Forum cheval
Le Forum Cheval

Visite d'achat (encore) doutes

Sujet commencé par : juju07 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par marthounette
Par juju07 : le 07/08/13 à 11:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
  Bonjour,
Je suis actuellement en recherche d'un cheval pour de l'attelage, loisir monté. Nous avions trouvé un petit jeune (un V) qui correspondait à ceux que nous cherchions (bien qu'un peu vert mais nous sommes bien entourés) Après plusieurs essais et l'avis de mon instructeur d'attelage, on se décide à l'acheter. Passage de la visite véto lundi et là tout n'est pas ok.
Le véto trouve le test de la planche suspect sur l'antèrieur droit (mais il y a encore du boulot pour que le pépére donne bien les pieds et la première fois le pied n'était pas bien placé) d'après lui c'est peut-être un abcés ou une machûre. Et aux flexions, il a boité de l'antèrieur gauche après 5,6 foulées normales de manière intermittente. Bon le probleme c'est que le chemin était très caillouteux (il cherchait à passer là où il y avait le moins de cailloux) et qu'il mérite un bon parage. d'après le véto, ce serait surtout dû qu'il est pieds nus et mériterait de voir le maréchal. On a prévu de l'en faire voir un (éventuellement ferré devant) avant de faire une contre visite sur le test de locomotion. Le véto ne croit pas trop à la maladie naviculaire sur un jeune mais pour lui ça mérite d'attendre un peu (si abcès) et voir le maréchal. et bon comme je suis de nature méfiante (avec le bol qu'on a).
Des avis ? Ca sent le grillé ?

désolé pour le roman et merci à ceux qui répondront;

Messages 1 à 28, Page : 1

Par llun : le 07/08/13 à 11:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le principe de la visite véto est de faire des radios si le test de la planche et ou de flexion est positif.

Sinon comment en avoir le coeur net?

Par syrius : le 07/08/13 à 11:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Le véto ne croit pas trop à la maladie naviculaire sur un jeune mais pour lui ça mérite d'attendre un peu

On a eu un poney de 3ans, rustique, débourré, pieds nus, partait en balade super bien...
Vraiment le poney où tu fais une visite véto par pure formalité...
Et bien aux tests de flexion il était tellement boiteux qu'il posait pas le pied sur 10 foulées.
pourtant AUCUN signe avant coureur...

Donc c'est pas parce qu'il est jeune qu'il ne peut pas avoir de souci.

bref, maréchal et radios pour en avoir le coeur net !


Message édité le 07/08/13 à 11:47

Par lapatateuh : le 07/08/13 à 11:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et bien sans radio c'est quand même difficile de se prononcer !
Mais faire faire une visite d'achat dans les contions qui sont loin d'être optimal, je ne vois pas l'intérêt.

Donc en premier faire venir un MF, trouver le sol qui va bien pour faire une visite d'achat et ensuite procéder à des radios.
 

Par Pili : le 07/08/13 à 12:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 c'est clairement pas le 'cheval de ta vie' moi je ne m'enquiquinerais pas plus loin, la mère des chevaux n'est pas morte.

Ou alors un 'deal' avec le vendeur, si les radios ne sont pas bonnes c'est lui qui paye.

chez nous c'est juste l'inverse, si les flexions ne sont pas bonnes on ne fait même pas de radios le véto le refuse sauf si l'acheteur insiste

Par Cliona : le 07/08/13 à 13:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
 +1 pili

Par al : le 07/08/13 à 13:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai déjà vu un arabe passer en visite d'achat, "boiteux" mais déferré + terrain caillouteux.
Le véto a préconisé de le faire ferrer, il est revenu 15j plus tard, nickel de chez nickel.
Les radios (faites car cheval prévu à la vente pour 130... mais faites quand le cheval était boiteux, pour pas avoir à déferrer un cheval fraichement ferré ) ne montraient strictement rien

Par Canaille : le 07/08/13 à 16:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Dans la logique, c'est au vendeur de faire parer et ferrer ce cheval. Puis tu attends 15jours et contre visite veto. Si ca boite toujours, soit radio si vraiment tu y tiens a ce cheval, soit tu laches l'affaire.
Voila ce que je ferais.


Par phil50 : le 07/08/13 à 16:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 "dans la logique", bah ... çà dépend du prix du cheval

Par Alinemagg : le 07/08/13 à 17:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est le comtois*haflinger dont tu m'avais parlé ? Si c'est lui tu devrait essayer de refaire une visite véto dans de meilleures conditions. Quand tu m'en as parlé tu avais l'air de vraiment avoir craqué dessus, ça serait dommage de ne pas le prendre si c'est juste un abcès où les cailloux qui l'ont gêné. Et si le véto a toujours un doute, radio, au moins tu seras fixée.

Par Pili : le 07/08/13 à 19:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 ouh gaffe avec ce genre de 'race' les chevaux 'lourds' ne sont pas souvent naviculaires mais présentent très souvent des formes cartilagineuses dès le plus jeune âge -> ça signifie au moins 3 radios par pied, bonjour la facture

Par pascale : le 07/08/13 à 20:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je comprends pas bien.. le cheval te plait ( et un bon cheval d'attelage, ça se trouve pas facilement, suivant où tu vis).. vs faites venir un véto et.... vous faites pas de radios?

EN ce cas, c'est bien que vs le prendez pas, non? Parce que sinon, à quoi bon être à 80€ prés ( le prix de 2 radios)... et poser une question sur unf orum dont personne n'a vu le cheval nia ssisté à ta visite véto qui ne semble pas avoir été idéale?


Par lau88 : le 07/08/13 à 20:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 si possible faire venir véto et maréchal en meme temps, les deux sont complémentaires et faire cela sur un meilleur terrain.

Mieux vaut savoir maintenant que d'avoir une mauvaise surprise plus tard .
Cela peut etre un "simple" abcès comme quelque chose de plus grave.

Par Pili : le 07/08/13 à 21:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 pascale, un cheval positif à la flexion c'est minimum 3 radios par pied, plus simplment on peut aussi faire un bloc (càd anesthésier le pied) pour voir si la douleur vient du pied ou de plus haut, ça limite le nombre de radios mais il en faut minimum 2, une de face et une de profil sinon tu risques de passer à côté de choses importantes, y a pas que le naviculaire dans la vie

Par Oc : le 07/08/13 à 22:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 un cheval positif à la flexion ca ne prouve rien, car ca peut etre tout bon comme tout mauvais

le test de flexion est le premier test qu'on fait en endurance et le quart des chevaux d'endurance de haut niveau (CEI) sont positifs au test de flexion sans jamais boité lors de contrôle vétérinaire après avoir avaler 130 ou 160 km

franchement, je ne m'en ferais pas de trop, radio pour contrôle et après on avise

Par Tessa : le 07/08/13 à 22:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas à la qualité du test de flexion...

C'est un "vieux" test qu'on continue à faire, je ne sais pas bien pourquoi, probablement parce que tout le monde le connaît et que c'est une sorte de "rituel"

Radios dans tous les cas, même si les tests sont bons.

J'ai une copine qui avait acheté un cheval qui passait à la flexion, il n'empêche que la 3ième phalange était fracturée avec pression et abcès à répétition... retraitée à 3 ans sans boiter.

Par phil50 : le 07/08/13 à 22:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
retraitée à 3 ans sans boiter. 



heu .. chui p'tete con mais pour moi : pas de boiterie = pas de gène = apte au travail ....

peut-etre pas à sauter 140 tous les jours, mais surement pas "bon pour la retraite"

Par pascale : le 07/08/13 à 22:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "un cheval positif à la flexion c'est minimum 3 radios par pied"

Eh bien, c'était au moment où le véto était là qu'il fallait se décider... Soit le cheval vaut le coup et on fait les radios, soit on ne veut pas prendre de risque et on en cherche un autre

mon cheval aussi à boitouillé après un test de flexion.. il avait "juste" un hématome ds la boite cornée, révélé après 2 radios du pied et c'était que dalle.... [test fait 4 jours après une course de 65km par temps très chaud].

perso, sur un cheval coup de cœur, je ferais les radios!

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est un "vieux" test qu'on continue à faire, je ne sais pas bien pourquoi, probablement parce que tout le monde le connaît et que c'est une sorte de "rituel"

Bin parce que dans un premier temps ça peut aider a révéler certains soucis ... et être le début du processus pour chercher et orienté les recherches d'une pathologie ...

qu'il permet aussi de comparer la réponse entre gauche et droite, et que c'est pas ininteressants sur pas mal de point.

Aprés a lui seul ça ne justifie pas un diagnostique, ni un refus ou une acceptation d'achat / mais c'est un outil ...

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 est c'est pas "juste une flexion" c'est normalement un ensemble de flexion réalisé , sous certaines contrainte articulaire.

Aprés j'ai l'exemple d'une jument qui flexion pas ok, jument deferré, qui a évolué sur terrain accidenté ..

attendu 1 mois, ferré de nouveau teste, RAS, puis même si flexion RAS comme pour cheval de sport radio compléte jument plus que nickel .

mais comme on a pas des yeux a rayon X, sans passé par un protocole de recherche plus poussé, ça va être compliqué.

Aprés attendre effectivement pour pouvoir éliminer la cause possible = sensibilité du pied, oui.

Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 perso, sur un cheval coup de cœur, je ferais les radios!

idem ///

Par Tessa : le 07/08/13 à 22:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Phil, c'est pas le sujet, j'ai résumé un cas compliqué en 3 lignes.
J'ai juste voulu souligner le cas d'un cheval qui passait les tests de flexion et qui avait un autre problème, mais comme il passait les flexions, il n'y a pas eu de radios.

Pour moi, la flexion est un test obsolète.
Qui dépend aussi beaucoup de la façon à laquelle il est fait et de la sensibilité propre à chaque cheval.

Mais bon, dans ce cas-ci.
Le test a été fait sur un sol caillouteux, avec un cheval pas/mal paré...
Rien n'est fiable et on ne peut pas se baser là-dessus, ni dans un sens ni dans l'autre.


Par laureBrrrrr : le 07/08/13 à 22:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
les tests de flexion ne dispense pas de radios dans une visite d'achat complet sauf que quand t'es véto, et qu'on te dit : j'ai un budget pour faire 4 radios .. bin faut bien faire de l'exploratoire ... et les test de flexion fait de maniére intelligente (on demande un sol plat .. normalement) sont une aide

comme se sont des aides dans le cas d'un cheval boiteux (sans test) pour évincer certaines hypothése et orienté les prospections.

Les vétos font pas des tests de flexion et disent pas (enfin les bons) : Youpi je suis sure que c'est ça ..fin de l'histoire pas de radio rentrez chez vous ...

Par dejavu : le 07/08/13 à 22:51:12

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Un test de flexion mal fait peut même abîmer un cheval.
Le test de la planche, c'est tout aussi bof...

De deux choses l'une:
ou tu es dingue de l'animal et tu l'achètes à tes risques et périls, parce que c'est vrai qu'il peut Y avoir des tas d'excuses pour son test 'raté';
ou tu vas chercher plus loin car franchement des chevaux, c'est pas ça qui manque!

Moi suis simplette: si je doute, je fais pas.

Par equi_nox : le 08/08/13 à 08:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 A mon avis, le test a été fait dans de très mauvaises conditions; donc pas valable. Il faut attendre que le mf soit passé + quelques jours, et veiller à ce que le test soit fait sur un sol plat. Évidemment, quand le cheval plait, c'est difficile de patienter...
Autre solution: prendre le cheval à l'essai chez toi pendant un mois.

Par Colomba : le 08/08/13 à 08:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 On ne peut pas se prononcer ni dans un sens ni dans un autre sur un test clinique qui n'est pas fait dans de bonnes conditions. Le faire sur du dur plane est un minimum...

Mais il est vrai que si l'on peut, il vaut mieux faire les radios. Cela étant, beaucoup de vétos donnent la priorité à la visite clinique.


Par Malaya : le 08/08/13 à 09:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 La clinique prime forcement!

Je ne conclue jamais favorablement une visite achat avec clinique douteuse et radios nickel!
D ailleurs si boiteux, sur une vis achat c est rare que je tappe les radios...

Par juju07 : le 08/08/13 à 11:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 oulà alors je ne m'attendais pas à tant de réponses, merci à tous pour vos avis
Bon de toute manière le maréchal passe dans une semaine et le véto plus tard car bon l'éleveur veut aussi savoir pour son cheval car au début il voulait se le garder pour atteler mais il manque de temps. Et en effet on a galéré pour trouver un cheval qui corresponde à nos envies (force pour la traction mais avec du jus. Il est plus proche du haffli que du comtois à part la robe ).

Alors on n'a pas fait de radios dès la première visite car peu de vétos en sont équipés dans mon coin donc on voulait déjà faire une clinique et aviser Bon c'est sur que les conditions n'étaient pas optimales, c'était ma première visite véto donc j'avoue que même si je me suis renseignée sur les tests je n'ai pas pensé à tous les détails. de toute manière à moins que tout soit vraiment niquel de chez niquel (avec radios si possible) la prochaine fois, je pense que l'on continuera nos recherches; bon on a de la chance, l'éleveur est vraiment de bonne foi et est aussi embêté que nous.

Par marthounette : le 08/08/13 à 12:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Sur la visite d'achat de mon cheval, j'avais fait venir un vétérinaire autre que l'élevage, il l'a regardé trotter en longe dans la carrière et là gros coup de stress, il me dit " c'est ce cheval que vous voulez, il n'est pas droit Madame"...
(j'avais déjà prévu le transport et tout, il devait partir chez moi dans l'aprem...).
Le cheval était pied nu, jamais ferré (pas débourré) et le sol de la carrière avait un problème, le géotextile se barrait et laissait remonter des cailloux dans le sol.
Le véto a dit on va aller dans ce pré, plat et on va réessayer et là méga soulagement, il trottait bien droit, on a fait des radios des 4 pieds et des jarrets parce que c'était prévu et la plache et les flexion, et tout était bien clean. Le vétérinaire m'a dit qu'il était paré trop court et qu'il avait les pieds sensibles et qu'il faudrait au minimum le ferrer aux antérieurs.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval