Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcès à répétition

Sujet commencé par : TIPY02 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par TIPY02
Par TIPY02 : le 08/08/13 à 10:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 Bonjour,

Mon cheval Téméraire fait des abcès à répétition depuis 1 an . Il a même été opéré d'un postérieur l'année dernière pour une ostéomyélite.
Les vétos ont estimé qu'il avait un cushing, mais la prise de sang n'a jamais confirmé cela.....
Pour tous, cela semble être une évidence...
Il est donc sous prascend depuis 1an (1 cachet). Nous avons augmenté la dose d'1/2 cachet au mois de mai, car les abcès ne cessaient pas. Il a été bien pendant 2 mois 1/2.
Il y a 3 semaines, il a déclenché un abcés au postérieur opéré et hier soir à un antérieur.
La dose de prascend n'est plus assez forte (1cachet 1/2) ?? Qu'est ce que je peux lui donner pour augmenter ses défenses immunitaires ?? Je pensais à de l'Echinacea ? Ma véto lui commande aujourd'hui du Boitron sénior.Témé a 28ans, est ce pour cela que les abcès sont longs à passer ? Celui du postérieur, cela va faire à la fin de la semaine 15 jours qu'il coule. Comment je peux aider mon cheval ? Voilà, tous vos conseils seront les bienvenus. Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par wicky : le 08/08/13 à 11:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si ton cheval fait des abcès à répétition peut-être y a t-il un souci de fond et qu'un drainage serait utile dans son cas ? Demande à ton véto. Eventuellement aussi des pieds non fonctionnels donc voir niveau parage ?

En tout cas oui pour l'échinacée, ma véto me l'avait conseillé en teinture mère pour renforcer le systeme immunitaire de ma jument.

Par casimir : le 08/08/13 à 11:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Si ton cheval fait des abcès à répétition peut-être y a t-il un souci de fond
le cushing c'est typiquement un soucis de fond pas sur qu'un dreinage peut suffir

essayer de diminuer le taux de sucre dans son alimentation
mettre des hypposandales pour protéger les pieds
voir des PHW le mien a été sous PHW un moment ça aidait bien
voir si ça serait pas de la fourbure aussi ..

augmenter encore le prascend a voir avec le véto ..
le mettre sous antibio des fois qu'une bactérie soit installé dont il arrive pas a se débarasser .. vori avec le véto aussi bien sur

c'est compliqué a géere un vieux cushing

courage





Message édité le 08/08/13 à 11:56

Par dejavu : le 08/08/13 à 11:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 ++casimir

Par TIPY02 : le 08/08/13 à 12:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 Téméraire porte une hypposandale au pied opéré et pourtant il a déclenché un abcès

Par casimir : le 08/08/13 à 12:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 TIPY02 donc l'abcés vient de "'l'intérieur"
pas de traumastime extérieur

perso je verrais avec le véto si il faut pas mettre sous médoc ant'infecteux (antibio)

dans la sandale tu a mis un animalindex ou autre pansement qui protége et qui draine patrceque si ça macére dans la sandale ça l'aide peut être pas
compliqué de trouver la bonne solution

Par TIPY02 : le 08/08/13 à 12:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 Je lui nettoie le pied tous les soirs avec de la bétadine rouge et je remets une bande avec une cotonnette puis la chaussure.
On l'a mis une semaine sous cobactan, maintenant la véto hésite à continuer car cela ralentit l'abcès et avec celui qui se déclenche à l'avant cela va pas aider

Par Nel.geneve : le 08/08/13 à 13:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Je dirais de continuer encore deux semaines les antibios. Pour éviter de créer des résistances, et parce que les antibios ça fait pas forcéement effet hyper vite, surtout dans les pieds. Vérifier la dose aussi. Le fait que ça fasse effet mais pas beaucoup me fait penser à un sous dosage.
Tu peux essayer les pansements à la betadine: tu imbibes ta cotonette de Betadine diluée quand tu fais ton bandage. (A voir avec ton véto: l'application d'antibio directement dans l'abcès, c'est de l'artillerie lourde).
Le bain de pied à la betadine et au sel d'epsom pour l'abcès qui n'est pas encore sorti. Soit dans un seau si ton cheval tolère, sinon dans un sac solide fixé avec du scotch autour du paturon. Un second sac par dessus le premier évite que le premier ne se déchire du fait du frottement. Le sac permet de le laisser quelques heures, c'est plus efficace.
Tenir le tout le plus propre possible. S'il est en boxe, le mettre sur copeaux, ça aide à tenir les pansements plus propres.

Est il ferré aux autres pieds?

Par casimir : le 08/08/13 à 13:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Nel.geneve · le cheval est cushing c'est a dire que souvent son systeme immunitaire est affaiblis , plus ou moins suivant le cheval

du coup aucun traitement ne marche "bien"

on comprends aussi la véto d'hésiter a contnuer longtemps l'antibio, car il faut sur un vieux cheval malade préserver le foi et les reins

Par TIPY02 : le 08/08/13 à 13:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 Téméraire au mois de septembre avait déclenché un abcès au postérieur droit (pas celui opéré) c'est remonté dans la jambe, suite à des analyses on avait découvert un streptocoque. Il a été sous antibios de septembre à avril.
Je pense que ma véto va peut être le remettre ce soir sous antibios cobactan (piqûre de 12ml).

Par TIPY02 : le 08/08/13 à 13:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 Nel.geneve : Témé n'est plus ferré des 4 pieds depuis l'année dernière.

Par cel1 : le 08/08/13 à 15:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
L'antibiotique empêche l'abcès de se développer. et la bétadine a un effet cicatrisant très rapide. tout ceci ne contribue pas forcément à soigner les abcès. où vit le cheval?pré? box? Il faudrait plutôt stimuler le système immunitaire du cheval et trouver les causes des abcès. effectivement, le drainage hépatique serait bon. Si tu peux contacter un homéopathe, il pourra te prescrire un traitement sur mesure. parce que les antibio, à force, ce n'est pas très positif, surtout pour de très longues durées comme ça. bon courage

Par Nel.geneve : le 08/08/13 à 16:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
casimir: si le systeme immunitaire est affaibli, c'est donc qu'il faut l'aider. Le but des antibiotiques donc. Le cobactan est une cefalosporine de quatrième génération, éliminée par les reins, mais pas particulièrement nephrotoxique (pas comme la gentamicine par exemple). Donc si on veut l'aider à ce niveau, il faut s'assurer que le cheval boit en suffisance (par exemple "pimper" l'eau avec du jus de pomme).

tipy: je posais la question des fers parce que peut être que l'absence de fers n'est pas directement la cause des abcès, mais le pied est un peu "traumatisé" de tous cotés sans fers et donc plus propice à déclarer des abcès, et c'est encorre aggravé par le cushing. Le début des abcès à répétition coincide-t-il avec le moment ou il n'a plus eu de fers?

L'antibio empêche les bactéries de se multiplier /les tue, c'est donc normal qu'il y ait moins de pus. C'est justement un signe que l'antibio marche. (En raccourci).

Par TIPY02 : le 08/08/13 à 16:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 cel1 : Témé est en pâture la journée et au box la nuit.
Nel.geneve : Lorsque cela a commencé Témé était ferré des antérieurs mais plus des postérieurs depuis 14ans.
Suite à son opération, il a eu un fer à son postérieur gauche pendant quelques mois.
Mais, il est arrivé à une période ou Téméraire n'a plus été gérable pour referrer l'avant, il est donc uniquement paré. On ne peut vraiment plus lui mettre de fers.

Par Nel.geneve : le 08/08/13 à 16:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Si ça a commencé indépendement, c'est une cause d'éliminée
Il fait pré + box aussi maintenant avec sa chaussure? Ton pré est sec? (-> le pansement reste propre?)

Par TIPY02 : le 08/08/13 à 17:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 mes pâtures sont non boueuses, 4 hectares pour 2 chevaux.
Lorsqu'il sort, il a sa chaussure.

Par casimir : le 08/08/13 à 18:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu devrais le laisser auxc prés 24/24 parceque ça l'oblige a se déplacer ça aide donc la circulation au niveau du pieds donc le dreinage

par contre faudrait que tu trouve un truc pour salager ses pieds
genre bande de résine par exemple

Par nanette41 : le 08/08/13 à 20:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Pour faire mûrir un abcès, je fais un pansement rempli de graines de lin cuites. Par contre, les AB, c'est un peu quitte ou double. Soit l'abcès est éliminé, soit il est atténué, mais revient ensuite parfois sous une forme plus sévère.

Par TIPY02 : le 08/08/13 à 20:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 La véto est passée, on remet Témé sous cobactan pendant 16 jours.
Le postérieur coule toujours autant et l'odeur est sauve qui peut, à contrario, il le pose mieux et le pied est dégonflé. On l'a bien nettoyé à la bétadine rouge et remis une cotonette avec de la bétadine dessus.
Pour l'antérieur, on a aussi nettoyé puis mis une cotonette, un pansement et j'ai imbibé le tout d'eau de javel diluée. Je recommencerai tout à l'heure.
Demain, ma véto m'apporte du bionutron sénior et je vais commander en parallèle de l'Echinacea. On continue le prascend à la même dose.
Le laisser constemment dehors ce n'est pas possible car il se déplace avec beaucoup de difficultés et en plus avec les mouches (qu'il ne supporte plus du tout) il ne demanderai qu'à rentrer dans son box. Ce qu'il fait déjà en temps normal.

Par Nel.geneve : le 09/08/13 à 15:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ca m'a l'air d'un bon plan d'attaque aggressif. Je pense qu'il n'y a que de cette manière que tu peux en venir à bout! Courage pour les soins!

Par Nel.geneve : le 13/08/13 à 21:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles?

Par TIPY02 : le 14/08/13 à 13:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 l'abcès de l'antérieur est totalement fini, celui du postérieur continue de couler

Par lau88 : le 14/08/13 à 13:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 et votre maréchal il en pense quoi ?
on a eu deux chevaux atteints du cushing , le seul soucis avec leurs sabots étaient qu'il fallait les parer tout les mois pour qu'ils gardent des sabots de longueur correcte

Pour les abcès seuls a répétition, il y a la maladie de la ligne blanche qui provoque cela

Par casimir : le 14/08/13 à 13:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 TIPY02 courage c'est plus long sur les chevaux cushing a soigné

lau88 mon cheval atteint de cushing avait aussi une tendance a dévelloper des abcés malgrés un parage trés régulier , 6 semaines max , fait pas quelqu'un de compétent
la seule chose qui a permis d'éviter le pb c'était les PHW et le traitement médicamenteux
mais le cushing c'est autant de malade différents que de chevaux je crois

Par Nel.geneve : le 14/08/13 à 18:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Aoutch...ton véto a pensé à un radio? peut être que l'os est touché maintenant...

Par lau88 : le 14/08/13 à 18:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 lau88 mon cheval atteint de cushing avait aussi une tendance a dévelloper des abcés malgrés un parage trés régulier , 6 semaines max , fait pas quelqu'un de compétent
la seule chose qui a permis d'éviter le pb c'était les PHW et le traitement médicamenteux
mais le cushing c'est autant de malade différents que de chevaux je crois



merci pour l'information . Effectivement j'ai eu deux chevaux (enfin un cheval et une ponette) qui ont eu cette maladie , ils sont décédés depuis. Mais ils n'ont pas eu d'abcès.
Les vétos étaient a l'époque (il y a quelques années) pas très informés sur la maladie et les traitements étaient ceux pour humain. J'ai lu récemment qu'il y avait eu du progrès niveau traitement , c'est vraiment super pour les futurs malades.

Par TIPY02 : le 14/08/13 à 19:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 Les radios datent d'il y a 15 jours. La phalange n'était pas touchée......
Ma véto passe demain matin

Par Nel.geneve : le 14/08/13 à 19:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ca peut malheureusement changer en 15 jours e croise les doigts pour que non!!!
pour qu'elle trouve une bonne nouvelle sous le pansement! (un toi un billet sous le sabot, parce que ça doit te coûter une fortune tout ça!!)

Par TIPY02 : le 14/08/13 à 20:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 Oui, je sais pour qui je pars travailler tous les matins

Par casimir : le 14/08/13 à 22:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 TIPY02 ·c'est ça l'amour .. mais quand le pire est advenu
la vie est tellement vide

accroche toi (vous)

Par TIPY02 : le 15/08/13 à 11:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 On a refait des radios ce matin, réponse dans la journée
L'abcès coule toujours

Par casimir : le 15/08/13 à 13:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 

Par TIPY02 : le 15/08/13 à 16:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 la phalange n'est pas touchée. Mais l'abcès est beaucoup trop bas par rapport au point d'ouverture Le MC prévenu en urgence, rdv est pris avec lui demain à 14h30 pour en muraille percer l'abcès, la véto sera là.
J'ai dans mon malheur la chance d'être entourée de gens formidables qui pour Témé adaptent leur planning............

Par Nel.geneve : le 15/08/13 à 19:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Bon, ben en "graillant" tout ça loin, ça devrait résoudre le problème. Par contre après tu vas galérer pour tenir ça hyper propre pour pas que ça se réinfecte!
Croisons les doigts pour pas qu'il y ait de mauvaise surprise à l'ouverture du paquet!

Par TIPY02 : le 06/12/13 à 10:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles et surtout la suite de l'histoire. Le MF est bien venu à cette période et avait ouvert un peu le bas du sabot (devant) pour aider l'abcès à sortir (je tiens à rappeler qu'il coulait déjà) . Au bout d'une semaine, Témé n'était pas encore en forme. Un soir ma véto est venue, nous avons fait des radios et on a vu que l'abcès sortait un peu par le haut et par le bas, mais que le coeur était bien devant mais plus au milieu. Elle pensait qu'il fallait faire revenir le MF pour qu'il perce à cet endroit précis (on était un vendredi soir, donc pas de MF avant le lundi). C'était sans compter sur la présence de mon mari qui ni une ni deux lui a proposer de le faire ! Sous le contrôle de la véto et des radios, mon mari a percé le pied et a atteint l'abcés ! Le pied a gueri au bout d'une semaine. Un peu de tranquilité pendant quelques semaines.
Mais voilà, cela ne pouvait pas durer, il y a 3 semaines, Témé boitait à nouveau, le MF est venu, un nouvel abcès (à la sole) toujours au même pied. Il m'a demandé de javelliser quelques jours, mais pour lui c'était bon l'abcés était sorti....... Au fils des jours, j'ai vu mon gros avoir du plus en plus de mal à se déplacer. Dimanche, c'était un peu la cata. J'ai longuement javellisé le pied et lorsque la véto est passée le soir, on a pu voir que l'abcés était à nouveau là sous le pied( il coulait). Depuis, je nettoie tous les soirs avec de la bétadine rouge diluée et je mets des cataplasmes . L'abcés coule, mais je me demande si je ne pourrais pas mettre en place autre chose........ Nous l'avons mis en plus de tous les autres produits sous chrysanphyton. Désolée pour le pavé

Par Nel.geneve : le 06/12/13 à 10:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ah ben chapeau à ton mari pour le perçage!

Sinon, il est pas sous antibio en ce moment? Une solution serait un antibio en local, directement dans l'abcès. Mais si ça coule +++ l'ABC sera "lavé" loin par le pus, donc utilité moyenne...

Sinon, as tu contrôlé le pré? Se peut il qu'il se blesse a répétition? Surtout que cet abcès là est sous le pied..

Par casimir : le 06/12/13 à 11:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu peut pas tenter de mettre une protection pour ses pieds ..

chaussure , résine ou fer avec plaque

parceque sous le pieds ça pourrait être dus a des blessure de la sole

Par TIPY02 : le 06/12/13 à 11:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 Nel : Oui, mon mari a fait fort sur ce coup là ! Et mon Témé n'a même pas bougé !
il n'est pas sous antibios actuellement.
On pense avec la véto que le MF a trop tardé pour parer et referer le pied et donc que cela a fini par le blesser. Le pied est mal irrigué d'ou le chrysanphyton.
On veut lui mettre une plaque en dessous avec de la resine... Mais maintenant, on doit attendre que l'abcès soit totalement résorbé......
Tu parles d'un antibios local...et si je remplaçais le cataplasme par du miel de thym ??? Je l'ai déjà utilisé à l'époque pour son autre pied (mais sur sa jambe, celle ou il avait un streptocoque).
Casimir : il a des cloches à tous les pieds pour éviter qu'il se touche et depuis il ne m'a pas fait d'abcés sur un autre pied......

Par urkhan : le 06/12/13 à 21:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
 Voici un article intéressant sur le sujet

Lien

Par TIPY02 : le 07/12/13 à 12:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 Hier soir, il y avait encore du pus dans le pansement. Mais, à contrario, il est super bien rentré ! et ce matin idem, un jeune homme !
Merci Urkhan pour l'article, j'avoue que je ne sais plus s'il faut ferrer ou pas !
Ma véto passe ce soir pour faire un point et faire les soins avec moi ! En même temps, les pansements, je les fait depuis tellement longtemps qu'en général, ma véto me cède volontiers la place
Je vous mets une photo récente du pied de Témé, le MF a voulu ouvrir devant pour "enlever la compression provoquer par la phalange qui a basculé"
Vous en pensez quoi ?

Par TIPY02 : le 07/12/13 à 12:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval