Forum cheval
Le Forum Cheval

Shetland

Sujet commencé par : coRyderjenn - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par coRyderjenn : le 10/08/13 à 23:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2013
9 messages
Dire merci
  Bonjour à toutes
Je voulais depuis longtemps avoir un shetland mais je ne pouvais pas
Maintenant j'aimerais vous poser qu'elle que question
A) es que 275 m² suffise pour1 shetland
B ) si oui es que le foin et nécésaire en hiver
C) es que mon shetland pourrais s'entendre avec mes chiens
D) que faut t'il faire du crottin pour s'en débarrasser rapidement
E) le crottin peut t'il aider l'herbe à pousser
F) es que le shetland devras ^être tout le temps dans son "paddock" mais parfois au box (journée très froide )
Pour ce qui veulent savoir je ne l'achèteras pas pour monté dessus juste pour faire du loisir

Messages 1 à 38, Page : 1

Par dilou : le 10/08/13 à 23:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 A : non
B : oui
C : oui, probablement
D : le ramasser tous les jours et trouver quelqu'un qui le prend (dur !)
E : non
F : un shet peut parfaitement rester dehors tout le temps.

Par heold : le 10/08/13 à 23:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
275m ! tu vas vite etre debordé

Par coRyderjenn : le 10/08/13 à 23:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2013
9 messages
Dire merci
 Mais donc si le terrain est trop petit avec du fois es correcte ???

Par Trio : le 10/08/13 à 23:09:10

Déconnecté
Un poney/cheval, a besoin d'un hectare minimum. Partant de là, ça pose un souci pour le reste.

Par coRyderjenn : le 10/08/13 à 23:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2013
9 messages
Dire merci
 Je me disais aussi que ce serais juste et du coup je préférer ne pas en avoir qu'en avoir un en mauvaise santé au qui vit dans des mauvaise condition

Par coRyderjenn : le 10/08/13 à 23:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2013
9 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses

Par Trio : le 10/08/13 à 23:11:36

Déconnecté
Sage décision ! 

Par coRyderjenn : le 10/08/13 à 23:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2013
9 messages
Dire merci
 J'ai déjà une jument je préfére m'en contenter puis en cas de problème qu'elle qu'on que mon centre est là pour me prévenir quand je suis en cour

Par phil50 : le 10/08/13 à 23:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Un poney/cheval, a besoin d'un hectare minimum. Partant de là, ça pose un souci pour le reste.  

dans la plupart des regions françaises, si tu lache un shet. sur un hectare, il est crevé de fourbure dans les 15 jours ....

il faudra un jour en finir avec cette betise de "1 he par cheval" ....

Par heold : le 10/08/13 à 23:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'allais le dire, 1ha pour un ou deux poneys ... p e pas quand même

par contre 275m² tu risques d'etre vite débordé crottins mouche, foin à l'année

Par Trio : le 10/08/13 à 23:27:09

Déconnecté
Un hectare, mais en coupant en parcelles afin qu'il ai de l'herbe toute l'année. 

Par phil50 : le 10/08/13 à 23:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 et surtout de boue en hivers

Par Trio : le 10/08/13 à 23:34:04

Déconnecté
Pas besoin de faire 36000 parcelles à la fois pour qu'il soit dans de tout petits paddocks où il piétinera. Mais de toute manière, plus le terrain sera grand, moins il y aura de boue. 

Par dominique71 : le 10/08/13 à 23:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu plus d'1 ha pour 2 juments, une grande ânesse et une razibus, elles sont dehors à l'année, je n'ai plus complémenté depuis fin avril et elles sont grasses comme des loukhoums !!! et elles ont commencé l'année avec une grande ponette en plus.

Mais bon, cette année on n'a pas fait les foins mais avec l'humidité du printemps et là, il continue de pleuvoir régulièrement, elles n'ont pas encore tout rasé, loin de là...

Tu aurais parlé de 1 000 m², ça pourrait le faire mais, surtout, un poney ne sera pas heureux tout seul. Faudrait voir si tu peux t'associer avec quelqu'un ayant déjà un poney ou un âne pour partager un pré plus grand.

Par phil50 : le 10/08/13 à 23:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Un hectare, mais en coupant en parcelles afin qu'il ai de l'herbe toute l'année.

en normandie, je parque le shet de ma fille sur 800m2, de mars à octobre ... et il est tjrs gros !
d'octobre à mars, il va avec les autres au foin la journée et ebfermé la nuit, sinon pareil : trop gros ! 

Par Trio : le 10/08/13 à 23:46:24

Déconnecté
Mes juments sont aussi parquées, car elles sont trop grosses aussi. Ma shetland/welsh a fait une fourbure. Quand elles sont en paddock, elles ont bien moins d'un hectare. Mais par mesure de sécurité, pour etre sur de pouvoir offrir un avenir convenable à son poney, parce qu'on ne sait jamais ce qu'il peu arriver, je pense que minimum un hectare est le mieux. Après c'est sur qu'un shetland, c'est très rarement en sous poids.

Par facettie : le 10/08/13 à 23:49:22

Déconnecté
 Le pb c'est pas les 275 m2 (ce qui sera toujours plus grand qu'un box) mais c'est la boue, si tu avais 275 m2 en "dur" avec un accés à un petit pré ca pourrait le faire je pense !

En hivers tu pourrais le mettre dans son 275 m2 avec un ptit abri en nourrissant au foin, et l'été donner l'accés au pré. Mais 275 m2 toute l'année ca devient plus compliqué.

Ceci dit j'ai vu pire : un shet dans allé 50 m2 de boue avec un mini abri vivant avec un canard....la spa (qui avait été alerté par un voisin) a estimé que le shet avait de quoi s'abriter et était bien portant (il mangeait les "restes" donc que ca suffisait pour bien vivre...


Message édité le 10/08/13 à 23:50

Par geeve66 : le 11/08/13 à 00:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
l'histoire des 1 ha pour 1 cheval c'est un grand n'importe quoi.
il existe des CE où les chevaux vivent en box et qui ne disposent d'aucune pâture.
Et pour la plupart des poneys, un hectare de pré c'est beaucoup trop.
Quand on a un petit terrain (275m2) il faut considérer que c'est un paddock, pas un pré. un shet peut très bien y vivre à condition que le sol soit stabilisé et qu'il ait du foin quasiment toute l'année.

Pour la question de savoir si le crottin fait pousser l'herbe, la réponse est oui, mais les chevaux ne la mangent pas parce qu'elle sent le crottin, donc ça fait des zones de refus.

et c'est vrai qu'il vaut mieux avoir deux shets, parce qu'un poney est fait pour vivre avec des congénères. quand on n'en a pas, on peut le mettre avec un petit animal genre chèvre.



Message édité le 11/08/13 à 00:04

Par coRyderjenn : le 11/08/13 à 00:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2013
9 messages
Dire merci
 J'avais prévu de toute façon un abris qui n'était pas compté dans les 275m2 ( le petit truc doit en faire 20m2) après j'habite en Vendée
Et je le redis je préfère ne pas avoir de shetland que dans avoir un en mauvaise santé

Mais que voulez vous dire par sol stable ??? Moi mon terrain n'est j'aimais inondé peux être gelé mais c'est tout


Message édité le 11/08/13 à 00:12


Message édité le 11/08/13 à 00:12

Par geeve66 : le 11/08/13 à 00:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 disons que si le shet vit dans un petit paddock, même sans être inondé, ça va faire de la gadoue.
stabiliser un terrain, ça veut dire amener des matériaux qui vont limiter ce problème de boue.

Par Trio : le 11/08/13 à 00:16:19

Déconnecté
Bien sur qu'il existe des CE où les chevaux sont tout le temps en box et ne sortent que pour travailler, et leur moral dans tout ça ? Bien sur que ça existe et qu'ils ne sont pas maigres pour autant (quoi que..) et on dirait qu'ils ne manquent de rien. Mais leurs besoins naturels ?? 

Par coRyderjenn : le 11/08/13 à 08:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2013
9 messages
Dire merci
 c'est bien ça le problème des CE du coup vu que la mienne est au box je la met régulièrement au paddock ou je passe un peu de temps avec elle dans le manège en liberté
mais c'est bien ça le bug c'est l'ennuie du cheval
certain disent que apparemment les chevaux apprennent mieux au box qu'au pré
c'est vrai

Par Uriette : le 11/08/13 à 09:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pour info, on dit qu'il faut 3000 m² pour un shet à l'année. En fait ça veut dire que ce que produisent 3000m² moyens de terrain en un an suffit à faire vivre un shetland moyen.
L'ennui tu l'auras aussi si tu mets ton shet seul dans un terrain parce que les chevaux et poneys ont besoin de relations sociales.
certain disent que apparemment les chevaux apprennent mieux au box qu'au pré
J'imagine que ça dépend de ce qu'on veut leur apprendre, c'est peut-être vrai à partir d'un certain niveau. Mais pour les choses basiques, ça change pas grand chose si ce n'est que le box c'est plus contraignant pour le cheval et le cavalier.

Par Mape : le 11/08/13 à 10:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Un hectare de cailloux peut-être... Chez moi, un peu plus d un hectare pour deux shet et un cheval. Ils sont bientôt bons à manger, y a encore trop d herbe et j ai fait 180ballots de 25kg dessus. Vive les Ardennes!

Par SDE : le 11/08/13 à 15:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mais que voulez vous dire par sol stable ??? Moi mon terrain n'est j'aimais inondé peux être gelé mais c'est tout
En fin d'hiver (voire en milieu d'hiver, si c'est pluvieux) les zones de piétinements sont tellement retournées par les pieds des chevaux qu'ils s'enfoncent à mi-canon ou plus profond.

j'ai déjà vu des abords de rateliers où les vaches avaient de la boue jusqu'au ventre.

Pas des conditons idéales pour un poney en bonne santé.

certain disent que apparemment les chevaux apprennent mieux au box qu'au pré
c'est vrai

le cheval s'ennuie plus au box qu'au pré, donc il est plus content de te voir arriver car tu le sors.
Quand mon cheval est au pré, il vit sa vie, je vais le chercher, quand il est dans son paddock de régime, il m'attend à la barrière car il n'a rien d'autre à faire.

Par buddis : le 11/08/13 à 18:01:02

Déconnecté
 Trio, il faudrait refaire le monde. Y'a des milliers de chevaux au box. Ca reste le plus "pratique" pour les cavaliers et pour les clubs, surtout dans les zones urbaines.

Par Trio : le 11/08/13 à 20:48:02

Déconnecté
J'en suis bien consciente. Seulement, je pense que quand on prévoit d'acheter un cheval, si on sait par avance qu'il se trouvera en box tout le temps, on oublie tout de suite l'idée. Enfin pour moi. Alors ça oui, c'est plus pratique, pour les humains, ils ne pensent qu'à leur petite personne, sans ce soucier du bien etre de l'animal. Et ce n'est meme pas que en ville qu'il y a beaucoup de centres équestres où les chevaux sont en box 23h par jour, meme en campagne ! C'est tellement plus simple d'avoir les chevaux sous la main, qu'ils ne soient pas pleins de boue, ect..

Par phil50 : le 11/08/13 à 20:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 En même temps, si on devait mettre tous ces chevaux dehors à plein temps, il faudrait attaquer la Belgique et l’Andorre, parce qu'on va manquer de terrains ...

Par Uriette : le 11/08/13 à 21:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
D'autant que ce n'est pas certain non plus que tous les chevaux soient adaptés à la vie H24 au pré. Depuis le temps qu'on les fait vivre dans des conditions différentes de ce qu'ils vivraient à l'état naturel, on peut se poser la question, s'ils y sont encore adaptés.

Par sinady : le 12/08/13 à 17:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 idem 1 hect / cheval... Heu.. ça me fait rigoler
comme les "formules pour la quantie de grains etc...par cheval / jours
Un cheval rustique ne mangera pas autant q un cheval de compet !

entre 1 hect dans le sud et 1 hect en Normandie ... Il ya pas photos ...Autant dire que ça veut rien dire ....

Apres ce shetland sera seul si j ai bien compris alors laisse tomber

Par MissMoody : le 12/08/13 à 18:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Trio: j'ai deux chevaux sur 5 000 m² et ils sont tellement gras que je dois encore parcelliser en 2, voir 3 parcelles!
Faut arrêter avec la dictature du 1h / cheval, c'est un truc de radin et de bisounours.
Mon vieux qu'il soit dans 1hectare ou 1 000m² il s'en fout du moment qu'il a:
- 1 pote
- 1 abri
- flotte
- foin à volonté (si pas d'herbe)

Moi du moment où l'animal a la place de bouger, est nourri à sa faim, abrité été comme hiver (chaleur / froid), et a de la compagnie, j'estime que le "gros" du boulot niveau confort est fait. Après si surface trop petite pour se défouler, dans ce cas il faut se coller à la balade à pied quotidienne, ça fait généralement autant de bien au cavalier qu'au cheval

Par Juliie : le 12/08/13 à 19:30:43

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16722 messages

628 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec les autres, c'est vraiment pas suffisant


J'en suis bien consciente. Seulement, je pense que quand on prévoit d'acheter un cheval, si on sait par avance qu'il se trouvera en box tout le temps, on oublie tout de suite l'idée.

Ce genre de réflexion me fait vraiment sourire..
Cheval en box ne veut pas dire cheval malheureux.
90% des chevaux de sport vivent en box, et dieu merci, ils ne sont pas tous dépressifs.
Il est possible de rendre la vie en box sympa. C'est sur que 23h de box dans la journée, c'est à bannir, mais quand un planning est fait en combinant du paddock et du travail, je ne vois pas où est le problème...

Par dominique71 : le 12/08/13 à 20:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ca dépend aussi beaucoup de l'écurie.
J'ai eu mon papy en ville en boxe, avec des visites toute la journée (entretien des boxes, repas 3 ou 4x, passage nombreux de propriétaires...) il ne s'ennuyait pas.

En petite écurie, le boxe peut être vraiment l'enfermement, sans visite autre que repas et boulot, et encore...

Un pré, ça peut aussi être plein de copains et des activités variées, ça peut aussi être l'isolement et la solitude (même avec un copain)

Voilà, faut pas forcément être sectaire...

Par phil50 : le 12/08/13 à 21:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Et de même qu'il y a des milliers de chevaux qui vivent au box, il y a des milliers de chevaux qui vivent seuls ... et globalement, la plupart s'adaptent très bien




il y a l'idéal
il y a ce qu'on veut faire

... puis il y a ce qu'on peut faire

Par Juliie : le 12/08/13 à 23:15:07

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16722 messages

628 remerciements
Dire merci
Oui, en théorie c'est vrai ce que tu dis.
Mais certains chevaux ne peuvent pas vivre dehors.. Ou alors ils ne pourraient pas avoir la vie de concours qu'ils ont


(Et je trouve ça plus "triste" un cheval seul au pré, qu'un cheval au box avec des copains qui sort plusieurs heures au pré avec )


Message édité le 12/08/13 à 23:16

Par Trio : le 12/08/13 à 23:14:42

Déconnecté
Si ce qui devrait je pense être la réalité fait sourire alors ..
C'est mon point de vue, je ne suis pas bornée et accepte très bien celui des autres (encore heureux ..).
Cheval au box ne veut pas forcément dire cheval malheureux ? Je suis d'accord oui, tant qu'il sort souvent ! Et le box peut se révéler bien pratique dans certaines situations. Mais sans tomber dans l'antropmorphisme, être enfermé dans 4 mètres carré 23h par jour, sans pouvoir avoir de lien avec ses congénères, vous trouvez que c'est une vie idéale ? Les chevaux de sport oui, forcément. J'ai connu un cheval qui ne mangeait pas d'herbe parce qu'il n'avair jamais connu ça dans sa vie, et un également qui ne sait boire qu'à l'abreuvoir. Je trouve ça honteux qu'un cheval soit dénaturalisé à ce point.. Peut etre que vous trouverez ça normal ! Alors bien sur je prend les cas extremes, mais c'est pour montrer jusqu'où ça peut aller.
Un cheval est fait pour vivre au pré, avec au moins un de ses congénères, c'est tout. Alors bien sur on modifie son état naturel à notre sauce, et moi la première, mes juments ne vivent pas à l'état sauvage. Mais je pense qu'il faut savoir faire la part des choses et respecter un tant soit peu la nature de l'animal.

Par facettie : le 12/08/13 à 23:25:51

Déconnecté
Je pense qu'il y a quand même des limites à "ce qu'on peut faire" .

Pour moi l'indispensable pour avoir un cheval chez soit, hormis la taille du terrain c'est le congénère, soit un autre cheval, soit un cheval de compagnie, soit un cheval pourrait prendre en pension, soit un autre animal qui fera substitution.

Je ne me serais pas vu ramener ma jument chez moi sans lui offrir un copain ou une copine.

Après pour la pension, je choisi toujours une pension qui offre minimum 6/8 mois de l'année dehors (la belle saison) et une possibilité de sortir régulièrement l'hiver.

La je vais avoir ma jument chez moi, j'ai pris une copine, et 8000m2 de terrain avec box ouvert.

Je pense quand même que lorsqu'on prend un cheval il faut tout de même lui offrir un minimum des impératifs dus à son état  

Par Juliie : le 12/08/13 à 23:29:20

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16722 messages

628 remerciements
Dire merci
On va tomber dans un débat sans fin, mais la réponse au topic a été donnée, donc je me permets

Mais il y a pleins de façons de faire vive son cheval, au pré comme au box!
Il y a les gens qui laissent 23h/24 le cheval au placard, avec une sortie montée ; et il y a les gens qui montent une fois, font sortir au pré à plusieurs toute une demie journée, et laissent le cheval dans un box où il voit du passage.
A l'inverse, il y a les gens qui jettent le cheval au pré sans aucun entretien ni surveillance ; et les gens qui passent tous les jours nourrir, soigner, etc

C'est comme partout, il y a le bon comme le mauvais !
Je connais des chevaux qui sortent sur des bons tours (2*, donc 145), et qui passent la quasi totalité de leurs journées dehors, au pré à trois. Ils savent profiter du pré, mais apprécient aussi leur box et savent très bien demander de rentrer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval