Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tape en balade

Sujet commencé par : craxi - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par craxi : le 12/08/13 à 11:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
13 messages
Dire merci
 Mon cheval de 6 ans ne fait que de la balade et est souvent cheval de tête. Il est assez dominant.
Depuis quelques temps, il a tendance à s'arrêter pendant la balade et a reculé jusqu'à atteindre son copain de balade et pouvoir le taper. (Il le fait sur tous les chevaux notamment sur le cheval dominant du groupe). Nous n'arrivons pas trop à comprendre pourquoi il fait cela. Il le fait 1 à 2 fois en balade. A part cela, il est très bien comme cheval de tête et s'y trouve parfois plus à l'aise que derrière.

Avez-vous déjà eu un cheval faisant cela? Est-ce que vous avez réussi à lui faire perdre cette mauvaise habitude? Si oui, comment?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Plectrude : le 12/08/13 à 12:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bah déjà un cheval qui s'arrête et qui recule alors qu'on lui a rien demandé, y a un sérieux problème de respect du cavalier qui se pose

Par mon quidam : le 12/08/13 à 12:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 toute la question est de savoir si c'est le cavalier qui se promène à cheval, ou le cheval qui balade sont cavalier.

Nous n'arrivons pas trop à comprendre pourquoi il fait cela.

Il fait ça parce que tu le laisses faire.


Message édité le 12/08/13 à 12:04

Par craxi : le 12/08/13 à 12:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
13 messages
Dire merci
 ce cheval répond à tous les ordres qu'on lui donne. il n'y a qu'à certains moments qu'il fait cela. C'est souvent lorsque j'insiste.

Par phil50 : le 12/08/13 à 12:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 +1

il fait çà parce qu'il a essayé et que le ciel ne lui est pas tombé sur la tête, alors il recommence ...
Pis maintenant qu'il a l'habitude, et que dans sa tête c'est "permis", pour lui expliquer que c'est interdit, bah .... vous allez rire 2 secondes

Par craxi : le 12/08/13 à 12:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
13 messages
Dire merci
 je ne le laisse pas faire.

Par Lolotte3939 : le 12/08/13 à 12:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2012
145 messages

1 remerciements
Dire merci
Et quand il fait ça il est sanctionné ??!

Par phil50 : le 12/08/13 à 12:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ben, s'il recommence, c'est que tu ne dois pas réagir assez "clairement" ....

Par craxi : le 12/08/13 à 12:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
13 messages
Dire merci
bon je vais arrêter là. je ne le laisse pas faire, il se prend des coups et pourtant n'arrête pas.

Par phil50 : le 12/08/13 à 12:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 bon, mais je veux bien croire que tu sanctionnes.

Mais il faut dire les choses clairement : si malgré les sanctions il recommence, c'est que la sanction il s'en tamponne

Regarde des chevaux au ré : en guise de sanctions pour certains chevaux, montrer les dents suffit ... puis d'autres insistent jusqu'à se faire VRAIMENT voler dans les plumes ...
et quand je dis "vraiment", c'est "vraiment" ...

et çà, c'est pas toi qui choisis, c'est juste fonction du caractère de ton cheval

Par peace_and_love : le 12/08/13 à 12:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
la mienne le fait, pas de soucis de respect des ordres mais un serieux probleme d'hyper anxieté vis a vis de ses congéneres, et a gérer c'est raide de chez raide, limite épuisant moralement de pas profiter des balades estivales avec mes amies ...

j'ai réglé le soucis, qu'elle aime etre devant ou pas, je m'en fous, la sécurité avant tout : je la colle derrière et si ca chauffe bah ca chauffe, ou je met pied a terre si ca dégénère !

(je précise : elle a tellement peur des chevaux qu'elle connait pas qu'elle peut attaquer ses nouveaux congénères de pré durant des jours entiers ma jument se charge elle de lui remettre les points sur les I jusqu'a qu'elle se calme, et les intégrations, c'est une organisation drastique sous étroite surveillance ! )

sinon, partir seule, ca règle bon nombre de soucis de ce type !

Par El Bimbo : le 12/08/13 à 12:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si j'étais le proprio des autres chevaux celui là serait obligé de marcher derrière namého qu'est ce qu'il a à taper ainsi les autres ? les pb de hiérarchie se règlent en dehors des cavaliers.

Donc dans un premier temps fou le derrière un bon bout de temps avant de réessayer au milieu puis devant mais pas tout le temps devant.

Par peace_and_love : le 12/08/13 à 12:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ps : la mienne a une vie tout a fait normal, elle n'est pas tapée et l'a jamais été (rien qu'a pensé a lever la main, c'est partir au carton direct) faut un self controle très développé, et une vraie main de fer dans un gant de velours ...
je sais pas d'ou peut venir cette tendance a la panique, pourtant a vivre, c'est une ponette super méga proche de l'homme, pas méchante pour un sous, on peut lui faire confiance, la mettre entre main débutante sans soucis pourtant
(ex concret : elle suit ma jument au galop et d'un coup, elle déconnecte et part plein balles et s'arrete plus alors que ca fait 5 bonnes minutes que ma jument a repris son broutage, et quand elle s'arrete c'est comme si de rien était )

Par peace_and_love : le 12/08/13 à 12:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
+1 El bimbo
et j'attends pas qu'on me le dise, je sais que la mienne tape, je vais derriere direct sinon je ne viens pas

Par craxi : le 12/08/13 à 12:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
13 messages
Dire merci
 oui je crois que je vais dire à ma copine qu'on va le laisser derrière quelques temps. Et progressivement on le remettra devant. Peut-être est-ce de l'anxiété en effet. Il fait ça souvent quand c'est le dominant qui est derrière lui.

Par dominique71 : le 12/08/13 à 12:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est un comportement logique pour lui : il est devant donc il est dominant et il en profite pour bien ancrer ça dans la tête du vrai dominant, bref il profite de votre autorisation (= le mettre devant) pour jouer les petits chefs

Si votre intervention n'est pas assez énergique et dissuasive pour le renvoyer très fort en avant à la moindre tentative, le redescendre de son piédestal qui lui monte à la tête (sa tête à lui, pas la tête de la file) donc derrière

Par Juvénile : le 12/08/13 à 13:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 j'ai connu ça avec mon jeune qui avait 4 ans à l'époque et ça lui ai passé mais ce n'était pas avec tout les chevaux! il a été régulièrement mis en contact avec d'autres chevaux en rando ou en cours et ça lui ait passé! Quand il faisait ça hop derrière pourtant lui aussi c'est un super cheval de tête passe partout

Par marthounette : le 12/08/13 à 13:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 faudrait capter le moment où il s'arrête, même pas attendre qu'il recule et lui coller deux coups de badine sur les fesses (et s'accrocher), je pense qu'à force il ne le ferait plus.

Par phoeb : le 12/08/13 à 13:04:20

Déconnecté
 taper à tord et à travers ça n'a jamais fait avancer l'éducation, ni chez le cheval, ni chez le chien ni sur les gosses.

Il faut trouver un cavalier qui sache expliquer les choses aux cheval. Une tarte bien donnée est plus efficace que 30 tartes n'importe quand/comment.

Par El Bimbo : le 12/08/13 à 13:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est un comportement de dominant qui veut se bagarrer, rien de plus. Donc si derrière il sent de la concurrence il met les freins pour l'attendre et lui faire sa fête

Le mien peut taper si on le touche : premier coup il gueule très fort, au deuxième coup il lève le cul mais il aura prévenu et ne cherche pas de lui même : on lui rentre dedans c'est pas pareil

Par kirikou : le 12/08/13 à 13:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
il a tendance à s'arrêter pendant la balade et a reculé jusqu'à atteindre son copain de balade et pouvoir le taper.
 La mienne sait très bien que si elle fait ça, elle se prend une branlée dès qu'elle entame le reculer. Je ne parle pas du fait qu'elle remette en place un cheval qui la colle de trop mais bien du fait que le cheval en question s'arrête, recule et tape.
Les chevaux doivent comprendre que quand ils sont avec leurs cavaliers, ils n'ont pas à régler leurs comptes.

En attendant de trouver la solution pour lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit, même solution que les autres: derrière.
Si jamais tu te retrouves devant un autre cheval et qu'il recule pour taper: le plier: un cheval ne peut pas reculer droit avec l'encolure pliée.

Par Dawa : le 12/08/13 à 13:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Mon gros a également des petits comportement casse nouille en balade... Bon c'est amoindri mais c'est clairement des démonstrations de remise en question de la hierarchie, assez interessant à observer :
cheval plutot suiveur mais qui une fois en tête sur le retour dissuade clairement (oreilles et dents) les autres de repasser en tête, mordillage du cul de celui de devant quand ça va pas assez vite...
Alors certes mais pour moi les questions de hierarchie avec les copains ne se règlent ABSOLUMENT pas avec moi sur son dos !
Alors j'ai sévit une fois efficacement depuis un gros non, ou un secouage de stick vers le nez suffit à calmer ses ardeurs et surtout je lui ai appris avec l'aide du cheval d'une amie à accepter le botte à botte sur le chemin du retour...
On est beaucoup mieux maintenant mais c'est un travail quotidien !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval