Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail embarquement, sans van... ?

Sujet commencé par : zapi - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par zapi : le 13/08/13 à 12:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !
Je suis enfin retournée auprès de mon ptit cheval et je recommence à réfléchir à ce que je pourrais faire avec lui avant la fin de l'été... et.... l'apprentissage du van m'est venu en tête...

le problème :
Je n'ai jamais eu de van, donc jamais appris à monter dedans, or il a du embarquer 4fois : 2 fois dans un camion, avec un pont en bois, 1er embarquement comme une lettre à la poste (il est très confiant) sauf qu'après il a compris la feinte, et les fois suivante ne se sont pas bien passées.
(2 transport dans le camion/bétaillère et un transport (coupé en 2) dans un camion par un transporteur pour traverser la france en large)

Bref, avant que j'ai à le transporter de nouveau par obligation, et avant que ça ne devienne un réel problème, j'aimerais lui apprendre à faire ça.


Problème numéro 2 (sinon c'est pas marrant ) = je n'ai ni van, ni voiture pour tracter.

So... comment puis je faire ? des idées ? (sachant que j'ai quand même le permis B)

merci merci !



Message édité le 13/08/13 à 12:47

Messages 1 à 11, Page : 1

Par MissMoody : le 13/08/13 à 12:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Le plus pratique pour moi c'est de se faire prêter un van, tu le mets dans le pré avec du grain dedans. Le cheval va y aller de lui-même, généralement ça fonctionne pas mal (sur les jeunes chevaux notamment). Au début tu mets juste à l'entrée du van, puis de plus en plus loin, jusqu'à ce qu'il entre de lui-même. Ensuite tu le prends en longe, et tu demandes hors du pré. Bien récompensé tout du long (moi je m'arme d'une bonne baguette de pain dur et hop).
A défaut de pouvoir se faire prêter un van, tu peux déjà travailler la confiance et la maniabilité à pied avec des exercices type trec. Bâche, marches, pont, etc.
Le but n'est pas qu'il n'ait pas "peur", il a le droit d'avoir peur, mais qu'il soit suffisamment attentif pour répondre quand tu recadres et formule une demande.
Après, pour vraiment les habituer, je pense qu'il n'y a pas de secret, faut répéter, répéter, répéter.
Il est calme sur les trajets? Sinon tu peux aussi louer un petit camion, ça se conduit avec le permis B (selon poids du cheval). C'est assez couteux si c'est juste pour un exercice, mais ça peut être intéressant pour entretenir les acquis si on a pas l'occasion de les faire voyager souvent.


Message édité le 13/08/13 à 12:54

Par dejavu : le 13/08/13 à 12:55:31

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tu peux créer un parcours rassemblant les "difficultés" d'un embarquement cad:

Passer dans un couloir étroit, le faire pas à pas, s'arrêter et reculer sur demande. Idem avec une personne appuyant légèrement une barre sur les fesses du cheval.
Marcher sur un pont de bois. Encore une fois pas à pas, arrêt et recul à la demande.
Créer un petit espace fermé avec des chandeliers et des barres, de la taille d'un van et apprendre au cheval à y aller sur demande et y rester sans bouger.

Tout cela en marchant soi devant lui, soit à côté, soit derrière.

Bien sûr tu n'auras pas l'aspect "route" mais ton cheval sera déjà bien acclimaté à pas mal de choses.

Par ciriolla : le 13/08/13 à 12:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je n'ai aucun van et pourtant pas de soucis d'embarquement,
Je travaille d'abord sur une passerelle bien surélevé, histoire que ça fasse bien du bruit quand il passe dessus, d'abord en avant puis je leur apprend en en descendre en marche arrête.

Une fois bien acquis, je monte une paroi fait avec des montant en bois et une bâche..
Je répète les même exercice, monter dessus, en avant descendre en reculant.

Après je monte deuxième paroi... Ré exercice

Je bâche le dessus.... Re exercice

Je finis en bouchant devant, obtenant la même impression qu'un van une place étroit et assez sombre....


Ainsi cintu n'ayant jamais vu un van de sa vie, et monter en moin de 2 min avec une micro hésitation à cause du pont, je n'avais travaillé le concept du pont

Par zapi : le 13/08/13 à 13:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui en voyage c'est pas un soucis, vraiment c'est l'embarquement où il bloque, mais le connaissant je pense que ça va pas être un réel problème, il me faudrait juste une journée avec un van quoi...
Sinon pour les exercices annexe il fait tout, il est vraiment confiant !
(pour preuve la première fois qu'il est monté dans un camion il y avait encore le moteur en route, et deux chevaux déjà dedans qu'il n'avait jamais vu et sans bas flanc)
Sauf que maintenant il a flairé l'arnaque

Pas une mauvaise idée de se faire prêter un van !

(petit appel aux proprio de van toulousains à prêter une journée contre rémunération ! )

Bonne idée de mettre dans le pré, mais comme l'accès est pas évident et qu'il y a d'autres chevaux je préfère éviter


Message édité le 13/08/13 à 13:05

Par mon quidam : le 13/08/13 à 13:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  un transport (coupé en 2) dans un camion

Forcément que si tu l'as coupé en deux il en garde un mauvais souvenir!

Par zapi : le 13/08/13 à 13:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 alors passer des passerelles, passages étroit etc ça fonctionne

(d'ailleurs il fait limite trop confiance, un jour je voulais le faire passer sous une barre (d'un parcours santé) ben il s'est cogné le garrot, ça l'a pas empeché de repasser la chose à un autre endroit où c'est passé à 2cm)

Par MissMoody : le 13/08/13 à 13:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
zapi: tu as aussi des vans qui s'ouvrent sur l'avant et on peut faire descendre le cheval par devant. Ca aide bien parfois lors de l'apprentissage, comme ça le cheval comprend qu'il n'est pas "piégé" et se montre moins réfractaire à l'embarquement.
Sinon niveau location, à la demi-journée, ce n'est pas "hyper cher" en général, tu peux demander aux clubs de ta région, perso j'en ai souvent loué ainsi, autour de 30 euros la demi-journée / 50 la journée.

Par zapi : le 13/08/13 à 13:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mon quidam

miss moody : c'est sur que ça pourrait êtr eun plus le van qui s'ouvre devant ! la location j'y ai pensé plusieurs fois, mais il me manque la voiture


Message édité le 13/08/13 à 13:07

Par dominique71 : le 13/08/13 à 13:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ce que décris déjàvu est exactement ce que j'ai l'intention de faire avec les miennes alors que je suis dans ton cas, petit avantage sur toi, j'ai le permis B(E) - à revalider -

Une fois ces préparations bien acquises, je compte emprunter un van avec pont à l'avant, je peux le tracter à vide même avec mon Scénic, surtout qu'il n'est pas loin.

Je pourrai ainsi travailler la montée et le calme dans le van, je trouve justement intéressant de le faire sans rouler du tout. Je pourrai même faire quelques mètres dans ma cour.

Mes bestioles n'ont chacune fait qu'un seul trajet en van depuis leur élevage, elles sont allées au débourrage à pied et en sont revenues montées...

Ce qui compte, je pense, c'est de pouoir le faire régulièrement sur un assez long terme et SANS contrainte de temps (concours prévu ou pire, obligation de se rendre en clinique véto)

Seule la Puce (petite ânesse de 1 m) na pas connu le van vu qu'elle a fait le voyage en... Scénic ! On l'a quasiment portée dedans

Par Nel.geneve : le 13/08/13 à 13:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 J'allais te proposer la piste de ciriolla.
Tu peux placer tes passages étroits contre un mur.

J'allais te proposer aussi une planche sur laquelle il doit marcher pour accéder à sa nourriture, en faisant attention à la sécurité (bords etc) mais s'ils sont beaucoup dans le pré, ça risque d'être chaud. A moins de faire un training de groupe

Par Belloubouille : le 13/08/13 à 13:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
J'ai eu un soucis de van avec ma ponette. Elle n'avait pas peur, elle montait direct puis redescendait illico et ensuite plus moyen de la faire rentrer. On a parfois bataillé jusqu'à 30 minutes

Après observation, il s'est avéré que le problème c'était.........MOI

Elle montait sur le pont puis partait à droite ou à gauche. Comme elle arrivait de travers, impossible de la faire rentrer du coup je la faisais descendre du pont pour la remettre bien en face : ERREUR !

Et quand elle voulait bien rentrer, je l'amenais jusqu'au fond directement et là elle reculait : RE-ERREUR !

Ce qu'elle se disait :
- "quand j'arrive de travers, elle me fait descendre donc si je ne veux pas rentrer j'arrive de travers".
- "si je rentre on ne me demande rien donc c'est moi qui décide quand je rentre et quand je sors"

Comme on dit, une fois qu'on a trouvé la panne c'est plus facile de réparer !

Solution qui fonctionne super bien (en tout cas avec elle et moi) :

1. Je me mets sur le pont, je suis face à elle et JE NE BOUGE PAS. Si elle part de travers je lui demande de se déplacer de l'autre côté avec le stick et ce jusqu'à ce qu'elle soit droite donc au début ça a pris 10 minutes le temps qu'elle comprenne que c'est elle qui devait lâcher et que si je demande un peu à droite et qu'elle part trop à droite alors je demande à gauche.

2. Une fois qu'elle est bien en face, lui demander d'avancer d'un pas en faisant une petite pression sur la longe et l'arrêter tout de suite dès qu'elle répond, récompenser et attendre une dizaine de secondes.
En fait, mon erreur c'était que dès qu'elle voulait bien avancer, je ne lui demandais rien puisqu'elle avançait et je la laissais aller au fond donc pour elle c'était elle qui décidait d'aller au fond et pas moi qui lui demandais.
Je renouvelle la demande marche, arrêt, attente jusqu'à avoir presque atteint la barre de poitrail.

3. Une fois la barre de poitrail presque atteinte, lui demander un dernier pas et si elle ne le fait pas alors une petite pression avec le stick sur les fesses.

Depuis qu'on a appris ça, elle rentre impeccablement bien. Je peux même la rentrer, sortir par la porte et mettre la barre de queue moi même sans qu'elle ne soit attachée ou qu'elle n'ait fait un pas !

Et même plus, on a appris à la faire rentrer toute seule avec la pression du stick sur les fesses

Et voilà le résultat :



Donc sans van je dirais qu'il faut bosser :

- le passage des ponts et autres planches un peut bruyantes voire un peu en descente,
- le passage dans des endroits clos (pourquoi pas s'entrainer à le faire entrer de cette manière dans un box ?),
- les déplacements des épaules : en se mettant en face et en demandant avec le stick,
- la cession au licol : avancer, s'arrêter,
- le reculer : essayer d'obtenir quelque chose de droit,
- l'immobilité,
- la mise en avant : cession vers l'avant avec le stick au niveau des fesses.

Après je ne sais pas si mon expérience répondra à ton problème (car clairement ma ponette n'avait absolument pas peur du van) mais je pense que cette technique peut aider d'autres personnes


Message édité le 13/08/13 à 13:43

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval