Forum cheval
Le Forum Cheval

Solution pour calmer un cheval

Sujet commencé par : Mademoizelle.mariine - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sanco
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mademoizelle.mariine : le 13/08/13 à 13:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
45 messages
Dire merci
Bonjour, j'aurais besoin de votre expérience pour ma jument. Celle ci à eu un soucis à la hanche il y a quelque mois et maintenant tout va mieux mais mon véto m'a conseillé de reprendre le travail en douceur à pied et ballade au pas monter sans plus. Le soucis s'est que depuis ma jument ne sait pas rester calme et "déconne" souvent ce qui est donc mauvais pour sa hanche. j'aimerais savoir si certaine personne avait déjà utilisé des "calmants" pour détendre le cheval et qu'il soit plus ZEN pour éviter tout risque de lésion à sa hanche.

merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par marthounette : le 13/08/13 à 13:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 j'ai utilisé le vétranquil pour marcher mon cheval pendant sa convalescence où il avait interdiction de péter en l'air, tu peux peut-être faire ça pour la marcher, mais on m'a toujours déconseillé l'usage monté, parce que le cheval peut perdre ses réflexes et ça peut être dangeureux pour toi et pour lui. Quand je le marchais sur l'usage du vétranquil, je faisais très attention, je regardais tout ce qu'il y avait autour pour ne pas qu'il ai peur et anticipait tout à sa place de peur qu'il n'ai pas ses réflexes.

Par mylittlepilou : le 13/08/13 à 13:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai du apeès un gros claquage donner des calmants à chaque sortie monté pendant 3 mois, je donnais du calmivet en petite dose, ça a très bien marché en diminuant progressivement les doses.

Par nature1 : le 13/08/13 à 13:15:53

Déconnecté
 Mais ne surtout pas hésiter à demander avis au veto!

On a toujours fonctionné ainsi pour X raison mais quand j'ai du donner 1 dose à ma jument (petite dose car à peine une cuillère à café) elle a fait une réaction violente.

Le veto m'a dit pas de lien et pourtant elle a du avoir 2 autres doses 1 plusieurs mois après et lautre plus d'un an après et elle a fait la même réaction!

Sa reste rare car c'est la seule qu'on ai eu. Du coup pour elle si jamais on aurait a nouveau besoin (j'espère pas) on verrait pour de l'homéopathie.

Par Mademoizelle.mariine : le 13/08/13 à 13:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
45 messages
Dire merci
 Le vétranquil m'ont vétérinaire m'en a parlé mais comme ma jument est une trotteuse et est assez chaude d'avance il avait peur que ma jument aie l'effet inverse et que se soit encore pire..

Par nature1 : le 13/08/13 à 13:19:56

Déconnecté
 Sa tu peux pas savoir sans essayer.

Je connais pas mal de personne qui en ont utilisé pour des trotteur, galopeur et pur sang arabe et sa a marché.

V-tranquil ou calmivet

Par Mademoizelle.mariine : le 13/08/13 à 13:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
45 messages
Dire merci
 calmivet sa je ne connais pas et mon véto ne m'en a pas parler..

Par Nel.geneve : le 13/08/13 à 13:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
L'avantage de donner des calmants sur les premières sorties est qu'il y a un effet d'apprentissage "On sort mais on reste zen" qui peut faire qu'on en a plus besoin assez vite. (Bon, c'est pas garanti hein, il y a des chevaux tarés qui en auront besoin juqu'à la fin de la convalescence).
Sinon, les recommendation usuelles: choisir un moment calme (pas plein de copains surexités, pas trop de monde, pas avant les repas), selectionner un harnachement avec lequel tu la maîtrise, pour certains c'est le licol plat, parfois avec la longe en gourmette ou en muserolle, le filet, le licol américain, le caveçon. Bref, quelque chose qui te fasse sentir en sécurité.
Des gants pour toi, une longe confortable, des chaussures qui protègent les orteils. Et marcher en main (ou brouter en main->facteur distraction très avantageux pour le bipède) plutôt que longer évidement.

Et surtout: rester calme toi même. Ne pas se fâcher. Si tu es dépassée par les évenements, retour au box avant que ça ne s'envenime.

Par Mademoizelle.mariine : le 13/08/13 à 13:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
45 messages
Dire merci
 Le problème s'est que je n'ai pas envie de rester encore 6 mois sans pouvoir rien avec elle si elle déconne et qu'elle se re fasse encore quelque chose à la hanche.

Par marthounette : le 13/08/13 à 13:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Moi aussi le vétérinaire m'avait prévenu que chez certains chevaux ça pouvait faire l'effet contraire, mais que c'était rare. J'ai surveillé la première fois, et ça allait donc j'ai continué. Je m'en suis servi sur 2 semaines, pas tous les jours mais pour les jours ou il devait marcher ses 10 min et qu'il y avait beaucoup de vent et que je ne le sentais pas.
faut que tu demandes à ton véto.

Par Mademoizelle.mariine : le 13/08/13 à 13:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
45 messages
Dire merci
 Et le calmivet sa marche comment?

Par Nel.geneve : le 13/08/13 à 14:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est la même substance que vetranquil, je pense que c'est juste une autre forme.
On trouve ce médicament sous forme de poudre ou de gel en tube.

Par mon quidam : le 13/08/13 à 14:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est la même substance que vetranquil,

J'en mettrais pas ma main au feu ...


Message édité le 13/08/13 à 14:15

Par Mademoizelle.mariine : le 13/08/13 à 14:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
45 messages
Dire merci
 Je dois demander une ordonnance à mon véto ou bien on peut l'acheter sans?

Par Chokolatine : le 13/08/13 à 15:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2012
24 messages
Dire merci
Il existe aussi l'Equanimity, c'est une sorte d'hormone en gel qui reproduit les signaux maternels !

Ils en vendent en pharmacie véto ou dans certaines selleries !

Par Mademoizelle.mariine : le 13/08/13 à 15:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
45 messages
Dire merci
 Sa a l'air pas mal et sans danger pour le cheval..

Par Mademoizelle.mariine : le 13/08/13 à 16:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
45 messages
Dire merci
 J'ai eu mon véto au téléphone et je pense que je vais d'abord tester le gelsemium 15 ch car peut couteux et ensuite l'equanimity.. on verra comment ça va se passer..

Par Chokolatine : le 13/08/13 à 16:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2012
24 messages
Dire merci
C'est completement sans danger puisque ce n'est pas une injection, le pire que ça puisse faire c'est de ne pas marcher !

Les chevaux y sont plus ou moins sensible selon le lien qu'ils avaient avec leur mère.

Par Mademoizelle.mariine : le 13/08/13 à 18:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
45 messages
Dire merci
 Tu ne connaitrais pas des personnes qui auraient déjà tester cela et qui pourrais me donner leur avis?

Par Nel.geneve : le 13/08/13 à 21:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 mon quidam: moi si! Les deux sont de l'acepromazine (substance active). Ca existe aussi en injectable.

Normalement c'est ton véto qui te le vend.


Et ça:
C'est completement sans danger puisque ce n'est pas une injection, le pire que ça puisse faire c'est de ne pas marcher !

Me fait sauter au plafond!!!! Il existe des trucs vachement dangereux en traitement oral!!!

Par marinaagen : le 14/08/13 à 07:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 equanimity j 'en mettais à mon cheval pour ses premieres sorties.

C'est effectivement sans danger et sans effet secondaire, ce ne sont que des pheromones de synthese .

Ca marche très bien sur un cheval angoissé, par contre un cheval qui pete en l'air parce qu'il ne sort pas assez, qu'il a envie de faire le con ou qui exprime une douleur ... ca ne servira a rien !



Par leojade16 : le 14/08/13 à 08:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 tu peux aussi donner du chlorure de magnesium 2 h avant le boulot on s'en sert pour calmer les etalons au travail pour qu'ils soient moins stressés mais qu'ils gardent quand meme leur jus je m'en sers aussi lors de spectacle c'est 30 g / cheval et très très efficace

Par Chokolatine : le 14/08/13 à 17:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2012
24 messages
Dire merci
C'es pas oral non plus, c'est un gel a appliquer autour des naseaux.

Je l'ai tester quand j'ai du faire échographier ma jument au pré sans intallations ni rien, elle a été irréprochable !

Bon la véto était pas mal non plus ...

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/08/13 à 18:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ta jument est au box ou en prairie?

Par Mademoizelle.mariine : le 14/08/13 à 19:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
45 messages
Dire merci
 Elle était au box pendant sa blessure avec une dizaine de mètre de pâture mais impossible pour elle de déconner ou de se défouler..

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/08/13 à 20:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 justement

faut qu'elle soit en pature avec de l'espace
et pas seule

si elle fume quand tu l'as sort c'est qu'elle est sous pression d'être enfermé

10 m c'est une rpsion pour un cheval avec du sang et qui a couru donc habitué à faire de l'exercice
de courir à perdre haleine

donc elle risquqe de se blesser d'avoir envie de jeter son feu quand tu l'a sort et qu'elle a passé du temps confinée dans un petit espace sans pouvoir se défouler


par contre si elle vit en liberté avec des autres équins

elle va être plus zen et pas de pétage de plomb

elle va se faire un pue d'exo en jouant et bouger

en gros!

faut pas qu'elle soit enfermée surtout si elle a du sang et un besoin de bouger



donc par rapport à ta question


solution pour calmer un cheval
c'est la liberté de mouvement



pas de box

tu verras que si tu l'a sprends pour la mener en main
elle en sera que mieux
pas besoin de drogue




Message édité le 14/08/13 à 20:47

Par Nel.geneve : le 14/08/13 à 21:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
hercule: la jument est immobilisée pour raisons médicales, pas parce que mariine en a envie!!
Cesse de vouloir remettre en question le jugement du vétérinaire qui suit la jument depuis sa blessure et dont les conseils l'ont menée à la guerison. Il s'agit maintenant de rééduquer, pour pouvoir lui rendre progressivement toute sa liberté de mouvement. Et pas qu'elle pète une durite lachée dans un parc de 1ha et se refasse mal

Par HERCULEGLADIATOR : le 15/08/13 à 08:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'avais cru voir dans son post du départ que maintenant tout aller bien pour la jument et qu'elle allait pouvoir reprendre le travail



j'aurais tenté un calmant et la mise en paddok pour qu'elle se mouve sans contrainte et se détente

une plate comme la camomille sans effet secondaire



je ne remet pas en question la prescription du véto



je pense que pourle morale de la jument ça lui aurait permis de se détendre


surement mieux que de sortir en main un cheval sous pression

c'était juste un avis

Par Nel.geneve : le 15/08/13 à 11:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Elle est remise de sa blessure mais ne doit pas "péter un plomb" sinon elle rechutera.

C'est dit là:
Le soucis s'est que depuis ma jument [...] "déconne" souvent ce qui est donc mauvais pour sa hanche


Et comme chacun le sait longue immobilisation+paddock = petage de plomb assuré. Donc il faut d'abord la conduire en main.

Par Sanco : le 15/08/13 à 12:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Je suis en plein dedans !!

Pour situer : cheval de 7ans, PRE / PS, box pour 2 mois, juillet et aout complet. Sortie de 10min autorisée par jour.
Je ne le fais jamais marcher 10min complètes, je l'emmène à 500m environ et le laisse brouter de 30 à 45min, ensuite je lui fais une petite douche, l'attache dans la cour histoire de se changer les esprits à voir les autres, lui faire les sabots etc ...
Il a déjà été fort gentil mais depuis quelques jours, tout est prétexte à monter en l'air et j'ai peur qu'il ne se refasse mal et du coup, que tous nos efforts soient anéantis ... Et surtout je me demande comment gérer la remise en route du bestiau en septembre

Bref, je viens d'appeler ma véto et on commence ce soir ou demain matin le calmivet.
Je pourrai en dire plus d'ici quelques jours. Ils font qu'on trouve le bon rythme par contre .. Elle m'a expliqué que le produit agit pendant 8h. Je le sors en sortant du travail, vers 17h
/ 17h30. Du coup si on donne le soir, l'effet sera nul et si c'est le matin, ben c'est pas génial non plus.
Aucun "repas" n'est servi à midi ... je vais fixer les détails ce soir... je vais bien voir ...

Par HERCULEGLADIATOR : le 15/08/13 à 16:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 la camomille romaine en huille essentielle et la lavande vraie ça calme bien le cheval

tu peux donner la camomille sur un sucre ou sur un porceau de pain
ou tu en met dans de la lotion et tu met sur la colonne vertévrale

tu as plusieurs huilles essentielles calmantes..sédatives
comme ylang ylang
marjolaine à coquille

juste deux heures avant la sortie

essaie sur toi et tu verras

Par Mademoizelle.mariine : le 20/08/13 à 16:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
45 messages
Dire merci
 Sanco je suis impatiente de voir le résultat sur ton cheval . Sinon en temps normal ma jument est toujours en prairie été comme hiver

Par Sanco : le 21/08/13 à 09:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Nous avons donc commencés comme prévu le Vétitranquille (et non le calmivet).

La posologie est vraiment "souple".
Ils préconisent 1 à 2 cuillères pour 100kg 2 fois par jour : matin et soir.
J'ai donc commencé au mini : 6 cuillères le matin et 6 cuillères le soir (en considérant que mon cheval fait 600kg env.).
Aucun effet notoire.

Je suis passée à 8 le matin et 8 le soir.
Aucun effet non plus grrrr

Depuis hier, je suis passée à 10 et 10.
Affaire à suivre ....




Message édité le 21/08/13 à 09:56

Par marthounette : le 21/08/13 à 09:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Pwoua c'est dingue... moi le véto m'avait dit 3/4 cc pour Tyrol qui fait environ 450/500kg et il était pire que shooté avec ça, du coup je donnais 2 cc et il était bien.

Par Mademoizelle.mariine : le 21/08/13 à 10:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
45 messages
Dire merci
 Comme quoi les chevaux sont tous différents par rapport aux effets..

Par Sanco : le 21/08/13 à 12:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Ce n'est peut être pas la même molécule non plus .. Je ne trouve pas ce produit sur le net : Tyrol ?

Par marthounette : le 21/08/13 à 13:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 J'ai dû mal m'exprimer Tyrol c'est le nom de mon cheval, et c'est bien le vétranquil que j'ai utilisé en poudre.

Par Sanco : le 21/08/13 à 13:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
  je me marre toute seule dans le bureau !!
Ok Tyrol pour le cheval !

Ah ben oui effectivement, ils ne sont pas tous aussi réceptifs !
Je vais voir ce soir à 10cuillères ce que cela donne.
Il reste encore une dizaine de jours de placard à tirer, ce serait "con" de tout gâcher pour un pétage de plomb non contrôlé. Par contre, je vais rigoler pour le tester sur sa boiterie.
Je vais demander conseil au véto. Vu l'état de nervosité du bestiau, si je le met en longe ou même juste trotter en main, je vais faire le drapeau derrière c'est garanti. Ca va être sympa à gérer tiens !

Par marthounette : le 21/08/13 à 14:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Moi aussi je rigole toute seule
Mon cheval est trop fou "oh donnez lui un peu de Tyrol"...

J'ai eu la même convalescence que toi, 2 mois de box, sortie 10 min matin, 10 min soir.

Moi le vétranquile, je devais le donner 2h avant de le sortir. C'était chiant... je lui donnais à 18h et je revenais à 20h pour le marcher 10 min.
Il était toujours plus "con" le soir que le matin, alors le matin je ne lui en ai jamais donné. (heureusement sinon j'aurai dû lui donner à 5h du mat et revenir à 7h le sortir...).

Tu le sors comment? En caveçon? moi je faisais ça, ça me permettait de le tenir et je lui mettais des bonnes protections. Il a quoi comme blessure le tien?

Par marthounette : le 21/08/13 à 14:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Et pour tester sa boiterie après 4 semaines de box, quand le véto est venu, il voulait que je trotte à côté de lui, il a failli me sauter dessus , du coup on l'a fait tourner en longe au trot, j'avais trop peur qu'il se refasse mal et le véto voulait pas de protection pour bien voir ses déplacements, j'ai eu 3 cercles en coup de cul... je serrai les fesses et je ne respirais plus, dès qu'il a fait 5 foulées de trot, c'était bon, ouf! il a eu le droit à encore 1 mois de box et des petites sorties en mini paddock.

Pour la reprise montée, j'ai eu de la chance, il a été adorable.

Par Sanco : le 22/08/13 à 13:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Je le sors en licol corde. J'ai un caveçon mais pour avoir tester en mode longe normale par le passé, je sais qu'il n'apprécie pas.

Doit pas être comme les autres mon chwal

J'ai commencé en licol plat. Et maintenant je suis en licol corde.
Ce n'est pas vraiment un souci de contrôle ou de respect. Il fait l'imbécile sur place si on veut, il ne m'envahit pas, ne me monte pas dessus, ne me tracte pas. Il pète juste en l'air sur place, galope sur place etc ...

Ce qu'il a ?? Ben justement c'est le gros du pb .. on ne sait pas ...
Pour resituer un petit peu (je vais éviter de vous faire un roman .. )
Juin 2012 => accrochement de rotule. Début de la galère.
Juin 2013 (!!!!!!!!) 2 vétos / 2 maréchaux / 1 ostéo plus tard : cheval toujours boiteux (je passe les détails des enfermements au box, des infiltrations, des radios etc etc ....qu'il a subit).

24 juin 2013 : Je l'ai amené à la clinique vétérinaire de Lyon, voir le Dr SCHRAMM, très réputé. Ils l'ont gardé 5 jours et ne savent pas !!!!
Ils sont formels la rotule est nickelle à présent. Par contre, lorsqu'on anesthésie les 2 boulets postérieurs + 1 genou antérieur, le cheval ne boite plus.
Mais ..... aux radios et aux échos : RAS, tout est nickel.

Comme le cheval a bien réagi aux infiltrations d'acide hyaluronique pour sa rotule, le Dr Schramm a tenté le tout pour le tout et infiltré ces 3 articulations responsables de sa boiterie.
2 mois de box et on fait le point début septembre.

Il proposera peut être une IRM ensuite si la boiterie réapparait.

Je désespère, je croule sous les factures et mon cheval boite ... toujours et encore ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval