Forum cheval
Le Forum Cheval

Rendre mon arabe "showy"

Sujet commencé par : manon06210 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par manon06210
1 personne suit ce sujet
Par manon06210 : le 14/08/13 à 10:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Je fait appel à tous les passionnés de la race arabe, et à leurs connaissances dans le domaine du show.

Voilà le topo: Baïkan, pur sang arabe de Mai 2011, fils d'Aryan el Thessa et Elizara (arabe polonaise). Sur le papier il a tout du cheval fait pour le show .. mais en pratique .. Vous connaissez bob marley ? ou mieux .. doc gyneco .. Le même version cheval
Pour être cool il est cool, je peux l'emmener partout il n'a peur de rien (ou presque), s'adapte très vite aux nouvelles situations, ni dominant ni soumis, un poulain équilibré.
Sauf qu'en achetant un arabe, on s'attend à un peu plus de démonstration de la part du poulain

Si je me motive pour essayer de l'exciter au prés il me sors les allures d'un poney, ou d'un trotteur selon ses jours, loin d'avoir la queue sur le dos etc .. Pourtant je l'ai eu 3-4 fois dans des allures sublimissimes digne de ses origines, donc il en a dans le ventre quand il veut !
Pensez-vous que je puisse arriver à sortir le lion qui est en lui ? J'ai essayé le sac plastique, la première fois il a été exceptionnel, un arabe dans tout sa splendeur .. une fois mais pas deux

Je sais qu'il a des grosses capacités dans ce domaine, jusqu'à présent je le laissais grandir tranquilou sans trop lui en demander, là il va sur ses 2ans et demi j'ai peur de trop laisser trainer et ne plus arriver à rien si je m'y prend trop tard.

Auriez vous des astuces/conseils à me donner ?

Ps: je n'ai qu'un grand près de 3 hectares, l'idéal serait que je puisse lui apprendre en longe, je peux tout de même faire un rond de longe ou quelque chose dans le genre si j'en suis obligée.

MERCI D'AVANCE !!!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par kirikou : le 14/08/13 à 11:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 le côté "showy" c'est dans le caractère ou pas...et autant on peut éduquer un cheval, lui apprendre à trotter vite à côté de soi, lui apprendre à faire la pose...s'il ne veut pas le faire en mettant la queue sur le dos, il n'y a pas grand chose à faire.

Ou bien changer son mode de vie: box + grain. Le faire chauffer quoi. Mais ce n'est pas ma façon de voir les choses...

Le mien, c'est pareil: c'est quand il veut et seulement à la maison (et seulement s'il y a des juments pas loin).
Le dernier show, je me suis un peu tapé la honte. Il a sagement trotter à côté de moi, sagement pris la pause et rien montré. Le tout au milieu d'autres entiers et après avoir passé la nuit au box
Retour à la maison, à peine descendu du van, j'ai un machin tout ronflant, encolure arquebouté, queue sur la croupe annonçant à toute l'écurie que Sa Majesté est de retour





Message édité le 14/08/13 à 11:20

Par lineginger : le 14/08/13 à 11:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'ai l'inverse a la maison !
si tu veux je t'en envoie un peu

Par Oc : le 14/08/13 à 11:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 on ne fait pas d'un arabe (ou autre race) un showy

soit ils le sont naturellement (et ca ne vient pas des lignées) soit ils apprennent en aimant ca, mais on ne forcera jamais un cheval et encore moins un arabe à faire ce qu'il ne considère pas comme vital ou comme amusant à faire

les arabes de show pour les meilleurs : ils aiment ca, ils le font parce que ca les botte, les amuse.
les autres sont bien souvent "forcés" de faire.

j'ai un arabe (pas de show mais d'endurance) ben clairement en show je suis persuadé qu'il s'éclaterait (alors que moi sûrement pas ) parce qu'il est joueur et que c'est dans son caractère d'être démonstratif +++ (on le voit à sa tronche en rentrant dans le pré "ca y est il a sa tête à connerie, on va en ch*** " )

donc clairement soit tu acceptes d'avoir un arabe comme tant d'autre, comme c'est d'origine, avec la pression qui retombe à la seconde où tu lui as montré un truc de nouveau et tu fais avec
soit tu te trouves un autre cheval plus accès showy

tout çà pour dire, qu'on ne change pas un cheval si il n'est pas fait pour

Par syrius : le 14/08/13 à 11:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 moi j'ai pas un arabe, mais je vous confirme la honte en demo de travail en liberté (sur le salon equitalyon quand meme...) quand ton fier étalon est en mode bisounours et baille toutes les 5 secondes


Par manon06210 : le 14/08/13 à 11:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
  ça ça énerve !!

Le mien à l'inverse est hyper cool à la maison, impossible de le faire chauffer il trotte histoire de dire "tu veux que je bouge, je bouge mais j'en ferais pas plus !". Par contre en extérieur, il peut se mettre a prendre des allures de dingue pendant 2 minutes et le sage petit poulain revient aussitôt
Lorsque ces moment d’extrême rareté arrivent, il reste totalement gérable, il est toujours très respectueux. Mais quand je le vois comme ça, je ne peux m’empêcher de me dire "ahhh si il faisait ça plus souvent". Pour autant je ne changerai rien à son mode de vie actuel qu'il apprécie tant ! Mon plus grand bonheur étant de le voir équilibré et heureux avec ses congénères !
Le côté "showy" étant juste un bonus.

Par lineginger : le 14/08/13 à 11:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'aurai pas mieux dit d'oc

la mienne pareille certain jour c'est la téte a connerie, et ses jours la tout est bon pour se la cranée

Par sheytana : le 14/08/13 à 11:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
 quand ton fier étalon est en mode bisounours et baille toutes les 5 secondes---> PTDRRRR

Par manon06210 : le 14/08/13 à 11:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
Oc, les peu de fois où il chauffe, il s'éclate vraiment, je n'ai plus rien à faire il est magnifique et il en joue. Mais ça ne lui viendrait pas naturellement de faire ça, il lui faut un élément déclencheur.

Une fois ça a été le sac plastique, l'autre fois mon chien..

Je préfère souligner un point: je ne me séparerai jamais de mon poulain car il n'est pas showy de nature ! J'ai juste remarqué que lorsqu'il l'était , il s'éclatait vraiment.. j'aurai donc aimé que ça en devienne un jeu .

Par manon06210 : le 14/08/13 à 11:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 quand ton fier étalon est en mode bisounours et baille toutes les 5 secondes >> C'est aussi pour ça qu'on les aime, on ne sait jamais à quoi s'attendre avec les chevaux

Par Amghar : le 14/08/13 à 11:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pareil , j'ai un entier origine show à la maison , et il ne fait le show que quand il le veut , et c'est tout. Et comme c'est un "Bob Marley" pour garder ton expression , c'est vraiment rare de le voir faire.
Ce n'est pas dans sa nature de le faire "gratuitement sur demande" et c'est comme ça, il faut faire avec.

Le tien deviendra sans doute plus démonstratif en vieillissant, les hormones lui donnant du chic , mais il ne se transformera sans doute pas naturellement en cheval de show.

Plutôt que de l’exciter avec des sac plastique, essaie de jouer avec lui, Récompense chaudement à la voix qd il commence à te montrer le début de qqchose et surtout : séance très très courtes.

Si tu as un peu de moyen financier, tu peux tjs essayer d'aller faire des stages d’entraînements à la présentation , ou le confier pour le préparer, en faisant très très attention au professionnel choisi. ( un bon pro, c'est aussi celui qui saura dire " ce n'est pas un cheval de show, laissez-tombé " et non pas celui qui va utiliser n'importe quelle méthode pour chauffer le cheval ).

Il faut savoir que le cadre de vie joue bcp , c'est plus facile pour eux de développer un coté showy et un esprit de compétition quand ils s'ont entouré d'autres poulains eux-mêmes showy.

Mais bon , l'essentiel, c'est d'avoir un cheval bien dans sa tête, avec un physique harmonieux. Le show ( sauf si c'était vraiment ton objectif ) c'est secondaire.


Par nestea13 : le 14/08/13 à 11:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai TF qui fait son arabe parfois!et je m'en passerai bien quand au vet gate il se fou la queue sur le dos a trotter en se prenant pour le roi du monde...il fait 1.78m et jme fais légèrement trainer...

Par Esquisse : le 14/08/13 à 11:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Houlà houlà...
Bon j'ai le même à la maison. Sur le papier c'est censé être un lion, en vrai c'est un gros bébé bisounours qui ne voit absolument pas pourquoi il devrait s'énerver. Il est hyper zen, cool, facile, un sacré bonheur au quotidien! Depuis tout bébé ça a toujours été LE poulain facile à manipuler, un peu introverti en fait. Mais quand il se réveille... ça dépote sec!

Donc mon "houlà", c'est pour dire que rien ne sert de courir... il faut partir à point. Estime-toi très très chanceuse d'avoir un poulain zen, facile et calme, tu t'en rendras compte le jour où tu devras faire face à une situation délicate et que tu arriveras à le tenir sans devoir te pendre à une chaîne ou à paniquer parce qu'il devient incontrôlable.
Un arabe qui frime, c'est beau, c'est joli, ça fait mousser, mais dans la vie de tous les jours ça devient facilement très chiant. Dans les élevages de chevaux de show faut pas croire, ok on les "titille" dès leur plus jeune âge pour leur apprendre à faire la différence entre "reste sage" et "montre-toi", mais 99.9% du temps ce sont des chevaux cool, simples, faciles.

Il risque très fort de changer du tout au tout quand les hormones vont se réveiller pour de bon, le mien a 3 ans et est toujours hyper calme mais il faut prendre en considération le fait qu'il ne connaît que la vie à la maison, la routine, la vie au pré. Par contre quand un élément perturbateur arrive, ou que la situation change radicalement, ce n'est déjà plus le même cheval. Quand je l'ai remis au pré avec un autre entier qu'il n'avait pas vu depuis 2 semaines, je ne l'ai pas reconnu.

Avec un père comme Aryan, il y a fort à parier que tu as tout simplement un cheval qui est bien dans sa tête et ça, honnêtement, c'est jackpot. Les bébés Aryan sont également souvent timides, très très malins, ils évaluent les gens et les situations avant de réagir. J'en ai connu et éduqué plusieurs et ils étaient tous faits dans le même moule, des poulains vraiment très très gentils, très sensibles, qui apprennent vite et qui ne demandent qu'une chose: de la douceur!
Emmène ton poulain en promenade dans des endroits qu'il ne connaît pas, emmène-le rencontrer d'autres chevaux, et au moindre signe de "réveil", tu l'encourages, tout simplement. A la maison je te conseille de le laisser tranquille, de ne pas le secouer, c'est son espace de vie et de sécurité, ce sont des chevaux qui ont besoin de se sentir sécurisés et qui s'épanouissent quand ils sont en confiance

Par manon06210 : le 14/08/13 à 11:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Et non les hormones n'y joueront pas car il a été castré à ses deux ans (monsieur n'a pas toujours été un agneau , il a eu sa période rébellion a péter toutes les clôtures .. la castration a fait de lui un agneau !)

J'ai pas mal de personnes qui font de l'endurance vers chez moi, par contre question show c'est le désert, je discute tout de même avec des professionnels qui me donnent leurs conseils .. le coup du sac plastique à marché une fois mais j'avoue préférer qu'il s'en désintéresse, pas qu'il pète un plomb au moindre truc qui s'envole (c'est bien beau de vouloir un arabe showy, faut voir les conséquences après )

Le show n'est vraiment pas mon objectif, j'aurai aimé que ça en devienne un jeu car il s'éclate là dedans .. même si c'est rare !

Par Amghar : le 14/08/13 à 11:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Profite des moments où il le fait alors

Par manon06210 : le 14/08/13 à 11:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Esquisse tu m'a devancé sur ce que j'ai écrit plus bas !
Voilà je préfère 100 fois un arabe calme et équilibré qui sache gérer ses émotions plutôt qu'un cheval qui va se mettre a chauffer comme un dingue au moindre élément déclencheur .. tout dépend de ce qu'on veut faire par la suite avec lui.

Je ne connais pas Aryan personnellement, mais j'ai pu discuter avec son éleveur, il fait apparemment des poulains assez tardifs , pas très expressifs avant 3 ans, et vu que le mien est passé par la case "castration" je doute qu'il change du tout au tout dans quelque mois !

Par manon06210 : le 14/08/13 à 11:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Une photo du loulou en folie :

Par Oc : le 14/08/13 à 12:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
comme dit Amghar, profite de ses moments de délire pour en prendre plein les yeux mais à mon avis, ca restera confidentiel et chez toi


Par manon06210 : le 14/08/13 à 12:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Et oui, je crois qu'il faut savoir se contenter de peu et espérer avoir l’appareil photo pas loin lors de ces moments privilégiés

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval