Forum cheval
Le Forum Cheval

Granulés à volonté?

Sujet commencé par : Nigor - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
Par Nigor : le 17/08/13 à 15:28:14

Déconnecté
 Bonjour, j'ai un problème avec ma jument: elle n'aime pas le foin! elle n'a plus de dents, j'ai déjà essayé toutes sortes de foin, la je lui ai acheté du dynavena brick, elle trie et ne mange QUE les granulés;
quel est le risque de donner des granules à volonté? Je pense ulcères colique mais j'attend vos avis...

Messages 1 à 9, Page : 1

Par spleen. : le 17/08/13 à 15:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Manque de fibres.. Donc le transit se fait mal, risque de colique, etc, etc, etc.. Le cheval doit avoir des fibres en premier lieu dans son alimentation, en herbivore qu'il est.

Si elle n'a plus de dents, c'est logique qu'elle ne mange plus de foin, à part faire des boulettes, elle ne pourra pas en faire grand chose.. La mienne a perdu des dents aussi au fond en vieillissant. Elle ne mange quasiment plus de foin. Du coup, elle a de la pulpe de betterave déshydratée (sous forme de bouchons, riche en fibres) et des granulés par dessus. Le tout recouvert largement d'eau pour que ça gonfle, sinon il y a un risque d'étouffement. On lui donne 3 fois par jour, faute de pouvoir faire plus.
Le goût (et l'odeur) de la pulpe est particulier, ils n'aiment pas forcément au début.. Mais mélangée avec des granulés, ça va.

On lui donnait un mélange granulés/Fourra + avant, mais le Fourra+ contient de la luzerne, et elle a fait un début de fourbure, comme elle est très sensible à l'azote.

Par Scooper : le 17/08/13 à 16:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour les fibres, ils font un mélange fibreux chez cavalor. Je ne sais plus le nom. À voir si ça irai

Par quercy : le 17/08/13 à 19:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ou avec avis de ton véto, rajouter de l'huile de cuisine ( de tournesol, isio 4...) dans ses rations de fibres... çà la motivera peut être à manger le foin ???

Ou passer son foin au broyeur à feuilles que l'on utilise pour le jardin ???

Mais je n'ai jamais essayer...

Par Tavenas : le 18/08/13 à 21:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 Dur... elle arrive encore à manger de l'herbe? ça peut être la meilleure solution, et une solution fibreuse avec bouchon de luzerne ou de ray gras (en gros, il récolte, il déseche, il mette en bouchon), ça permet de donner les apports mais pas de combler assez le temps pour bien faire travailler le transit

Par Muesli08 : le 18/08/13 à 22:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8868 messages

292 remerciements
Dire merci
 pareille pour feue ma vieille ponette sans dents : plusieurs soupes par jour de pulpe de betterave déshydratée avec des granulés dedans

je lui donnais à volonté, vu son état de maigreur

Par Nigor : le 19/08/13 à 18:36:22

Déconnecté
 Ou je trouve de la pulpe de betterave désydhatée? L'herbe elle se jette dessus mais n'arrive pas à la manger..elle fait des boulettes et les recrache...

Par phil50 : le 19/08/13 à 18:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 dans n'importe quelle coopérative agricole

Par spleen. : le 19/08/13 à 19:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Elle a vu un bon dentiste ?
Pour la pulpe, effectivement, c'est en coopérative agricole ou dans certaines animalerie sur commande, où ils se prendront leur marge évidement.
Je la paye 10/11euros les 25 kg en Rhône Alpes, donc une région non productrice.

Par Mystic2 : le 21/08/13 à 16:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16872 messages

376 remerciements
Dire merci
 Le mien perd ses dents aussi, mais je ne donne pas a volonté, je donnais en 2 fois/jour mais sous avis veto je donne maintenant de 3 a 5 fois par jour en fractionné.
Pour la fibre cet hiver il aura du pré alpin de St Hyp. et du alphalpha de Dodson...

Sinon je lui mouille ses aliments comme ca il mange une sorte de bouillie qu'il adore. Il a la frite maintenant, même s'il reste mince... voir maigre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval