Forum cheval
Le Forum Cheval

Préparer sa saison de concours

Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
Par chupachupsme : le 18/08/13 à 12:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !

Je viens à la pêche aux infos parce que nous (qq cavalières de ma pension et moi) envisageons de faire les championnats de France en CCE l'an prochain.

Hors, je me demande comment maintenir au mieux l'état de forme de son cheval pendant l'hiver.

Parce que l'hiver c'est quand même supra compliqué. Entre la boue, le gel, le froid et les journées courtes, comment maintenir un activité assez importante pour que le cheval se perde pas sa musculature (ou pas trop) ?

A ceux qui tournent en compèt, c'est quoi votre programme l'hiver ?
A quelle date reprenez vous les compétitions ?
Que privilégiez vous dans votre programme de travail l'hiver ?
Est ce que vous tondez vos chevaux au pré ? Si oui quelle couverture vous mettez ?

Merci pour vos réponses !

Messages 1 à 25, Page : 1

Par riverjap : le 18/08/13 à 12:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je parle pour du cso donc pas tout a fait à voir.

Nous les chevaux de concours ont une période de repos entre juillet aout après le reste de l'année ils travaillent tous le temps.
Mais après on a le manège, les chevaux sont tondus couvert et au box, on a des carrières et un climat qui sont pas propices au gel.

donc pas sur que mon témoignage te soit utile

Par chupachupsme : le 18/08/13 à 12:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ben disons que tous les témoignages sont utiles dans le sens ou je pourrai me servir de ce que je peux mettre en place en fonction de mon environnement.

Ma jument est au pré, on a un manège aussi et par contre il fait plutôt froid l'hiver avec neige et gel pendant au moins 1 mois mais souvent 2.

Après c'est sûr que si par chez toi tu peux travailler autant hiver qu'été et de la même manière, alors tu as beaucoup de chance !!

Ce que je cherche à savoir c'est quel est votre rythme de travail l'hiver, quand la carrière est gelée ou trop humide ou pas assez éclairée pour travailler le soir et qu'il n'y a que le petit manège un peu trop profond pour bosser !


Par kirikou : le 18/08/13 à 12:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour le fond, l'hiver, de grandes balades au pas actif (vraiment actif, avec un cheval tendu) de minimum 1h30, quand on peut, c'est pas mal. Si on ne peut monter que le soir, c'est un peu mort, sauf à avoir les chemins de balades qui partent de la pension et partir avec la frontale sur le casque...

Sinon,pour le petit manège au sol profond, je pense que parfois, il vaut mieux s'abstenir plutôt que de vouloir bosser à tout prix son cheval.

Par chupachupsme : le 18/08/13 à 13:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui justement, il ne s'agit pas de la bosser à tous prix, mais bien de savoir comment travailler en hiver pour ne pas perdre tout le bénéfice du travail de printemps et d'été.

Ma jument est en tellement bel état en ce moment que je n'ai pas envie de perdre tout cet investissement pendant l'hiver, surtout si on part sur des complets l'an prochain.

Pour les balades actives du week end, aucun problème c réalisable.

D'autres complétistes ??

Par kagnotte : le 18/08/13 à 13:23:28

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35790 messages

523 remerciements
Dire merci
 Là où j'étais en pension il y avait un tout petit manège et profond. Résultat molette et cheval à mon avis trop contraint.

Maintenant ils sont à la maison, et je n'ai pas d'installation, mais bon pour moi c'est endurance et trec, alors ça me va bien. On travail sur l'extérieur et ça les mets bien en condition.

Si j'ai besoin de bosser plus je les mets dans le van et on y va de temps en temps.

Par kirikou : le 18/08/13 à 16:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 S'il s'agit de conserver le "fond", 2 longues sorties le we, c'est déjà pas mal.
S'il s'agit de conserver un certain niveau de dressage, ça peut aussi se faire en extérieur (un peu de cession à la jambe par ici, un peu d'eed par ci, travail de transitions rapprochées pas allongé/pas de travail/arrêt, etc.

Ce que tu auras du mal à bosser vu les infrastructures que tu décris, c'est le travail sur les obstacles et le galop. Mais si le reste a été fait correctement, quand le printemps arrivera, ce sera une formalité.


Par Desroses : le 18/08/13 à 16:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, je veux faire la saison de CSO l'an prochain du coup, je le met en pension dans une écurie avec manège cet hivers pour pouvoir le travailler en dressage surtout (en forêt, difficile d'assouplir correctement) et le reste de l'année c'est beaucoup d'extérieur perso. Mais je vais sauter un peu plus régulièrement.

Par chupachupsme : le 18/08/13 à 16:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui c'est effectivement pour garder le travail de "fond".

Le travail sur les barres s'il n'y en a qu'1 ou 2 fois dans l'hiver ça ne me pose pas de problème sauter elle sait faire, et moi ben je m'adapterai sur les tours

Je ne veux pas changer non plus de pension lol je sors avec une team sympa et de mon âge, la mono est top, le pré est grand, les cours pas chers c'est à 10min de chez moi bref !! Le but n'est pas de changer d'endroit mais bien d'adapter le travail à ce que j'ai actuellement.

Parce qu'en fait, ce que je ne veux pas, c'est avoir le travail de remise en état de ma jument une fois la saison venue.

Donc vous pensez que 2 "sorties-travail" de 2h par semaine suffirait à garder une musculature et un cardio suffisant pour repartir directement sur un travail plus "intensif" (avec 2 ou 3 semaines d'adaptation quand même) dès les beaux jours revenus ?



Par marie12687 : le 18/08/13 à 16:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Après ça dépend aussi sur quel niveau de compétition tu pars

Par Desroses : le 18/08/13 à 17:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oui moi c'est la première fois que je vais partir en "pension travail" pour de vrai, mais ce sera que durant les 3 pires mois de l'année, ensuite je reviens !

Par pascale : le 18/08/13 à 17:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tout dépends du niveau que ton cheval a en fin d'automne et de ton échéancier...

Jusqu'en AM 2, en endurance, l'hiver, je ne sortais que 2/semaine, le WE: 1 séance carrière + une sortie extérieure de 2/3H ou 2 séances d'extérieure.

POur aller en AM1 fin mars l'an dernier, j'ai entrainé tout l'hiver, soit 4 à 5 séances par semaine....

ya pas de miracle!

Par zenzile : le 18/08/13 à 18:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ok avec pascale y'a pas de miracle.
Nous on a démarré le cso à petit niveau cette Anne et encore 1 tour par mois ( c'est rien ..)!

Ça n'empêche que ni l'un ni l'autre sommes très endurant.
Donc il faudra travailler plus cet hiver

Manège pas top chez moi mais plutôt dur.

Par contre piste de galop... Sol correct.
Et sinon le van pour aller travailler ailleurs ...

Tout dépend du niveau en effet mais ça n'empêche sûun cheval en condition c'est toujours mieux

Sinon oui nous c'est pension pré box. Ils sont rentrés par fortes chaleurs et la nuit en hiver.
Tondu oui car mine de rien il travaille 6j/7 voire 7/7.

Par JuKillou : le 18/08/13 à 19:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Mes amies qui font de CCE en 90cm font très cool en hiver, d'une part parce que nous n'avons pas de piste intérieure donc quand il gèle pas possibilité de monter en piste extérieure et de l'autre part, 90cm ne demande pas la rigueur de sortir plus haut.

Elles montent 3-4 fois par semaine et ce sont généralement des bonnes balades pour garder un bon cardiaque et les muscles. Avec la neige, elle montent moins genre le weekend seulement.

Elles ne changent pas l'alimentation parfois plus de mash après le boulot. cependant les chevaux ont déjà une très bonne alimentation à la base.

Quand le printemps arrive, elles s'y remettent en faisant des trottings et des ballades de 2-3 heures, plus l'obstacle

Par laureBrrrrr : le 18/08/13 à 19:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tous dépend sur quel niveau tu veux concourir

Par lapatateuh : le 18/08/13 à 19:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Le niveau joue mais aussi les qualités du couple.

Je sortais en dressage et pas de secret c'était 4 séances d'entraînement par semaine, 1 séance streatching une séance longe.
Pluie / vent / neige les chevaux doivent bosser. Mais on a tout ce quil faut pour bosser dans des conditions pas trop mal.
Il faut juste que les cavaliers soient motivés à monter à 21h le soir.
 

Par lapatateuh : le 18/08/13 à 19:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Apres pour faire du niveau club trois sorties par semaine doivent suffir. 

Par Oc : le 18/08/13 à 20:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si tu as un manège ce qui peut etre bien c'est de bosser sur le plat, tout ce que ta jument accumulera sur le plat, musculature, travail etc, sera déjà bien bénéfique pour le saut ensuite.

donc le plat et le fond en hiver

Par zenzile : le 18/08/13 à 20:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 +++ oc

Par Tavenas : le 18/08/13 à 21:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 En profiter pour longer (longe de travail, pas juste tourner autour de la personne comme on le voit trop souvent...) !

Sinon si tu peux, une pension pré/box ça peut aider aussi, il aura moins à lutter contre le froid la nuit, l'humidité etc
Et les veilles de concours c'est quand même sympa de pas retrouver le cheval qu'on a fait tout beau, tout recouvert de boue

Par chupachupsme : le 18/08/13 à 23:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses !

Pour le niveau on va commencer en club 3/2 avant l'hiver et je rattaque en Club 2 au printemps.
Si elle est bien, on fera de la club 1 en fin de saison et pour les championnats.

Pension pré/box j'ai pas les moyens même si j'aimerai bien le faire ! Dans mon ancienne pension c'était ça, mais 350€/mois, franchement c pas dans mon budget pour le moment !

Mais effectivement même si on est pas dans du haut niveau, c'est une juju de 17 ans et c'est très important qu'elle ne perde pas d'état musculaire et cardiaque car c'est beaucoup plus difficile à refaire qu'avec un 8 ans !

Quand le dos se fait la malle à cet âge là, il est très difficilement récupérable

Par laureBrrrrr : le 19/08/13 à 12:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça reste du "petit" niveau dans le sens pas besoin qu'il est un gros fond pour le complet.

les longues sortie au pas, si on a le courage l'hivers c'est trés bien pour pleins de chose !

Par chupachupsme : le 19/08/13 à 14:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui c sûr Laure qu'on ne prépare pas les JO !

Mais bon, je veux vraiment pas perdre le travail fait depuis 6 mois car elle a superbement repris.

regarde et depuis mai elle est encore plus musclée :



Le dos reste encore son point faible que j'ai beaucoup de mal à remuscler mais bon, elle a 17 ans et sort d'un poulinage l'année dernière

En tous k merci pour vos conseils

Par laureBrrrrr : le 19/08/13 à 14:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Avec l'âge je crois que de toute façon voila, j'ai bien été obligé de constaté sur les vieux de 23 et même sur Gabin (bon qui a pas un dort fort a la base) que avec le temps, et pourtant un travail plus ou moins identique pour Gabin, difficile de garder une ligne du dos aussi tendue.

Aprés justement vu son âge, du long et lent et a mon sens tout a propos.

Ce que je voulais soulignée par "petit" niveau c'était surtout qu'elle a pas besoin de pouvoir galoper longtemps sur un galop type cross amateur, qui demande plus de mise en souffle ext, par chez moi en amateur on voit des chevaux finir les premiers complet de la saison H.S ...

la tu n'as pas cette problématique, avec un travail "normal", donc sans partir dans une idée de bosser fort le fond ça va rouler;

De même que tu n'est pas sur un jeune, donc je suppose pas en recherche d'une grosse progression, donc tu peux te contenter d'entretenir.

Aprés la saison de concours est stoppé l'hivers, on a eu a la maison un cheval qui faisait des club 1 élite, et pourtant au prés l'hivers et pas tondu, ça demande "juste" un peu plus de temps quelques fois.

Aprés c'est a toi de voir, ce qui est le plus pratique pour toi, couvrir ça veux dire aussi jonglé avec les couvertures.


Par laureBrrrrr : le 19/08/13 à 14:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si tu as des infrastructures a dispo, je pense que vu ce que tu veux faire, j'esserais de faire en semaine

- un longe , pas en avant
- une seance de plat
- une sceance obstacle sur des petits hauteur mais sur de la mécanisation

et profitez du week end pour faire
- une longue sortie au pas
- une sortie "sport" d'une heure dehors;


Par chupachupsme : le 20/08/13 à 21:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci pour ta réponse.

Je comprends ce que tu veux dire sur le travail du cardio.

Non je ne vise plus trop la progression de la jument mais en fait plutôt la mienne mdr !! J'ai besoin de me remettre aux concours !

Si le temps le permet et donc la qualité de la carrière je tenterai de suivre le programme que tu m'as proposé avec mes variantes quand besoin est.

Jongler avec les couvertures ne me dérange pas trop, j'ai toujours en prévision de quoi protéger de la pluie ou du froid ou du très froid

J'essaierai sans tondre au départ et si elle fait trop de poil j'envisagerai une tonte de chasse mais c vraiment si le poil et le travail ne colle pas avec le temps disponible...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval