Forum cheval
Le Forum Cheval

Arthrose, Tildren... plein de questions

Sujet commencé par : carine - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
Par carine : le 19/08/13 à 14:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens de faire réaliser des radios des pieds de mon gros qui boîte depuis 2 mois.
Il a de l'arthrose très prononcée à l'antérieur droit, un peu au jarret droit. J'ai appelé le spécialiste des boiteries de ma région après m'être fait baladée par deux vétos avant ça (qui avait diagnostiqué une fourbure, puis des formes qu'un simple ferrage en full rolling allait améliorer).

Bref, voilà/ le véto me propose le Tildren. Quand on n'est pas concerné, il y a des infos qui glissent dans votre cerveau sans s'y accrocher. J'ai lu du pour, du contre, des risques de coliques lors de l'administration, l'inutilité du traitement sur certaines formes d'arthrose...

J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur le Tildren...

Le véto préconise aussi une vie au pré H24 et des balades légères, au rythme du cheval. Nedjari a 16 ans.

Merci pour mon petit père



Message édité le 19/08/13 à 14:14

Messages 1 à 36, Page : 1

Par balthazard : le 22/08/13 à 11:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 bonjour

un peu même problème que le tien, une jument avec de l'arthrose légère aux postérieurs et un peu plus prononcée à un antérieur, (je passe moi aussi sur les hésitations des vétos, le dernier en date semble renommé et de confiance de plus il m'a bien montré où cela clochait sur la radio)
Avant de le voir ma jument avait eu une infiltration de Tildren, tout s'est bien passé , pas d'effets secondaires (à part pour mon portefeuille..) par contre pas d'amélioration visible

Après quelques recherches, il semble que le tildren n'ai pas vraiment d'effets sur l'arthrose , en tous cas les test sur les humains ne semblent rien avoir donné

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire...une ferrure adaptée (en ce qui me concerne il y a une usure dissymétrique qu'un fer adapté doit pouvoir soulager) les compléments habituels (glucosamine et chondroïtine) dont les effets semblent (dans les tests sur les humains) aussi fantomatiques que le tildren (mais sait-on jamais..)

Je fais ce que t'a dit le véto pré et travail léger sur du sol souple, je crois que si tu peux c'est encore le mieux pour lui, je crois hélas qu'il ne faut pas trop réver

Par dilou : le 22/08/13 à 12:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38051 messages

852 remerciements
Dire merci
 L'efficacité du Tildren sur l'arthrose reste controversée, mais les dernières études pencheraient plutôt en faveur d'effets positifs, d'après ce que j'ai lu.
Le mien, qui est naviculaire (c'est autre chose, donc) en a eu 3 (ou 4 fois, je ne sais même plus !) sans aucun souci.

Par zoldeforce : le 22/08/13 à 12:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
281 messages
Dire merci
 Mon paint de 6 ans a de l'arthrose dans le grasset. On a fait un tildren en aout dernier, et en contrôlant cette année on a vu une nette amélioration sur l'articulation!
Du coup j'ai bien entendu refait un traitement

Pour le mien le tildren a vraiment bien marché, mais c'est vrai que parfois ça n'a aucun effet. De toute façon c'est impossible de savoir à l'avance...

Par cel1 : le 22/08/13 à 12:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 eh bien ça dépend des chevaux. et pour en avoir le coeur net, il faut dépenser la piqûre, au risque que sur le cheval en question, ça n'ait aucun effet. scientifiquement, ça doit fonctionner, le principe même du tildren est fait pour. mais après... Je connais un cheval qui en a une perf par an. mais s'il n'en avait pas? est ce qu'il irait plus mal? aucune idée. pas de radios de contrôle effectuée. ses proprio disent que ça marche bien.

Pour prévenir les risques de coliques, transitonix. pour moi, c'est un peu comme au poker, on paye pour voir. ok, c'est cher!!!

Par dilou : le 22/08/13 à 12:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38051 messages

852 remerciements
Dire merci
 Sur mon cheval, les radios que je fais tous les deux/trois ans montrent que l'état de l'os ne s'est pas détérioré davantage, ce qui est déjà une très bonne nouvelle.
Mais ça ne l'a pas guéri, évidemment.

Par Muesli08 : le 22/08/13 à 12:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8893 messages

295 remerciements
Dire merci
 j'ai fait sur mon arthrosique : on pense pas que le tildren a fait un effet terrible sur l'arthrose installée.

par contre : produits type cortaflex/equiflex/stride MP

c'est glucosamine chondroitine, msm

ça ça a été flagrant la différence

et la vie comme ton vt t'a dit : ya pas mieux.

Par laureBrrrrr : le 22/08/13 à 12:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 L'efficacité du Tildren sur l'arthrose reste controversée

Pour moi non, L'effet du tildren n'est pas controversée et plutôt bien documenté. Le Tildren a une action sur le métabolisme de certains molécule.

Après selon quand il est administré / comment et le "soins" poste dministriation on voit ou non l'effet.

De plus le faite de ralentir un processus est une action, mais ne soigne, pas et ne permet pas que ça aille mieux ça va "juste moins pire", et ça c'est dur a évaluer.

et que comme toute molécule y'a un "cadre" d'action.

mais aussi que tu peux avoir une saturation qui fait que a un moment ça marche plus.

Les études s'accordent a dire tout de même que , plus tu la donnes tôt, plus le change de réussite est importante.

Maintenant les effets de collique possible, a priori les études disent que c'est le cas sur des chevaux ayant des prédispositions, dans les doutes les véto passe les produits necessaire pour compenser le dit risque.

De plus le Tildren n'agit pas sur toute les arthrose, l'arthrose c'est une "famille" de maladie ! passer du tildren sur toute les type d'arthrose ça ne sert a rien.

Maintenant c'est ton véto qui pose un diag, et donc le plus a même de savoir si c'est interessant ou non, la sur les infos que tu donnes, vu qu'on sait juste que c'est de l'arthrose et fin de l'histoire (quelle type ext ? ) on peut pas donner d'avis.

maintenant il y a un plus effectivement d'autre traitement qui peuvent se donner en plus du Tildren, ou même si tu ne veux pas passer de Tildren.



Par laureBrrrrr : le 22/08/13 à 12:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Après quelques recherches, il semble que le tildren n'ai pas vraiment d'effets sur l'arthrose , en tous cas les test sur les humains ne semblent rien avoir donné

Attention on ne peut pas tranferé d'une espéce a l'autre !! ce qui marche ou pas sur les humains ne veux pas dire que ça marche ou pas sur les chevaux !

Les recherches sur l'action du tildren chez les chevaux est relativement bien documenter, aprés pour avoir accés au publi c'est compliqué car c'est pas libre de consultation.

toute fois tu dois pouvoir trouvé des théses en véto qui synthétise les infos sur le sujet .

Par dilou : le 22/08/13 à 12:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38051 messages

852 remerciements
Dire merci
 Pour moi non, L'effet du tildren n'est pas controversée et plutôt bien documenté.
Je parle de ce qu'on trouve sur le Net où le fait que ça ne marche pas sur l'arthrose est souvent mis en avant.

Par laureBrrrrr : le 22/08/13 à 12:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne parle pas non plus de ce qu'on trouve sur le net, mais des publication scientifique sur la question .

Ce qu'on trouve sur le net, c'est pas l'effet du tildren, mais ce qu'observe les proprios, ce qui est un peu différent ne pas observé d'amélioration ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'effet.

aprés le soucis aussi, c'est que dire que l'effet sur l'arthrose est controversé, bin oui, parce que y'a pas une arthrose, et que effectivement quelques fois c'est passé pour des formes d'arthrose ou le Tildren ne PEUT pas avoir d'effet.

Par carine : le 22/08/13 à 12:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Hello,

Merci pour vos réponses.
Le véto vient ce lundi avec le Tildren. Je me fiche un peu du prix, je ferai ce qu'il faut pour donner une chance à Ned d'aller mieux.
Ned étant sujet à coliques, lire que cela pouvait être une conséquence du Tildren m'effraye un peu. J'en parlerai au véto lundi. J'imagine qu'il aura avec lui les traitements annexes pour prévenir ce risque.

Les compléments que vous êtes plusieurs à évoquer (glucosamine et chondroïtine) se vendent en pharmacie? sur ordonnance? sous quel conditionnement?

Laure, je ne sais pas de quel type d'arthrose il s'agit. J'ai regardé les radios avec lui, il m'a montré les zones où il y avait de l'arthrose, comparé avec le pied sain. C'est très impressionnant sur l'AD: toute la deuxième phalange est recouverte et il y a des ponts vers la première et la troisième phalange.

Je peux vous montrer les clichés ce soir...

Merci!

Par laureBrrrrr : le 22/08/13 à 12:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés dans le sens : on lit des témoignages plutôt controversé oui.

Mais je pense que ce qui est interessant pour faire un choix, c'est plutôt est ce que le produits est adapté dans mon cas / et est ce que l'effet positif au vu de ma situation va être interessant.

et la je pense que c'est au véto de donner son avis, parce que le soucis du net pour savoir si on est vraiment dans le même cas de figure, et dans quel condition a été passé le Tidren et pour quel forme d'arhrose c'est assez délicat.

Le Tildren c'est restreint a un certains type d'arthrose, assez spécifique en gros : Eparvin et naviculaire / tous le reste ...

et que a un certains stade d'avancement tu peux pas faire des miracles moléculaires.

Par laureBrrrrr : le 22/08/13 à 12:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Personnellement moi je suis pas apte a lire les radios de façon juste, donc je ne pourrais pas t'aider plus.

Pour les traitement annexes, les produits paravétérinaire font pas mal de produits, la encore ton vétérianire peut d'aiguiller (et cherche un peu de ton coté).

Parles en avec ton véto, il va gérer le coté "collique" and co, y'a pas de raison. Y'a u produit qui est souvent passé avec le Tildren pour ça dont j'ai perdu le nom.

Il y a sur les gazette 1cheval tu trouveras des infos sur les Chondro et Gluco pour te faire un avis.

En général c'est des compléments a mettre dans la ration.

C'est pas toujours facile avec tout les informations qu'on peut lire . Si tu as confiance dans ton véto, et qu'il est compétant, y'a pas de raison que ça se passe mal.

Aprés on essai ça soulage / ça soulage pas trop, et on réavise par la suit.




Par laureBrrrrr : le 22/08/13 à 13:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Lien

Lien

Lien


Par carine : le 22/08/13 à 13:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Laure,

Il n'a pas de souci d'éparvin ou de naviculaire.
Quant à la confiance que j'ai en ce véto, je ne sais pas, je l'ai vu pour la première fois il y a une semaine. Mais il a très bonne réputation, m'a été conseillé comme le meilleur pour traiter les boiteries par mon MF en qui j'ai une totale confiance et il semblait vraiment connaître son job. Mais après avoir été baladée par deux vétos avant ça, la confiance n'est pas facile à donner.

Pour revenir au Tildren, je le fais de toute façon. Au pire, il n'y aura pas d'amélioration, mais tant que ça ne lui fait pas de mal...

Par dilou : le 22/08/13 à 13:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38051 messages

852 remerciements
Dire merci
 Eparvin et naviculaire, c'est de l'arthrose ?

Jusqu'à présent pour moi l'arthrose = "usure" du cartilage, naviculaire = "usure" de l'os.
Et comme le Tildren intervient sur les ostéoblastes et ostéoclastes, pour moi, je trouvais logique que ça soit efficace sur l'os et non le cartilage.

Par Loarghann : le 22/08/13 à 14:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
rooo merde carine, pauvre Ned !

D.f.a s'était lui aussi planté de diagnostic alors ?

Et la diète, ca a marché, il a perdu un peu de poids ?

Pfffft saloperie l'arthrose...

pour le beau ned !

Coralie

Par laureBrrrrr : le 22/08/13 à 14:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
des formes d'arthrose oui... c'est une modification du métabolisme articulaire et ça va pas que avec "usure"

ostéoblastes et ostéoclastes, pour moi, je trouvais logique que ça soit efficace sur l'os et non le cartilage.

En faite je vois pas comment tu peux séparer aussi distinctement les phénoménes vu que t'as des interactions entre ce qui peut se passer au niveau de l'os souschondral et la partie cartilage propre

Par laureBrrrrr : le 22/08/13 à 14:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés si le Tildren ne fonctionne pas sur tout on va dire soucis articulaire, (pour pas dire arthrose, mais c'est un peu sur ce mot que tout est englober) c'est bien qu'il agit de façon ciblé, pour ça que l'utiliser dans tous les cas est pas forcement pertinant.

Par laureBrrrrr : le 22/08/13 à 14:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Jusqu'à présent pour moi l'arthrose = "usure" du cartilage, naviculaire = "usure" de l'os.

Le terme naviculaire fait référence à l'os naviculaire, pas a une usure d'un os (enfin vu que tu met en opition a la généralité usure du cartilage je suis un peu perdue.

Si je prend wikipédia chez les humains

L'arthrose se caractérise par trois lésions anatomiques :
l'atteinte du cartilage articulaire qui se fissure et se creuse d'ulcérations appelées en médecine géodes (trous dans le cartilage) pouvant laisser l'os à nu ;
l'atteinte de l'os lui-même qui se décalcifie par endroits (ostéoporose) et se condense en d'autres, notamment dans la partie près de l'articulation au niveau des zones de pression (ce sont les zones épiphisaires) : c'est l'ostéosclérose sous-chondrale ;
la formation sur les bords de l'articulation de petites excroissances osseuses : les ostéophytes (parfois dénommés becs de perroquet en raison de leur forme radiologique).


En gros c'est une déséquilibre sur l'articulation qui intraine des remaniment du métabolisme dans l'articulation, qui entraine des réponses différentes.

LEs vétos mettent d'ailleurs pas sur un bilan juste arthrose, mais bien quel type de soucis articulaire. ( vu que ça se traduit différemment sur des radios)

Par laureBrrrrr : le 22/08/13 à 14:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et si je reprend sur le site du Tildren :

"L'éparvin définit l'ostéo-arthrose du jarret. Cette arthrose s'accompagne en général d'une tare dure du même nom, située à la base du jarret, le plus souvent en face interne, et qui doit toujours motiver un bilan radiographique.".


Par cel1 : le 22/08/13 à 14:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 D'après mes vieux souvenirs, le tildren n'agit pas sur le cartilage ni sur les mecanismes d'articulation, il avait été administré au mien pour des effets sur un os à consolider. pas d'arthrose mais suite d'une entorse grave. pas d'effet du tildren constaté, tant pis.

ara 3000 pour fluidifier les articulations.

Par laureBrrrrr : le 22/08/13 à 14:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ara 3000 n'est casi moins utilisez molécule un peu dépasser si je dit pas de connerie.

Par Camille999 : le 24/08/13 à 01:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 J'ai fait administrer du tildren à une de mes juments il y a 6ans : elle avait déjà 17ans, le but était uniquement de lui offrir le confort d'une belle retraite.

Pour ma jument, c'était un grasset qui était en cause, l'articulation en cause a été repérée par examen clinique, il n'y avait rien de visible à la radio, le processus inflammatoire a été vu par échographie.

La jument n'a plus jamais boité durant les 3 années suivant la perf de tildren. Aujourd'hui j'hésite à recommencer car un simple parage redevient "une grosse galère", elle recommence à souffrir de ce membre.

Je suis persuadée que ce traitement est efficace sur ma jument, par contre je sais aussi que sur elle, c'est une sacrée épreuve (ceci dit, je ne souhaite pas enfaire une généralité car elle réagit aussi très fortement aux vaccinations)

Le véto qui a fait la perf de tildren sur ma jument a fait sa thèse de fin d'études sur ce sujet, je n'ai jamais regretté ce traitement, ceci dit, il a pris le temps de faire radio + écho + examen clinique (avec anesthésie progressive du membre).

Pour conclure, je pense que le tildren est un produit efficace s'il est correctement utilisé.

Par Colomba : le 24/08/13 à 07:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19178 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je profite de ce post pour poser une question sur l'arthose d'origine traumatique: est ce que l'arthrose qui est décelée suite à un accident sur un jeune cheval et qui ne le gene pas devrait a priori se caler pendant de longues années (sans utilisation sportive intensive) ou bien va t elle forcément progresser ? (en vieillissant, je me doute bien que ça aura des conséquences)

Par choupiponey : le 24/08/13 à 10:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Hyper intéressant Laure, et merci pour les liens vers les thèses

Par laureBrrrrr : le 24/08/13 à 10:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Colomba trés difficile a dire, parce que le soucis c'est que une fois que la balance métabolique est déréglé, c'est un effet cascade, donc bien malin celui qui pourra dire si ça va se stabilisé et ou progressé.

Aprés on sait qu'on a plus de chance de stabilisé quand on traite, ou de diminuer la progression.

Le soucis également c'est qu'il n'y a pas de corrélation directe entre état de l'articulation et douleur du cheval.

Donc le faite que ça ne gêne pas pour l'instant n'est pas forcement un élément si important dans la gestion - même si c'est plutôt positif.

Aprés il semble que tu es eu la chance de detecter le pb tôt.

Par cel1 : le 24/08/13 à 10:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 l'ARA 3000, si mes souvenirs sont bons, c'est de l'hile. mais bon, je n'ai pas fait attention aux effets du produits.

Il vaudrait mieux prévenir le véto des risque de coliques pour qu'il emporte un produit non pas pour traiter les coliques (ils en ont toujours) mais pour favoriser le transit (genre huile de lin additionnée,...)

Par dilou : le 24/08/13 à 10:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38051 messages

852 remerciements
Dire merci
 Les vétos sont très au courant des risques de colique
En même temps que le Tildren ils injectent toujours un produit non pas pour les traiter mais pour les prévenir.
Et le cheval doit être surveillé pendant deux ou trois heures ensuite.

Par Colomba : le 25/08/13 à 13:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19178 messages

439 remerciements
Dire merci
 Merci pour ta réponse Laure.

Par zenzile : le 25/08/13 à 22:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 L'arthrose quoiqu'iĺ en soit reste une pathologie chronique dégénérative .. Effectivement ça ne s'améliore pas mais peut de stabiliser ( dans le sens où l'on retarde l'évolution )

Tildren on a fait il y a peu ( en mai) on a un sujet un peu bâtard compliqué...
Associé à des compléments ( gluco - chondro) ça va pas mal.

Les risques de coliques sont minimes.

Nous on a fait la perfusion en clinique, il était dans un box sous surveillance et la perf est passée en 4heures il me semble ... Du coup j'étais pas inquiète !!

Par carine : le 27/08/13 à 11:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Hello,

Voilà, le Tildren a été perfusé hier matin. J'ai posé la question des coliques au véto. Il met une substance (oublié le nom) directement dans la solution pour éviter les coliques qui -selon lui- ne sont pas vraiment des coliques, mais des "maux de ventre". Il m'a dit qu'en 10 ans de traitement au Tildren, il n'avait jamais eu de cas de coliques suite au Tildren. Reste à savoir quand des maux de ventre deviennent des coliques pour lui...

Quoiqu'il en soit, Ned n'a pas montré de signes d'inconfort. Le véto m'a dit qu'il fallait attendre 2 à 3 semaines pour voir un effet du Tildren sur la boiterie et que l'idéal était de faire un ttt une fois/an.

Je vais maintenant chercher à acheter les compléments conseillés et reprendre une petite activité prom prom avec lui...

Pourvu que ça l'aide.

Par laureBrrrrr : le 27/08/13 à 11:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sur de 'larthrose il est important de toute façon de garder une activité réfléchie, autant pour "bouger" les articulations / garder du muscule, et le moral du cheval ! (du moins évidemment en dehors des période de "crise" et tildre)

pour que ça se passe au mieux pour vous dans la gestion de ses soucis

Par carine : le 12/09/13 à 13:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Hello,

Je fais remonter ce post pour témoigner de mon expérience avec le Tildren. Je résume:

Après deux mois de boiteries, parfois d'un antérieur, parfois d'un postérieur, Ned a eu des radios qui ont confirmé un diagnostic d'arthrose.

Tildren le 26/08. Pas de suites négatives après la perf.

Le 02/09: première petite promenade au pas avec une boiterie très légère, à peine perceptible. Terrain mou. Un cheval plein d'allant qui demande à prendre le trot

08/09: plus de signes de boiterie.

Bref, super heureuse de retrouver mon loulou comme cela après de longues semaines de malaises et de boiteries. J'imagine que le Tildren n'a pas la même action sur toutes les arthroses, mais dans mon cas, c'est le traitement qui convient à mon cheval. A voir sur la durée!

Bises et merci à celles qui m'ont aidées à y voir clair.


Par taraa : le 12/09/13 à 14:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Merci pour ton témoignage

Par chupachupsme : le 12/09/13 à 15:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut

Sur du traitement à vie je te conseille de la phytothérapie, peu cher et sans effet secondaire.

De nombreuses recherches concernant la phytothérapie portent aujourd'hui leur fruits et il existe beaucoup de remèdes naturels contre l'arthrose.
Elle ne se guerrit pas mais se réduit chez certain sujets (humains) qui réagissent très bien.

Ma belle aussi fait un peu d'artrhose dans les lombaires et les dernière vertèbres du coup j'ai choisi de commencer un traitement à base de plantes.
C'est sur du long terme et je n'en verrai les effets que dans quelques mois mais au moins, aucun effet secondaire.

AJC Nature, je te conseille leur site, tu peux appeler pour poser des questions y'a aucun soucis ils t'orientent et te réponde.

Les plantes qui agissent contre l'arthrose (entre autres) :
harpagophytum
frêne
cassis
vergète du canada
scrofulaire
...

Bonne chance et garde un travail actif avec ton cheval car le pire pour l'arthrose c de ne rien faire !

PS : quels sont les composés du Tildren ???



Message édité le 12/09/13 à 15:26

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval