Forum cheval
Le Forum Cheval

Chvx à la maison x enfants

Sujet commencé par : loulye - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par loulye
Par loulye : le 21/08/13 à 11:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bonjour...

avis aux parents et proprios de chevaux à la maison...

nous allons avoir notre maison dans deux ans avec les chevaux sur place... enfin !

mais mon mari est inquiet quand à la gestion des enfants qui pourraient aller seuls voir les chevaux ou le danger que cela peut représenter...

(pareil pour nos chiens d'ailleurs que nous avons l'habitude de laisser en liberté sur notre terrain actuel)...

1/ à quel âge laissez-vous vos enfants être seuls avec vos chevaux (sachant que j'ai une hafli et une type shet sympas et patientes mais qui ne respectent pas encore l'espace personnel de ma fille de 3 ans si je n'y veille pas... forcément )

2/ quelles sont vos règles ? pour les enfants ? et pour les chevaux ? (point de dressage particulier ?)

merci d'avance pour vos conseils

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Lucie17 : le 21/08/13 à 11:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
J'ai une amie qui a ses chevaux chez elle mais qui laisse aussi ses chiens dehors toute la journée, mais elle n'a pas d'enfant.

Pour ne pas avoir de problème elle installé une cloture électrique entre les prés et le terrain où son les chiens et elle a un portail pour accèder aux prés.
Le seul moment où les chiens peuvent "embêter" les chevaux c'est quand elle les met dans un petit paddock qui donnent accès aux box.

Je te fais un schéma pour que ce soit plus clair...

Par marie12687 : le 21/08/13 à 11:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pour moi c'est plus une question d'éducation que de "barricade" à mettre en place.

Expliquer aux enfants que non, on ne va pas voir les chevaux seuls en leur expliquant les risques et pour les chiens en général ils savent se débrouiller seuls suivant le comportement des chevaux

Par Yakaalé : le 21/08/13 à 11:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon conjoint avait ses chevaux chez son père, le pré donnait direct sur le jardin et parfois même ils faisaient tondeuse.

Ses petites soeurs (moins de 10 ans à l'époque), avait pour consigne de ne pas entrer dans le pré seule. Sauf que bien sûr à cet âge on a peur de rien et les chevaux sont tellement gentils ! Du coup il avait baissé le fil de cloture à taille enfant. Elles se sont pris un coup de jus une fois ou 2, et n'ont plus vraiment essayé de passer

J'avoue un peu hard comme technique mais quand même inoffensive et très persuasive !
Quand la grande a compris comment ouvrir avec les poignées par contre, autre histoire.

Le matin, quand ses parents dormaient encore, elle prenait une chaise et allait finir sa nuit sur le dos de la mérens .

Jamais d'accident à déclarer.
Après je pense qu'il faut bien établir les règles et laisser les enfants se rendre compte qu'un cheval peut faire mal car plus fort que nous. En expliquant bien les choses, tout le monde devrait respecter son espace.

Par Lucie17 : le 21/08/13 à 12:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Bon c'est très géométrique mais c'est pour montrer l'idée.
Et comme c'est dit plus haut il faut expliquer aux enfants.






Par Baquiano sol : le 21/08/13 à 12:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
745 messages

1 remerciements
Dire merci
 propriétaire de 2 loulous et 2 chiens, et maman d'une pépette de 10 mois déjà accro

Pour ma part c'est aussi une question d'éducation, des chiens, des chevaux et des enfants ! à chacun de rester à sa place..

Quant aux baricades il me semble que plus on dit non aux enfants plus ils font ?!! Non ?!!

Par loulye : le 21/08/13 à 12:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 barricades, ce n'est pas au programme...

expliquer le pourquoi c'est dangereux, pas de soucis non plus, ma fille de 3 ans respecte bien ce que je lui recommande (pour l'instant), genre la piscine, la route, etc...

en fait, je me questionne plus sur l'âge auquel on peut laisser aux enfants plus de liberté ?

j'ai passé mon été dans des fermes "familiales" et j'ai vu tous les enfants des proprios seuls (7-10 ans en gros je pense) parmi les vaches, les ânes, les chevaux s'amuser prudemment on va dire et ça me pose question... ni en bien ni en mal... juste je me demande à partir de quel moment on décide de les laisser...

Par ElfeandPango : le 21/08/13 à 12:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas qu'il y ai d'âge "type", tu le sauras en voyant ta fille évoluer avec tes chevaux. Pour les chiens la mienne pas de souci, elle ne passe que si je l'appelle, l'espace autorisé est "intégré".

Par loulye : le 21/08/13 à 12:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 mais quand vous partez travailler ? vous les laissez en liberté ou vous les enfermez ?

Par dominique71 : le 21/08/13 à 13:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour les enfants, peu d'expérience mais, avec mes petites voisines, enfants sages et disciplinées, elles ont eu leurs premiers contacts vers 8-10 ans je pense, avec mon vieux papy qui était une asurance-vie question respect de l'humain, elles l'semmenaient promener à pied, seules, trop fières de diriger ce gros bestiau plus haut qu'elles.

Elles avaient pour consigne expresse qu'en cas de difficulté, elle devaient tout lâcher et laisser faire, le cheval serait rentré seul sans problème.

Elles ont ainsi appris sans danger le comportement d'un cheval, elles ont ensuite gêré ma toute jeune ânesse, ça a été parfois plus hard à cause de son hyper réactivité aux mouches et j'avais du mal à ce que la plus jeune prenne conscience des distances de sécurité à respecter face aux sabots qui partaient pile à hauteur de sa tête, de grosses frayeurs pour moi !!!


Pour les chiens, j'ai un biard x husky qui a beaucoup de mal à grandir dans sa tête, il adore défier à la course les juments, elles s'en fichent la plupart du temps. Il a quand même fini par réaliser qu'un groupe de 4 (2 juments, 2 ânesses) ça ratisse large quand ça se met en branle toutes ensemble et qu'il vaut mieux dégager de leur chemin !

J'ai plus de problèmes avec ma vieille Border de presque 16 ans, devenue sourde et à faible vue, elle ne se méfie pas assez et l'une des juments prend plaisir à la surprendre, la chienne ne sait pas correctement se mettre en sécurité, elle a plus le réflexe de se mettre en boule et pourrait se faire écraser.

Autre problème de la relation chiens-chevaux : les trous dans le pré, ça me fait frémir quand ils chassent les mulots, peur d'une entorse pour les dads...

Par majaffi : le 21/08/13 à 13:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci



Message édité le 21/08/13 à 13:14

Par majaffi : le 21/08/13 à 13:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Alors moi j'ai la totale, chevaux/chiens/enfants !!!

Alors autour de la maison, pour délimiter le pré chevaux/chiens et notre jardin, c'est clôture en bois, doublé électrique (qui fonctionne pas, c'est pour mes chevaux castor!)

Mon fils a 10 ans et ma fille 4, et jamais eu de soucis. Depuis tout petit, c'est encré en eux "on va pas aux chevaux sans papa ou maman", et j'amasi eu de soucis. Ils ont très bien compris.

Pour ce qui est chiens, ils font terrain commun avec les chevaux. ca aboie bien quelque fois, mais jamais rien de méchant car ils ont toujours vécu ensemble. Le seul moment où ils ont été séparés, c'est lors de la naissance et la première année de ma pouliche, on sait jamais ! Mais après moi j'ai des dobermans et des dogues allemand, donc pas des chiens de troupeau.

Par Lilonette : le 21/08/13 à 13:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 On a emménagé depuis 3mois avec les juments à la maison.
Pas d'enfants mais un chiot de 6mois maintenant.
Au début on lui laissait l'accès à tout le terrain, qui est cloturé en grillage à moutons.
Sauf qu'on a une pouliche de 2ans, quand le chien est dans le pré sans trop bouger, elle vient le voir au pas, mais s'il se met à courir (en général parce qu'il a peur quand il se retourne et voit qu'elle n'est pas loin ), elle s'amuse à le courser en envoyant les pieds dans tous les sens
Il s'est pris des coups de bourre 2-3fois parce que sur les clotures extérieures il y a 2hauteurs et sa queue touche le fil du bas, mais les clotures entre les paddocks, il n'y a qu'une hauteur.

Du coup maintenant il vient mais se méfie (je crois qu'il a cru que ça venait d'une jument quand il a pris le coup de bourre), il a bien compris que les juments restent d'un côté du fil et il repasse vite derrière quand il se fait courser...

Sauf cette semaine, pas de chance, j'étais en train de cloturer, donc je faisais un paddock dans le pré où sont déjà les juments, il a fait son malin à aboyer dessus en étant de l'autre côté du fil, sauf que poulichette a fait le tour (c'était que le 2ème côté du paddock) pour le courser...

Par doudonyx : le 21/08/13 à 13:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi j'ai 1 ou 2 chevaux par intermitense (quand blessure, soin, poulinage...) juste derrière ma maison dans un paddock.

Mon chien n'y va pas car il y a une clôture électrique et qu'il a déjà pris le jus et donc il a la trouille... dans l'absolue, même au pré, il ne va pas spécialement les voir (j'ai un chien trouillard!)

pour les enfants, mon fils de 2,5 ans sait qu'il ne doit pas y aller tout seul... même avec un cheval hyper gentil, c'est jamais sans surveillance....
jusqu'à maintenant, il respecte...
et la grosse clôture électrique aide aussi

Par Sabah : le 21/08/13 à 13:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
Mon expérience :

Je n'ai pas d'enfant, mais j'ai grandit dans les chevaux. Mon père a tenu un manège et donc, toutes petites, ma soeur et moi avons été en contact avec des chevaux. Aussi bien les notres que des chevaux de propriétaires et nous avons été éduquée en fonction :

On n'a jamais été seules dans les prairies des chevaux, si nous devions vraiment, c'était en longeant les clôtures. On avait ordre de laisser les chevaux tranquilles, c'était non-négociable.
Si un cheval était brossé dans l'allée par un cavalier et que nous devions passer devant ou derrière le cheval, nous demandions au cavalier pour passer et lui agissait en fonction.
On ne pouvait jamais nourrir les chevaux nous-même sans adulte.
Entrer dans un boxe, c'était hors de question.

On respectait parce qu'on nous avait bien sûr expliquer les éventuelles conséquences des erreurs qu'on aurait pu commettre. Et, par respect du cheval, on ne voulait jamais les embêter

On nous a lâché du leste vers 10 ans, ça s'est fait naturellement.

Spoiler
Ça n'a pas empêcher que ma mère me retrouve à 2,5ans en train de dormir contre le ventre d'une de nos jument



Par dominique71 : le 21/08/13 à 16:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 La trouille qu'elle a dû avoir que la jument se relève avant qu'elle ne t'ai récupérée !!!

Par papyrus : le 21/08/13 à 17:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai eue les chevaux a la maison avant les enfants...

A l'époque c'était barrières en bois...Quand ma première fille a commencé a marcher et prendre la poudre d'éscampette,j'ai mis la clôture électrique entre les planches...Elle passait pas!
L'éspace privé était déjà bien acquis: on ne rentre dans l'enclos qu'avec un "grand"

Maintenant,j'ai les petits voisins qui viennent jouer avec ma dernière fille,ils n'ont droit d'approcher que la jument blanche,brave douce et adorable,qui a une lama comme copine...Le genre a perdre l'appetit au soir parce que tu est tombé de son dos a la balade....
Ils ont bien compris qu'un cheval ça se rèspectait

Coté chien ils se débrouillent avec les chevaux...Mon shet se fait un régal de leur courir après.
A un moment,j'ai le chien d'un voisin qui venait tous les soirs manger la gamelle des chats.J'ai laissé le poon's en liberté dans le jardin pendant quelques jours et le problème du chien du voisin a été vite résolu


Spoiler
J'aime bien la clôture électrique:
tout le monde,chiens chevaux et gosses rèstent a leur place

Par DQR33 : le 22/08/13 à 21:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
La trouille qu'elle a dû avoir que la jument se relève avant qu'elle ne t'ai récupérée !!!

Les chevaux ont un sixième sens que l'on n'a plus ; ils savent très bien faire la différence

Pour Sabah, ça devait être le cas...

Ce qui n'est évidemment pas une raison pour leur faire confiance aveuglément

Par ptite_marmotte : le 23/08/13 à 09:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 j ai 2 chevaux, un chien en liberté et un enfant de 2 ans 1/2, je suis entourée d animaux de ferme en plus de mes chevaux et ceux du voisin

je n ai pas de barricade

le chien: on la eu petite, elle a été bien éduquée, connait son territoire et les limites ( et elle ne rentre pas dans la maison!). elle répond super bien au rappel, assi, et surtout le NON.

Mon fils: il a toujours été au contact des animaux ( monté avec son pere en selle à 3 mois la 1ere fois). Tous les jours il donne un bout de carrotte à chaque cheval en se mettant à 1m de la cloture avec moi, et seul: va abreuver la trentaine de lapins du voisin et la basse cour.
pour les vaches chevres et moutons, il n a pas le droit d y aller sans un adulte et c est comme ça. Il aura le droit qd niveau taille et force physique il sera bien plus grand.
Il ne va pas dans le pré des chevaux seul.

Bref: question d éducation, et surveiller, toujours un oeil!! c est la meilleure des protection.

le seul point negatif: mon fils n a aucune peur des animaux, ni d une vache qui gueule, ni d un troupeau de chevaux arrivant au galop vers lui, ni d un cochon de plus de 100kg a 30 cm de lui, il pleure au zoo car il a pas le droit de toucher les lions

Par Sabah : le 23/08/13 à 11:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
  La trouille qu'elle a dû avoir que la jument se relève avant qu'elle ne t'ai récupérée !!!

Oui, apparemment, c'était la vraie grosse trouille, la pauvre! Mais elle m'a toujours dit avoir vu dans le regard de la jument qu'il n'y aurait pas de soucis. La jument s'appelait...Sabah

Par MissMoody : le 23/08/13 à 15:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je pense que le plus "sécurisant" pour les enfants reste de définir une partie "chevaux" et une partie "lieu de vie", séparées par une cloture grillagée / haie ou autre + portail pour que les enfants n'y aient accès que sur demande.
Perso je ne laisserai pas un enfant de moins de 10 ans seul avec un cheval sans surveillance, même si le cheval est calme. L'enfant n'a pas assez de recul pour évoluer en toute sécurité je pense, même avec des règles strictes, un cheval ça reste imprévisible et l'enfant ne saura pas toujours comment réagir.
Pour les chiens, je ne m'en ferais pas, mais gare au crottin, si les chiens dorment dans la maison, ils auront vite fait d'embaumer l'air après une séance de roulade dans la gadoue/crottin.

Par helenenantes : le 23/08/13 à 17:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
chez nous, la cloture electrique fait bien son travail! et finalement les enfants prennent ca comme un jeu! meme les plus petits ont vite compris que ouh lalalalaal!!!! y a du courant là dedans! faut surtout pas toucher ni froler...aucun soucis pour qu ils ne rentrent pas dans le pré, ils ont trop peur du courant!

Par Chrysalis : le 23/08/13 à 17:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 on avait non pas des chevaux mais des moutons et des vaches etant gosse, avec une rue a traverser,dans la campagne.

et jusqu'a 10-12 ans,nous n'avions pas le droit de rentrer seuls et de s'éloigner des grands parents quand nous rentrions ensemble.
nous n'avions pas le droit de donner a manger seuls ou de porter les seaux jusqu'a la stabulation (ya pas plus con qu'un mouton qui a faim. si,2 moutons)
et encore moins le droit de s'eloigner si le bélier etait présent.

on a eu du lest de laché sur le coup des 12 ans,peut être.
puis après m'etre pris des abruties de brebis sur la tronche au moment de la bouffe,j'ai compris les précautions qu'ils prenaient

les vaches,pas le droit de les approcher,quelqu'en soit la raison.

Par pascale : le 23/08/13 à 18:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 dés 6 ans, j'ai eu le droit d'aller chercher la shet' au pré, chez mes grands parents, seule. Elle appartenait à leur voisin.

je montais déjà en club et je ne prenais pas de risque inconsidéré, ponette ultra gentille et habituée.

Par amandine.liot : le 23/08/13 à 23:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu les réponses, je donne juste comment ça se passe à la maison...
Les enfants ont l'interdiction d'aller dans les prés.Les chiens et les enfants ont le jardin, les chevaux sont dans les prés, cloture électrique entre les 2... tout le monde respecte.

2 très mauvaise expériences: un voisin qui a perdu son fils de 3 ans piétiné par un gentil cheval au prés. Et j'ai assisté a un chien qui s'est fait shooter par un poney...poumons perforés, hémorragie, mort en 5 minutes...

Bref chez moi, pas de psychose, mais pas d'espace commun!!!


Par miss_rapido : le 24/08/13 à 11:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas lu les reponse;

a la maison on a;
- 10 chevaux (box/paddock) dont 2 à 3 entiers
- 2 enfants (2ans 1/2 et 1an et des poussieres)
- 1 chien

pour le chien pas de souci il n'a pas le droit de sortir du jardin de la maison (terrain entierement cloturer en grillage)

les chevaux sont en paddock individuel ou maxi a 2 (pas de phenomene de troupeux deboulant )

les enfants les connaissent depuis qu'ils sont nés et en ont l'habitude de meme pour les chevaux.
la plus grande c'est dans quel paddock elle n'a pas le droit de rentrer et reconnait ses chouchou qu'elle vas voir a volonter (dés l'instant ou je suis dans l'ecurie) le plus petit n'ose pas franchir les cloture apres s'etre fait frisé les cheveux 2 trois fois

lyne a son propre poney et elle fait sa vie avec le promene dans le terrain dans la carriere et a l'occasion dans la maison
avec les autre chevaux elle se contente de bisou et caresse en connaissant les regle de securité mais soyons clair elle n'est jamais seule avec les chevaux meme si on est pas tout a coté nous ne somme jamais loin et on surveille.

les chevaux quant a eux sont hyper eduquer pts de vue relationnel et respect la "bulle" de chacun meme des petits.

ca donne des chose comme ca :









Par Oc : le 24/08/13 à 12:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 miss rapido, j'aime la dernière photo en rajoutant la précision que c'était quand meme toi qui demandait le cabré à Milou et que tu es hors cadre mais pas loin non plus

Spoiler
parce que tu auras toujours quelqu'un ici pour dire que tu es inconsciente de laisser ta fille dans les pieds d'un entier


j'ai pas d'enfants et les chevaux sont certes à la maison mais pas à coté, mais les cousin(e)s n'ont pas le droit d'aller les voir sans un adulte, en l'occurrence moi, car contrairement à bcp de monde ici, j'ai pas des chevaux "faciles" ou "éduqués +++ "
ca reste vivant, ca chasse les mouches, ca se mord, se pousse, etc, bref ca bouge

ya qu'une fois où mon petit cousin est rentré dans le pré avec moi (j'avais que Génie et Ocre à l'époque) il s'est approché de Génie et est carrément passé sous son ventre avant que j'ai le temps d'intervenir
par chance, j'avais appris ce tour à Génie en lui passant dessous, mais comme Sabah, j'ai bien vu que le petit ne risquait rien.
ILs savent faire la différence (quand ils sont en groupe restreint ou seul)

Je ne m'amuserais pas à faire ce genre de chose dans un groupe de 4-5 chevaux

Par Magb : le 24/08/13 à 12:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon fils de 12 ans y va seul par contre ma fille de 3 ans sait qu'elle n'a pas le droit seule et pr en être sûre, je lui dis qu'il y a l'électricité ds les fils ! Elle s'est déjà pris le jus donc ça la dissuade !

Par loulye : le 24/08/13 à 15:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
" les chevaux quant a eux sont hyper eduquer pts de vue relationnel et respect la "bulle" de chacun meme des petits."

et que faire de plus que de faire respecter la bulle de ma fille quand je suis là ?

missrapido, l'avantage que tu as, c'est que son poney est petit, ma ponette est plus grande, pour qu'elle puisse être montée plus montée mais du coup pour les tout-petits, faut plus surveiller...


j'ai trouvé un club qui apprend le "travail" à pied aux jeunes enfants (à partir de 4 ans...), les bases quoi, on verra l'année prochaine...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval