Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument pas "cheval" qui se blesse

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do
1 personne suit ce sujet
Par PrinceMc.Do : le 21/08/13 à 22:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai beaucoup réfléchis pour le titre Vous allez comprendre.

Donc j'ai ma débile qui m'embête un peut...

C'est donc une jument que j'ai récupéré en juin, de gros soucis comportementaux, proprio qui en avait la trouille, la jument a pris le dessus, elle a des réactions très violentes, se cabre et se retourne dès qu'elle est contrariée, monte pas en van, supporte pas le box, se lève pour rentrer à l'écurie, tape dans sa porte, essaie de passer au-dessus, ne reste pas attachée...

On a fait de très gros progrès, elle monte dans le van sans chipoter, me respecte très bien à pied, toujours derrière moi, ne pousse pas, ne bouscule pas, reste attachée tant que je suis à coté,...
En selle très bien aussi, enfin, beaucoup mieu ( un mois qu'elle ne s'est plus levée avec moi dessus ) juste encore un petit soucis pour gérer le jus, jument qui a tendance à "tracter" .

Le plus gros problème reste pour moi qu'elle ne se comporte pas comme un cheval, elle ne réfléchit pas comme un animal, je m'explique, pr exemple le box, elle aime pas ça, je l'ai bien compris vu qu'elle est très... expressive quand un truc la gêne. Mais une fois qu'elle y est, elle tape dans sa porte au point de se blesser à sang et en plus ça ne l'arrête pas, elle continue, elle a déjà été à l'arrêt 10jours au mois de juillet:

Elle a fait une grosse inflammation, AI et AB pendant une semaine.

En plus, elle est extrêment désagréable avec les autres chevaux, elle est obligée de rester seule au paddock, la seule fois ou je l'ai mis avec un copain j'ai du les séparer au bout de 10mininutes et on a récupéré l'autre avec un gros hématomes au niveau des cotes. Donc bon, personne n'a trop envie de mettre son cheval avec elle.
Même en paddock mitoyens, elle tape des antérieurs et arrache les clotures:

Donc elle est obligée de rester seule, d'autres chevaux à vue mais pas en contact.

La, elle vient denouveau d'avoir une semaine de repos, AI et AB parce qu'elle s'est encore bien blessée à un postérieur, donc toute seule, dans son paddock.

Je ne sais vraiment pas ce que je dois faire, elle se blesse au box, se blesse au paddock, je vais pas l'emballer dans du papier bulles et pourtant dans deux semaines on a les championnats d'europe, j'ai pas envie d'y aller avec un cheval sur trois jambes....

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Cliona : le 21/08/13 à 22:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 pour que tu trouves une solution et sinon....Find*s

Par Tessa : le 21/08/13 à 22:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est une jument avec de gros troubles comportementaux.

Tu as déjà fait un beau boulot avec elle, mais elle est encore loin de se sentir bien dans sa peau.

C'est une "primaire", j'ai envie de dire.

Elle se tuerait plutôt que d'être enfermée et elle a bien raison: le box est dangereux pour un cheval qui a son instinct "primaire".

Elle attaque tout les autres chevaux?
C'est aussi normal, l'espace dans lequel elle vit est sûrement trop petit, toujours dans l'idée d'un cheval "sauvage", donc elle chasse tout le monde, à nouveau en dépit de son intégrité physique si nécessaire.

Il faut que tu lui laisses du temps tout en respectant le plus possible tout ce qu'elle te dit.

Ce cheval est mort de peur et sa meilleure défense est l'attaque.

Par phil50 : le 21/08/13 à 22:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 championnats d’Europe de quoi ?

parce qu'avec ce que tu décris, on a du mal à voir une jument prête à se donner et performer

Par QOD44 : le 21/08/13 à 22:44:41

Déconnecté
 de Catch équin

Par Vahiquo : le 21/08/13 à 22:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors moi je vais la jouer à la "barbare" ...je dis ça parce que j'entend déjà crier que c'est dangereux ! mouais sauf que c'est juste la vie ... la jument est abimer par l'homme alors y a pas 15 solutions.
Au parc, mais alors LE très grand parc, dans un troupeau ... certes il va y avoir quelques hématomes mais il semblerait qu'elle est perdu ces repères de cheval ... il faut donc la remettre dans " le bain " et hors mis ces congénères je vois pas qui peut faire ça ... 
Elle sera seule face au troupeau, de la place pour s'enfuir ... l'instinct grégaire reprendra le dessus, elle cherchera sa place, à se faire excepter, à redevenir "cheval" .... la vie d'un cheval c'est dehors et en troupeau. Que ça plaise ou pas, le cheval est un animal grégaire.

Voilà comment je ferais moi, et ce que j'ai déjà fait. Certes, même avec des chevaux déferrer, y a eu des coups ... mais pour la juju, c'était ça ou rien.

Par dilou : le 21/08/13 à 22:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37917 messages

840 remerciements
Dire merci
 Pauvre jument.. sa description m'attriste.

Par phil50 : le 21/08/13 à 22:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui mais :
1/ faut des infrastructures
2/ faut des copains téméraires pour prêter leurs chevaux
3/ faut avoir du temps, pas un objectif serré de compétition

Par Colomba : le 21/08/13 à 23:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 +1 Vahiquo : le mieux qui puisse lui arriver, c'est de se retrouver dans un très grand espace avec ceux de son espèce. Elle peut mettre un mois avant de trouver son équilibre, mais après elle devrait se métamorphoser.

Par PrinceMc.Do : le 21/08/13 à 23:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Vahiquo je suis bien d'accord avec toi, ce serait l'idéal, mais comme dit phil, je n'ai pas les infrastructures et pas les chevaux pour, là ou elle se trouve actuellement ce sont des parcelles avec maximum trois chevaux.
Pour le moment la jument ne bouge pas de là ou elle est, je ne suis pas sa proprio, on me l'a confié jusqu'en septembre pour mes championnats et après, soit elle sera mise en vente soit je la garde et à ce moment là je verrais les possibilité que j'ai mais pour le moment on en est pas là.

dilou ?

Phil: Les championnats d'Europe de TREC On a vraiment fait de gros progrès ensemble, c'était un gros challenge et j'avoue qu'au début je n'y croyais pas du tout mais la jument a prit confiance en moi et en elle et on avance vraiment pas mal.
Après je n'y vais pas pour faire du résultat, c'est clair, mais ça fait deux ans que je me préparais pour, j'ai été forcée de changer de cheval je n'ai pas eu le choix et c'est quelquechose que je devais faire, pour moi.

Par Vahiquo : le 21/08/13 à 23:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Phil : oui, faut vraiment un grand parc avec idéalement, un troupeau mixte déjà fait ... et enfin, soit elle attend après la compète, le temps de trouvez peu être, soit elle connait déjà et dans ce cas, chacun son choix.

Pour info, je suis en Haute Savoie ( proche Genève ), toute disposer à prendre la juju ...

Par Vahiquo : le 21/08/13 à 23:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Prince : on a poster en même temps ...
Je dirais que la juju est pas quelques semaines près, si tu arrives à la protéger d'elle même.
Mais tu fais bien de penser à l'avenir.
Bonne chance pour le TREC et pour le futur de la juju !

Par phil50 : le 21/08/13 à 23:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 j'ai fait mon année de stage à La Roche sur Foron ... y'a 20 ans quoi

Par juyjuy : le 21/08/13 à 23:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 lui mettre des protections au box?

Par Vahiquo : le 21/08/13 à 23:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Phil : La Roche c'est a 10 minutes de chez moi, sur l'autre versant de la vallée !

Par PrinceMc.Do : le 22/08/13 à 01:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'essaie de la rentrer le moins possible, elle y est surtout resté beaucoup pendant la "secheresse" parce que pas d'herbe dans les paddock et elle ne mangeait pas le foin qu'on lui donnait et je trouvais qu'elle perdait trop vite, pour le moment l'herbe repousse et du coup j'aime autant qu'elle reste dehors.

Par dominique71 : le 22/08/13 à 10:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Et tu pourras lui donner ces mêmes conditions durant la compétition ?

Par JuKillou : le 22/08/13 à 10:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
As-tu déjà essayé la situation où tu l'as en licol à pied et qu'elle sente un autre cheval lui aussi en main? Elle fait quoi?

Tu vas faire comment pour le transport et le logement si elle n'aime pas être enfermée?

A mon écurie, il y avait une ponette à côté du box de mon poney, elle avait vécu une partie de sa vie dans un boxe isolé sans voir ni toucher aucun cheval.

Dès que mon poney la regardait, elle se levait, hennissait les oreilles en arrière, juste pour un regard ou bêtement la tête dans sa direction.

Pdt des mois, j'attachais mon poney à son boxe. Au début, elle l'aurait tué mais par la suite, elle s'est calmé et faisait même des gratouilles. Mtn elle est nickel avec les autres en promenade ou en prairie.

Je sais que c'est difficile à trouver mais si tu avais une amie avec un cheval posé, cela te faciliterais la vie. Mtn cela prend bcp de temps, et le temps tu n'as pas l'air d'en avoir avant ton TREC. Bonne chance

Par PrinceMc.Do : le 22/08/13 à 11:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 En main je n'ai jamais eu de problème, dessus non plus je pense, je fais toujours attention mais jusqu'à maintenant jamais eu de soucis.

Pour les transport il n'y a pas de soucis, on a déjà fait plusieurs concours cet été comme je l'ai dis elle ne montait pas en van mais maintenant sans soucis, biensur elle voyage seule en van, les autres chevaux sont en camion.

Sur place pendant le championnat elle sera en box.

Par coccina : le 22/08/13 à 12:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
A part la proposition de Vahiquo que me semble la plus adaptée, pourquoi ne pas tenter (en attendant du moins) les fleurs de bac, ou bien ce nouveau produit à base d'hormones qu'on met sur le nez pour zénifier le cheval? (à priori ça marche sur les chevaux anxieux, ce qui semble être le cas, même si ça se manifeste par de l'agressivité)

Vu l'état dans lequel elle se met, pour ma part, je tenterais

Par dilou : le 22/08/13 à 12:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37917 messages

840 remerciements
Dire merci
 Je dis pauvre jument parce que sa description laisse penser à une bête anxieuse, "morte de peur" comme dit tessa.
Pour se blesser seule dans son box par phobie de l'enfermement et ne supporter aucun autre cheval, ce n'est sûrement pas une jument bien dans sa peau !
Elle a besoin de stabilité et de quelqu'un qui la rassure +++

Par papyrus : le 22/08/13 à 12:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval "neuneu" qui par moments a tendance a jouer les "sales gosses" envers nous...

Alors j'ouvre son parc a mon shet' couillus qui se fait un plaisir a lui redonner les bonnes manières.Le shet' rentre chez-lui quand il veut,mais adore pérsecuter son copain le gros bourru...Il l'a a l'usure!
Du coup mon neuneu attends pour manger,attends pour boire...supporte tout...obeis au doigt et a l'oeil après un séjour avec son pote le shet





Pourtant,la difference de taille ferait penser que ce n'est pas le shet' le chef!



Par Tessa : le 22/08/13 à 12:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi essayer un complément alimentaire qui réduit le stress (Pavo ou Cavalor en font)

Ce n'est pas un calmant et ça aide le cheval a gérer ses angoisses.

Ca ne va pas faire de miracles mais ça peut aider peut-être à ce qu'elle parvienne à se gérer un peu et que vous avanciez mieux dans sa revalidation.

Par PrinceMc.Do : le 22/08/13 à 13:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai encore des fleurs de bach que je donnais a mon chien mais niveau posologie je dois donner combien?

C'est le pianissimo chez cavalor c'est cela?

Par Tessa : le 22/08/13 à 13:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Heu, non, je me demande si ça ne s'appelle pas "nice & calm" ou un truc du genre, je connais mieux Pavo.

C'est un complément, Pianissimo, c'est un mélange de céréales, je crois.

Par dominique71 : le 22/08/13 à 13:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 On te parle d'hormones, attention au contrôle anti dopage. Je ne sais pas mais ça ne doit pas être trop autorisé, non ?

Par PrinceMc.Do : le 22/08/13 à 14:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ha oui pianissimo c'est le mélange de grains.
Les compléments chez eux je ne connais pas mais je sais que Cavalor tout les produits qu'ils utilisent sont autorisé, on se fournissait chez eux dans mon ancienne écurie.
Pavo je ne connais pas du tout en fait, je vais me renseigner.

Par Scooper : le 22/08/13 à 15:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Euh le proprio à vraiment pensé à vendre la jument après ton concours c'est vendable ça

Ia un truc que je ne pige pas, elle se blesse au box et ne le supporte pas. Tu dis quelle va tout de même loger en box pendant le championnat. C'est des box mobiles? Si c'est le cas ça craint, c'est super fragile ça!

Par Tessa : le 22/08/13 à 15:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
En concours, tu ne peux pas lui faire un paddock démontable?
Ca doit être possible, non?

Ce ne sera pas beaucoup plus grand qu'un box, mais bien plus supportable pour elle.

6 piquets, 4 rangées de fils et l'affaire est faite.

Par PrinceMc.Do : le 22/08/13 à 16:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 En concours en général elle est en paddock démontable mais pour le championnat je n'ai pas le choix elle peut être dehors la journée mais la nuit c'est en box. Mais ce sont des grands box, dans une grande écurie, il y aura les 5 chevaux belges qu'elle commence a bien connaitre et ceux des français donc y aura tout de même du mouvement, les box sont complètement fermé avec des barreaux donc elle ne saura même pas tapé dans la porte je pense, y a aussi une fenêtre vers dehors a chaque et de toute façon nous dormons au-dessus de l'écurie donc je ne serais vraiment pas loin en cas de soucis.

Scooper: la proprio en a vraiment pris peur, jusqu'à maintenant elle l'a gardée parce qu'elle y est très attachée sentimentalement, elle l'a depuis ses 6mois mais me la confier cet été devait lui permettre de s'en détacher pour pouvoir s'en séparer.
Après c'est sur qu'il y a encore beaucoup de travail, mais c'est vraiment une chouette jument, elle est super affectueuse, elle s'est très vite habituée a moi et une fois qu'elle fait confiance elle a vraiment un bon potentiel.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval