Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter terrain agricole Savoie, ?

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
Par MissMoody : le 22/08/13 à 01:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Voilà j'ai besoin de vos expériences, conseils, et soutien... cela fait bien 4/5 ans que mes parents et moi cherchons du terrain agricole (pas une grosse surface, minimum 1 000m, max 1h) pour accueillir mon cheval.
Jusqu'à présent, nous regardions les annonces, démarches spontanées: affichettes, annonces journal, tracts dans boites aux lettres, bouche à oreille, etc. Nous n'avons rien trouvé de correct (soit hors de prix (environs 10euros le m² agricole ) soit des terrains impraticables, non carrossables, bref pas gérable).
Hélas mon cheval vieillissant et devenu aveugle, j'ai plus que jamais besoin de trouver ce fameux terrain qui me permettra de le rapprocher (il est actuellement chez mon grand-père à 45min de chez moi, ce qui m'empêche toute reprise d'étude, tout emploi à temps plein puisqu'il nécessite des soins réguliers et qu'il n'y a pas de lumière donc l'hiver je dois impérativement m'y rendre avant la nuit...), et de lui offrir un mode de vie adapté (on a testé différentes pensions près de chez moi, mais tout a été un échec: cheval flippé, blessures fréquentes soit parce qu'il ne voit pas les fils, soit parce que les autres chevaux le malmènent, il a besoin d'un abri adapté, d'un paddock ou pré bien organisé, plat et avec de l'ombre car uvéite chronique, bref je le voyais prostré, tout esquinté, j'ai préféré le remettre loin en sachant qu'il y est bien).

Mais voilà, on ne trouve toujours pas... j'ai démarché les agences immobilières, sachant qu'on a un budget supérieur au prix agricole, ce n'est finalement pas tant une question de prix que d'offre. Je ne trouve rien de relativement "plat" et accessible par la route.

Mes tracts, annonces and co n'ont rien donné, pas même un contact, rien...
Je commence à désespérer, je vois ma vie défiler, je rame avec des petits boulots en remettant mes projets à plus tard, mais là, ça devient vraiment difficilement moralement et matériellement.

Je précise que je suis en rhone alpes, en savoie du coté d'aix les bains, donc un secteur plutôt cher niveau immobilier...

A ceux qui ont fait la démarche d'acquérir, comment avez-vous fait? Des idées auxquelles je n'aurais pas pensé?
Là je suis allée relever les coordonnées des agriculteurs dans le secteur, je vais les contacter un par un, mais je n'ai pas trop d'espoir, ils sont rarement vendeurs...
J'ai aussi pensé à l'échange, j'ai pas mal de terrain dans l'Ain, mais la Savoie étant nettement plus convoitée, je n'ai eu aucune proposition d'échange en retour.
Bref, je suis vraiment fatiguée et déprimée, j'ai besoin de relancer les recherches, de me dire que j'aurais tout tenté.
Merci de m'avoir lue et j'attends vos conseils!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par kefiretlome : le 22/08/13 à 01:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Peut-être pas vendeurs, c'est clair, mais il y a peut-être possibilité d'en trouver un qui veuille bien te louer un petit pré.
Tu proposes de faire un bail de prêt à usage d'un an, renouvelable chaque année par tacite reconduction (et tu le payes en liquide... )
Tous les agriculteurs ne sont pas des rapaces attachés jalousement à leurs terres. Il y en a qui sont compréhensifs....
J'ai un terrain en location de cette façon là. Bon, faut pas que je dise location, puisqu'il s'agit d'un prêt . J'ai à peu près 7000 m2 pour lesquels je donne 100 € par an
On a fait un papier, c'est dans les règles (sauf les 100 € bien sûr...)

Par Dakapo74 : le 22/08/13 à 08:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
 Je pensais exactement comme Kefiretlome. Pourquoi vouloir absolu être propriétaire ? A mon avis une location sera plus facile à trouver

Par colnat : le 22/08/13 à 08:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai eu les mêmes démarches que toi.

Je cherchais DANS mon village j'ai demandé à tous les agris. Ensuite je suis allée au cadastre et j'ai contacté tous les proprios des terrains qui semblaient abandonnés sans résultat. Je me suis faite jeter plusieurs fois convenablement.

Ensuite j'ai demandé à un agent immobilier de prospecter dans les prairies avec une zone à batir.

Il a contacté 2 - 3 propriétaires de terrain que j'avais repéré avec zone à batir et zone agricole sans résultat vu le prix demandé. Je ne voulais plus faire les demandes moi même dans le village car ca commencait à faire un peu trop de remue ménage. J'ai gardé l'anonymat en faisant des offres via agence immobilière. J'avais repéré un beau terrain mais prix trop élevé.

J'ai laissé passer un an puis j'ai fait moi même une offre à 2/3 du prix demandé par rapport à l'offre de l'agent. Entre le premier contact de l'agent et la vente plus de 3 ans sont passés.

Et quand j'ai eu bien acheté le premier terrain, on m'a proposé le terrain agricole à coté de ma maison que je loue, que j'essayai de négocier depuis de nombreuses années.

Jusque maintenant mes 3 chevaux sont chez mes parents dans une prairie en location à 100km de chez moi. Si on avait perdu la location je pouvais juste les vendre. Impossible de payer 3 pensions. Le remboursement du terrain avec les frais d'entretien des chevaux me coute moins cher que 3 pensions donc je serai gagnante sur le long terme.




Message édité le 22/08/13 à 08:23

Par MissMoody : le 22/08/13 à 15:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Pourquoi vouloir etre absolument propriétaire?
Parce que mon cheval est aveugle, il ne se fait plus aux clotures électriques (soit il ne les voit pas et c'ets le drame il passe à travers et se fout la tronche en vrac, soit il les touche et reste ensuite prostré des jours sans oser bouger, allant jusqu'à se priver de nourriture...), j'ai besoin d'une cloture en dure, et je n'ai jamais connu de bailleur qui me laisse mettre du dur. Au regard de ce que ça coute d'ailleurs de cloturer en dur, ça m'arrache de le faire sur un terrain dont on peut me virer en un claquement de doigts.
Ensuite, étant aveugle et flippé, il voyage mal maintenant, donc pour moi c'est absolument inenvisageable d'avoir à le rebouger sans cesse au bon vouloir de quelqu'un (j'ai toujours tourné sur des locations pendant 10 ans, je sais ce que ça donne...).
Enfin, il se heurte parfois à l'abri, et y passe sa vie, il s'y sent bien, donc j'ai besoin d'un abri costaud, matelassé sur les arrêtes, qu'on m'a souvent refusé ou que je n'ai finalement jamais pu récupérer...

Non, franchement la location j'ai donné, je ne veux plus. Là c'est d'une solution à long terme, pour la fin de sa vie, dont j'ai besoin. Je ne veux plus dépendre de quelqu'un, ni avoir de comptes à rendre. Je veux pouvoir lui offrir un espace parfaitement adapté et enfin commencer à vivre de mon côté.
Je l'ai trop vu souffrir à chaque changement, c'est impensable maintenant. Là ça me coute en temps, énergie et argent, mais au moins je sais qu'il est bien ou il est. Donc si je le bouge, c'est pour retrouver ce confort, sinon ça ne vaut pas le sacrifice (il était en pension durant cet hiver, résultat tout esquinté par son "compagnon" shetland du moment, n'osait plus entrer manger, il avait maigri, je ne pouvais plus le toucher, ingérable au moment du parage, il m'a déclaré une dermatite à la sortie de l'hiver, bref c'était atroce, j'ai passé plus de temps à aller le voir 3 fois par jour voir la nuit car j'angoissais de le savoir sorti de l'abri sans savoir y retourner, pas assez nourri... le tout pour une coquette somme dans une pension pourtant "réputée"...).

Colnat: ah je suis pas la seule! Tu as trouvé! Ca me rassure! Mon frère vient de s'installer dans l'immobilier, il prospecte pour moi mais son réseau est encore trop limité. Donc ça vaut le coup de s'adresser aux agences? J'avais tenté plusieurs contacts; mais sans succès, ils n'avaient rien d'agricole ou en profitaient pour tenter de me refiler du constructible.
Après mes parents seraient pas mal intéressés par une grange, donc on regarde aussi coté grange + terrain, parfois plus simple à trouver, mais l'heure est à la prudence, les gens vendent la grange et plus le terrain qui va avec ^^.
Je n'ai pas encore fait les cadastres tiens, ça vaudrait le coup d'essayer, je suis pas à quelques refus près, au pire.

Quel casse-tête quand ils commencent à vieillir, avant qu'il ne perde la vue c'était simple, jamais eu de soucis, mais en deux ans il a perdu la vue et on nous a retiré le terrain qu'on nous louait depuis 6 ans (passé constructible...). Depuis c'est la galère, on va d'échec en échec, le cheval en a souvent souffert malgré les efforts de chacun, là je ne veux plus prendre le risque.

Persévérance, je crois que ça résume bien!

Par arwen73100 : le 22/08/13 à 16:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 et ça ?
Lien

Lien

Lien

savoie dur dur de trouver à acheter du terrain agricole c'est très demandé ...

Par MissMoody : le 22/08/13 à 16:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci arwen!

Celui de Chanaz je le connais, ça ne me rapproche pas spécialement hélas (mon grand père est a 10/15min de chanaz). La limite ce serait chindrieux/rumilly/les marches grosso modo (de sorte à pouvoir travailler sur chambéry / aix ou annecy).
Celui de barberaz et celui de cognin sont très pentus, j'avais appelé et visité celui de cognin. J'étais bien déçue d'ailleurs car niveau géographie / budget ça aurait parfaitement collé on avait même pensé à remettre à niveau une petite partie seulement pour tenter d'en tirer un paddock, mais apparemment le bas est trop près des maisons pour envisager ce genre de travaux (au regard de la pente).
Par contre j'étais passée par l'agence, je n'ai pas pensé à demander au voisinage, l'agent immo a dit que le proprio était du coin, il aura peut être autre chose à me proposer. Je retournerai voir quand même, j'y suis allée cet hiver, c'était pas très vivant ^^.

C'est vrai qu'on est dans un secteur très demandé, l'agricole les gens le gardent dans l'attente que ça passe constructible.
De toute façon si je ne trouve aps d'ici un an ou deux j'envisagerai de m'exiler un peu plus dans les montagnes, côté bauju ou albertville, histoire d'avoir au moins un pôle actif niveau emploi et culturel.

Par arwen73100 : le 22/08/13 à 16:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 sinon viens en chautagne ou secteur Novalaise lol! Pas loin de Chambéry/Aix et plus de terrains.

Par MissMoody : le 22/08/13 à 16:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui j'ai pensé à la chautagne, coté ruffieux / serrières mais je retombe dans le même soucis, après c'est pour bosser que je vais me retaper les trajets (là il est après Culoz)
Je vais finir dans les Bauges avec un travail à domicile et c'tout en mode marmotte!

Par arwen73100 : le 22/08/13 à 17:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Moi j'habite coté Conjux, je met 30 min pour aller à Aix ou Chambéry.
Après ca dépend dans quoi tu bosses ?

Par Dakapo74 : le 22/08/13 à 19:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
 Ca c'est tout mal enchaîné : entre la fin de la location et ton loulou qui est tombé aveuble.

Vu les investissements que tu souhaites faire c'est bien compréhensible que tu veuilles être propriétaire ; Mais c'est sûre que ce n'est pas le plus facile à trouver... Peut être aussi se veuiller les ventes aux enchères (lorsque les gens ne sont pas d'accords pour les partages, je sais que ça arrive par chez moi dans les montagnes de Haute-Savoie)

Par MissMoody : le 22/08/13 à 21:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah oui les ventes aux enchères, on les surveille de près, mais le peu de fois ou quelque chose de bien est tombé, la safer a préempté dans la foulée (une fausse joie assez dure à encaisser d'ailleurs pour le coup: 2 hectares de terrain plat dans un secteur que j'adorais... je suis passée à 2 doigts du rêve).
C'est clair que ça reste le bon plan pour trouver quelque chose avec du terrain, je pense d'ailleurs qu'à terme c'est ce qui finira par porter ses fruits, on a déjà vu passer pas mal de lots intéressants, on n'avait pas enchéri car à l'époque il n'y avait pas d'urgence et le cheval était encore valide, mais là c'est clair que les priorités ont changé et qu'on sera plus prompts à se décider.

Arwen: pour l'instant jobs alimentaires, que des CDD à temps partiels dans tout et n'importe quoi, justement pour dégager du temps pour les aller retours, car l'hiver sans lumière, c'est difficile, je dois impérativement finir tôt du coup un CDI ou un temps plein c'est difficilement envisageable.
En gros je rajoute 15 min de plus par rapport à conjux, ça me fait donc 45 min de trajet si je pars de chez mes parents, davantage si je pars de chez mon copain (ravoire).
L'été c'est gérable, je m'arrange pour n'y aller qu'un jour sur deux, mais l'hiver quand il faut casser la glace tous les jours, c'est vraiment difficile. Avant j'avais l'aide de mon grand père qui est sur place, mais là il se porte moins bien donc je ne peux plus compter sur lui, à part ponctuellement.

Le loto, faut que je joue au loto!!



Par colnat : le 23/08/13 à 08:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
ou même trouver un petit terrain agricole sur lequel tu peux lui faire un paddock sécurisé 20 ou 30 ares ce serait déjà bien. Plus que d'avoir de l'herbe, je pense que la priorité c'est un paddock sécurisé et à la limite pas trop grand pour qu'il puisse s'y repérer.

Et peut-être un copain très calme pour le guider ???

Par Ludivine73 : le 23/08/13 à 08:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 MissMoody deux ans qu'on cherche nous aussi, la Savoie c'est sinistrée pour acheter....: par contre en cherchant bien on finit par trouver de l'espace mais "en location toujours....."

Par arwen73100 : le 23/08/13 à 09:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Si tu as pas un boulot stable pourquoi ne pas bouger du coté de Culoz ?
Sinon bougé pour un autre coin moins chez style st genix ?

Par MissMoody : le 23/08/13 à 13:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 Colnat: oui, je cherche une petite surface, c'est certain que l'idéal serait 2 000m pour éviter les problemes de boue, mais à partir de 800m² c'est jouable (plus petit il n'est pas hyper à l'aise dans ses mouvements, j'aime qu'il puisse marcher un peu). En ce moment il a une ponette shetland de 30 ans avec lui, qui est handicapée, ça l'aide beaucoup, il est certain qu'il aura toujours un compagnon pour le guider, je n'imagine pas le laisser seul.

Ludivine: arf tu recheches de quel côté toi? Parce que selon ce que tu cherches je peux te faire suivre les biens qui ne me correspondent pas (généralement à cause de la pente), si jamais toi ça peut t'intéresser?

Arwen: ah ah je m'efforce de ne pas sacrifier le peu de vie qu'il me reste, j'ai mon copain ici avec qui on envisage une installation depuis un certain temps et ma famille proche à qui je donne un coup de main régulier au magasin. Si je partais pour l'ain, c'est renoncer à tout: plus de formation possible, plus de boulot (culoz / belley c'est très limité niveau marché emploi), plus de famille, plus de chéri, pour le coup c'est un sacrifice que je ne suis pas prête à faire. Partir oui, mais pour un endroit qui me plait et m'offre des perspectives, il y en a d'ailleurs, c'est juste que si je peux rester ici, j'aimerais vraiment donc je me suis fixée deux ans de rab à faire les allers retours en cherchant activement un terrain, si dans deux ans je n'ai rien trouvé, je prendrais la décision de partir (pas dans l'ain grand dieu non! tout mais pas ça!)

Par Ludivine73 : le 23/08/13 à 21:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 MissMoody ça va maintenant on est "casé" .
Si je vois des infra en dur je te dit aussi.

Et sinon question bête est-ce que construire un box et mini paddock ds le jardin de tes parents serait possible ?

Sinon moi j'ai fait un mail type et j'ai envoyé et appelé au tel toute les mairies , je suis aller coller d es affichettes dans tous les trucs d'agri, botanic, jardiland, le coincoin.

J'ai eu un contact de kelkun ki vendait un terrain sur sonnaz a raz la falaise mais terrain plat et assez dur ( pas de boue). Route accessible mais pas d'eau à négocier avec lui par contre il le vend une blinde mais bon .... (fin pas prix agricole quoi car terrain de loisir mais pas constructible car classé zone dangereuse ) pres de la falaise mais avant qu'elle tombe ....
Jtenvoi le numéro en mp.

Par MissMoody : le 23/08/13 à 23:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah il me semble que je le connais le monsieur de sonnaz, je suis allée voir un terrain de ce genre, mais ça nous paraissait très cher pour la surface et accès bof à cause du muret, difficile d'amener l'eau et le foin (on produit nos roundballers).
Coté grange oui ça m'intéresse aussi!
J'ai pensé à l'abri en dur sur petite surface, mais à nous, à la maison, on n'a que 400m² qui font le tour de la maison, donc pas un tenant. Mes parents gardent quand même cette possibilité sous le coude, ils envisagent de changer de maison donc s'ils trouvent un bien avec terrain, ça résoudra le soucis c'est clair!
Je n'ai pas encore démarché les mairies, je ne pensais pas qu'elles étaient vendeuses. Je vais prendre contact, faut que je fasse aussi le tour des associations, on ne sait jamais, les réseaux jouent pas mal dans ce genre de recherches.
Merci beaucoup en tout cas!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval