Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer les jours "sans"

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetFee
Par SweetFee : le 22/08/13 à 21:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
Je traverse une phase un peu délicate (sans être grave) avec le cheval qu'on me prête et j'aimerais avoir vos expériences.
Avec ce cheval nous faisons principalement de la balade en forêt. Il est super et je pense que c'est ce qu'il préfère.

Dernièrement je pouvais aller le voir plus souvent et j'ai donc voulu recommencer un peu le travail en carrière. Visiblement ça ne lui a pas trop plus et il a tout fait pour me le montrer. Il y a surtout un jour où lui comme moi, on n'arrivais à rien.
Bref, ma question est de savoir comment vous gérer les jours où votre cheval n'a pas envie, où c'est la cata, où vous êtes fatigué,... Est-ce que vous persévérez ou alors vous abandonner pour un truc plus cool? Genre le jour où il a été si pénible est-ce que j'aurais du partir en balade ou c'était lui céder et s'exposer au même cirque à chaque fois?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par dilou : le 22/08/13 à 21:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, non, je ne serais pas partie en balade parce que ça se passait mal en carrière.
En revanche j'aurais demandé des exos faciles et plutôt ludiques, j'aurais beaucoup félicité et récompensé et je me serais contentée d'une séance courte.

Par MissMoody : le 22/08/13 à 22:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour moi, l'important c'est avant tout de ne pas aller au conflit et de finir sur une note positive: s'il refuse l'exercice visé, demander un exercice plus simple, et féliciter.
Je ne pense pas que l'emmener en balade aurait été lui "céder", mais j'aurais quand même tenu à terminer la séance bac à sable par un exercice basique, correctement réalisé, avant de lui accorder la balade.
Après, un cheval habitué à l'extérieur, a tendance à se montrer difficile lors de la reprise du travail en carrière. Le miens se montrait franchement mou, sans allant, volontiers buté pour retourner droit au portail...
J'ai donc commencé par de petites séances à pieds en carrière: flexion, cession d'encolure, déplacer les hanches, suivies de la balade habituelle. Puis j'ai augmenté au fur et à mesure la durée des séances pour finir sur des séances en selle de 20 à 30 min en carrière. Ensuite je lui accordais toujours un petit tour en extérieur, c'est un bon moyen de décompression et de se détendre après une séance plus pointilleuse.

Je dirais au final que c'est à toi de sentir le cheval, ses limites, et de lui proposer des exercices ludiques et progressifs pour développer son intérêt en carrière. Ca peut prendre du temps, mais faut pas s'arrêter à quelques séances foireuses, on en a tous un jour ou l'autre, ce n'est pas un drame du moment où on ne force pas jusqu'au conflit et qu'on ne cède pas non plus à la première butée. Le compromis c'est la base

Par ankeanke : le 22/08/13 à 22:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 bah moi je m’énerve, j'insiste ... Bah oui, quand madame décide d'avoir peur d'une longe jaune fluo qui a été ses rênes allemande, et longue rênes plus d'une fois .. sa va bien 5 minute hein .. et si sa fais pas je laisse tombé .

Ouais c'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire je sais . x)

Sa lui arrive de temps en temps des jours vraiment sans , mais en général ,tu peux vraiment rien en tiré .. donc je laisse couler ..

daccord avec les autres, finir sur une note positive est important !

Par Lucie17 : le 22/08/13 à 23:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
 Les fjords qu'on m'a confier je les bosse surtout en longe et longue-rênes pour l'attelage mais bon mon avis peut toujours aider...

- Quand tout le monde est en forme c'est scéance travail (révision ou nouvelles choses)

- Quand JE suis fatiguée je les travail mais sur des exercices simple sur lesquels je peux limiter les erreurs de ma part

- Quand ce sont EUX qui ont un coup de mou je part en ballade, c'est bon pour le moral ^^

- Quand je vois qu'ils galère je reprend quelque chose de plus simple

Et j'essaie de toujours finir sur quelque chose de positif même si c'est très simple.

Tu peux terminer sur du négatif mais ça c'est quand tu est vraiment à bout.
ça met arriver une fois. C'était avec Pink, j'avais décider de faire des "révisions" donc des choses déjà acquises mais monsieur était dans un mauvais jour (pour une fois que c'était lui et pas Floyd ) et il me prenait la main, partait au trot enfin il faisait tout pour m'embêter. Quand j'ai vu que je devenais trop brutal j'ai arrêté pour ne pas le braquer (il n'a que 4 ans). J'ai repris le même exercice le lendemain et il était niquel.


Par SDE : le 25/08/13 à 14:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Si le cheval n'aime pas tourner en rond il faut faire un plan de travail progressif pour l'y inciter.
Ca passe par détente en extérieur, 10 ou 15 minutes dans la carrière pour un travail facile et varié (quelques transitions, quelques figures de manège) bien récompenser et finir sur une note de réussite.

Ensuite augmenter le temps de travail ou la difficulté...

Arriver avec un planning préparé, savoir où tu vas et pas au dernier moment se dire "tiens si j'allais en carrière ?"

il vaut mieux savoir où en est le cheval dans sa progression, (réviser quelques exos faciles)
+ préparer les points précis à travailler, là où le cheval pêche, (et avoir préparé comment on va demander ça, à l'avance, dans sa tête, avec une ou deux façons d'aborder les choses au cas où il ne comprend pas).

Avec ça tu "tâtes le terrain" avec les trucs basiques, si ça se passe mal le cheval a + de facilité à sortir un exo déjà connu, (donc ça minimise le conflit) ; tu félicites et tu passes à autre chose. Mais le cheval a quand même "cédé" en exécutant correctement ta demande.

Si ça se passe bien, ça permet de féliciter les exos faciles, d'aborder ensuite un exo plus pointu, là encore si le cheval bloque, en ayant réfléchi à plusieurs manières de présenter la chose, il va forcément faire UN petit truc de bien, même si c'est pas grand-chose = récompenser puis cesser ce travail s'il se bloque.

Si le cheval est bien disposé, il peut engranger plus d'exercices, aller plus loin.

Ensuite tu peux détourner son attention en ne travaillant pas que en carrière. Tu peux corser la difficulté d'un exo déjà connu en le faisant au pré, dans un terrain en pente, travailler les EED le long d'un chemin, etc.

Tu peux aussi travailler non pas en découpant des séances à pied/ en long/ monté mais en travallant un seul concept, par es "les déplacements latéraux", tu les fais en main, avec des aides tactiles de près, ensuite de loin, cheval léger, ensuite tu montes et tu les fais en selle des 2 côtés. Le cheval est "dans le bain" d'un exo et n'a plus qu'à le reproduire avec juste un changement minime. Ca permet de ne pas faire toute la séance monté, ça "varie les plaisirs" si je puis dire

C'est en progressant par micro-doses que j'ai amené mon mérens à aimer la longe. Au bout d'un moment il a compris que je le laissais en paix de cette torture s'il me donnait quelques tours à la bonne place, sans tirer ni couper le cercle. Après, quelques tours à chaque allure.

Puis il s'y est mis sérieursement, au début c'était juste pour être débarrasé plus vite. Au bout d'un moment, les exos bien rodés ne sont plus un effort pour eux, on rajoute une petite difficulté avec le même contrat "si tu fais ci ou ça en plus, je te fiche la paix" ! Avec les chevaux feignants ça marche très bien.

Pour le travail en carrière, pareil, au début je faisais juste quelques voltes, serpentines et transitions en m'extasiant sur le moindre effort. Du coup il essayait de bien faire pour finir au plus vite. Après j'ai rajouté des transitions en plus par-ci, des figures en plus par-là, maintenant il en est même à aimer les déplacements latéraux au trot, il sait que ça singifie "fin de séance en vue, bientôt la petite carotte".

Mais ça prend du temps ! Il faut plusieurs séances pour qu'il comprenne qu'il ne s'en sortira pas en faisant l'idiot MAIS que s'il exécute les 3 mouvements / exos/ allures demandés, ça y est ça sera fini.
Du coup il se dit que 3 petits exos, c'est pas la mer à boire, surtout qu'il y a récompense après (pied à terre, broutage, petite balade...)
Quand les 3-4 petits trucs sont faits avec plaisir (ou du moins, sans déplaisir, lol) on peut complexifier et augmenter le travail. En fait pour un cheval qui ne "connaît" pas la carrière il faut procéder comme avec un poulain en débourrage.

Par zenzile : le 25/08/13 à 14:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Mmmmmm pas évident.

Tout dépend !! Aujourd'hui nous va à été un jour " sans ". ... Sauf qu'on était en concours
Du coup ma mono m'a dit " il est pas motivé mais restes motivée toi ! Aies envie !!"
Seule je ne serai pas allée sur le tour je crois que j'aurai arrêté au paddock ( j'étais blasée )
On a fait sans faute

Hier il était top moumoute après 30 minutes ( insupportable les 30 d'avant )....

Perso ça dépend ...

Quand je sens que ça vient de moi... J'ai tendance à arrêter. ( sinon mon énervement est injuste )
Quand j'ai l'impression que c'est lui qui abuse. ( et la frontière est délicate... On le sait tous ... Est il vraiment délicat ou y a-t-il un effet éponge ????) par contre j'insiste et des fois je suis franchement sévère

S'il se cale c'est que ok c'était cause juste et identifiée ...
Si c'est pas mieux je termine sur un truc ultra facile, et.... J'arrête et je réfléchis tout le reste delà journée et le lendemain

Mais je suis assez bornée... Râleuse ++++++ mais bornée aussi ( oui un mélange casse c**** s quoi ...) donc j'essaie d'aller au bout des choses

Mais construite une seancec'est dur

Par SDE : le 26/08/13 à 10:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Après il y a les vrais "jours sans" où le cheval n'est fichu de rien, heureusement que ça n'arrive que tous les 2 ans, environ, sinon ça donne envie de le rediriger vers la boucherie.
Pas expressif au pansage, complètement en opposition monté ...

Je me souviens d'une séance à pleurer, forçait contre le mors au lieu de céder, s'appuyait pour pas s'arrêter, en avançant au lieu de reculer, rétif à la jambe, tirant en contre-incurvation sur le cercle, jetant les barres de cavaletti au sol avec ses genoux sourd aux mains, aux jambes, à la voix, à la cravache bref complètement autiste.

Une autre séance, mini balade, j'ai eu tort de ne pas abdiquer, j'ai avancé pas à pas, lui freinait, s'arrêtait à chaque pas en avant, (pilait net) renaclait en voyant tout te rien (à peine sorti de son pré c'était pas bien terrifiant) là encore 100 kilos dans les rênes, cheval comme un bout de bois, rien dans les jambes, cravache inefficace, bref on a bataillé 45 minutes pour faire un trajet qu'on met 15 min habituellement à parcourir.

Je me suis acharnée mais je pense, après coup, que je n'aurais pas dû, car une séance comme ça, c'est très très rare, et le lendemain le cheval est normal, expressif, en avant, léger aux aides, doux à la main, alors je sais pas c'est très étrange et destabilisant...

Car il n'y a absolument rien à faire. l'impression d'être à cheval sur un bout de bois avec une ficelle inutile dans chaque main, une complicité inexistante, pas de cerveau qui répond en face, pas de corps constitué de nerfs et de chair sous la selle

Des fois je me dis que peut-être le cheval a une migraine d'enfer, moi quand c'est le cas j'ai pas envie d'ouvrir les yeux, le moindre bruit est une torture pour mon cerveau, j'ai envie que de me reposer dans le noir.
Peut-être que des fois les chevaux ont ça...

Par pakret : le 26/08/13 à 10:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 D'accord +++ avec SDE :

D'abord réfléchir au plan et programme de la séance, pour faire des choses qui ne l'amèneront pas à l'opposition, quitte à ne pas faire gd chose au début! Parfois avec pas grand chose on pose des bases plus que fondamentales. Exemple : travailler juste la réponse aux jambes très fine et le mouvement en avant, même si c'est rênes longue, et sur une direction imparfait. Même si c'est bosser seulement 20 min. Il faut par contre qu'il y ait du positif dans la séance, parce que ce que les chevaux aiment bien, c'est être valorisés, sentir qu'ils ont bien fait, qu'on est nous même positifs, et qu'ils ont une récompense.
Faire une seule chose, abordable pour le cheval, en étant exigent mais aussi très positif, et soit même motivé et "joyeux".


Ensuite les jours "sans" avec un cheval déjà bien au boulot, avec qui on est rodé, c'est souvent qu'il y a un problème sous jacent : on est soit même pas bien, ou le cheval est pas bien (pas forcément malade, mais on ne sait pas tout de sa journée et de sa physiologie, il peut juste ne pas être "à fond" pour une fois, comme ça nous arrive à nous)

Par phoeb : le 26/08/13 à 11:36:47

Déconnecté
 ne surtout pas continuer, ça empire. Il faut arrêter tout simplement, et se réconcilier à pied (pansage, broutage etc).

Et ne pas croire que parce qu'une séance n'a pas été top et qu'on a arrêté avant d'obtenir ce qu'on voulait va rendre le cheval rétif.

Il vaut mieux stopper, et reprendre un autre jour!

Par sheytana : le 26/08/13 à 11:42:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143191 messages

2281 remerciements
Dire merci
En général je repars sur un truc simplissime, et lorsqu'il est enfin coopératif, je félicite et je laisse là dessus

Par Chrysalis : le 26/08/13 à 12:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ça dépend du pourquoi c'est un jour "sans" je pense.
si d'office ça fait la grimace au pansage,je change mes plans en faisant un truc simple qui lui plait,sans insister.juste du propre et un peu de concentration,meme si c'est 5 minutes

si je vois que la préparation se passe bien,mais qu'il se fait retords dès le départ du travail,je perds pas mon calme(oui,vite dit) mais lui demande plus du stretching ou je me concentre sur un point litigieux a la fois.je reprends SDE,un cheval lourd aux aides "pouf,ça lui prend" d'abord il tient l'immobilité,quand je l'ai,on bosse les cessions de machoires ou le pli a l'arret,bref des trucs qu'il connait,de façon a laisser la situation se décanter.

et si tout se passe bien jusqu'a ce que JE merde ou qu'un élément extérieur vienne nous agacer conjointement,je m'arrête,pete un coup,et reprends ce que nous faisions avant l'énervement,et où j'ai fait une erreur(progressivité,manque de tact,aides pas précises ou contradictoires,bref,c'est toujours ma faute ) et au moindre truc positif,pause félicitations.ça suffit a débloquer la situation.

le secret qui n'en est pas un et qui a déja été cité,ça reste de savoir ce que l'on compte faire de la séance,pourquoi,comment et etre capable d'avoir un arbre décisionnel pour ne pas aller a la difficulté ou pire,a la confrontation....

Par El Bimbo : le 26/08/13 à 13:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 avec mon cheval j'ai pas de jour sans. Si je n'obtiens pas qq chose c'est tjs parce que je m'y prends mal. Lui est tjs d'accord.

Par Oc : le 26/08/13 à 13:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 sur un jour sans (eux ou moi) ben je ne monte pas et je ne demande rien (bien souvent je le vois à leur tronche en arrivant)

si j'ai eu le temps de sortir le cheval du pré et qu'à la sortie je vois que c'est un jour sans (quand on est habitué à nos chevaux, on le voit rapidement) ben je me contente d'un pansage, et retour au pré

ca m'évite de taper une crise, d'avoir un cheval en pression pour rien
sachant que le lendemain cela pourrait être un jour "avec"


Par El Bimbo : le 26/08/13 à 13:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 étrange je dois avoir un extra terrestre parce que je n'ai jamais eu de jour sans, sauf peut être quand il avait une douleur physique réelle
Autrement y en a des mieux que d'autres mais là c'est en fonction de moi

Par Chrysalis : le 26/08/13 à 13:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 oui voila Oc,on les connait nos bestioles
mais le mien ne résiste pas a une séance de grimaces/tricks au clicker pour le dérider hihi

Par SweetFee : le 26/08/13 à 18:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Merci pour tous ces avis
Effectivement j'ai essayé de faire que des trucs où il était bien c'est à dire.. quelques cercles au pas Et encore il arrivait à se rebiffer! Ce que je n'aime pas quand il est comme ça c'est qu'il fait le con en faisant mine d'avoir peur de certains qu'il a vu 5000 fois! Et sa dernière nouveauté c'est d'essayer de se lever
Je ne crois pas que je pourrais abandonner avec lui si un jour il recommence ce cirque, parce que c'est un cheval qui apprend très vite, et bien sûr surtout les conneries. S'il comprend que "je fais le con, du coup on fait quelques cercles et basta je suis tranquille" je vais y avoir droit à chaque fois. C'est pour ça que je peux pas trop m'empêcher d'insister un peu au début.

Par contre je n'avais pas senti au pansage qu'il était différent de d'habitude.
& en général je sais ce que je vais travailler en carrière. De toute façon on fait souvent les mêmes choses car je cherche juste à avoir un cheval bien aux ordres qui tourne, s'arrête et a un bon contact aux trois allures. C'est suffisant pour ce que l'on fait!

Cette séance a vraiment été du n'importe quoi mais depuis je l'ai repris 2 fois en carrière et même s'il était mieux, je me rend compte que certains problèmes que je mettais sur le compte de son humeur du moment sont peut être bien ancrés. J'ai beaucoup de mal à l'avoir bien au trot, il s'équilibre très très mal et j'ai tendance à tirer alors ça donne une combinaison magique.. Du coup j'essaye de me contenter de très très peu. Je sais que c'est aussi un de mes défauts, j'en veux toujours trop.
C'est moins pire mais pff je pensais qu'il en perdrait autant sur des exos basiques Surtout qu'au pas il a tout bien retenu!

Par phoeb : le 27/08/13 à 11:14:48

Déconnecté
 je suis passée par là avec mon loustic, beaucoup de conflits
Mais on a appris à fonctionner ensemble, du coup maintenant, je sais où je mets les pieds: quand je lui en demande trop, quand je le provoque, comment calmer les choses...on a tous les é pris en maturité. Mais ça demande beaucoup de temps!

Par SweetFee : le 27/08/13 à 21:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Oui et malheureusement je ne peux pas le travailler autant que je voudrais.. Au début, il y a un an il tirait tout le temps et j'ai réussi à lui faire passer ça. Au pas il a bien intégré, je peux ne pas le travailler des semaines et il revient bien en place mais au trot
Je pense qu'on a un problème d'équilibre. Il est bien quelques foulées et d'un coup il "tombe", il tire un grand coup en bas avec sa tête et accélère l'allure.

Par laureBrrrrr : le 28/08/13 à 08:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 La réponse des jours sans, dépend a mon sens de chaque cheval, son caractére, ça progression, ce qu'il sait et ce qu'il lui est a apprendre.

Difficile donc de faire une généralité.

Maintenant si ton cheval est dans l'état musculaire (désolé d'être un peu cash) de ce qu'on voit sur la photo d'avatar, je pense qu'il reste dur physiquement pour lui de faire du bac à sable. Tu parles d'un cheval qui "plonge", un manque de musculature et une conformation physique pas orienté pour, peu l'expliquer bien plus que "juste" de la mauvaise volonté de la part du cheval.

Les chevaux "plongent" dans les bréches qu'on laisse ouverte, aprés oui il faut rectifier le tire, mais juste "rectifier", si on ne comprend pas d'ou ça vient, ne régle généralement pas complétement le soucis.

Et pour EB si ça peut te rassurer, j'ai des chevaux sans "jours sans" , mais ils sont de bonne composition quand on leur demande de bosser, du moment qu'on demande poliment et justement.

Par El Bimbo : le 28/08/13 à 08:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol oui Laure tu me rassures je commençais à m'inquiéter je ne suis donc pas la seule

Par SweetFee : le 28/08/13 à 17:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Laure sur mon avatar ce n'est pas mon cheval
Effectivement il n'est pas aussi musclé qu'un cheval travaillé tous les jours mais ce que j'ai du mal à cerner c'est pourquoi au pas et au galop il est bien et au trot il a beaucoup plus de mal à trouver son équilibre. Enfin c'est comme ça!
Je ne dis pas que cela vient d'un mauvais caractère, je sais que je dois le faire progresser sur le plat pour qu'il soit plus rond mais de là à faire n'importe quoi, à stopper devant la sortie de la carrière, à avoir peur de trucs qu'il a vu 1000 fois.. Et ça il ne ne le fait pas à chaque fois
Je voulais juste savoir comment vous réagissiez dans ces cas là

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval