Forum cheval
Le Forum Cheval

Etriers et sécurité: vos avis et recommandations?

Sujet commencé par : Stamp - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par Stamp : le 23/08/13 à 12:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2013
72 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

suite à une chute qui m'a valu une double fracture (pied resté coincé une fraction de seconde...il a préféré casser sous le choc ) je me pose des questions sur mes étriers...

Les miens sont des basiques depuis toujours. Après des recherches, j'ai pu voir des avis divers et varié sur la sécurité liée aux étriers. Parmi ceux rencontrés, je reste avec plusieurs interrogations, ne sachant lesquels choisir...et j'aimerais avoir votre retour/avis sur ces modèles:

- étriers à élastiques: ok, pas chers (mais ce n'est pas le prix qui m'intéresse) mais j'émets de sérieux doutes quand à une utilisation prolongée en extérieur... Ils me donnent plus une impression d'insécurité.

- étriers à coques (style Etrical ou autre): ils sont, selon mon goût, moches comme tout...mais me paraissent être un bon compromis entre l'étrier "normal" et à élastiques. Mais est-il vraiment impossible d'y rester coincé (mon pied s'est coincé bêtement lors d'une fuite vers l'avant du cheval)? La question en plus: un plancher large ou normal? Qu'est-ce que ça change?

- étriers articulés: je ne vois pas en quoi ils sont sécurisés, ils ont la même forme que les normaux, si le pied bloque, il reste dedans malgré l'articulation? Non? Puis, niveau cheville...

- étriers K'vall: je suis tombée par hasard sur ces OVNIs (il faut l'avouer, ils sont hors du commun...) et me pose des questions... J'ai pu lire qu'ils étaient assez exceptionnels niveau stabilité. J'ai aussi pu lire que des personnes étaient restées coincées lorsque la sécurité arrière s'était déclenchée: la "sangle" s'entortille dans la cheville...

- étriers avec une branche articulée "molle": là, c'est leur prix qui me rebute (entre 250 et 300 euros...euh...non)

Si vous avez l'un de ces modèles, pouvez-vous me donner votre avis? Ou si quelqu'un avait une autre alternative à proposer?

En vous remerciant d'avance...




Message édité le 23/08/13 à 12:30

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Oc : le 28/08/13 à 10:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour les kvall, il est vrai qu'au début la barre d'attache de la sangle arrière est dure à déboiter. alors en cas de chute, forcément certaines ne se détachent pas

j'ai fait jouer la mienne, sortir, rentrer, sortir, rentrer, jusqu'à ce qu'elle soit facilement détachable avec le ptit doigt, à tel point que maintenant, un écart et zou, j'ai plus d'étrier.

Par phil50 : le 28/08/13 à 12:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ha ouai, çà vachement sécurisant, du coup ...

Par Dory : le 28/08/13 à 12:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Pour ma western, j'ai investi dans des E-Z aluminium avec tapaderos !

C'est sur que ça a un coup mais je peux rester des heures à cheval, c'est super confortable !

Lien


Par Stamp : le 28/08/13 à 20:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2013
72 messages
Dire merci
Me disait aussi que ça n'est pas plus sécurisant qu'ils s'ouvrent dès un écart...je fais finir par terre toutes les 10 mins alors!

Dory Si j'avais une selle Western, c'est vrai qu'ils ont l'air pas mal. Je trouve le prix correct aussi (le dollar étant plus bas que l'euro) pour le produit.

Par Oc : le 28/08/13 à 20:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Phil je préfére de loin perdre un étrier sur un écart, ca ne veut pas dire que c'est moins sécurisant

Par phil50 : le 28/08/13 à 20:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben, c'est quand même déstabilisant ... sur un malentendu, c'est un coup à se viander la gu*ule propre et net

Par Oc : le 28/08/13 à 20:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben non, si tu te viandes sur un écart, c'est que t'avais pas le cul dans ta selle (ou que c'était un big écart)

de toute façon sur les kvall, m'ai déjà arrivé de perdre un étrier (le déchausser carrément sans débloquer la sangle arrière) sur un écart (violent, je parle pas du petit écart pour un oiseau ou une flaque mais d'un écart lors d'un galop, ou d'un trot bien soutenu) sans que cela me cause de soucis (et pour les détracteurs du kvall qui pensent qu'il est impossible de les chausser rapidement, c'est faux. Suffit de s'entrainer
(8secondes cul sur la selle, pieds chaussés pour ma part)

Par phil50 : le 28/08/13 à 20:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 je ne pensais pas à l'écart en lui-même ... je pensais au fait de te supprimer ton étrier PILE au moment où tu prends appui dessus ... j'ai déjà vu le film ... c'était sur un obstacle, et la réception fût ... rude ! et double

Par Juju58 : le 28/08/13 à 21:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je penses que les étriers à coques ou dans le style de Dory sont un bon compromis ! Beaucoup d'amis les utilisent en Rando.
Moi j'ai des étriers articulés , pas par sécurité, mais surtout car je n'ai plu mal aux genoux avec ces étriers .

Par Erzebeth : le 29/08/13 à 13:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 je pensais au fait de te supprimer ton étrier PILE au moment où tu prends appui dessus

Ca m'est arrivé en balade au trot enlevé... le jour où j'ai cassé un étrier. Ca fait bizarre!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval