Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval fuyant la main

Sujet commencé par : SuperPomme - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par SuperPomme
1 personne suit ce sujet
Par SuperPomme : le 23/08/13 à 15:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ouvre ce post pour une question concernant un jeune cheval de 5 ans (un U) que j'ai récupérer au travail, habitué à être monté par ses propriétaires pas du tout cavaliers depuis son débourrage.
Après quelques séances à pieds pour apprendre le respect (comme marcher en main sans faire du ski nautique derrière ) je me décide à le monter.. et la, dès que j'agis avec mes mains, il fuit en secouant sa tête dans tous les sens et en la levant. Pourtant mon cheval ayant la bouche sensible je suis habituée à agir peu, dentiste et ostéo ok, alors auriez-vous une idée d'ou cela peut venir? Et surtout ma question principale: comment le faire cesser

Messages 1 à 26, Page : 1

Par kirikou : le 23/08/13 à 15:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 n'agit pas avec tes mains: fais en sorte que ce soit lui qui vienne se tendre: travail sur de grands cercles, sans chercher à le place: le but est qu'il viennent se tendre sur le couloir de rênes que tu lui offres. Quand il aura pris l'habitude de se tendre et donc qu'il aura confiance en ta main, là, tu pourras agir. Ma mono m'a fait suivre cette logique avec mon 4ans (mais il n'avait pas de passif) et ça s'est très bien passé.

Par helenenantes : le 23/08/13 à 17:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne faisait pareil , c est parceque j avais mes mains mal placées...pourtant j avais l impression de faire bien ... on a corrigé avec ma prof et elle ne le fait plus

Par zapi : le 23/08/13 à 17:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le mien a pris un contact franc après que j'ai eu la lubie de le remettre aux longues rênes, la séance montée suivante j'avais le contact que je ne réussissais pas à avoir.
Peut être une piste à explorer s'il connait les LR

Par nanette : le 23/08/13 à 17:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 il te le fait avec le mors camargue ? avec le mors classique ? ou les 2 ?

Par SuperPomme : le 23/08/13 à 18:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il est habitué a etre monté en pelham, il n'est monté en mors camargue que très très rarement, et il le fait avec les deux... Par contre avec le caveçon aucun reaction!

Par helenenantes : le 23/08/13 à 18:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 pour kirikou, c est comme cela que ma prof m a faite bosser... on a evité de l embeter avec trop de transitions. elle m a demandé de poser mes mains au niveau des sanglons su tapis, coudes au corps, decontractée et bien redressée.
attention à faire de jolies actions propres sur le cercle, claires et douces.
et attendre que ma juju se pose seule sur son mors, quand elle se pose, j ouvre un peu mes doigts.
si elle tire vers le bas, je rallonge mes renes en gardant le contact.
en gardant le contact avec les jambes, tranquillement.
pourtant elle battait dur dur à la main ma pitchoune!...

Par helenenantes : le 23/08/13 à 18:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ps: avec un mors à aiguilles classique

Par nanette : le 23/08/13 à 19:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 chez certain chevaux ça peut etre le contact de la gourmette (mais pas tout le temps).

As-tu moyen de le tester avec un mors classique gros canon afin de voir il c'est lié à la gourmette ou autre ?

Par SuperPomme : le 23/08/13 à 19:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hum le probleme c'est qu'il ne connait absolument pas l'incurvation, donc un beau cercle bien propre c'est pas pour tout de suite (mais on y travaille hein!) en fait il est resté au niveau débourrage, mais il est extremement gentil et comprend assez vite (d'après ce que j'ai pu voir à pieds)
Je peux tester la methode de Kirikou mais sur la piste!
Nanette j'ai un mors aiguille caoutchouc, un simple mais canon fin et un sidepull donc je peu lui tester les 3 Sachant que le caveçon pas de réaction donc je pense qu'avec le side ca sera surement la meme chose..


Message édité le 23/08/13 à 19:42

Par nanette : le 23/08/13 à 19:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben regarde s'il le fait ou non avec l'aiguille caoutchouc

Par helenenantes : le 23/08/13 à 20:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
je pense qu à ce stade de dressage, le mieux serait que tu mettes un mors plus doux et que tu reprennes les bases.
déjà au pas pepere... qu il comprenne bien dans le calme.
n hesite pas à redescendre en niveau equestre et tout reprendre depuis le depart.
le sensibiliser aux ordres, demander peu et récompenser beaucoup...sur des seances courtes.tu gagneras en finesse pour un travail fin et léger.

Par SuperPomme : le 23/08/13 à 20:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je fais enormement de pas avec, je ne veux pas passer à l'allure superieure pour que ce soit le bordel! Je vais passer au mors aiguille pour voir, sachant que le proprio n'a que son pelham, mais bon, il ne monte que rarement..

Par helenenantes : le 23/08/13 à 20:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, tu as raison

Par SuperPomme : le 24/08/13 à 19:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai monter le U cet aprem, malgré qu'il y avait énormément de vent on a quand meme bien bossé pendant une courte séance de 20min. En filet simple, pas de différence qu'avec le pelham donc cela ne vient pas de la gourmette Nanette
J'ai obtenu quelques belles incurvations donc je l'ai pas trop embeter avec ca, puis j'ai tester "le couloir de renes" au pas sur la piste, en essayant de bien le faire pousser des posterieurs, il a eu une bonne attitude quelques pas à chaques mains donc je l'ai laissé la dessus! Je suis contente de lui Il réagit très bien à la jambe, du coup je les utilises beaucoup pour me diriger ou m'arreter, et peu les mains, avec la methode de Kirikou et Helenenantes je pense qu'on peut arriver à quelque chose, meme si ca sera long!

Par helenenantes : le 24/08/13 à 19:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu dois être super contente!!! effectivement, avec le vent aussi chez nous, les chevaux avaient du mal à se concentrer cet am.
c est chouette si tu as reussi à obtenir quelque chose. en tant mieux si tu peux enlever le pelham! c est une bonne nouvelle!

Par SuperPomme : le 24/08/13 à 21:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
Ouiii Après le plus dur va etre d'essayer de convaincre le proprio de monter en mors classique, ca, ca va pas etre gagné! Une fois que le cheval sera posé, il pourra changer de mors je pense mais tant qu'il n'a pas acquis les bases bien solides, j'ai peur de faire 1 pas en avant et 3 en arrière.. J'espère qu'il ne va pas monter d'un moment, avec la rentrée et l'hiver qui va approcher

Par kirikou : le 24/08/13 à 21:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 monter en pelham qui est resté "niveau débourrage" et espérer le tendre, c'était effectivement très, très illusoire.
Je ne peux que t'encourager à continuer en filet simple et en utilisant tes jambes sans oublier l'assiette et le poids du corps!

Par nanette : le 24/08/13 à 22:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 ma théorie vu qu'il est juste débourré c'est qu'il n'a pas encore accepté et compris l'usage du mors et se défend. Je pense que ça va devenir un cheval fin dans la bouche c'est un signe de sensibilité.


J'ai une solution pour éviter ça :

voici comment personnellement je procède dans ce cas : (et je le fais aussi systématiquement dans tous mes débourrages d'ailleurs)



Je met le filet et le petit caveçon de cuir.
Au début j'utilise que le cavaçon et de séances en séances j'ajuste de + en + le filet jusqu'à ce que mes demandes ne se fassent plus qu'au filet.


en pratique lors du débourrage de valseur

[obj]//www.youtube.com/v/pFjMm8hUkoE?hl=fr_FR&version=3&rel=0[/obj]



Message édité le 24/08/13 à 22:31

Par nanette : le 24/08/13 à 22:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
bon bah le lien

Lien


Message édité le 24/08/13 à 22:33

Par SuperPomme : le 26/08/13 à 21:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dac je vois ce que tu veux dire! Au cavecon il reagit très bien donc a voir par la suite pour lui apprendre la rene d'appui je pense que je pourra faire vomme tu as fait!

Par SuperPomme : le 27/08/13 à 16:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci

Parceque il a été debourré a 3 ans et monté depuis, en cavecon plus pelham au debut puis que pelham car le proprio ne se debrouillait pas avec 4 renes... Du coup il connait quand meme le mors mais mal je pense. Mais il supporte très bien le cavecon comme je l'ai dit au dessuś du coup pour le travail de base je ne le met pas pour l'instant mais une fois qu'il sera posé je pense lui remettre pour la rene d'appui! Tout en gardant le mors simple

Par nanette : le 01/09/13 à 00:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 non justement avec mors simple + caveçon


vu qu'il ne craint pas le caveçon il va se poser un peu dessus, au fur et à mesure en ajustant tes renes de filet tu l'amène à se poser sur le mors.

Mais en renes direct le but étant qu'il prenne confiance et qu'il se défende plus. A prioris il a compris en caveçon donc tu peux combiner les deux en mors classique pour passer de l'un à l'autre

Par SuperPomme : le 01/09/13 à 08:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah dac! Je suis allée le monter toute la semaine et hier, deg, le cheval secouait a nouveau la tete de tous les coté, et levait la tete dès que j'essaiyait de prendre un peu le contact, du coup j'me pose pas mal de questions.. Et en fait le proprio est venu monter, pour une petite balade, apparament il n'a fait que du pas plan plan donc comment cela a pu me faire reculer à ce point dans le "travail"? Surement qu'il a monté peut etre un peu accroché à la bouche, enfin, j'y retourne aujourd'hui, j'espère que ca ira mieux...

Par Plectrude : le 01/09/13 à 08:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben c'est assez logique, si de ton coté tu essayes de lui faire prendre confiance en la main, et que de l'autre il se prend des coups de mors à levier dans la bouche (et il suffit pour ça que le cavalier monte avec des rênes mi longues, et que de temps en temps le cheval veuille étirer l'encolure: bim)... tu reprendras du début dés que son proprio remontera dessus.

A mon avis, pour le bien de tout le monde, soit tu en discutes franchement avec le proprio, soit il vaut mieux trouver un autre cheval à monter. C'est frustrant pour toi, et très confusant pour le cheval cette situation

Par Pegase64 : le 02/09/13 à 10:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Moi j'aurais tendance à conseiller la mise au travail sans le mors, au moins le temps que le cheval comprenne ce qu'on attend de lui. Tous les chevaux n'acceptent pas le mors, et le fait que le cheval réagisse bien en caveçon le prouve: il ne veut pas de mors.

Par SuperPomme : le 02/09/13 à 13:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pegase j'ai un sidepull pour mon poney, autant je testerai demain sur le U! Sinon j'aime bien la technique d'Anabelle, qui est un peu sur le meme principe, sauf si je vois qu'il est vraiment beaucoup mieux sans action au niveau du mors, je vais adapter un peu au feeling avec le cheval quand je serais dessus je pense!
Après le probleme est toujours le meme, je vais essayer de parler au proprio!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval