Forum cheval
Le Forum Cheval

Tique à l'appui - jument au pré

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marjo62
Par csabrina : le 23/08/13 à 23:46:40

Déconnecté
Dire merci
 Bonsoir,

Je cherche un cheval.

Je suis allée essayer une jument cet après midi.
Je dois y retourner pour un essai en balade, mais je dois dire qu'elle me plait.
Elle a l'air d'avoir le tempérament que je recherche (très douce et calme, convenant à débutant).

Le problème : selon son propriétaire, elle tique à l'appui. Je dis "selon son proprio", car il lui a aménagé un terrain sans aucun appui possible (et donc pas d'abri, couverture l'hiver). Je ne l'ai donc pas vu tiquer, donc je ne peux pas juger de l'ampleur (et j'ai pas pensé regarder ses dents, je guetterai la prochaine fois que j'irai).

C'est une Pur sang anglais de 10ans, 1m50, qui n'a jamais couru. Il l'a achetée jeune (2ans je crois) et a fait un peu de cso avec (90cm je crois), et de l'extérieur.
Elle vit au pré, mais au foin à l'année, car patures rasées. Elle est seule dans son pré, mais entourée d'autres chevaux.


Je cherche un cheval pour tenir compagnie à ma jument, avec vie au pré avec abris. Chez moi, elle pourrait tiquer à peu pres partout (porte de l'abri, baignoire d'eau, piquets de cloture...)

J'ai un peu lu les différents posts à ce sujet, il semblerait qu'une fois l'habitude prise, même s'il n'y a aucun stress, ca veut perdurer.

Avez vous d'autres avis ?

enfin, d'après vous, combient peut elle valoir ?
Elle a actuellement une blessure au garrot suite à couverture tout l'hiver, plus selle avant guérison. La zone est assez sensible, mais elle est quand meme montée sans gene apparente (le garrot n'est pas à sang, il n'y a plus de poils)

Messages 1 à 18, Page : 1

Par El Bimbo : le 23/08/13 à 23:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je passerai mon chemin

Par phil50 : le 23/08/13 à 23:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si le tic à l'appui est un vice rédhibitoire, ce n'est pas pour rien .

Passe ton chemin ! il y a suffisamment de chevaux sains, et suffisamment d'emmerde avec des chevaux sains, pour ne pas aller s'emmerder avec çà !

ou plus prosaïquement, comme on dit : "la mère des chevaux n'est pas morte"

Par csabrina : le 24/08/13 à 00:03:42

Déconnecté
Dire merci
 trouver un cheval convenant à des débutants de 10 ans dans mon budget... pas si évident que ça...

J'en ai une autre à voir au meme prix... mais elle a 16ans...

Par phil50 : le 24/08/13 à 00:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, enfin avec un cheval qui tique, le budget peut vite exploser hein

rédhibitoire on te dit ... c'est marqué dessus

Par El Bimbo : le 24/08/13 à 00:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tique ou age c'est la mm décote

Par csabrina : le 24/08/13 à 00:12:18

Déconnecté
Dire merci
 ben après, je sais pas lequel est le mieux...

La jument de 16ans a l'air parfaitement saine.

la petite pur sang... faut dire que je suis sous le charme. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant sentie en confiance avec un cheval (et pourtant je suis une flipée et je partais avec les a priori qu'un pur sang ne peut pas être un cheval de débutant). Je n'ai jamais été confrontée à un cheval qui tique à l'appui (je n'ai d'ailleurs jamais vu faire), lui avait l'air de dire que c'était pas gênant, mais que le bruit l'énervait tellement qu'il avait fait en sorte qu'elle n'ait aucun point d'appui).

en revenant de mon essai, je regarde plus en détails sur internet, et je vois des choses comme colique, ulcere, usure des dents, et donc oui, ca me fait peur.

et en meme temps, je vois aussi des gens qui disent que c'est pas reellement genant (ca doit dépendre des chevaux surement ?)

d'où mes interrogations.

Par beeboylee : le 24/08/13 à 00:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 passe ton chemin!
c''est la misere, ce truc et ça s'arrete jamais!
la mere des chevaux tranquilles n'est pas morte.

Par phil50 : le 24/08/13 à 00:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 quel est ton budget, pour que tu ne trouves que des chevaux de 16 ans ou des tiqueurs

je sais bien qu'un bon cheval d’extérieur se vend rarement, mais quand même ...

Par El Bimbo : le 24/08/13 à 00:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu as des jeunes chevaux qui sont de suite des bons chevaux en extérieur, et même dans les races de sang.

Par phil50 : le 24/08/13 à 00:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui mais çà dépend des cavaliers : un cavalier qui flippe un peu ne va pas aider un jeune cheval à se relâcher ,)

Par El Bimbo : le 24/08/13 à 00:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 un plus agé mais plus sensible apprendra autant de mauvaises choses qu'un jeune.
Si on est flippé à cheval dehors....ben on monte pas dehors seul ou alors un cheval qui est bien remis régulièrement par un cavalier cool.
ou alors on trouve une perle comme le mien c'est vrai qu'avec lui l'ext c'est trop facile et ce depuis le débourrage

Par csabrina : le 24/08/13 à 08:33:15

Déconnecté
Dire merci
 alors oui, je suis du genre flippée, mais c'est surtout question de cheval sous la selle. Ma jument est globalement sympa, elle a le pas très sur, peur de quasiment rien, mais il peut lui arriver de lever le cul si elle est pas d'accord, meme si c'est pas méchant. Bref, c'est une jument avec laquelle je ne suis jamais totalement sereine. Au pré, elle est pas du tout agressive, mais son truc, c'est la fuite. Ca s'est beaucoup amélioré depuis que je l'ai (avant, je mettais 20 minutes à l'attraper avec des carottes, ca s'est assez vite amélioré, et maintenant, je peux l'attraper sans fuite et sans carottes)
bref, c'est une jument gentille, mais sur laquelle jamais je ne mettrais un gamin par exemple.

Je cherche donc un nouveau cheval (pour tenir compagnie à ma jument, suite à la mort d'Ardent au printemps) et tant qu'à faire, autant en prendre un qui soit idéal débutant, autant pour moi, que pour mon copain (une fois ma jument bien remise en route, je peux tout à fait la gérer et gérer mon copain sur un cheval sur, je l'ai deja fait)

Autant dire qu'au départ, avec un budget de grosso modo 1500e, je m'oriente plutot sur un cheval de 14-17ans... si je peux trouver plus jeune, c'est l'idéal, mais à ce budget, y en a rarement.
et je préfèrerais rester dans un secteur raisonnable...

Par takhan : le 26/08/13 à 14:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8388 messages

504 remerciements
Dire merci
pour les chevaux tiqueurs oui et non...
Le mien a commencé a tiqué au boxe a 3 ans suite à un enfermement dû a une maladie.
J'ai immédiatement sorti le plan Orsec et je l'ai mis dehors avec un abris. J'ai enlevé la mangeoire et il n'a cherché a tiquer sur rien d'autres.
J'ai changé d'écurie et il a tiqué sur une des deux barres d'attaches. Qu'a cela ne tienne j'ai changé de barre ==> plus de tique.
J'ai encore changé d'écurie et là il a tiqué sur la fenetre de son abris. J'ai mis un fil par dessus ==> plus jamais tiqué.

Bref, moi je sais qu'il tique sur les mangeoires et les portes s'il s'ennuie. Il est loin d'y passer la journée.

Il a actuellement 5 ans et demi, c'est un cheval merveilleux, très doué en dressage, sur en balade et au final il n'a tiqué que quelques jours dans sa vie car j'ai fais ce qu'il fallait.

En revanche j'ai tout essayé : cure de magnésium, foin a volonté etc... quand il y a avait une mangeoire c'était foutu.

Donc a mon sens, si cette jument te plait, qu'elle a un ratelier pas abimer et qu'elle soit saine, tu fais en sorte que dans l'abris elle ne puisse pas tiquer, tu la paies 700/800€ et roule ma poule.


Par marthounette : le 26/08/13 à 14:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Elle vit seule selon ce que tu dis, ça se trouve elle n'est pas super sociable avec les autres chevaux et toi si tu veux la prendre pour tenir compagnie...
Moi avec le tique, j'aurai peur de plus être emmerdée qu'autre chose... je passerai mon chemin aussi. ça peut créer des soucis de santé, des frais, etc...

Par chapaval : le 26/08/13 à 15:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso je passerai mon chemin aussi !!!
j'en connais un et " je te conseil " si tu as un petit budget d'attendre un petit peu plus de gonfler ta cagnotte (car je pense qu'un petit cheval sans papier gentil tu peux en trouver avec 1000e de plus ) car bon si chez toi elle tique, après ça peut créer beaucoup de problèmes de santé, ulcères, amaigrissement ..... et là c'est le budget véto tout le temps qui va te faire mal ..

après si tu prends ce risque ça sera en connaissance de cause

Par poonsy_alice : le 26/08/13 à 17:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Ca fait 10 ans que j'ai mon poney, il a commencé à tiquer à l'appui il y a bien 7-8 ans ..

Rien n'y fait, il a eu collier anti-tique, il vit au pré la journée avec 2 autres chevaux...

Il a souvent fait des coliques..

Même i j'avais su avant de l'acheter, je l'aurais quand même pris

Par csabrina : le 26/08/13 à 21:14:22

Déconnecté
Dire merci
 je ne sais pas si elle est seule H24, mais en tous cas, elle m'a parue très sociale avec les autres.

Sinon, la jument de 16ans que je devais aller voir vient d'etre reservée...

Supprimer toutes les surfaces d'appui dans mon pré me parait compliqué.

Et étant donné qu'actuellement, elle ne peut pas tiquer, est ce que cette habitude peut se perdre ?
Je pourrais la prendre à l'essai (le vendeur m'a dit que si je voulais la prendre et finalement la ramener au bout d'un mois, ca lui posait pas de soucis, d'ailleurs, il m'a aussi dit que je pouvais venir la monter chez lui meme si je veux pas l'acheter (cause de la vente : trop de chevaux à monter !))
la prendre à l'essai permettrait de voir si elle tique chez moi avec les conditions que je lui offre...

en meme temps, j'suis d'accord avec vous que c'est chercher les emmerdes... car meme si elle tique, une fois que je m'y serai attachée, serais-je capable de la rendre ?!

j'aurais mieux fait de jamais aller la voir cette jument, au moins je me poserais pas de questions...

Par Marjo62 : le 26/08/13 à 21:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
Je connais un poney tiqueur.

ça a commencé en box sur la porte, puis la mangeoire puis le mur.
En pature ça allait (poney de club)
puis au fil des années il a commencé à le faire en pature sur les piquets (pas d'autres endroits ou le faire)
et un jour on s'est rendu compte qu'il le faisait aussi sur le dos de son meilleur copain...
10 ans plus tard il tique toujours, et je n'ai jamais vu un cheval tiquer autant le seul moment où il ne le fait pas c'est quand il est monté

POur ce qui est de la prendre ou pas c'est ton choix. ça peut bien se passer comme mal. c'est vraiment toi qui vois.
Retourne l'essayer, fait une bonne visite véto aussi ça pourra t'aider car là tu es partie pour la regretter si tu la prend pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval