Forum cheval
Le Forum Cheval

Avenir sportif d'un cheval fourbu

Sujet commencé par : Furantzopie - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Furantzopie : le 24/08/13 à 20:58:01

Déconnecté
 Un cheval de 3ans qui a fait une fourbure avec bascule de la 3e phalange dans les 2 antérieurs.
Est ce que la bascule est définitive? Ou bien ça se "remet"?
Concernant l'avenir du cheval pour le sport ( "loisir actif" ) c'est envisageable ou bien sera-t-il boiteux a vie?

Je sais que c'est difficile à dire sans avoir plus d'infos/vu le cheval, mais si quelqu'un peut me renseigner?

Merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Kalena : le 24/08/13 à 21:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 Normalement la phalange ne revins jamais,
après cela dépend du degré d'inclinaison de la phalange,
j'ai vu des chevaux ne plus boité mais pour un sport intensif ça me parait difficile.

Par phil50 : le 24/08/13 à 21:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Un cheval de 3 ans à de gros besoins alimentaires.
Si malgré çà il fait déjà une fourbure à cet âge, çà augure surtout une gestion du cheval très très difficile à l'avenir ...

Par Furantzopie : le 24/08/13 à 21:36:30

Déconnecté
 le cheval était déjà obèse à 2ans, mais mis en pature quand même sans aucune restriction... lhiver au box sur paille avec foin et granulé. Et cette année remis en pature et paf... fourbure...

Par doudonyx : le 24/08/13 à 22:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
pour le sport, je sais pas, mais il y a souvent eu des témoignages de proprios de chevaux fourbus qui avaient une vie "normale" une fois la fourbure traitée

par contre c'est clair que si il est déjà fourbu à 3 ans, ça risque d'être chaud pour l'avenir et de se reproduire... il faudra vraiment faire gaffe.

Par waya : le 24/08/13 à 22:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
pourquoi choisir un cheval avec un tel "potentiel", pour faire du sport?

Par Furantzopie : le 24/08/13 à 22:10:31

Déconnecté
 waya, ce n'est pas mon cheval. Et c'est arrivé bien longtemps après l'achat.

Par waya : le 24/08/13 à 22:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ok

pas le meilleur cheval pour faire du sport

cela dit ça dépend pour faire quoi, parce qu'un fourbu a besoin de bouger, justement

Par Furantzopie : le 24/08/13 à 22:23:43

Déconnecté
 bah c'est surtout pourra-t-il encore faire de tout avec des pieds dans cet état?

Par phil50 : le 24/08/13 à 22:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben çà, çà dépend de l'état !

personne ne peut te dire çà "comme çà" ... A par le véto qui a analysé les radios ... et encore !

Par dejavu : le 24/08/13 à 22:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 En fait... oui. Comme cheval de loisir.
Mais: revoir son mode de vie, lui donner au moins un an (ou plus) pour se remettre avec parages très fréquents, régime et alimentation stricts.
Car régime ne veut pas dire ne rien manger, mais manger ce qui lui convient. Donc foin à volonté contenant moins de 10% de sucres/amidon, compléments minéraux en fonction de ce que contient son foin, et beaucoup d'exercice dès qu'il sera capable de marcher correctement de nouveau.
Et .... pas de fers.

Il y a bascule et bascule.
Si c'est seulement que la phalange s'est désolidarisée de la paroi, ça se remet.

S'il est fourbu si jeune il est quasiment certainement résistant à l'insuline. Il y a maintenant des suppléments qui ont fait leurs preuves pour améliorer l'état de ces chevaux.

Par Furantzopie : le 24/08/13 à 22:42:53

Déconnecté
 Il me semble qu'il a été ferré, avec des plaques et des fers "spéciaux"

Par doudonyx : le 24/08/13 à 23:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est le ferrage d'urgence, pour soulager: fer + plaques +gel

sinon souvent ils font fer à l'envers. pour le pied nu, je ne sais pas....

j'ai une fourbue à la maison qui m'a fait 2 crises sur 2 ans, avec ferrage plaque et gel (les autres méthodes ne marchaient pas)...

aujourd'hui, elle pouline, elle est pied nue depuis 2 ans et aucun soucis. Le maréchal m'a dit qu'elle avait les pieds qui étaient vraiment bien remis...

perso j'y connais rien pour ça, donc je fais confiance à mon maréchal.


édit: sinon, effectivement pour un fourbu, il vaut mieux travailler... et à savoir si effectivement c'est dû à la bouf... pour la mienne au départ on pensais car elle était obèse et la 2ème année elle était au régime stricte, elle était "mince" mais re fourbure.... donc au final, il ne doit pas y avoir que la bouf chez elle...


Message édité le 24/08/13 à 23:03

Par Furantzopie : le 24/08/13 à 22:59:29

Déconnecté
 Merci pour les infos.

Par dejavu : le 24/08/13 à 23:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ferré avec plaques.... Sans chercher plus loin? je laisserais tomber.
Le ferrage empêche d'avoir un parage fréquent et c'est justement le parage fréquent qui permet de remettre le pied en forme dans tous les sens du terme.
Pour protéger le pied on peut utiliser des sandales RX par exemple qui se portent en permanence si nécessaire (avec aération régulière tout de mëme)
Par fréquent j'entends au début tous les 15 jours.

En plus si on ne fait "que" les pieds sans s'occuper du reste cad de la cause de la fourbure... autant remplir d'eau un tonneau sans fond.

Par nats : le 24/08/13 à 23:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Ma jument fourbue (3 ans de fourbures et rechutes, non stop, j'ai failli baisser les bras...) est aujourd'hui capable de faire 25 km dans la journée à toutes les allures, pieds nus et sur tout terrains

Les phalanges ayant basculées et donc les soles étant un peu mince, ça posait problème pour une rando de plusieurs jours mais avec des chaussures c'est sans souci

Mais c'est différant d'un cheval à l'autre, évidement

J'éviterais les fers et plaques, ce ne sont que des caches misères. C'est clair, ça ira mieux tout de suite mais pas longtemps

En plus de parages réguliers, un bon drainage foie et reins peut bien améliorer les choses


Par Canaille : le 25/08/13 à 18:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Le cheval d'une amie est un ancien fourbu...
Il a bossé quelques années dans un centre equestre, avec peu de bouffe, pas mal de taf, ferrure bof = pas de fourbure
Elle l'a racheté, changé de pension = plus de bouffe, moins de boulot, et même sans être obèse (il était bien), paf fourbure...
Donc régime, boulot, ferrure spéciale toutes les 6semaines et il cartonnait en trec, rando etc etc... evidement pas de cso à outrance, mais il a enchainé quelques parcours à 70-90cm sans soucis
Il a rechuté recemment car sa proprio étant enceinte il ne bossait plus...
En bref tant qu'il bosse, il va bien, mais au repos c'est fourbure dans le mois qui suit...
D'ailleurs vu qu'il a 17ans, sa mise a la retraite sera compliqué... mais vu qu'il a la patate, il va encore bossouiller un peu quelques années

Tout ça pour dire qu'une bonne ferrure ça marche aussi...

Par pascale : le 25/08/13 à 20:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Avenir sportif d'un cheval fourbu"
aucun.. faut esperer qu'il croisera la vie de quelqu'un qui veut juste faire un peu de balade!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval