Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourbure + surpoids = syndrome métabolique équin??

Sujet commencé par : veroetmenina - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
1 personne suit ce sujet
Par veroetmenina : le 11/09/13 à 21:30:54

Déconnecté

28 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde

voici ma situation

Ménina ma jument DSA de 13 ans m à fait une fourbure il y a un mois alors qu on était en pleine "canicule" que rien ne pousse sur les pres et que sur celui ou elle était il ne y avait que quelques pauvre brin de herbes secs.(compléments en foin et rien d'autre autre)

la fourbure à été traitée et elle va mieux mais ça acéré trois semaines en belle galère pour elle et pour moi.

ma jument est en sur poids moi je la noterai à 7-8 sur l échelle du score corporel de 1 à 9 (personnes j'irai même jusqu a 8 car il faut vraiment y aller pour trouver les côtes).

Je ne me explique pas vraiment cette fourbure et en cherchant à me renseigner sur la fourbure j ai lu que le sme pouvais être un des facteurs declanchant des fourbures. ( j'ai éliminé le hypothèse du cusching car pas de amaigrissement et jument encore jeune).

Si je ai bien compris ce que je ai lu le sme c est une insulino résistance similaire au diabète de type 2 chez nous qui cause différents problèmes de santé dont fourbure.

alors voici mes questions

1 est ce que fourbure + gros peut être du à sme?
2 est ce que le sme c est forcément de la IR?
3 Comment diagnostiquer le sme? (Mon veto me dit " attention à ce qu'on lit sur internet" et "on peut doser le glucose sanguin pour voir s il est élevé (mais veut pas doser de suite le taux de insuline car examen plus cher)

Quelques un à un retour de expérience la dessus?

Merci pour vos réponses car je suis vraiment à la recherche de la cause de la fourbure.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par El Bimbo : le 26/08/13 à 08:35:09

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Exacte l'insulino résistance peut être liées à la fourbure. La bonne nouvelle c'est que parait il chez le cheval c'est réversible (pas comme le diabète humain)
C'est peu connu du grand public faudrait trouver un véto pointu pour traiter ça mais en attendant un dosage des sucres dans le sens et après stimulation il me semble pour voir la réaction du cheval est envisageable. Pas trop utile pour le diag de la maldie à mon avis vu les symptome de la julent mais utile pour comparer plus tard en cours ou fin de traitement.

Voilà mon avis et j'en connais pas plus sur le sujet.

Le sme il me semble que c'est une maladie du muscle qui provoque des douleurs....jamais cherché plus non plus.

Par waya : le 26/08/13 à 08:56:44

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 alors qu on était en pleine "canicule" que rien ne pousse sur les pres et que sur celui ou elle était il ne y avait que quelques pauvre brin de herbes secs.

une herbe stressée (rase et écrasée de soleil) fabrique un sucre appelé fructan qui est à l'origine de nombreuses fourbures sur des parcs où "il n'y a rien à manger"

Par paquita12 : le 26/08/13 à 09:04:27

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est quoi "sme"?
Édit: c'est dans le titre

Message édité le 26/08/13 à 09:06

Par SDE : le 26/08/13 à 09:47:24

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je ne peux pas te parler de fourbure à proprement parler mais de pb dûs à l'herbe sèche.

Cet été comme tous les ans mon mérens et mon âne étaient au régime sur paddock assez sec, il y a eu une canicule et quand l'herbe a été cramée ils ont tous les 2 grossi.

On les a repassés dans un pré un peu plus vert, pas super riche mais ça les a "stabilisés", ils font tous 2 des balades montées et attelées, sont pieds nus et cette période a été marquée par une sensibilité des pieds accrue.

L'âne a montré quelques signes de sensibilité, lui qui avait des pieds durs comme des diamants, ne sentait rien sur n'importe quel terrain, il a pendant 2 sem environ marqué le pas sur les cailloux pointus, cela ne lui était jamais arrivé.

Quant à mon mérens qui lui aussi passait partout pieds nus, j'ai dû lui remettre les hipposandales aux 4 pieds sur chemins caillouteux, et aux antérieurs quand j'attelais sur route. 1 mois après il a encore les 4 chaussures car on sort sur des terrains caillouteux, pourtant début juillet il y allait nu pied sans pb.

Cet été l'herbe cramée a été très mauvaise, sûrement sursaturée en sucres car il n'a pas plu pdt des semaines dans certaines régions.

Par El Bimbo : le 26/08/13 à 11:57:40

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 un cheval qui ne maigrit vraiment pas même à la diète et avec une petite activité sportive (pour ne pas malmener ses articulations) à mon avis faut plus chercher du côté de la résistance à l'insuline que des fructans de l'herbe rase.

Par waya : le 26/08/13 à 12:52:29

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
où sont les éléments dont tu parles, EB?

Par El Bimbo : le 26/08/13 à 13:09:31

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la ju d'une amie a le souci....ça faisait longtemps que je lui parlais de chercher de ce côté là. Elle fait pitié : gonflée (on croirait qu'elle est complémentée aux stéroïdes ) même à la tête...et à faire des crises de fourbures pour trois fois rien...
Une vraie galère

Du coup elle s'est acheté un troisième cheval qui j'espère n'aura pas de soucis cette fois.

Par waya : le 26/08/13 à 13:18:50

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
ah c'est pas ce cette ju là dont tu parles!

ok, je croyais que j'avais raté un truc dans les infos

ben ce qui est peut-être vrai pour celle dont tu parles peut être vrai pour celle dont il s'agit ici, mais pas forcément

la plupart des proprios pensent qu'un pré ras est un pré idéal pour les fourbus

et c'est pas le cas du tout

Par paquita12 : le 26/08/13 à 13:46:46

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est quoi l'idéal alors?

Par colnat : le 26/08/13 à 14:00:09

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
même question que Paquita12.

Mon poney, 3 fourbures au printemps trois ans d'affilée et en 2011 une fourbure en Decembre.

J'ai essayé de le faire paturer au fil reculé sur 20 mètres de 5 cm par jour, ca a été la cata totale.

Par d'herbe sèche, pas d'herbe rase, pas d'herbe riche on donne quoi ???

Avi du véto: plus de pré à vie.

Finalement je le gère sur pré ras avec le panier greenguard avec le moité des trous bouchés. Enfin c'est un poney de 1M10 et ce que j'appel pré est un paddock de 10 ares. Il a de l'herbe pour s'occuper, avec le panier, ne sait pas raser au ras du sol donc la parcelle reste verte sans s'abimer. Il a de quoi s'occuper 8h par jour. Paddock en terre la nuit avec du foin.

Même pour les vétos c'est bien difficile de répondre à nos questions. Je pense que malheureusement chaque fourbu est un cas particulier et on apprend à les gérer avec les erreurs

Au départ il allait au pré avec mes chevaux, on a été obligé de le séparer, seul il déprimait. Et finalement on lui a pris une copine (90 cm au garrot à longues oreilles) à sa taille qui peut partager son régime alimentaire et il revit depuis cette année.

Message édité le 26/08/13 à 14:01

Par waya : le 26/08/13 à 14:39:52

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 Paddock en terre la nuit avec du foin.
ça serait mieux de garder ça pour le jour, à partir de midi et jusque le plus tard que tu peux dans la nuit;

puis là où il y a de l'herbe le plus tôt possible jusque midi

ça dépend aussi des périodes et de la météo

si tu peux pas gérer serré, paddock en terre et foin trempé H24

si herbe, alors herbe haute et variée, comme dit dejavu

et surtout, exercice soutenu 3 fois par semaine

Par dejavu : le 26/08/13 à 14:46:19

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Le syndrome métabolique équin C'EST la résistance à l'insuline.
Il y a souvent un aspect héréditaire, certaines races sont plus sensibles que d'autres et quand on surnourrit (ou de façon déséquilibrée) un cheval comme cela arrive souvent les premières années de sa vie (et les suivantes) il aura plus de risque de déclencher un sme.

Étant donné les prés à vaches mis à la disposition des chevaux, bien souvent l'herbe est trop riche en sucres (le fructane n'est pas le seul responsable). De plus beaucoup de gens pensent qu'un pré ras est pauvre mais hélas... l'herbe accumule justement plus de sucres pour sa survie et hop!
Le mieux c'est un pré avec de l'herbe relativement haute, plutôt vert foncé que vert tendre et éventuellement un panier.

Attention, le foin peut contenir également trop de Sucre/amidon. Faire analyser, la totalité en sucre/amidon ne doit pas dépasser les 10%. Rincer le foin si il est trop riche.

Inutile de dire que floconnés et granulés c'est du poison pour ce genre de chevaux et très très important: bien équilibrer en vitamines et minéraux. Un apport plus élevé de magnesium fait des miracles.

Par paquita12 : le 26/08/13 à 17:45:32

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Et l'herbe haute et jaune?

Par nats : le 26/08/13 à 18:52:08

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
Pas forcement jaune mais variée.

j'ai une jument plutôt maigre qui a fait beaucoup de fourbures.
Elle n'en a plus fait depuis qu'elle est sur une pâture de 7 ha qui ressemble à un terrain en friche. Elle y est 24 sur 24
Pour elle, la pâture gazonnet/trèfle (même rase) est interdite d'avril à septembre

Par paquita12 : le 26/08/13 à 18:55:11

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Va falloir que je me batte avec ceux qui veulent que je ressème mes prés "parce qu'il y a plus rien" alors que mes chevaux y grossissent déjà grave (un peu de reste de luzerne, beurk) et que c'est déjà tout vert : pissenlit et autres, juste, y a plus trop de raygrass...

Je n'ai pas encore de fourbus, mais je fais gaffe, cette année, j'ai eu trop d'herbe et bcp de mal à gérer, avec des sensibilités de pieds qui sont apparus chez mes pieds nus qui passaient n'importe où avant le printemps.

Du coup, je me renseigne, ça a l'air assez compliqué.

Par veroetmenina : le 26/08/13 à 19:39:59

Déconnecté

28 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses en gros si je comprends bien l herbe c est la merde à gérer: trop c pas bon et pas assez c pas bon non plus... bref que du bonheur surtout quand on est en pension comme ma jument.

déjàvu merci pour ta confirmation sme=insulino résistance et pour tes conseils sur le taux sucre amidon.

Mon veto revient jeudi pour la vaccination et pour une prise de sang à ma demande

question : ça se détecte comment le insulino-resistance ( quels paramètres dans la prise de sang?) Et quels sont les taux normaux de ces paramètres? Faut il en profiter pour faire une analyse plus complète que juste la glycémie que me suggère mon veto?

Par dejavu : le 26/08/13 à 21:27:32

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Juste la glycémie peut te donner de faux résultats. Il faut tester le taux de leptine.
Voir: http://ecirhorse.org/index.php/ddt-overview/ddt-diagnosis

Par paquita12 : le 26/08/13 à 21:45:59

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Question: j'ai un cheval qui multiplie les problèmes de pied. Je n'ai pas de fourbure, en tous cas dans le sens bascule de la 3ème phalange puisqu'au contraire, celle-ci présente un angle négatif et, quand on regarde de face, la partie interne est plus enfoncée que la partie externe.
Il faut dire aussi qu'il a des aplombs pourris: cagneux du pied mais visuellement, il est panard.

J'ai cependant vraiment l'impression que ça bouge bcp en fonction de la nourriture et de son état global.
J'ai déjà demandé plusieurs fois à divers veto si ça pourrait être des prémices de fourbures, la réponse est non mais je continue à m'interroger. S'il y avait un moyen autre de savoir quoi faire.

Maintenant, il a16 ans et développe de l'arthrose mais il est inconfortable depuis ses 8 ans environ et en semi-retraite du coup...

Par veroetmenina : le 26/08/13 à 22:27:02

Déconnecté

28 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses en gros si je comprends bien l herbe c est la merde à gérer: trop c pas bon et pas assez c pas bon non plus... bref que du bonheur surtout quand on est en pension comme ma jument.

déjàvu merci pour ta confirmation sme=insulino résistance et pour tes conseils sur le taux sucre amidon.

Mon veto revient jeudi pour la vaccination et pour une prise de sang à ma demande

question : ça se détecte comment le insulino-resistance ( quels paramètres dans la prise de sang?) Et quels sont les taux normaux de ces paramètres? Faut il en profiter pour faire une analyse plus complète que juste la glycémie que me suggère mon veto?

Par veroetmenina : le 26/08/13 à 22:41:43

Déconnecté

28 messages
Dire merci
Nickel déjà vu ton lien ça explique bien la chose. Je vais voir avec veto pour faire ces tests. Je vous tiens au courant.

Par colnat : le 27/08/13 à 08:18:58

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
les tests se font en clinique car il faut faire des prises de sang à jeun puis on nourrit et ensuite on refait des prises de sang toutes les X heures pour voir comment les taux évoluent.

J'ai voulu faire tester mon poney en clinique mais mon véto dit que ca ne sert à rien ... sa réponse me gêne un peu !!!!

Par veroetmenina : le 11/09/13 à 21:30:25

Déconnecté

28 messages
Dire merci
 Alors ça y est je ai les résultats de la prise de sang, c'est est pas bon du tout => insulino résistance sévère avec fort risque de fourbure.

ration de foin à peser pour donner juste ce qui est nécessaire à son activité physique, exercice et plus d herbe au printemps et à la automne, et tout produit contenant du sucre et de la amidon (fruit, grain, pain...).

Pour tous ceux qui veulent des informations le site conseille par déjà vu est tout simplement LA REFERENCE.

Par ttr0pchoutoi : le 12/09/13 à 10:10:53

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 mais en anglais
*edit, merci traduction google

Message édité le 12/09/13 à 10:12

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval