Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tape les voitures

Sujet commencé par : Akhal9 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par Akhal9 : le 26/08/13 à 18:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Hello

Je poste pour une amie, j'aurais aimée avoir des vos avis et vos conseils.
Une jument (4 ans) qui sans raison apparentes, tape les voitures lorsqu'elles passent a coté d'elle sur la route.
Je vous met dans la situation, on rentre de promenade, on est descendue donc a pied sur une petite route de campagne, on arrive aux champs dans 200m.
Une voiture passe doucement, très doucement même, on est sur le bas coté mon amie se met entre sa jument et la voiture. Au moment de passée à coté de la jument, celle-ci tourne le cul et donne un gros coup de pied dedans...
C'était impressionnant, elle a vraiment tournée les fesses pour taper exprès.
Du coup on voit bien la trace du sabot dans la portière...

Enfin du coup, pour vous ça peu être quoi ?
comment vous réagiriez fasse a ce comportement et qu'est ce que vous feriez pour éviter que ça se reproduise ?
en sachant qu'elle ne ne l'avait jamais fait et que c'est une jument au fort caractère, pas forcément simple à gérer
.
"pas de polémiques ou je ne sais quoi" juste des conseils svp
Merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par lil22 : le 26/08/13 à 18:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Elle ne l'avait jamais fait avant?


Message édité le 26/08/13 à 18:56

Par litipuce : le 26/08/13 à 18:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout depend de la réaction du cheval... a t'il eu peur? a t'il un soucis avec les voitures? La réaction avant que la voiture arrive?

Par Akhal9 : le 26/08/13 à 18:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Lil, du coup il y avait eu une fois ou elle avait tapée par PEUR (des chiens) une voiture était passé assez près d'elle et donc réaction de peur, coup de sabot.
Est ce qu'elle le referait par rapport a ça ? en sachant que depuis elle avait passée d'autres voitures sans soucis
j'ai vrmt trouvée ça bizarre sur le coup.

Jument calme avant que la voiture arrive, elle n'a pas eu peur de quoi que se soit (du moins je n'ai rien vue/entendue et avant avec les voitures ça allait, elle se méfiait mais n'allait jamais jusqu'a cette réaction

Par quercy : le 26/08/13 à 19:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est possible que ce soit à cause du premier soucis ( chiens + voiture ) après faut voir si le chien l'a attaquer ou si il est juste passer derrière elle et çà l'a surpris en même temps que la voiture et comme il a peut être vue que la voiture il choute les voitures car pour lui, voiture = danger ???

à part essayer que quelqu'un lui donne des gourmandises de dedans la voiture, je ne sais quoi d'autre conseiller...

Mais le mieux, c'est de voir avec un vrai pro dès maintenant, avant que le soucis s'agrave et soit long à régler...

Par kazegilken : le 26/08/13 à 21:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le soucis c'est qu'à travailler ça reste compliqué... Dangereux pour la jument... et pour la voiture !

Par El Bimbo : le 26/08/13 à 21:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi j'aimerai bien que le mien réagisse plus contre les voitures comme ça

Par doudonyx : le 26/08/13 à 21:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 IL faudrait déjà être sûr que ce n'était pas une coïncidence, mais qu'elle a vraiment pris le vice de shooter les voitures...

par ex: mon cheval (très froid et bien dressé) un jour à l'écurie à shooté un mec, alors que je le tenais en longe arrêté, je parlais avec des amis. Il bougeait pas, le mec est passé tranquillement derrière, j'ai juste eu le temps de voir mon gros faire 2 pas en arrière et lever le cul, puis retombé et plus bougé, comme si de rien était.... je n'ai jamais compris... en gros cheval limite somnolent qui tout à coup vise et shoot, puis retombe aussi zen qu'avant...

bon, ce mec devait avoir un mauvais karma avec les chevaux car à priori mon gros n'étais pas le 1er à le shooté ou le mordre sans raison...

peut être que c'est pareil pour cette juju....
il faudrait savoir si cette réaction est systématique ou si c'était juste une fois...

sinon, désolée, mais j'ai vraiment pas de solution...

Par Tessa : le 26/08/13 à 21:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Mon avis n'est pas très constructif, mais je rejoins elbimbo, j'ai encore failli me faire rentrer dedans la semaine passée par un c....rd qui arrivait à 80 sur une royte en pavé (à 50km/h) et qui s"est arrêté à 5cm des jarrets de Dunia... Si elle lui avait envoyé une patate, ça m'aurait presque fait plaisir

Par Akhal9 : le 26/08/13 à 21:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses

Quercy, les chiens la première fois sont arrivés et on aboyés (je n'étais pas là donc je ne suis pas sur)
déjà cette jument elle a du mal avec les chiens donc ça peut se comprendre comme réaction, la voiture est arrivée une ou deux minutes après les chiens et elle a tapée quand la voiture est passée...

Cette fois ci par contre, c'est vrai il y avait des chiens dans la voiture, j'ai crue les entendre aboyer mais ça c'est passé vite donc je ne suis pas sur. Donc possible qu'elle réagisse par rapport a ça.
Mais bon, il ne faudrait pas que ça reproduise par la suite et qu'elle tape les voitures par défense. Si elle prend le plis de taper comme ça, c'est hyper dangereux, pour la jument (le sabot en prend un coup) et pour les personnes en voitures, imaginons si elle arrive a taper plus haut dans les vitres.

Merci Doudonyx, c'est peut être ça, réaction violente mais sans raison... c'est hyper embêtant n’empêche. Parce que ça peut virer à la catastrophe. Et du coup, sa proprio n'est plus trop tranquille a chaque fois qu'elle croise une voiture...

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire non plus.

Par Akhal9 : le 26/08/13 à 21:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah mais je suis tous a fait d'accord, les conn**ds qui passent a fond a cote de nous et nous frôle, alors que les chevaux prennent peur ça me met hors de moi.
Mais là, cette dame en voiture est passée vraiment doucement, très respectueuse et c'est rare des gens comme ça.

Par ccambien : le 26/08/13 à 22:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour la prochaine voiture, voici qq idées pour éviter que ça se reproduise.

d'abord essayer de porter l'attention du cheval de l'autre coté: si on est à droite de la route et que la voiture double sur la gauche de la jument, chatouiller avec le pied droit le coté de la jument.

activer la jument. En général avant de taper, un cheval ralentit. en l'accélérant ce sera plus difficile de taper pour elle.

on peut aussi faire travailler la jument sur un petit exercice pour qu'elle pense à l'exercice, et pas à taper. par ex une petite épaule en dedans avec la tête coté voiture.

en général avant de taper, la jument va coucher les oreilles. si c'est parti pour taper, alors ployer à fond avec la rêne gauche pour désengager les postérieur vers la droite. manoeuvre d'urgence à faire à propos pour ne pas non plus se retrouver en travers de la route avec une autre voiture qui arrive.

Par lil22 : le 26/08/13 à 22:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Mon avis mais je pourrais lui en parler directement, connaissant la jument et la cavalière c'est de l'envoyer chez un pro. Elle est gentille mais particulière comme jument et on ne sait pas trop si ce sont des prémices de quelque chose, rien, une habitude qu'elle prend,... Mais après peut-être que d'autres auront des idées et je ne connais pas non plus tant que ça la jument.

El bimbo et Tessa : oui mais si comme dit Akhal elle tape plus haut? Si le mec s'énerve et que ça tourne au vinaigre sur le moment ou après? Si elle tape mal et qu'elle se blesse? Et l'assurance au bout d'un moment elle va peut-être dire stop...



Message édité le 26/08/13 à 22:20

Par lil22 : le 26/08/13 à 22:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 ccambien : la plupart de tes exercices exigent un minimum de place mais suivant où c'est par là les routes sont très étroites (et dangereuses)


Message édité le 26/08/13 à 22:18

Par helenenantes : le 26/08/13 à 22:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 tiens, pas constructif non plus, mais le cheval de mon voisin arrive du fond de son pré (qui est le long de la route) pour charger les voitures à travers la cloture! ! ...bananes couchées, tete de mechant! il fonce sur les vehicules!
y a plus qu à choper une vieille bagnole à la casse pour desensibiliser .... bon courage!

Par dominique71 : le 26/08/13 à 22:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour le "mec" de Tessa on peut supposer d'après la récidive qu'il peut sentir "bizarre", une eau de toilette qui évoque des choses particulières et déclenche l'instinct de défense du cheval ? On ne pense pas assez au côté olfactif...

Pour la jument d'Akhal je verrais bien une association chien-voiture ou même seulement chien mais vu en plus gros, plus agressif, plus dangereux du point de vue de la jument, comme si le chien avait une armure ou une carapace du fait qu'il est dans la voiture ?
Donc, pour moi, elle tape le chien plus que la voiture (???)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval