Forum cheval
Le Forum Cheval

L'influence du poid de la cordelette

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par imnohuman
Par imnohuman : le 26/08/13 à 22:38:30

Déconnecté
ça fait un moment que je me suis mi à la monte en cordelette, n'ayant rien d'autre sous la main, j'ai pris de la corde d'escalade, j'ai fais un noeud et voilà.

Une autre fois n'ayant pas ma cordelette habituelle je me suis servie de ma longe qui est beaucoup plus lourde, et là poney transformé, sur la main tout seul, beaucoup plus à l'écoute (ce jour là j'ai eue droit à des superbes cessions au trot et bien sur la main le rêve )alors qu'habituellement c'est plus difficile, le hazard ? Je ne sais pas, c'est pourquoi je me demande si le poid de ma "cordelette" à influé ce jour là et si oui pourquoi ?

La réponse doit être logique mais pour l'instant pas pour moi


Message édité le 26/08/13 à 22:40

Messages 1 à 13, Page : 1

Par dominique71 : le 26/08/13 à 22:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Les deux ont le même diamètre ?

Par imnohuman : le 26/08/13 à 22:37:45

Déconnecté
 Non pas le même, la longe doit faire le double

Par dominique71 : le 26/08/13 à 22:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Donc plus confortable d'une part du fait de son plus gros diamètre, et qui "cède" plus facilement quand tu "rends" du fait du poids ?

(ne te base pas trop sur ce que je raconte, je ne monte pas du tout en corde, j'essaye juste de réfléchir à ta question)

Par JivagoetDjerba : le 26/08/13 à 22:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
je ne monte pas en cordelette, mais je dirait comme Dominique

Par imnohuman : le 26/08/13 à 22:47:14

Déconnecté
 Non non, ce que tu dis n'est pas bête du tout, oui je compare avec le mors, quand je met un mors à gros canon c'est un peut le même genre, c'est le diamètre qui à modifié le confort et qui l'a rendu je pense plus disponible, pour ce qui est du poid, je ne sais vraiment pas, peut être que quand je rend il le sent plus ?

Je ne sais pas si c'est exactement comme ça qu'on monte en corde étant donné que j'ai "appri" seule, mais je fais un peu comme avec le mors c'est à dire que je garde quand même un contact permanent même quand il est sur la main, sans pour antant tirer lorsqu'il relève la tête.

Je n'ai pas eue l'occasion de refaire le test pour l'instant il est en vacances, j'ai hate de m'y remettre

Par Bestline : le 26/08/13 à 22:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Le mien est beaucoup mieux avec une longe qu'une 'vraie' cordelette, plus confortable pour lui ! (il est très sensible, il sait se faire comprendre )

Par OceanxIndien : le 26/08/13 à 23:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, + c'est rigide, mieux ça fonctionne sur mon Océan. C'est comme les licols en corde : certains diamètres, matières... conviennent mieux à certains chevaux qu'à d'autres.

Par dominique71 : le 26/08/13 à 23:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 E,n te lisant, je me demandais justement comment on peut communiquer "finement" : rênes d'appui uniquement ? ou on peut aussi utiliser une rêne d'ouverture ? (je m'intéresse surtout au dressage)

Par OceanxIndien : le 26/08/13 à 23:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 dominique, pour ma part rêne d'appuie uniquement. La cordelette l'idéale aussi, c'est de ne pas l'utiliser et de privilégier au max le poids du corps

Par Bestline : le 26/08/13 à 23:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Dominique, personnellement, je fonctionne par les jambes/poids du corps .. et 'corde en appui' pour indiquer l'orientation d'encolure (pour un appuyer par exemple, pour une cession, les jambes suffisent avec une légère orientation d'épaules )


Sinon oui, ça dépend de la sensibilité de chacun, au tout début , le mien n'aimait vraiment pas la fine corde, pourtant peu d'action, mais nickel en longe ..
Bon, depuis il a compris, faudrait que je reteste, parfois je manque de finesse avec le longe sur certains exo compliqué

Par dominique71 : le 26/08/13 à 23:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci de vos explications

Par NokotaRanch : le 27/08/13 à 11:49:38

Déconnecté
C'est surtout l'élasticité de la corde qui provoque une différence, elle casse la communication. Les cordes d'escalade sont toujours un peu élastiques pour des raisons de sécurité, et du coup ne donnent pas le même ressenti avec les chevaux que des cordes construites pour ne pas pouvoir s'étirer, comme celles utilisées pour les drisses.

Par imnohuman : le 27/08/13 à 16:45:04

Déconnecté
 la corde d'escalade que j'utilise n'est pas du tout élastique, c'est de la corde au mètre que j'ai acheté chez décath, et vu le peu de tension que j'exerce dessus ça ne peut pas ce ressentir, quand je dresse avec la cordelette, celle ci ne sert qu'a faire descendre ou remonter l'encolure, si je demande une extension d'encolure ou un placé un peut plus académique, pour ce qui est de tourner, varier les allures ect la main n'entre pas du tout en jeu, comme je l'ai dis plus haut, mon contact avec la cordelette est permanent, sans pour autant tirer, parfois je romp le contact et j'essaye de garder un contact "invisible", le but étant que je n'en ai plus besoin du tout un jour

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval