Forum cheval
Le Forum Cheval

Info pour une rando 60/95

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
1 personne suit ce sujet
Par barbamama : le 27/08/13 à 00:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 hello, je prepare pour mes coupines du 91 (dont Eden, houhou eden t'es là ?) un we à cheval au depart de mon ecurie à Coye la foret. J'ai regardé les cdte concernés, les boucles proposées, google etc mais j'ai des questions pour m'aider à arbiter. En sachant que nous seront 3 (voire 4...Stephy tu viens ?) (voire 5 hein Plectrude ?) (voire...6.7.8...). Avec un jeune cheval (mon mien ) gentil mais pas tres travaillé et musclé comme une crevette.

Idée 1 : je fais comme tt le monde coye - abbaye de royaumont - chantilly - commelles - foret de coye (le tout en 2 j avec nuit à coye).
Idée 2 : je leur en met plein la vue et je tente : J1 Coye - Royaumont - Comelles (faut bien trouver un resto ) - chantilly (nuit à coye) env 20km
Jour 2 : Aller de Coye à l'écurie de Mortefontaine en passant par.. ???... et par le château de la Valliere (il semble que le parc se visite), avec un peu de tournicottis dans la jolie foret d'Ermenonville. Et retour en camion de Mortefontaine à Coye (faut encore que je trouve un transport pour mon dada).
Est ce que ce long trajet jusque la Valliere / Mortefontaine en vaut la peine ? Par ou passer sous/sur l'A1 ? Par le gr1 ? le trajet est il joli dans ce cas ? Bref tous conseils bienvenus. Et si qq'un fait des petits transport pour un gentil dada bien eduqué...


Message édité le 27/08/13 à 00:37


Message édité le 27/08/13 à 00:38

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 27/08/13 à 10:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Tu me donneras les infos

En tout cas je ne connais pas les trajets, mais pour ce qui est de la durée/distance, je m'en ferai pas trop. Si vous ne bourrez pas, et que la rando se fait très essentiellement au pas, y a aucune raison que ton petit cheval en pâtisse. Il a quand même un physique bien fini, c'est pas spécialement un gabarit maigrichon, et surtout il est décontracté, il va pas se manger les kilomètres tout tendu.

Sans compter que rien ne t'empêche de descendre pendant les difficultés (montées par exemple) pour le soulager.

Par filou95 : le 27/08/13 à 10:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le bout de foret qui va de coye à Royaumont n'est pas terrible niveau esthétique ( grandes allées blanches ) , sauf à zigzaguer par les petits chemins

Royaumont à cheval , bof, on ne voit rien , on ne peut pas rentrer à cheval dans l'enceinte, ou alors il y a en a une qui reste à surveiller les chevaux à l'attache pendant que les autres rentrent

donc le détour par Royaumont ne vaut pas le coup à mon avis , une boucle au sud de coye avec le gué et descente sur le chateau de hérivaux est plus sympa, dénivelés et partie de forêt sud sympa , puis gare d'ory et remontée sur Commelles


Message édité le 27/08/13 à 10:10

Par nicolec : le 27/08/13 à 10:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Tu es aux écuries de la Thève à Coye ? J'ai connu il y a bien longtemps du temps de Monsieur DUMEGE.
Que de bons souvenirs dans cette magnifique forêt de Chantilly. Tu pourrai m'indiquer ton itinéraire de randonnée? J'en ferai bien une dans ce coin au printemps prochain. Merci d'avance. Veinarde...

Par filou95 : le 27/08/13 à 10:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nicolec , tu prends une carte IGN et tu as environ 80 km de foret en comptant Chantilly , Coye, Ermenonville hallatte et compiègne , tout ça est faisable à cheval

Alors t'indiquer un itinéraire un peu difficile ou trop facile

Par NokotaRanch : le 27/08/13 à 11:54:17

Déconnecté
La plus belle forêt est celle d'Ermenonville, plus vallonnée et plus sauvage. Ensuite il y a la forêt d'Halatte qui est très belle. Compiègne c'est bien mais il faut connaître pour ne pas se retrouver dans les zones très boueuses.

Par barbamama : le 27/08/13 à 11:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Filou à quel secteur penses tu exactement au sud de coye ? nous pensions aller jusqu'à Asniere sur oise et la foret de carnelles. Qu'en penses tu ? Voici où nous en sommes de la reflexion : Samedi : foret de coye (pain de sucre), dejeuner vers Comelles (voir si on peut y garer les chevaux) puis ballade sur les pistes jusque Chantilly et retour à coye (dodo).
Dimanche : coye - royaumont puis redescendre par asnieres sur oise - chateau de chaumontel - jusqu'à la foret de carnelles et remontée par le sud sur coye. Bon itineraire ?

Par EDEN91 : le 27/08/13 à 12:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Filou pourais-tu nous mettre le lien de ta vidéo à toi et bee sur le petit Chateau de La Reine Blanche de Castille, avec le mini gué
ya moyen d'attacher les chevaux à la crêperie à côté ?

Par EDEN91 : le 27/08/13 à 13:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui connaissent, y'a t'il un bel intérêt touristique à LUZARCHES ?
- Halle (facile à cheval ? )
- Porte fortifiée Saint-Côme
- Ruines du château de la Motte (XIIIe siècle)
est-ce que cela vaut vraiment le détour ?


Filou j'ai retrouvé ta vidéo, je pensais que l'on y voyait le petit château de la Reine Blanche au bord de l'étang, finalement ça ne devait pas être là !

Par barbamama : le 27/08/13 à 13:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Eden, le chateau de la reine blanche de castille n'est pas celui avec la creperie, c'est celui d'asnieres sur Oise. Celui avec la creperie est la chateau de la Dame blanche à Coye (etangs de comelles). Il y a un gué par là ? où a été tournée cette fameuse vidéo ? au lavoir du chateau de coye devant dumeige ?

Par barbamama : le 27/08/13 à 13:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Nokota, Ermenonville j'y ai pensé mais ça fait loin non ? Entre les jolis chateaux / abbayes et la jolie foret il nous faut choisir :-( Es tu loin d'Herivault ? A moins qu'on renonce à notre virée vers Royaumont/luzarches pour aller vers Ermenonville ? y'a t il de belles choses à y voir (chateaux etc) ? Dans ce cas on ferait juste un stop à royaumont...en voiture

Par Happiiiz : le 27/08/13 à 14:01:02

Déconnecté
 Rooo la chance! Je serais bien venue m'incruster mais ma jument n'est plus montable donc.....
Profitez bien!!

Par NokotaRanch : le 27/08/13 à 14:05:45

Déconnecté
En partant de Coye tu vas facilement à Ermenonville, ça fait une jolie sortie avec que de la forêt. Je te montrerais à l'occasion où traverser la N17 et le pont sous l'autoroute A1 après la butte aux gendarmes.

Par filou95 : le 27/08/13 à 14:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le petit gué en vidéo c'est celui de Coye la foret Eden, hélas pas trop possible d'attacher les chevaux en vue près de la creperie du chateau de la reine blanche, il y a une barre d'attache ou on peut tendre une ligne mais au dessus, sans vision directe sur les chevaux, ceci à cause des crottins devant l'auberge pour les tables en terrasse



Pour une boucle sympa au sud de Coye tu peux t'inspirer de l'itinéraire que j'ai surligné en bleu

GPS et carto IGN obligatoire sans une bonne connaissance de la foret on se perd très facilement surtout dans la partie sud
Puis tu remontes sur Comelles ( 2eme carte )

Il faut que tu ailles préparer ta rando sur IGN








Message édité le 27/08/13 à 14:18

Par filou95 : le 27/08/13 à 14:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Puis comme indiqué par Nokota Ranch, la traversée vers Ermenonville de Coye doit faire env 15 km ou 12 de Comelles

Tu peux aussi remonter sur Halatte en remontant sur le chateau de Chantilly puis en bifurquant à l'est par Avilly saint Leonard

Mais je pense que c'est plus sympa le coté Ermenonville, plus sablonneux avec dénivelés , rochers fougères

Sauf si vous voulez rentrer dans l'enceinte de l'abbaye pendant que quelqu'un surveille les chevaux, le détour par Royaumont est sans intéret à mon avis


Message édité le 27/08/13 à 14:17

Par filou95 : le 27/08/13 à 14:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Forêt de Carnelles sans intéret à cheval ... tout est propriétés privées peu de chemin et des clotures partout
Ou juste y passer si elle est sur ton itinéraire

On peut faire Royaumont --> Carnelles à cheval, je connais les chemins , mais bof quoi , pas d'interet sauf si tu dois y passer pour aller à ta destination

On passe effectivement par Asnières sur Oise pour aller à Carnelles


Message édité le 27/08/13 à 14:26

Par EDEN91 : le 28/08/13 à 00:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci Filou, oui j'utilise le logiciel IGN-Rando et sur Internet GéoPortail

et je ne vais jamais nul par sans carte IGN je ne suis pas à l'aise avec les GPS (pas assez d'autonomie)

Par filou95 : le 28/08/13 à 08:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour les étangs de comelles, il faut savoir que je chemin de berge qui fait le tour de l'étang est interdit aux chevaux, par contre on peut prendre les chemins qui traversent l'étang.

la foret de chantilly sans GPS MAIS avec bonne boussole et carte IGN on y arrive, si on se plante on trouve toujours une étoile ou autre lieu caractéristique.

Cependant on est forcé de se planter régulièrement sauf à rester sur les boulevards, car il y a pleins de chemins non cartographiés sur IGN et la partie sud pour descendre sur le chateau d'hérivaux il est quasi impossible d'être sur d'ou on est sans GPS + dénivelés et petits sentiers partout.

Si tu as un smartphone avec GPS utilise iPhiGénie, tu as la carto IGN pour 15 € par an, tu peux charger la zone de la rando en sur ton tel, ce qui fait que il suffit de l'utiliser 1 mn de temps en temps pour te recaler sur la carte
Je l'utilise sur iPhone et ça tient largement la journée, me reste 50% de batterie le soir en regardant la carte toute les 10 mn environ


Message édité le 28/08/13 à 08:04

Par barbamama : le 28/08/13 à 09:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 merci pour toutes ces infos. Eden habitant pres de tres tres belles forets nous voudrions privilegier les vieilles et belles pierres pour cette 1re fois. Comme c moi qui recoit je garderai les bestioles si besoin. J'ai la carte ign mais à coupler avec vos experiences ;-) on a envie de voir beaucoup de choses mais il va falloir arbitrer...

Nokota aurais tu envie d'une viree à herivaux ce dimanche ?

Par EDEN91 : le 28/08/13 à 17:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Filou, mon téléphone n'a qu'une seule option ( il téléphone )
par contre il a 6 jours d'autonomie et capte quasi partout et oui avec vos trucs moderne vous faites plein de choses mais niveau autonomie c'est boff.

ça fait des années que les cartes IGN et moi on se côtoie, et les TREC m'ont beaucoup obligés à être plus précise au fil du temps, je ne suis pas prête de passer au GPS, du moins j'en ressens pas le besoin, ça me semble plus difficile pour moi que la carte.

Par pascale : le 28/08/13 à 17:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, filou, il triche.. soit il part à la journée.. soit il emmène un pote qui a aussi un smartphone avec iphygénie ET les crates

SS dec', ds le morvan, à la carte, on a bien galéré! Bien plus qu'avec filou et le GPS !

ds nos forêt domaniales, je suis bien ok que ce n'est guère utile

Par EDEN91 : le 29/08/13 à 14:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Comment tu vas Pascale ?
Dit dans ton secteur, ou plus loin (max à 70km) t'aurais pas des adresses de gués sympa suffisamment profond pour que les chevaux nagent, avec accès sans grosse marche à sauter
Ou rivière que l'on puisse longer un bon moment ?

J'ai des envies d'eau en ce moment

Par mohican60 : le 29/08/13 à 14:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2011
181 messages
Dire merci
 voici pour ta rando

http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/files/pnr_oise/fiches-rando/PNR_Oise_fiche_Royaumont_BAT2.pdf

http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/files/pnr_oise/fiches-rando/PNR_Oise_fiche_Chantilly_BAT2.pdf

http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/files/pnr_oise/fiches-rando/PNROise_Halatte.pdf

http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/files/pnr_oise/fiches-rando/PNROise_Ermenonville.pdf

4 ballades trouvé sur http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/1-18906-Randonnees-du-Parc.php

ou sur le site du cdte oise.

Par barbamama : le 29/08/13 à 21:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pour etre honnete nous avions deja regardé ces lien, l'objet de ce post etant de les confronter à vos experiences. Ce we nous tentons un Coye-Herivaux avec Nokota. FILOU, tu dis que c'est difficile or sur la carte ça semble enfantin. Te souviens tu des "pieges" à eviter ? Quant à Iphigenie c'est malheureusement trop demander à mon tel. Me reste plus qu'à apprendre à lire les cartes... Comme dirait EDEN ça ne tombe pas en rade de batterie ;-) Y'a plus qu'à...

Par barbamama : le 29/08/13 à 21:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 iphigenie ca fonctionne aussi sur pc ?

Par filou95 : le 29/08/13 à 21:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 sur PC et Mac d'alleurs il faut aller sur Géoportail

Lien

Sélectionne les cartes IGN et c'est tout, c'est sur ce site ou va Eden, le seul site d'ailleurs ou tu as IGN en ligne
C'est sur ce site que je t'ai fait le croquis d'un exemple de route pour faire Coye Hérivaux

Pas de pb à la base pour aller au chateau d'Hérivaux , tu vas au sud et basta
Il y a une tonne de chemins non cartographiés IGN dans la partie de forêt entre Coye et Hérivaux et pas d'étoiles ou de repères pour te recaler sur la carte

Nokota Ranch a ses limites pour la carto , hein François

Donc tu vas finir par y arriver au Chateau tu auras fait soit 100m de dénivelé et 5 km soit 500m et 15 km selon tes errances

vous y allez quel jour ?


Message édité le 29/08/13 à 21:54

Par beeboylee : le 29/08/13 à 22:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 lol François à la carto?
meme moi je suis meilleure et c'est pas peu dire ,filou confirmera

Par EDEN91 : le 29/08/13 à 23:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
j'aimerais faire ça fin septembre ou au pire début octobre, pas trop tard car j'ai peur d'avoir froid la nuit (je suis une grande frileuse ).
Je n'ai pas encore vu ça avec
Nous serons 3 : barbamama , la DP de Taz et moi.
L'une de nous travail parfois le samedi, et faudra trouver une date compatible avec la météo

L'avantage c'est qu'il y a peu d'organisation en dehors du tracé, la nuit on pense dormir dans mon camion, faut se renseigner sur les dates et horaires de visite des châteaux à visiter.

j'ai mis en vrac les idées ici Lien/ pour que l'on puisse mieux faire un choix des choses que l'on souhaite voir, ensuite on trace pour relier tout ça.

Par beeboylee : le 29/08/13 à 23:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 j ai regardé ton lien .Bon Ok y'a des trucs qui se visitent et d autres pas( herivaux, reine blanche, par ex )
Mais quand vous visiterez vraiment, ie Royaumont ou Chantilly, quid des chevaux?

Par EDEN91 : le 29/08/13 à 23:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour Royaumout barbamama se propose de garder les 3 chevaux

Chantilly on ne pense pas forcément le visiter à pieds (trop difficile de laisser les chevaux, trop loin, sauf si accord sur place), ou alors sinon en fin de journée en y retournant en voiture, Chantilly n'est pas notre priorité pour les visites.

Par EDEN91 : le 30/08/13 à 00:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Vous savez ou se trouve Le pont Mandrou ?



il est accessible à cheval ?

Par filou95 : le 30/08/13 à 07:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui je crois connaitre c'est l'un des 2 ponts signalés par la flèche bleue et oui on peut le traverser à cheval , on ne peut pas rentrer dans l'eau près du pont qui est en bas ( rocher au fond ) , par contre , il y a un sentier qui longe la Thève entre ces 2 ponts même si il n'est pas sur la carte IGN et on peut rentrer dans la Thève le long de ce sentier ( Bee et moi dans la Thève mercredi cette semaine )









Message édité le 30/08/13 à 07:19

Par filou95 : le 30/08/13 à 07:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour répondre à qques questions

Si qqun garde les chevaux , c'est bien Royaumont, pour aller d'Asnières sur oise à Royaumont pas difficile , chemins sur IGN

Oui l'abbaye , la grange et le chateau d'Hérivaux son cote à cote
L'ensemble est privé on peut juste passer devant , il y a un élevage d'ane effectivement

Par barbamama : le 30/08/13 à 09:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Filou herivaux on fait ca dimanche aprem avec nokota. Depart de coye (dumeige). Surveille les fusees de detresse et garde un cheval sellé. Se perdre dans la foret, en voilà un joli pretexte pour secher lundi

Par pascale : le 30/08/13 à 09:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 coucou Eden... pas d'endroit, à ma connaissance, où baigner (nager!) les chvx, véritablement. La pluspart des gués n'ont pas assez d'eau, et les rivières baignables sont soient trop dangereuses (la Seine, il peut y avoir beaucoup de courant s'ils ouvrent un barrage), soit pas d'accés pratique (le Loing).

Restent tous les lacs vers Montereau, mais je ne connais pas et c'est bien trop moche pour que j'y organise une rando

Plus loin, ya Troye et ses nombreux lacs!

Par stephy92 : le 30/08/13 à 10:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
pleins d'explorations en perspective

Par contre pour ma part, je fais juste "cheval balais" donc je me contente de suivre  
En même temps on est pas rendu si qqn me laisse piloter avec une carte

Par NokotaRanch : le 30/08/13 à 10:51:43

Déconnecté
Je navigue dans ces forêts depuis 15 ans, jamais eu besoin d'une carte, et de toute façon quand j'ai besoin de rentrer mon cheval me ramène infailliblement

Par stephy92 : le 30/08/13 à 11:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Nokota le mien aussi a le GPS intégré. Par contre il ne sait pas forcément m'emmener au lieu de destination  mais me ramener pour ça il est infaillible (et heureusement pour moi lol)

Par barbamama : le 30/08/13 à 11:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Verkan lui a une notion tres personelle du concept de ''chemin'', il rentrerait à travers....n'importe quoi.
Nokota dimanche si tu es ok on regardera avec la carte parceque sinon je vais etre completement incapable de retrouver le chemin avec Eden. Stephy pas de souci on t'emmene en balai si tu aimes les vieilles pierres ! Et puis on peut apprendre la lecture de carte ensemble ;-) moi mm j'ai beaucouuuuup de progres à faire ! Dommage que tu ne sois pas dispo ce we. Je te dirai à l'avance la date de la rando.


Message édité le 30/08/13 à 11:32

Par NokotaRanch : le 30/08/13 à 11:29:53

Déconnecté
avec EveryTrail sur iPhone c'est facile de savoir à la fois où l'on est et de garder trace de ses sorties. Je l'utilise de temps en temps, c'est sympa.

Lien

Par barbamama : le 30/08/13 à 11:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 comme Eden je n'ai pas de iphone. Pas de transport, pas de gps, et un jeune cheval. Bref, je suis un boulet !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval