Forum cheval
Le Forum Cheval

Le lusitanien

Sujet commencé par : bloody01 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par bloody01 : le 27/08/13 à 15:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2011
411 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

j'aimerai juste savoir si le lusitanien peut être utilisé comme cheval de loisirs ou si vous pensez qu'il est seulement un cheval de sport?

On parle de pur sang lusitanien alors est ce des chevaux avec beaucoup de sang non approprié pour faire du loisirs. Je ne connais pas du tout leur mental.

merci de m'éclairer!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par jelys31 : le 27/08/13 à 15:36:21

Déconnecté
Sans être experte en lusi, je m'y suis intéressée un temps.
Il y a différents courants de sang et modèles: andrade, veiga et alter real. Avec, bien sûr, des croisements entre eux!
Il en résulte des modèles plus ou moins grands, plus ou moins baroques, plus ou moins réactifs.
Ma préférence va à l'andrade. J'ai eu un ONC portugais très typé andrade, probablement ancien cheval d'arène, bien dressé basse école et impec en rando! Mais avec beaucoup de sensibilité... Un cheval qui ne se donne qu'à son proprio et ... qu'il choisit!... C'est pour celà que je l'ai laissé à une amie, avec laquelle il s'entend à merveille!

Mais d'autres t'en parleront mieux que moi!

Par Airoso : le 27/08/13 à 16:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 Le lusi fera ce que tu lui demandes à partir du moment où il a décidé de se donner à toi. Se jeter au feu pour son humain ne lui pose aucun problème.
Mais un lusi se mérite, sans ça, tu n'en tireras jamais rien. Il n'aime pas être pris pour une mobylette, il doit participer et comprendre le travail pour s'y donner à 300%.

Le lusi est effectivement bourré de sang, et est très réactif mais ca n'est pas un monstre loin de là.

La lignée Andrade est réputée pour être plus "placide" en effet, les Veiga et les Alter pour 'etre plus délicats et chauds.

Je possède moi même un Veiga et j'en monte très régulièrement ce sont des chevaux extrêmement fins et intéressants. Pas du tout des frappadingues ingérables. Moi j'aime que ça réagisse à la moindre pression et au quart de tour, le Veiga rentre tout à fait dans cette description, avec un coeur énorme, un courage à toute épreuve et un mental de guerrier.

Tu trouveras des Veigas tout à fait calmes et froids comme des Andrades chauds comme la braise, il faut marcher au coup de coeur et au feeling avec un lusi.

Je suis une inconditionnelle du lusi et je pourrais en parler des heures.

Cheval de sport, cheval de loisir, cheval de travail, cheval de spectacle, tout lui va à partir du moment où c'est avec son humain.

Un lusi ca change une vie

Par jaina1 : le 27/08/13 à 17:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Airoso a très bien décrit le lusitanien.
Je rajouterais que ce sont des chevaux extras à condition de savoir se remettre en question.
Ils exigent beaucoup de finesse de la part de leur cavalier, alors cheval de loisir, oui parfaitement, à condition de lui "parler" poliment niveau équitation sous peine de voir son côté guerrier se retourner contre son cavalier
Après si on est prêt à faire cet effort, on apprend énormément et on progresse.
Le côté que j'apprécie aussi beaucoup chez eux c'est cette liaison permamente à son humain (à condition d'avoir obtenu sa confiance), même en situation de panique, tu as toujours un neurone connecté à toi (au contraire de certains chevaux très sanguins, du type anglo )

Par Erzebeth : le 27/08/13 à 18:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 au contraire de certains chevaux très sanguins, du type anglo

J'allais justement dire que moi, j'ai eu une anglo comme cheval de loisir donc bon...

"cheval de loisir" ça veut quand même dire beaucoup de choses hein! Chaque cavalier de loisir a sa définition.
Donc ça va aussi dépendre du cavalier.

Mon anglo est un super cheval de loisir à mes yeux!

Mais je connais des tas de gens à qui elle ne conviendrait pas!

Question d'affinités aussi. Mais sanguin ne veut pas non plus dire taré.

Par 4patt : le 27/08/13 à 19:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
sanguin = reactifs

Il y a des lusi sanguin et d'autre pas du tout. Je connais des lusi mou comme pas possible

Le lusi est un cheval facile il est tres tolérant et accepte beaucoup de chose, il est fiable et apprend vite. c'est pour cela qu'ils est largement utilisé en spectacle.
Il fera un bon cheval de rando il te suffit d'en trouver un pas trop grand. Ils sautillent bien meme si ce n'est pas leur point fort

Au gros eleveur de lusi en france chez qui j'ai bossé me disait souvent que c'est une bonne race pour debutant comme confirmé


Par jelys31 : le 27/08/13 à 19:08:02

Déconnecté
Tiens, c'est marrant, j'aurais plutôt dit çà du PRE, d'être plus tolérant. (J'ai vu de ces truffes sur des PRE, vraiment ils sont plutôt sympas!)

Pour moi, le PSL c'est plus délicat à piloter et çà ne va pas entre toutes les mains. Mais comme l'ont dit Airoso et Jaina, c'est un "Monsieur" qui se gagne mais qui récompense largement son cavalier en retour!

Par myrtilleolympe : le 27/08/13 à 19:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 Personnellement ma lusi ne laisse passer aucune erreur ! Je pense que le PRE est plus "simple" quand même


Par Airoso : le 27/08/13 à 19:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 Pour monter PRE et PSL, je suis d'accord avec Jelys et Myrtille.

Le PRE est plus malléable et tolérant. Il va péter en l'air une fois et oublier. Un PSL, lui n'oublie pas et va te rappeler ton erreur quand tu ne t'y attendra pas.

Ce sont des chevaux complètement différents.

Par al : le 27/08/13 à 22:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Airoso: si le PRE daigne péter en l'air
en général c'est un cheval qui encaisse, encaisse... jusqu'au jour où il en a trop ras le bol.

Le lusi va te dire M*** beaucoup plus vite

après question "gaz", franchement, entre les 2 races, c'est très individuel.... j'ai vu les extrêmes dans les 2 races, et après, chacun ses goûts, moi si ça fait un écart, ça me saoule royalement, alors que pour certains, un cheval qui ne fait pas un seul écart de toute la balade, c'est juste bon à en faire de la colle

Par Vanessa14 : le 27/08/13 à 22:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Mon lulu est tout a fait comme Airoso le décrit , je retrouve aussi un peu de ça Jaïna, ce n'est pas le cavalier du 1er venu et tu ne collerais pas un
Débutant dessus

Par elleanewg : le 27/08/13 à 23:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Airoso: si le PRE daigne péter en l'air
en général c'est un cheval qui encaisse, encaisse... jusqu'au jour où il en a trop ras le bol.


Tout à fait d'accord avec cela.
J'ai les deux et je fais du loisir exclusivement. La lusitanienne est juste débourrée et je la trouve déjà super à l'aise dehors, elle est curieuse, vive, souple, un vrai régal en terrain varié, encore plus que ma PRÉ
Ma lusi dit ce qu'elle a à dire quand elle l'a dire et après on passe à autre chose ! J'adore son caractère entier, juste et sûre d'elle !

Par dominique71 : le 27/08/13 à 23:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Le lusi, faut savoir lui dire "s'il vous plait" !
Très réactif lais redescend vite s'il est monté en pression de son propre fait : capable de me coller un bel écart à cause de mon co**ard de chien qui fait l'andouille dans les broussailles mais s'arrête immédiatement dès qu'elle l'a identifié et c'est oublié, ne va pas trembler pendant 1h !

Mais je ne mettrais pas un débutant dessus !

Par contre ma cruzado welsh cob x lusi est à la fois réactive et très cool, je peux mettre (je crois) tout cavalier un peu dégrossi sur son dos.

Toujours entendu dire "cheval d'un seul cavalier" ce qui rejoint assez ce qui a été dit précédemment, Airoso a très bien ciblé.

Par erika : le 28/08/13 à 11:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 J'en suis à mon heuuu ! 4éme lusi et je ne fais que du loisir, donc 100000 fois oui.

Les lignées plus ou moins délicates, certes, mais ne pas oublier qu'au départ c'est un cheval de travail, donc parfaitement adapté au loisir, intelligent, capable de se prendre en charge (avec son cavalier si nécessaire), courageux, toujours prêt pour de nouvelles choses, avec le sang mais bien placé.
J'ai des courants de sang différents à la maison, alter, andrade et veiga, tous effectivement trés différents niveau physique et tempérament, mais un point commun, l'attachement viscéral au maitre, le côté "j'irai au feu pour toi".

Le côté bon cavalier, chais pas trop, effectivement fait savoir résister aux tortillements pêchu, mais plus que ça il fait avoir un tempérament à lusi, calme et sûr de soi, et surtout croire en lui et lui faire confiance.

Ma fille galop 3 hésitant (à l'époque) et juste 11 ans, est tombée en amour pour un veiga de 5 ans juste castré et débourré, on m'a traitée d'inconsciente et prédit une cata, et bon, 3 ans aprés, c'est toujours l'amour fou entre eux.

Donc quand on choisit un lusi, plus que le papier ou le physique, il fait choisir celui qui vous attire, avec lequel vous sentez que vous allez former "le" couple.

Mon pseudo alter frappadingue, m'énerve par moment avec ses bêtises, mais lui et moi.c'est à la vie à la mort, connexion très haut débit en permanence.

Par takhan : le 28/08/13 à 17:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8388 messages

504 remerciements
Dire merci
 je plussoie avec mes copines lusitano-addict
Mon lusi de 5 ans très largement veiga est un écorché vif, vif et souple comme un chat.
Ses humeurs sont loin d'êtres égales, ce qui rend le travail et son avancée parfois difficile ou du moins fatiguante.
Il a ce coté "à la vie à la mort - tu sautes, je sautes" qui est fort appréciable en situation périlleuse.
Mais tout ça, cela se mérite, pas mal de méfiance et de tests sur le début.

Pour la polyvalence je dirais oui a tout niveau. Ca saute, ca enchaine, alors peut etre pas 120 c'est clair mais y a de quoi se faire plaisir.
En fait y a de quoi se faire plaisir dans toutes disciplines si on utilise leurs points forts : capacité à reporter le moteur a l'arrière, mental bi-zone hors norme , volonté et la gagne entre autre.

Coté dressage, ils peuvent être de fin illusionnistes, ils donnent l'impression d'être facile a dresser mais ils se coucheront sur le cercle poulain comme les autres, et si vous les rassembler avant de les étirer vous en ferez des trotinnettes machoires claquantes

Bref le lusi c'est ... un monde a part, perso j'adore mais mon dieu qu'il me fatigue ce Cheval!

Par Airoso : le 28/08/13 à 18:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 Ah oui le tien c'est le Veiga dans toute sa splendeur mais quand il se donne qu'est ce que vous êtes beaux!!!!

Par al : le 28/08/13 à 23:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
takhan: purée moi rien que de te lire il me fatigue ton cheval

moi j'aime les chevaux cooooooools, où, quand je pose mon auguste postérieur sur leur dos, ça ne bouge pas, quand ça part au pas, ça va piano (rien à voir avec la vitesse, hein, poulichon pour sa première balade, il engageait sévère, mais très souplement, dans un calme olympien).
bref, un calme.... mais qui, si on lui demande, démarre au quart de tour! et se calme immédiatement sitôt l'exercice terminé

CA c'est mon kiff à moi

Par Vanessa14 : le 29/08/13 à 02:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Takhan il a l'air chiant aussi le tien sinon c'est tout a fait ça, ils se donnent à fond et nous suivent quoi qu'il arrive ! Le mien est dans l'ensemble relativement calme et zen par contre il panique et explose souvent (surtout ces derniers temps) pour un rien mais le truc c'est que sa dur 1/4 de seconde ! Il explose de peur pour rien et redescend aussitôt comme ci de rien
Il est remarquable pour ça ! J'ai eu 2 tuiles avec lui , une en balade par sa connerie , on a frôlé un panneau urbain sa a fait un bruit de raisonnance, il a paniquait , et partit brusquement pas/ galop mon pied restant coincé contre le panneau j'ai fini par tomber après avoir été trainé au pas sur la route car entre 2 il est vite redescendu au calme , lui aussi est quand même tombé en glissant sur le macadam et c'est ouvert le coude et a été recousu
Et une fois a l'obstacle lors d'une détente d'entrainement, la c'est pas de sa faute, il a trébuché a la réception, a fait un soleil en me passant par au dessus tout en prenant mille précaution pour ne pas me piétiner ! Et aprés une telle chute impressionnante il est resté stoïque à mes côtès pendant qu'on s'occupait de moi !
Puis fou comme on est on a fait le parcours , moi " cassée " et côte felées et lui qui est très sur l'oeil sur led barres a tout sauté sans sourciller zéro refus juste une touche(4pts) ! Effectivement je confirme ils se tueraient pour leur cavalier , et ils sont trés " chiens-chiens " j'entends par là cocolle et attachés a LEUR proprio !
Perso même s'il est parfois délicat j'adore mon lulu !
Quand il est une semaine sans me voir à mon retour c'est une fête du tonnerre qu'il me fait !
Depuis que je connais le lusitanien j'en suis folle !

Par Medina : le 29/08/13 à 08:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 cheval de loisirs avec certaines précautions .
C'est un cheval cool mais il y a du moteur dessous ... dc OUI cheval de loisirs puisque très polyvalent mais après c'est question d'affinités et de niveau .
M'enfin c'est valable pr ts les chevaux ça ...

Par takhan : le 29/08/13 à 08:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8388 messages

504 remerciements
Dire merci
j'ai pensé a vous hier soir car en montant mon lulu j'ai eu des sensations juste wow, premières foulées de trot en suspension (on parle pas de passage hein ), première battue de diagnolalisation au pas le tout avec une cheval d'une disponibilité à toute épreuve et ca coté de ca ...

...départ au galop tout bete et je me suis fait dézinguer les reins, la raison : mal demandé
petit monstre va!

A coté de ça, les cavaliers western s'entrainaient pour le concours de dimanche avec musique et tout, Takhan qui n'a jamais vu ça a eu la bonne attitude : curiosité, un peu de fébrilité c'est vrai et ensuite acceptation dans l'environnement.

Bref, un lusi ca a avant tout des réflexes cheval mais à la sauce portos

Par Airoso : le 29/08/13 à 10:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 Al > C'est pour ca qu'il y a des amateurs de PRE et des amateurs de PSL.
J'adore ton poulain (il est beau et bon, Akanto) mais si je devais choisir je prendrais celui de Takhan, qui correspond plus à ce que je recherche et à mon ressenti.

Le vrai point commun des deux ibériques c'est vraiment cet attachement visceral à son humain et ce coté "je t'emmènerais partout sur mon dos meme si je dois en crever".


Par miss_rapido : le 29/08/13 à 10:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est rigolo c'est sectorisation que l'ont fait par race....

je reconnais mon lulu dans aucun de vos commentaires, quand je 'lai acheter il etait profondement blesser moralement et du coup agressive, snob et chiant mais comme l'aurais été bcp d'autre chevaux dans son cas...

un fois le pansement posé nous avons tous fais ensemble, sortie en pro 2 CSO (il n'avais jamais vue un crayon avant ses 14ans et pourtant il est toujours sortie sans faute jusqu'a 1m 35)
en dressage on a titiller la haute ecole mais il fait egalement du benevolat pour cavalier debutant (a partir de 4ans pr les plus mini)
en exterieur ile st passe partout un peu craintif lorsqu'il est seul mais je met plus cela sur le compte de l'habitude plutot que du trait de caractere
en spectacle tous roule et a 20ans c'est toujours mon cheval de tete, fiable, craneur et toujours là

bref je pense vraiment qu'un cheval est tel qu'on le fait et qu'il faut s'orienter sur une race par attrait du physique et non pas du psychique car toutes les races on leur exception qui feront le bonheur de chacun de leur cavaliers



Par prosper160 : le 29/08/13 à 12:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
18 messages
Dire merci
 J'ai eu un lulu entier pendant plusieurs années, c'est un cheval exceptionnel. Souple, adroit, pige vite, bcp d'équilibre, mord pas , botte pas, aucun vice et même aide son cavalier à l'occasion.
Sa conduite est fine, il se dirige au clignement de l'oeil et à l'assiette. Selon le cheval ou selon le moment, il peut réagir convenablement à un ordre pas clair ou bien en profiter pour buller ou faire autre chose.
Il est très proche des PRE, avec ptet un peu plus de caractère, il faut donc de la "fermitude" et surtout s'apprendre à être clair.
J'ai tout fait avec le mien. Leur bonne volonté ( dans la complicité) permet de leur faire accepter de passer à peu près partout. Il n'est pas peureux, ça évite bcp les écarts intempestifs genre anglo. 'est donc un cheval très sur en extérieur

Par al : le 29/08/13 à 13:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
airoso: oui c'est clairement une question de tempérament
moi avec mon tempérament stressé et qui perd facilement ses moyens, il me fallait une "assurance vie", un cheval "fiable" à mon gout. bonne pioche

mais j'imagine que d'autres s'ennuyeraient sur un cheval qui n'est pas assez électrique à leur gout

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval