Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval en pâture

Sujet commencé par : fidele - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par fidele
Par fidele : le 28/08/13 à 10:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai depuis peu ma jument retraité de 19 ans et de race Selle Français en pâture.

Etant donné qu'elle va y passer le maximum de temps, été comme hiver, hormis les moments de grands froids ou elle sera bien mieux en box, j'aurais besoin de savoir quel matériel est indispensable à ses besoins ?

Notamment en ce qui concerne les couvertures.
J'ai simplement pour le moment une chemise nid d'abeille pour les mouches, ainsi qu'une chemise imperméable.

Merci de bien vouloir m'aiguiller.
Bonne journée

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Marjo62 : le 28/08/13 à 10:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 Ma ponette (22 ans) s'apprête à passer son 3ème hiver dehors. ELle avait toujours vécu en box l'hiver avant.

J'ai juste une couverture imperméable pour quand il neige. Cette année je pense lui mettre un peu plus souvent, pour neige et grand froid.
POur l'été rien du tout, je réfléchit à l'achat d'un masque pour les mouches l'année prochaine car parfois elle a les yeux qui coulent un peu.

Niveau soin la mienne fait souvent une gale de boue l'hiver donc j'ai les produits en prévision

Par Plectrude : le 28/08/13 à 12:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Le cheval est un animal fait pour être dehors. En dehors d'une vraie fragilité identifiée (cheval qui tremble si on ne le couvre pas), aucune couverture n'est nécessaire.

La couverture nid d'abeille est par exemple absolument inutile, et est plutôt un facteur de risques (frottement, chemise qui tourne...) car inadaptée au pré. Si le cheval a vraiment besoin d'une protection contre les insectes (allergie par exemple), il existe des couvertures spécifiques beaucoup plus efficaces et sécuritaires. Si ce n'est pas le cas, il ne vaut mieux rien mettre, les chevaux savent se protéger entre eux pour faire la sieste tranquille.

Je suis tout à fait pour apporter du confort quand on peut, mais il ne faut pas surprotéger les chevaux, ce n'est pas leur rendre service. Un cheval de 19 ans en bonne santé n'a pas de raison d'avoir froid dehors.

Par JuKillou : le 28/08/13 à 12:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 L'année prochaine je compte mettre mon 19 ans en prairie. Actuellement, il est en boxe-prairie hiver comme été.

Pour l'hiver et selon son arthrose au dos, il a une imperméable légère et une plus grosse pour l'hiver. J'ai déjà eu le coup où il ne faisait que pleuvoir toute la journée en hiver , j'étais bien contente d'avoir mon impermable légère + chemise en dessous pour remplacer l'imperméable d'hiver qui avait percé.


Par fidele : le 28/08/13 à 15:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
 En ce qui concerne ma jument, je n'ai pas précisé qu'elle était effectivement seule en pâture, elle ne peut donc pas compter sur la présence d'un congénère pour s'enlever mutuellement les mouches. Elle fait également pas mal d'arthrose, je pense lui faire des cures d'arpagothytum ? Elle en avait du temps ou je concourrais avec et ça lui faisait du bien, je voyais la différence.

Elle a donc depuis trois semaine un fly mask qu'elle supporte très bien ainsi qu'une vaporisation journalière d'un produit qui repousse mouches insectes taons etc.

C'est bien la première fois que je suis satisfaite d'un répulsif pour les insectes, une fois appliquée les mouches se font rares.

Pour le chemise que j'ai, elle est en effet légère et imperméable.

Mais l'hiver approchant, pour les périodes de grands froids, auriez vous un modèle de couverture à me conseiller ?

Aux alentours de chez moi j'ai comme sellerie : Padd, équiphorse, puis les basiques comme décathlon, et toujours la possibilité de commander sur le ternet.

Par Plectrude : le 28/08/13 à 15:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'on a le droit de souligner qu'au minimum un congénère, c'est essentiel aux besoins d'un cheval ?

Par fidele : le 28/08/13 à 15:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
 Elle n'est pas très sociable et a toujours été seule de ce fait en pâture, cela ne l'a contrarie en rien.

Si vraiment je voyais qu'elle s'ennuie ou réclame une présence, je lui prendrais une petite chèvre ou pourquoi pas une poule ?

Dans tous les cas au printemps prochain, une jument sera sa voisine de pâture, elles se verront à longueur de journée etc et si elles s'entendent on les mettra même ensemble.

Pour le moment elle vit très bien sa "solitude"

Par fidele : le 28/08/13 à 16:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
 Un aperçut de la jument.




Par colnat : le 28/08/13 à 16:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
L'idéal ce serait pas de couverture et un abri ouvert à volonté.

Par fidele : le 28/08/13 à 16:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
 Tant que je peux éviter de lui en mettre je le ferais, l'abris va être constuit d'ici peu, ainsi qu'un box pour les grands froids, ou les jours de pluie prolongés, car j'habite dans le nord et la pluie et le froids ici on en manque jamais

Par buddis : le 28/08/13 à 16:38:16

Déconnecté
 +1 colnat

Par colnat : le 28/08/13 à 16:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Beaucoup d'avis diront qu'un abri n'est pas nécessaire mais quand je vois les miens qui y courrent quand ils tombent 3 goutes ou 3 rayons de soleil c'est un confort.

J'ai du fermer l'abri momentanément pour couler une dalle de béton et bein ils faisaient le pied de grue devant pour y rentrer à chaque averse.

Par contre c'est le crise du logement, 9 mètres carrés pour un poney un shet et un ane mais ils se pousent tous dedans.

Par fidele : le 28/08/13 à 16:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
 je pense qu'il vaut mieux en avoir un, surtout quand un cheval avance dans l'âge, mieux vaut en avoir un quitte à ce qu'ils ne s'en servent pas, plutôt que de ne pas en avoir alors qu'il est bénéfique à la santé du cheval vis à vis du climat.

Par fidele : le 29/08/13 à 15:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci

Par heold : le 29/08/13 à 15:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un abris c est mieux qu une couverture oui, et si tu vois que le froid pose pb dans l hiver, tu peux tjs couvrir a ce moment là.
Pour ce qui est des congénères, j ai moi même une ponette en pâture, elle vit juste avec une chèvre et c est bien comme ça, qd on a pas le choix. Pas pire qu'un cheval au box.

Par fidele : le 29/08/13 à 16:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
 Heold : Tu n'as pas eu de problème d'adaptation avec ta chèvre pour ta jument ?
Parce que moi la miss n'est pas vraiment sociable, et j'ai aussi peur que la chèvre passe plus de temps à vadrouiller hors pâture qu'avec ma jument.

Par Yakaalé : le 29/08/13 à 16:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je m'occupe d'une mémé de 28 ans. Jusqu'à il y a 4 ans (année où mes loulous partagent son pré), elle n'avait pas de soin particulier. L'hiver un round de foin à volonté, un abri dans le champ, des arbres.

Le 2e hiver, elle a bcp maigri et montrait des signes de fatigue et de froid. Je l'ai donc complémenté comme les miens (à mes frais le proprio s'en fiche). Et puis cet hiver, elle m'a fait un truc très bizarre, j'ai cru qu'elle y passait ! Je lui est donc pris une petite couverture. Ca l'a beaucoup aidé à passer le froid humide de ce long hiver.

Donc tu vois, à 19 ans ta jument est encore "jeune". Elle peut très bien se défendre sans artifice du froid de l'hiver. A condition bien sûr d'être suffisamment nourri et qu'elle puisse s'abriter, elle n'a pas besoin forcément de couverture.
Le risque quand tu couvres, c'est de la mettre trop tôt et alors la jument n'aura pas fait suffisamment de poils pour se protéger toute seule, c'est là que malgré toi tu l'affaiblis et tu rentres dans un cercles vicieux.

Par heold : le 29/08/13 à 22:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non aucun probleme d'adaptation.
J'ai recuperé la chevre dans un élevage, c'est une reforme, j'ai bien cloturé mon champ (grillage + fils) et j'ai mis les 2 ensemble en meme temps, en qq jours elles sont devenus inséparables en fait
La mienne n'est absolument pas fugueuse (tant que la jument est avec elle). Après faut une bonne cloture !
Je voulais prendre un poney mais une chevre c'est finalement bien moins de frais

Par heold : le 29/08/13 à 22:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai aussi pris la chèvre pour limiter l'invasion des ronces et cie. dans le champs, du coup pour la pature ca se complemente bien avec un cheval je trouve. Bon j'ai 2ha par contre donc idéalement il me faudrait plus d'une chèvre pour l'entretien mais bon

Par nanette41 : le 29/08/13 à 22:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Une chèvre peut être très attachée à "son" cheval et ne même pas chercher à fuguer. Une amie avait ainsi 2 chevaux et une biquette, avec deux simples fils sous lesquels la chèvre pouvait allègrement passer. Elle n'essayait même pas.

Pour le reste, le foin fonctionne comme une vraie "pompe à chaleur" et selon moi, si le cheval dispose d'un abri, la couverture n'est nécessaire (et encore, sur un fragile) que si on n'est pas certain que le cheval ait réellement l'accès à volonté au fourrage (cheval bas dans la hiérarchie face à des teignes, par exemple).

Par Muesli08 : le 30/08/13 à 14:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 pareil : je ne couvrirais pas tant que le cheval supporte

j'ai dû commencer à couvrir ma vieille passé 30 ans : elle ne muait plus plus de dents donc pas l 'occasion de manger du foin pour se réchauffer et un hiver, aux premiers froids elle a commencé à grelotter !

et en plus elle ne voulait jamais rentrer à l'abri, donc les premiers fois je devais l 'enfermer jusqu'à arrêt des tremblements !!!!

et je rejoins les autres : foin à volonté.

et en plus si tu disposes d'un boxe comme tu dis pour les grands froids , tous va bien,

en fait : observe la bien , c'est elle qui te le dira

Par Lsan : le 01/09/13 à 13:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 un congénère

Une poule pour un cheval c'est pas un congénère XD Un congénère c'est un autre cheval. Après je comprend qu'on ne puisse pas toujours en avoir un...

Par dominique71 : le 01/09/13 à 15:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai eu la surprise en fin d'hiver de trouver mes ânesses tremblantes, je les ai donc équipées d'une couverture légère Décathlon, elles ont beaucoup apprécié !

Pour l'abri, il est très important de bien l'orienter : s'il tourne le dos aux vents dominants, il sera fort apprécié, et pas du tout s'il leur fait face et crée plus de courants d'air qu'il ne protège...

Par églantinecheval : le 01/09/13 à 17:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 les tremblements permettent au cheval de se réchauffer par cette action qui entraîne les frissons. si vous décidez de couvrir, faites le tardivement, sinon cela empêche la pousse du poil. Après, une couverture au pré c'est galère, il faut veiller à ce que le cheval n'ait pas trop chaud dans la journée, pour la lui enlever si nécessaire. Par contre, je suis archi fan des fly mask et j'ai 2 juments dans un pré. en plus, ayant des nez roses, je dois leur éviter les brûlures du soleil

Par fidele : le 03/09/13 à 11:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils qui me seront bien utiles, je ne suis pas inculte en la matière mais c'est vrai que n'ayant jamais connu ce genre de situation directement sous ma charge je préfère demander pour confirmer ce que je pense ou m'orienter vers d'autres solutions. Puis bon y'a des choses auxquelles on ne pense pas tout le temps.

La mienne prends également des coups de soleil sur son bout de nez, je la protège donc en cas de chaleur.

Là je lui ai installé une pierre à sel accroché à un arbre, elle est facile et sans risque d'accès et ne sera pas dégradée par la pluie car bien protégée, la miss en raffole.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval