Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors - What is it?

Sujet commencé par : lifty - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par marine30
Par lifty : le 29/08/13 à 11:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Je pense que c'est une question qui va très vite trouver réponse parce que je ne crois pas que ce soit exceptionel, mais perso moi je ne connais pas.
Vous pouvez m'en dire plus sur les actions, et pourquoi on mettrai ça?



(je l'aurais bien googelisé, mais vu que je connais pas le nom, c'est la galère un peu)

Merci


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 28/08/13 à 11:09:11

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 On dirait une sorte de combinaison Hackamore-mors à branche

Par phoeb : le 28/08/13 à 11:10:41

Déconnecté
 hackamore combiné:


Par Tessa : le 28/08/13 à 11:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est un "tuvatarètékonar", certainement mis au point par Mr J. Sétousofkejsuikon, cavalier célèbre du Jtepètlaidan (pays lointain, mais pas assez encore) dans la région de Barbarie.

C'est un pays assez voisin du Mikmär.


Par Chrysalis : le 28/08/13 à 11:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Tessa est en forme
plus communément connu sous le terme frein a main

Par lifty : le 28/08/13 à 11:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Tessa

Ouais c'est du lourd quoi... Du coup j'ai du mal à comprendre le but d'une combinaison comme ça.
Au niveau action?

Par Desroses : le 28/08/13 à 11:29:16

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Tessa tu m'a tuée !

Ce serait pas un adepte de la méthode TaggleCheval ?

Par goupille : le 28/08/13 à 11:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 impressionnant quand même ce mors ...mais pas dans le bon sens....


il me semble que j'en ai vu pas mal sur les terrains de concours internationaux.....

Par Chrysalis : le 28/08/13 à 12:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 au niveau action?si peter 2 dents suffit plus,il te reste l'os nasal

Par lifty : le 28/08/13 à 12:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
C'est bien ce que je me dis aussi Chrysalis

Juste au cas où, si je m'y interesse ce n'est pas parce-que je veux ce truc hein
C'est la jument qui m'interesse Du coup savoir dans quel but on pourrait utiliser ce genre de combinaison, c'est important pour moi.
Je poserai bien entendu la question à la personne concernée le jour venu (si ce jour vient), mais en attendant je cherche à en savoir plus tout simplement



Message édité le 28/08/13 à 12:30

Par phil50 : le 28/08/13 à 12:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Quand un cheval a une bouche dure (de par son caractère, ou parce que la bouche a été désensibilisée par un précédent cavalier) le hackamore est une solution possible

Sauf qu'en hack, tu as bcp de freins mais pas trop de direction. D'où la "mode" de ces combinés : mors de filet pour la direction / hack. pour le frein


Par Juliie : le 28/08/13 à 12:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Oui ça se voit beaucoup sur les terrains de concours internationaux Donc logiquement dans les mains de cavaliers qui savent s'en servir, et dans la bouche de chevaux qui n'ont rien à voir avec les chevaux que les 9/10ème du forum connait.


Je vais me faire l'avocat du diable, mais peu importe, c'est ce que je pense.
Je ne suis pas pour ce genre de mors. Je préfère bien évidemment voir un cheval dérouler son tour en mors simple.
Mais la très grande majorité des cavaliers qui utilisent des mors durs comme celui ci ne s'en servent qu'en concours, et pas sur toutes les épreuves. Puis ils passent à un mors plus doux après.

Bien sur le dressage se fait à la maison. Mais parfois il manque quelque chose pour que le cheval revienne dans un ligne ou pour le caser dans un triple. Et un mors un peu plus "dissuasif" peut aider.

Maintenant je retourne me cacher vu que personne ne sera d'accord avec moi

Par phil50 : le 28/08/13 à 12:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Si, si, moi je le suis

Très peu de chevaux sont capables d'encaisser le "haut" niveau ... alors qui sont capables de le faire avec de la facilité, en restant, calmes, concentrés, aux ordres comme à la maison ... y'en a encore bcp bcp moins

Donc ce genre de "trucs" à son utilité

Après, quand on le voit sur un trotteur de club monté par un G3 sur la 60 cm de coin ... c'est pas pareil

Par Plectrude : le 28/08/13 à 12:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Les seuls mors de ce type que j'ai croisé, c'est sur les compétitions internationales de CSO.

Vu la technicité des parcours de ce niveau, on peut supposer que l'idée est de pouvoir gérer très finement la foulée du cheval. Ce qui veut dire, avoir une grosse force de dissuasion pour justement ne pas avoir besoin de force, et avoir une réponse au poil de c*l.

Par phil50 : le 28/08/13 à 12:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Pis gérer la bestiau !
Parce que vu le gabarit des bestiaux, la vitesse qu'ils ont en internationaux, la "hargne" qu'ils ont pour sauter ce genre de fromage ... suffit pas de chuchoter pour lui dire "dis, si on faisait 3 petites au lieu de 2 grandes, on sortirait mieux mieux du double" ... parfois, faut un peu crier

Par phoeb : le 28/08/13 à 12:51:41

Déconnecté
 +++



Par Juliie : le 28/08/13 à 12:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Ah, des gens qui comprennent

Justement, on verra très rarement un cavalier de 4 ou 5* tirer sur la bouche de son cheval pour qu'il revienne. Et je préfère voir un cavalier doux avec un mors dur qu'un cavalier debout sur ses étriers à arracher la bouche en mors simple

Comme dit phil, ces chevaux sont des machines de guerre, des Formule 1 !
Le pilote et l'équipement d'une Formule 1 ne sont pas les mêmes que ceux d'une Clio

Par lifty : le 28/08/13 à 13:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
D'accord donc en résumé, hack pour les freins, et mors pour la précision.
Là c'est une jument qui à priori fait un peu d'amateur, et la photo est une photo prise à la maison.
A moi de voir après ses raisons à elle pour l'avoir mis, et qvec quoi moi je pourrais la monté suite à ça si jamais.

En tout cas, merci pour vos lumières

Par phil50 : le 28/08/13 à 13:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Sur un amateur, c'est plus limite, mais bon ... on ne connait pas la cavalière, son niveau etc
ni la jument (son dressage, son passif, son équilibre, son caractère ...)

A toi de voir si çà se fait "en douceur" ou si elle lui "pète la gu*ule" à chaque foulée ...
Dans le second cas, la jument va vite être à réformer je pense


Message édité le 28/08/13 à 13:14

Par lifty : le 28/08/13 à 13:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Clairement

Edit : J'ai dit nawak, c'est sur un terrain de concours, pas à la maison


Message édité le 28/08/13 à 13:23

Par imnohuman : le 28/08/13 à 13:35:29

Déconnecté
 Au moins il y a deux paires, de rênes, ça aurait été en alliances, pour le coup de la précision j'aurais dis onsfoudmaggle.

Par Plectrude : le 28/08/13 à 14:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Comme dit phil, ces chevaux sont des machines de guerre, des Formule 1 !
Le pilote et l'équipement d'une Formule 1 ne sont pas les mêmes que ceux d'une Clio


Ça n'a rien à voir avec le cheval, parce que ce que tu dis reviens à dire qu'un cheval puissant a besoin de se faire casser les dents pour être maîtrisé. Ce qui est absolument faux.

Aucun cheval n'est ingérable en mors simple, s'il a reçu une éducation adaptée.

Par contre, à ce niveau de sport, le fait d'avoir potentiellement une indication que le cheval ne peut pas ignorer parce qu'elle est suffisamment importante (donc disons le : suffisamment douloureuse), peut faire la différence entre un obstacle franchi ou un cheval encastré dans l'obstacle.

Par phil50 : le 28/08/13 à 14:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Aucun cheval n'est ingérable en mors simple, s'il a reçu une éducation adaptée. 

Je suis moyennement d'accord avec çà
j'explique :

1/ dans les "grands" chevaux d'internationaux, y'a vraiment des bestiaux avec bcp bcp bcp de caractère ... Et là-dedans, il y en a même qui sont ingérables tout court ...


2/ Même si, chez toi, tu peux tout faire en filet, quand tu rajoutes le stress, la vitesse, etc ... parfois ton cheval perd un peu de la connexion
Disons pour faire plus imagé que quand il arrive à 300m/min sur un oxer de 140 * 180, il pense plus à "où que j'vais mettre mes patounes pour pas me viander la gu*ule" qu'à surveiller si tu bouges le p'tit doigt pour lui indiquer de réduire un poil la foulée

Pis quand il a vu UNE place de battue, bah ... va lui dire toi qu'il faut en chercher une plus près/loin, parce qu'à 3 foulées derrière on saute la muraille de Chine !
Il n'a pas fait la reconnaissance lui ...

Alors : OUI
Dans l'absolu, faudrait un cheval total zen, qui reste à ton écoute, etc etc ... mais en vrai, on sait bien que çà existe tres tres rarement

Par phil50 : le 28/08/13 à 14:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 J'avais fais un stage avec un ancien écuyer du cadre dans les années 80/90.

Il nous avait mis un droit à 70 cm, au milieu de la carrière, et nous demandait, à pied, de venir le sauter .
facile !

Ensuite recommencer, et à l'abord, il te donnait une date à retenir ...

Personne n'a retenu la date, ... pas compliqué : soit tu te concentres sur la barre ... soit tu te concentres sur sa voix ...

ben le cheval, pareil

Par Plectrude : le 28/08/13 à 15:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 1/ dans les "grands" chevaux d'internationaux, y'a vraiment des bestiaux avec bcp bcp bcp de caractère ... Et là-dedans, il y en a même qui sont ingérables tout court ...

Ca pour moi, c'est soit de l'ordre de la légende, soit c'est qu'il y a un vrai gros gros problèmes avec l'élevage/le sport actuellement. Parce que si on en est à produire des chevaux tellement instables qu'on ne peut plus rien en faire... non c'est juste incohérent, ça ne correspond pas aux besoins du sport, donc vraiment je n'y crois pas. Naïve ? Peut être. En tout cas ceux que l'on voit sur les internationaux de CSO, ils sont puissants, ils ont un caractère souvent très guerrier, mais ils sont parfaitement bien dressés.

Autant j'ai déjà vu des chevaux bien cinglés et contre leur cavalier à bon niveau amateur, autant chez les pros top national ou international jamais (mais je suis peut être bien tombée, qui sait).

Même si, chez toi, tu peux tout faire en filet, quand tu rajoutes le stress, la vitesse, etc ... parfois ton cheval perd un peu de la connexion
C'est tout à fait ce que je dis

Justement, pour moi ce qui "nécessite" ce type de mors, ce n'est pas le cheval soit disant "machine de guerre" de sport. C'est ce qu'on lui fait faire qui réclame qu'il ne puisse pas devenir sourd aux demandes.

Par Amghar : le 28/08/13 à 16:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sauf que tu oublies l'arguments économique Plectrude. ( Je ne dis pas qu'il est bon ,mais juste qu'il existe ). Si Supercrak n'est pas assé stable pour aller faire son parcours en mors simple mais qu'il réussi avec une embouchure dure, le propriétaire/cavalier/sponsor le feront sortir avec l'embouchure qui fonctionne. Ils ne vont pas arrêter de valoriser le cheval parce-que ça ne passe pas en mors simple.

Je shématise : Dire que les chevaux de haut niveau devraient avoir le caractère de tonton de club est un peu utopique. Il faut un mental de guerrier, de la niaque, et souvent le caractère "pas simple" qui va avec. Ce qui n'en fait pas des chevaux incontrôlables pour autant, ils ne sont juste souvent pas gérable par le commun des cavaliers. ( commun des cavaliers, qui ne mettra jamais le luc dessus ^^ ).



Message édité le 28/08/13 à 16:16

Par Plectrude : le 28/08/13 à 16:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis d'accord sur le mental particulier de ces chevaux qui vont franchir de tels parcours (tout comme le cheval de dressage doit avoir le caractère qui va parfaire son expressivité, et celui de CCE le caractère qui va lui permettre d'aller au bout).

Par contre concernant l'argument économique, à mon avis autant ça vaut ++ chez les amateurs, autant sur les concours internationaux **** il y a si peu le droit à l'erreur qu'à mon avis le cheval que l'on embouche comme ça, ce n'est pas par manque de temps pour son éducation.

Par Juliie : le 28/08/13 à 19:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Bien sur que si que certains chevaux sont ingérables avec certains cavaliers.
Les chevaux avec des moyens de fou, même si ils ont un mental de m*rde, on les mettra en haut niveau.
C'est pas spécialement la faute de l'élevage, car on ne peut pas tout valoriser (mental et moyens).

Même si selon moi, le mental est plus important que les moyens. Certains chevaux, on voit clairement qu'ils sautent avec leur cœur. Et d'autres pourraient enchainer des montagnes, mais ils sont plantés.

Un cheval comme celui la, mis dans les mains d'une nenette de 50kg en mors simple, je ne suis pas sure qu'ils fassent des prouesses..


Et pourtant c'est simplement le meilleur cheval du monde.

Par azzura42 : le 28/08/13 à 23:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Et encore Big Star c'est pas le pire!

Quand je vois des bestiaux spaces style Cristallo, Viking ou Micmac, jme demande toujours ce que ça donnerai avec notre niveau tout pourri




A ce niveau là ils n'ont pas le droit à l'erreur, le dressage c'est à la maison, en piste il faut absolument des chevaux qui répondent à la moindre indication sans se poser de question.
Si ce n'est pas le cas ça coûte au mieux des fautes, au pire un accident


Message édité le 28/08/13 à 23:27

Par phil50 : le 28/08/13 à 23:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est à dire que ces chevaux là ne sont font jamais démonter le bec par l'embouchure, même si elle est "méchante", parce qu'à la première faute de main, ils se retournent, ... et paf le chi... cavalier !

Par Juliie : le 29/08/13 à 13:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Exactement azzura

Le cavalier est juste, donc même si l'embouchure est forte, ça ne cassera pas 3 dents au cheval à chaque réception..

Je me rappelle de Cornet Obolensky il y a 2 ou 3 ans, quand à la moindre minuscule "faute" de main de Kutscher (on ne peut pas parler de faute de main, ce cavalier est extrêmement doué, ses actions sont minimes!), il devenait rétif et se mettait droit debout en plein parcours..

J'essaye de trouver une vidéo, pour montrer à quel point la bête était susceptible..

Par Plectrude : le 29/08/13 à 13:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Bien sur que si que certains chevaux sont ingérables avec certains cavaliers.

Bah non pour moi c'est pas quelque chose qui est écrite dans la génétique du cheval, mais dans son éducation.
De mon point de vue si tu prends un top cheval de compétition, mais qu'au lieu de le confier à un professionnel qui va vouloir extraire le max coté physique au mental pour en faire un champion, tu le confies à un comportementaliste pour en faire tranquillement un cheval de loisir et de balade, y a aucune raison que ça ne marche pas.

Une fois mis à leur top potentiel évidemment que certains chevaux sont difficilement pilotables par le commun des cavaliers, certains vont avoir besoin de plus de poigne bien dosée, d'autre justement d'une extrême finesse.

Mais au final ce qui les rend compliqué, c'est qu'on leur demande toujours d'être à leur meilleur. Ce n'est pas leur naissance qui les rend ingérables.

Par Plectrude : le 29/08/13 à 13:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Les chevaux avec des moyens de fou, même si ils ont un mental de m*rde, on les mettra en haut niveau.

Ben c'est pas vrai ça, parce que le cheval qui n'a pas le mental pour finir son tour soit parce qu'il est en défense, soit parce qu'il n'est pas courageux... Même si physiquement il a les moyens il n'ira jamais au plus haut. Après ça n'empêche pas d'avoir un mauvais caractère (fin ça je trouve que c'est toujours emblématique de comment se sent le cheval dans sa vie, autre débat), mais n'importe quel mental ne fait pas l'affaire tant que les capacités physiques sont là.


Par Tessa : le 29/08/13 à 14:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne peux malheureusement pas être d'accord avec ce discours moderne de "personne ici ne sait ce que c'est que gérer une formule 1".

Piloter une formule 1, c'est justement terriblement technique et précis.

On en revient au débat du bon cheval de haut niveau.

Est-ce que c'est celui qui saute comme un dieu mais qui ne se gère pas du tout?
Est-ce que c'est celui qui a un mental d'acier mais qui a un peu plus de mal sur les grosses hauteurs et la vitesse en barrage?

Pour moi, un bon cheval de haut niveau il doit avoir le mental et le physique.

Or, actuellement, si on a une "sauterelle", tant pis si il ne gère pas du tout son énergie, on met les armes en fonction...
Ou si on a le cheval posé mais qui ne "respecte" pas les barres... on lui met les guêtres "spéciales" (et ne me dites pas que ça ne se fait plus!!!)
Et ça devient n'importe quoi.

Comme le souligne laurebrr, on en revient à l'éducation de base.
Si on prend un cheval modèle "voiture familiale", quand il sort sur 90 cm, il est à son maximum, pourtant il est géré par sa cavalière de 50 kg toute mouillée... (enfin, on parle dans l'idéal).

On veut encore une fois le résultat sans le travail derrière.
Et quand je dis travail, je dis aussi renoncement.
Car le travail, c'est aussi pouvoir se dire "j'ai tout essayé, ce cheval a des capacités mais il ne se gère pas si j'ai pas du barbelé en main pour l'arrêter/le diriger/l'équilibrer"... Ce n'est donc pas un cheval de haut niveau.

Ou se dire "je n'arrive pas à gérer ce cheval, peut-être dois-je modifier mon travail pour ce cheval, peut-être n'est-il pas fait pour moi".

Ce sont des chevaux, des animaux vivants, pas des voitures de formule 1 qu'on peut envoyer dans le décor si on choisit les mauvais pneus...


Par Juliie : le 29/08/13 à 17:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas trop d'accord avec vous..

Plectrude, c'est vrai ce que tu dis dans ton premier message.
Aucun cheval ne sera ingérable de naissance (sauf exception), mais ils sont mis dans un moule qui fait que les plus sensibles ou les plus caractériels peuvent le devenir.

Pour ton deuxième message, j'aurais du écrire "caractère" Parce que c'est vrai que si le cheval n'a pas de courage ou pas l'envie d'aller de l'autre coté, on n'en fera rien.
Mais le caractère, certains sont vraiment spéciaux, et pourtant ils réussissent! Comme Vicking dont Azzura a mis la photo. Il faut les prendre avec des pincettes, trouver ce qui leur convient le mieux (d'ailleurs Mickael Withaker lui change assez souvent d'embouchure), et.. faire avec.



Tessa, dans le fond je suis d'accord avec toi, mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte.. Enfin j'essaye de répondre dans l'ordre.

Pour ça :
Est-ce que c'est celui qui saute comme un dieu mais qui ne se gère pas du tout?
Il y en a des comme ça. Mais ceux que j'ai en tête sont jeunes à ce niveau de compétition. Ils apprendront à se gérer par l'expérience.
Est-ce que c'est celui qui a un mental d'acier mais qui a un peu plus de mal sur les grosses hauteurs et la vitesse en barrage?
La aussi il y en a. Exemple, Sabrina, fille de Sandro Boy, montée par Ehning. Le cavalier est un dieu, la jument est loin d'avoir des moyens extraordinaires, mais il l'a emmené en GP 5* car elle avait le mental (et le cavalier).

Mais ça ne concerne qu'une très faible part des chevaux qui tournent actuellement sur le circuit. J'essaye de voir un peu tous les chevaux que je connais, ils sont quand même pas nombreux à être vraiment spéciaux ou trop caractériels.


Pour l'exemple du cheval qui saute 90 et qui est au maximum de ses capacités, c'est totalement différent N'importe quel cheval peut enchainer cette hauteur, sans sélection génétique préalable. Pour avoir un cheval compétitif sur 150/160, le travail de sélection est tel qu'on ne peut pas avoir le caractère facile, et le potentiel.
Mais je ne suis pas sure qu'un caractère trop facile soit un atout.. Les cavaliers préfèrent les chevaux "guerriers". Les cracks ont tous ce coté caractériel.


On veut encore une fois le résultat sans le travail derrière.
Ça par contre je ne suis pas d'accord.. Les cavaliers travaillent tous leur chevaux des heures et des heures sur le plat.
Pour en revenir au sujet de base, les mors durs, ceux qui en mettent c'est uniquement en concours. Et certains, justement dans une optique de travail. Les conditions de concours sont irréalisables à la maison. Donc pour apprendre à un cheval à bien revenir dans un ligne, ou le caser dans une combinaison, il faut parfois un peu de frein. Sinon ça peut devenir dangereux..
Et quand le cheval à compris, le cavalier lui remet un mors plus doux.

Quand tu parles du renoncement, si on a un crack, même si il est difficilement pilotable, il faut trouver les moyens de le faire. Le cheval a couté trop cher pour ne pas être "exploité" (j'aime pas ce mot mais je n'en trouve pas d'autre) au maximum de son potentiel. Et vu qu'il n'est pas trop gérable, on ne pourra pas le descendre de catégorie car personne ne tiendrait dessus.

Mais modifier son travail, ou lui changer de cavalier, ça ça se fait, et très souvent !
On voit régulièrement des chevaux qui sautent beaucoup mieux, plus sereinement, avec un autre cavalier.
Ludger Beerbaum, qui est surement le cavalier avec le plus gros palmarès encore en activité, a confié sa jument Gotha à son élève Henrik von Eckermann, et la jument a vraiment changé dans le bon sens! D'ailleurs la jument est passée d'un releveur à un mors simple


Je suis désolée pour le pavé que je viens d'écrire, mais je trouve cet échange intéressant, et c'est assez rare de pouvoir discuter d'un tel sujet en restant calme et courtois

Par Plectrude : le 29/08/13 à 17:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Car le travail, c'est aussi pouvoir se dire "j'ai tout essayé, ce cheval a des capacités mais il ne se gère pas si j'ai pas du barbelé en main pour l'arrêter/le diriger/l'équilibrer"... Ce n'est donc pas un cheval de haut niveau.

Ou se dire "je n'arrive pas à gérer ce cheval, peut-être dois-je modifier mon travail pour ce cheval, peut-être n'est-il pas fait pour moi".


Je pense que c'est sous estimer le travail des chefs de pistes, que de penser que les parcours du top monde puissent pardonner des erreurs de jugement pareils.

D'ailleurs comme le souligne Juliie, les propriétaires n'hésitent pas à changer leur cheval de main quand ils pensent qu'il sera mieux valoriser par quelqu'un d'autre.

Faut voir aussi qu'au delà du "rasoir dans la bouche" l'action de ce mors est mécaniquement intéressante, puisqu'elle agit à la fois sur la décontraction de la mâchoire inférieure, et à la fois directement sur l'abaissement du chanfrein. Je pense que plus qu'à vouloir faire mal pour contrôler, l'idée est de rendre la bouche perméable par une action mécanique. C'est discutable bien sûr, mais voilà...

Par Juliie : le 01/09/13 à 19:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
+1 Plectrude !

Je viens de voir cette photo sur FB, et ça me fait penser à ce topic..



Il s'agit de Steve Guerdat, sur le cheval avec qui il vient d'être vice champion de Suisse.
On voit bien que le cheval saute librement, et donc qu'il n'est pas contraint par son embouchure

Par Alexandra16 : le 01/09/13 à 20:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
254 messages

2 remerciements
Dire merci
 Exact, ici tous ont louangés Hickstead et Eric, pourtant regardez avec quoi il était monté... C'était de la dynamite ce cheval, et parfois un tel mors fait la différence entre une médaille d'or et pas de podium dans le contrat de foulée...


Par sheytana : le 01/09/13 à 20:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est hyper intéressant au final ce post, une fois qu'on a passé les "bouhhh caca pas beau"

Par Colomba : le 01/09/13 à 21:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je découvre, éberluée, que la tendance actuelle en cso pour tenir parfaitement un cheval, c'est en gros de monter le cheval avec un hack + un mors, ou pire, un hack sur le mors, bonjour l'effet levier !
Selon vous, la fin jsutifie donc les moyens ? J'adore la mise en avant de la technicité des cavaliers qui montent tellement justes... j'espère que vous justifiez tout aussi largement le rollkur en dressage, c'est du meme acabit .

Je comprendrais mieux qu'on dise qu'a haut niveau, vu que tout le monde n'hésite pas à utiliser ce genre d'instrument de contention, on est obligé de faire la même chose pour ne pas être dépassé par le concurrent... c'est à peu près le meme raisonnemnet qui se tient dans le vélo avec le dopage, ou dans l'endurance de haut niveau...

...de la a cautionner !!!! La combinaison hack/mors devrait tout simplement être interdite, tout le monde aurait ainsi les memes chances et les chevaux y gagneraient en respect. Non mais



Par marine30 : le 01/09/13 à 21:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Ça fait surtout du bien de voir une discussion intéressante sans lynchage forumesque

(Même si je ne cautionne pas forcément ce genre de mors, c'est intéressant de voir les différents arguments et pourquoi ils sont utilisés)


Message édité le 01/09/13 à 21:34

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval