Forum cheval
Le Forum Cheval

Faiblesse immunitaire ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Plectrude : le 30/08/13 à 15:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai remarqué une série de petits symptômes, indépendamment peu inquiétants, mais qui bout à bout me font m'interroger.
Ma jument a 15 ans, elle est au pré H24 toute l'année depuis toujours, excellent suivi sanitaire (dentiste, ostéo, véto, vermifuge tout ok). Par contre elle a changé d'écurie il y a un peu moins d'un an (10 mois).

Voici ce que j'ai noté, dans l'ordre d'apparition :

- brûlure sur le bout du nez (violente gerçure, croûtes , chair à vif)
- apparition de croutes sur son paturon blanc (si on avait été en période humide, j'aurais même dit gale de boue )
- difficulté à cicatriser les bobos. Une croûte épaisse de plusieurs millimètres se forme, puis se détache, mais la peau ne semble pas se réparer correctement
- respiration souvent forte au repos (mais aucune fatigue excessive, pas d'essouflement particulier au travail)
- poil gras
- poil qui se pique de petites croûtes sous l'encolure
- tout récemment, tremblements lors d'un séchage à la serviette, ce dimanche ou nous avons eu de la pluie et -10° d'un coup... ok ça explique mais je ne l'avais jamais vu trembler en 12 ans de vie dehors sans jamais avoir besoin de couverture.

Alors évidemment je ne demande pas de diagnostic, mais plutôt : quoi surveiller/regarder/analyser ?

Je pense demander sous peu une analyse de sang et une copro, pour voir déjà si tout va bien de ce coté. Je me demande s'il y a d'autres analyses utiles à faire ? Est-ce que ça vous évoque quelque chose ?

Je m'inquiète peut être pour rien, mais ça commence à s'accumuler ces petits soucis.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par paquita12 : le 28/08/13 à 22:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avais un peu les symptomes que tu décris sans la respiration et les brûlures sur le nez.
Pour moi, c'était une carence en zinc détectée à la prise de sang et qui correspond à une carence des sols sur lesquels sont mes chevaux.
Ca veut pas dire que c'est la même chose mais ça vaut le coup de creuser de ce côté-là même si c'est un peu cher.

En foncion des pds ( 2 chevaux sur mes 5), le veto m'a conseillé un complément alimentaire ( pour brebis, moins cher mais y a ce dont ont besoin mes chevaux) à donner parfois en phase d'attaque, parfois en entretien, selon la période de l'année.

Par cyberds : le 28/08/13 à 23:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 as tu vérifié dans le pré s'il n'y a pas de plantes photosensibilisantes et/ ou toxiques ??? ( type millepertuis mais il y en a hélas des quantités d'autres !!! )

autres exemples : bouton d'or, sarrasin, vesce, certains trèfle ... et j'en passe ! certains chevaux y sont plus sensibles que d'autres !


Message édité le 28/08/13 à 23:41

Par cyberds : le 28/08/13 à 23:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 faire une cure de drainant hépatique, ça ne lui fera pas de mal !

Par pakret : le 29/08/13 à 00:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Rien ne permet vraiment de s'orienter dans ce que tu décris, mais sur un cheval qui commence à prendre un tout petit peu d'âge et que tu trouverai un peu "plus faible", la première question qui me vient c'est "syndrome de cushing?"

Encore une fois, je n'ai aucune preuve hein, mais c'est quelque chose assez "classique", et ça se vérifie avec une prise de sang

Par Plectrude : le 29/08/13 à 11:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Cyberds, pour la plante photosensibilisante je pense que si. Je n'en ai pas identifié parce que je n'y connais rien, mais vu que l'on a déménagé de moins d'une dizaine de km et que je n'ai jamais eu de brûlures de ce type je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.

Paquita, c'est quel type de pds pour détecter ce genre de carence ? Et à quel coût ?

Pakret, malheureusement je connais assez bien ce syndrome. Mais pour l'instant il n'y a pas de symptômes orientant particulièrement vers le cushing, notamment aucune anomalie dans la pousse de poils. Si cet hiver je détecte de longs poils louches comme j'ai pu voir sur notre cheval qui était atteint, je me pencherai sur la question.
De toute façon, il faudrait attendre pour détecter la maladie dans la pds, le début du printemps de mémoire est la meilleure période pour éviter les faux (négatifs ou positifs, je ne sais plus :x).


On a eu un cas de lepto cette année dans l'écurie, du coup je prend la température régulièrement, quand je trouve ma jument fatiguée, ou qui respire fort... mais jusque là RAS de ce coté là. Evidemment si on détecte une anémie on fera des analyses sérologiques dans la foulée.

Par veronik : le 29/08/13 à 15:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Faiblesse immunitaire?
regarde donc du côté des facteurs de transfert. (Transfer-Faktor)
Du peux sans doute beaucoup attendre et donc bénéficier de cette forme de "médication"

Par cyberds : le 29/08/13 à 15:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je pensais à l'ingestion d'une plante à cause du changement de pré justement
quand une plante toxique altère les fonctions hépatiques, ça peut donner des symptômes approchants !
si tu fais une pds, parles-en au véto

Le diagnostic d’une insuffisance hépatique chez le cheval n’est pas toujours évident car lorsqu'ils se manifestent, les signes cliniques sont en effet généralement peu spécifiques. Un signe particulier peut alerter le cavalier : la coloration jaune des muqueuses. Le cheval ne parvient plus à se débarrasser des toxines. A ce stade on constatera: prostration, bâillements, trémulations musculaires, troubles locomoteurs, altérations du comportement (parfois agressivité), photosensibilisation, troubles cutanés et, parfois, coliques.
Les examens sont indispensables (l’analyse de sang et des urines).

Par pakret : le 29/08/13 à 20:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 il y a un certain nombre de cas (25% je crois) de cushing sans hirsutisme

Mais bon encore une fois, c'est juste une idée en l'air

Par casimir : le 30/08/13 à 08:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pakret elle a que 15 ans
t franchement aucun symptome qui evoque le cushing même de trés loin

Par cyberds : le 30/08/13 à 09:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je t'avoue Casimir que j'y ai pensé aussi, il y a des cas de Cushing idiopathiques, mais bon comme tu dis ce n'est pas à ça qu'on pense en premier
un bilan sanguin, c'est une bonne idée !

Par Plectrude : le 30/08/13 à 15:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ok merci pour vos idées, bilan hépatique, carences... je note pour en parler au véto, voir ce qui lui semble judicieux, et selon le coût aussi.


Par takhan : le 30/08/13 à 15:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8388 messages

504 remerciements
Dire merci
 pour une faiblesse immunitaire un carré de propolis brut peut faire des miracles

Par Plectrude : le 30/08/13 à 15:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je suis pas trop du genre à donner des trucs au hasard sans diagnostic

Par cyberds : le 30/08/13 à 15:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bah la propolis, l'aloe vera, la corne de rhinoceros pilé et l'urine de drosophile, c'est sans doute parfait mais en prévention hein !!!

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/08/13 à 20:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 fait un prélevement de la peau à l'endroit ou se produit les croutes

ça coute pas cher et ça en dis long parfois
j'ai un âne qui a régulièrement la teigne et qui a sorti un champignon de peau cet hiver mais différent
avec baisse immunitaire et infection des croutes et surtout il avait toujours froid

malgré abri et bouff et courverture et pas tondu

le véto m'a donné

i un antibio sur 15 jours''penhista"" et un immuno stimulant''ravinsara'' huille essentiel avec citron""sur un sucre toirs fois pa jour

puis plus rien

aprés analyse de peau c'était un champignon mais je me souviens plus du nom

dermathophylose infectée mais il y a avit un autre truc avaec


Message édité le 30/08/13 à 20:28

Par Plectrude : le 17/10/13 à 22:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai eu le résultat de premières analyses véto : belle anémie. Et aussi, un taux de créative un peu haut, mais comme elle a chopé une vaginite ça vient probablement de là.

Du coup, sont en route sérologies et coproscopie...

Je me demande toujours s'il n'y a pas un problème coté système immunitaire, parce que ma jument n'est jamais jamais malade, hors là ça commence à faire beaucoup (je rajoute donc la vaginite et aussi une petite infection de la gencive à la liste).

Après est-ce que l'anémie peut empêcher l'organisme de se défendre efficacement ? Ou l'inverse ? Je demanderai évidemment à la véto.

A coté de ça les autres taux sont normaux (j'ai pas les résultats sous les yeux, mais y a eu bilan hépatique et tout et tout).

Donc voilà, on attend la suite de l'inspection.


Par contre on n'a pas lancé d'analyse coté carence en oligo-éléments, moi j'étais partie pour le faire, mais la véto m'a dit qu'elle n'est vraiment pas convaincu de l'intérêt chez le cheval... Apparemment elle a vu plus d'un cheval très bien portant avec une carence importante, qui malgré les compléments gardait le même taux bas.
Des avis sur la question ? Vous avez déjà pratiqué ce genre de test ? Est-ce que ça a été révélateur ?
Et sinon, question surement très "bête", est-ce que ça se fait de faire des compléments en oligo en aveugle ??

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval