Forum cheval
Le Forum Cheval

Est-ce que viendrait le temps de la retraite

Sujet commencé par : mylittlepilou - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
1 personne suit ce sujet
Par mylittlepilou : le 29/08/13 à 12:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voila, mon cheval aura bientôt 19 ans, je l'ai depuis ses 4 ans et on a un peu touché à tout ensemble. On a surtout fait du dressage ces dernières années.

Mais depuis cet hiver je le sens mois motivé à bosser, tant qu'on joue à pied, en ballade en prairie c'est ok mais monté il rechigne dés que c'est des trucs qu'il aime moins. Il était avant bossé 5 fois semaines, maintenant une ou deux fois lui suffit amplement!

Vu que les seules choses qu'il aime c'est les appuyers les pirouettes et changement de pieds ça reste gai à bosser mais bon il peut pas faire que ça non plus...

Avez-vous connu ce moment ou votre cheval vous dit en avoir assez? Devrais-je le laisser à un cavalier moins exigeant qui ferais plus de loisir avec lui?

Que c'est dur de voir son compagnon vieillir!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par magalypims : le 29/08/13 à 12:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors moi mon vieux de 21 n'a pas du tout la même attitude et c'est trompeur d'ailleurs

s'il te voit approché avec le licol il se barre direct, là certains peuvent penser qu'il n'a plus envie...

mais comme je ruse, je l'attrape et mon dieu que c'est plaisant de le monter, toujours aussi allant, toujours à l'écoute, il laisse sur place les petits jeunots, bref là je me dis qu'en fait il se fiche bien de moi mon gros

tu devrais le sortir mais juste en ballade, rien lui demander de particulier, profitez tous les deux

Par miss_rapido : le 29/08/13 à 12:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis dans le meme cas que toi avec mon lulu qui a eu 20ans cette année
physiquement il pete la forme pas d'arthrose, pas de matin difficile, RAS.... mais parfois dans le travail je sent une lassitude j'ai donc alléger son emploi du temps et je privilégie le travail en extérieur qui le boost un peu plus.
ainsi que tous ce qui est exo a but déterminer (barre au sol, travail matérialiser ect....)

perso changer de cavalier je n'y compte meme pas ila trouver difficilement un equilibre et sa serai pour lui un coup de poignard que de changer d'environnement + de cavalier on a deja tester la mise au pres qui a été une cata alors bon

je serais toi je privilegirais le travail d'entretien en variant les condition de travail pour eviter le train train, avec quelques fois une seance de "comme avant" pour le moral

folco sort encore en moyenne une fois par mois en spectacle et il adore lui qui a tjr eu du mal a monter en van là il saute dedans c'est sont petit plaisir a lui mais pour pouvoir se permettre de "tiré" un peu plus dessus dans ses reprise je me force a son travail d'entretien en le lui rendant le plus agreable possible

Par mylittlepilou : le 29/08/13 à 12:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui il est un peu comme ça ce qu'il aime faire il le ferait à la seconde mais le reste...
Je disais le laisser à un autre cavalier mais sous ma garde et en connaissant le cavalier, pour le moment il profite de son retour en prairie après 2 ans sans suite à un gros claquage, on verra cet automne comment revoir son travail.

Par JuKillou : le 29/08/13 à 13:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Pareil mon poney de 19 ans ne peut clairement plus voir une piste.

Il a clairement une lassitude du dressage, je le dresse une fois tous les 3/4 mois une heure en piste (pas d'exos difficile) et c'est la croix et la bannière. Obligée de mettre des éperons, l'inciter à avancer à chaque pas, bref

Je fais donc principalement de la promenade qu'il adore et de temps en temps un croisillon. Quand j'associe la promenade et les obstacles, il ne se tient plus

Par colnat : le 29/08/13 à 13:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
idem pour ma jument de 23 ans (que j'ai depuis ses 3 ans), je ne fais plus que de l'extérieur mais elle une pêche d'enfer.

Un petit peu d'arthrose, mais le veto me déconseille d'arreter de la monter et me conseille même de faire un peu des allures de temps en temps pour entretenir la forme.

Enfin sur une ballade on fait 1 trot et 1 galop de quelques minutes mais elle pête le forma. Ballade de 32 km il y a 3 semaines et elle fait encore la folle quand on la remet au pré le soir

Alors pour moi un cheval qui fait de la ballade c'est pas la retraite. Ma jument est chez moi depuis 3 ans et elle n'a jamais autant travaillé


Par Erzebeth : le 29/08/13 à 13:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais ressenti cette lassitude avec la mienne, mais j'ai du alléger le travail pour d'autres raisons. A 24 ans elle est maintenant officiellement à la retraite, mais je la sors quand même en balade une à deux fois par semaine, en mode cool, pour l'entretien physique et l'aération du neurone (très important ça avec elle )

Cela dit, vu que plus ça va, plus c'est du portnawak, je pense que je vais peut-être lui refaire faire un peu de plat, juste pour recadrer deux trois trucs et éviter qu'elle ne se foute le dos en vrac avec ses conneries. Des exos de base, of course.

Mais elle a toujours été plutôt intéressée par tout ça. Faut dire que c'était avant tout un cheval d'extérieur, donc le bac à sable, elle n'en a jamais trop bouffé. C'est peut-être pour ça que sa motivation ne s'émousse pas.

Par miss_rapido : le 29/08/13 à 13:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
  ca me ferai mal au coeur de savoir que mon cheval ne peux plus voir la carriere ca serai clairement le signe d'un travail peu intéressant, rébarbatif et lourd pour lui....bref une honte pour moi quand je parle de lassitude c'est essentielement qu'il met moins de feu dans ce qu'il fait

laurebrrrr aura surement des piste de travail sympathique egalement

Par Juju58 : le 29/08/13 à 13:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Certains chevaux avec l'age en ont marre, une amie à un cheval de CSO qui à 17 ans je crois... bref il sautait tout le temps, et bien il aimait ça mais à un moment il à déprimé .... Alors bon du coup quand c'était comme ça elle le sortait plus au paddock et elle allait en extérieur pendant une semaine ou deux ... ça lui faisait du bien mais la deprime revenait vite parfois.
Maintenant qu'elle à changé de pension, qu'il passa ses journées au pré (juste la nuit au box), qu'elle apprend d'autres choses (L.R , travail sur le plat et plus d'extérieurs) le cheval se sent mieux et il saute toujours encore


Par lutine88 : le 29/08/13 à 13:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Mon cheval de maintenant 29 est officiellement a la retraite depuis 3 ans, avant ça c'était balades régulières et un peu de la plat en carrière, il a Tjs montré un grand plaisir monté. J'ai été faire un petit tour au pas le mois dernier, il se serait pas fait prier pour aller galoper dans les champs. Le travail léger tardif lui a permis de garder une très bonne souplesse mais j'ai la chance qu'il ait très peu d'arthrose (juste au boulets des antérieurs quasiment)

Par mylittlepilou : le 29/08/13 à 17:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui je pense aussi qu'il a la piste en overdose! c'est un cheval qui faisait de tout (ballade cso et dressage) qui allait au pré régulièrement et qui suite à un gros accident (rupture presque totale d'un tendon) s'est vu bloqué en piste presque uniquement pendant des mois. ça doit faire beaucoup aussi pour son moral!

Par Colomba : le 29/08/13 à 17:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 J'ai également un cheval qui va sur ses 20 ans, j'ai commencé a lever le pied a 17 ans, il allait bien mais je sentais qu'il se fatiguait plus vite qu'avant. Maintenant il est pré retraite, on fait de la balade et de la petite rando, et je suis a son écoute car il y a des périodes ou il est plus en forme que d'autres. Et lui qui était increvable, speed, du genre qu'on doit retenir tout le temps, il est devenu pépére et aller vite le fusille, on sort tranquille. Si parfois il demande a y aller, je le laisse faire, mais j'évite de le solliciter moi meme. Sauf exception, je pense qu'a cet age ils ont besoin de continuer à être monter car ça les entretient en bonne forme, mais ça doit être de l'entretien et plus du travail fatigant. Question rythme, pareil, je le monte une a deux fois par semaine.

Par mylittlepilou : le 30/08/13 à 12:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça me rassure que les votre "demandent" aussi un levé de pied! Il est en forme ça c'est sur mais c'est maintenant un prépensionné, on va doucement chercher un jeune à reformer... Le pilou fera son éducation comme ça!

Par BountyB : le 30/08/13 à 13:56:56

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Avec le mien j'ai commencé à lever le pied à ses 22 ans. Maintenant il a 23 ans et est officiellement à la retraite.

J'ai eu le déclic sur une balade dans la neige cet hiver. Il était complètement crevé après 1h30. Je me suis dit qu'il était temps de passer en mode 100% gratouilles avec l'humain.

Après c'est clair que je pourrais encore le monter sur des balades au pas de 30 minutes, mais je ne vois pas l'intérêt. Le temps que les articulations chauffent, on est de retour à l'écurie et 0 plaisir pour nous deux. Alors nos balades au pas, c'est en longe et pour aller brouter à 500m

Et ses crises de galop, il se les fait avec les copains au pré

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval