Forum cheval
Le Forum Cheval

Cloture express !

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
1 personne suit ce sujet
Par Canaille : le 30/08/13 à 15:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je dois cloturer une parcelle, en gros 600m linéaire, de manière provisoire.
La parcelle est déja partiellement close avec des haies de bocage +/- barbelés. Je cherche donc à doubler cette cloture existante avec du fil ou de la cordelette + courant sur secteur.
Impératif : visible pour les chevaux, sécurité (mes juments ne sont pas des buldozers donc sécurité avant resistance on dira !) facile à monter/démonter/stocker pour moi

Il y a pas mal de post déja, j'ai parcouru certains d'entre eux, je voudrais surtout des avis sur l'installation/désinstallation : quels sont les fils + piquets qui se mettent en place et s'enlèvent facilement et rapidement ?

Parce que par ex, je fais regulièrement une cloture provisoire avec du ruban 4cm et des piquets plastique, et c'est super chiant d'enrouler et de dérouler le ruban à chaque fois
Sans compter les piquets à se trimbaler...

Bref pour faire de la cloture 30' je prends quoi ?

J'ai vu le forceflex de lacmé ? il est bien ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par ptite_marmotte : le 30/08/13 à 15:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 je prend des piquets métal ( transportés dans une brouette ) je mets 2 "ressorts" pour fil haut fil bas, et du fil bobine large. Et surtout on sy met à 2 au moins!! ça va vachement plus vite.
Les piquets plastique c est trop bas de gamme , un bon coup de vent et c est au sol. Le fil le mien fait 2 cm.

Par Sahel46 : le 30/08/13 à 15:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Du fil visible, c'est qu'une question d'habitude pour les chevaux. Perso j'aime pas le ruban : pas pratique si clôture mobile, mauvaise qualité au niveau de la conductivité, moche...
bref, je n'utilise QUE du fil soit alu, soit plastique+fer.

Un conseil si c'est amené à être monté/démonté, investis dans un enrouleur, on gagne un temps fou avec ça!


+ piquets fibres de verre avec iso tous les 2m


Et voilà, ça fait 15 ans que je vadrouille avec mes chevaux de maison en maison, et c'est parfait en clôture mobile! (dans les angles, j'essaie quand même d'avoir un piquet fixe ou arbre pour mettre un iso et m'en servir pour tendre le fil )

Par Canaille : le 30/08/13 à 15:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je serais seule... aucun espoir que mr me file un coup de main, il sera à garder les enfants pendant que je me débattrais avec ma cloture

Et je pense ne mettre qu'une hauteur dans les 90cm-1m, j'ai pas des pros du cso

Les piquets metal c'est moins chiants à transporter que les piquets plastiques ? je me rend pas compte du tout ... et ça se plante bien à la main ? sachant que je plante de 20cm grand max après c'est de la caillasse

Par Canaille : le 30/08/13 à 15:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
les piquets fibre de verre c'est plus cher j'imagine ? un ordre de prix ? on en trouve des petits ? en sachant que je ne veux qu'une cloture basse à 1m du sol ?
et tu achètes des isolateurs spécifiques ?
moi je me voyais sinon avec les piquets metal et les queue de cochon en haut type cloture à vache mais niveau sécurité je sais pas ce que ça vaut

un enrouleur oui j'y ai pensé, donc ça vaut le coup selon toi ?

Par ptite_marmotte : le 30/08/13 à 15:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a des piquets avec une cornière en bas, vachement plus facile à planter tu appuies avec el pied ( même moi seule j y arrive donc ça se fait)

chez moi les cloture amoviables sont avec ce type ( mais en moins abimé!)

Par Canaille : le 30/08/13 à 15:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ah oui typiquement le genre de piquet auquel je pensais, et si ça se fait avec une cornière en bas c'est cool c'est ce que je recherche !

en coop agricole je suppose qu'on trouve ça ! tu as une idée de prix ? il m'en faudrait pas loin de 150 glups

Par ptite_marmotte : le 30/08/13 à 16:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
Ici c est 2 euros le piquet a l unité, mais ça doit être moins si t'en prends autant. Je vais a une coop moi aussi. Faut aussi des sachets de gros ressorts blancs

Par sarah.bl : le 30/08/13 à 16:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Les piquets fers à bétons sont plus chiants que les piquets plastiques pour une clôture qu'on va souvent bouger.
On a les deux chez nous et il n'y a pas photo je préfère me coltiner les piquets plastiques que fers à bétons.

Le fer à béton a l'avantage d'être plus solide et de mieux résister au vent sans compter qu'avec un bon marteau on peut l'enfoncer dans de la caillasse.
Mais, je ne le met pas avec de jeunes chevaux remuants qui jouent à se cabrer ou autre, si un fil sort de son isolateur (à cause du vent ou autre) c'est prise de terre assurée et t'as plus du tout de jus dans ta clôture. Et ensuite si la clôture doit bouger plusieurs fois par an, c'est plus chiant que le plastique à se trimbaler.


Pour de la clôture 30 secondes je prendrais des piquets plastiques (c'est ce qu'on prend sur les paddocks de rando itinérante ou sur les courses d'endurance).
Après fil ou ruban, à voir. Ruban 1,5 cm ou 2cm ça se plie bien et c'est visible.
Le fil alu est un poil plus chiant à ranger et n'aime pas être plié/déplié donc je le garde pour des clôtures plus définitives.

Par Canaille : le 30/08/13 à 16:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ah ca me rassure pas sarah si tu dis que les piquets beton sont plus chiants a bouger...
apres, la resistance au vent pas grave, avec des piquets poneys 1m du sol, pas ce soucis
je vais sans doute voir a comparer les prix aussi pour me decider

je pensais partir sur du fils ou de la cordelette, pas du ruban, dans ma tête c'est plus facile a rembobiner debobiner non ? le ruban ca vrille c'est chiant... bon, il m'en reste en 4cm donc je vais le finir, mais je vais pas en racheter pour de la cloture amovible tous les ans

Par maud : le 30/08/13 à 17:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 le moins chiant ca :


mais faible résistance, en gros ton cheval ne doit pas foncer dessus,car il n'ya que 10 cm dans la terre. Resiste mal au gele. Coute environ 2€ ( jachete sur ecurie pro, ils sont tres bien !), ne fait pas comme moi, mets un ruban de max 1 cm ou corde, car avec la prise au vent si tu mets du 4 cm des piquets vont pas aimer..

Perso j'ai du fer a beton avec iso en tire bouchon, mais c'est plus chiant, deja faut enfoncer de 40 cm et mettre les tires bouchons c'est pas facile, y'a une certaine technique!

Par dilou : le 30/08/13 à 17:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup les piquets en fibre de verre : ils sont légers, résistants, s'enfoncent bien...
Je préfère le ruban au fil parce que c'est plus visible !

Par sarah.bl : le 30/08/13 à 23:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ruban fin (1 à 2 cm max) sinon trop de prise au vent. Et comme il est plus fin il se rembobine facilement, moi je le range en faisant de grandes boucles sans forcément chercher à ce qu'il soit parfaitement à plat, ça se remet très bien après.

La cordelette non merci, véritable fil à couper le beurre.


Après oui je trouve les fers à bétons plus chiants à bouger mais, tu compte déplacer ta clôture tous les combien ?
En rando où on la changeait tous les jours on prend du plastique, pour un truc qu'on met et enlève une fois par an, le fer à béton reste acceptable.

Par al : le 30/08/13 à 23:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso j'ai vu trop de chevaux s'entailler les tendons avec du fil pour en mettre à mes chevaux....alors même si c'est chiant et qu'il faut retendre régulièrement, j'ai mis du ruban, 2cm de largeur
et ça va très bien

Par Belloubouille : le 30/08/13 à 23:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu toutes les réponses en détail mais je crois qu'on n'a pas parlé de ce que j'ai...

En gros ma clôture c'est piquet métal + isolateur en plastique enfilé dessus. En haut ruban bleu (qu'on voit vraiment super super bien de loin) en 12 mm et cordon en bas.

C'est le top à installer désinstaller !

Voilà les piquets que j'ai (140 cm). Ils sont top car il y a une plaque en bas. Quand je galère à enfoncer le piquet je mets un pied de chaque côté de la plaque je mets tout mon poids et zou ! Le problème est réglé :



J'ai cherché, comparé les prix avec le potentiel de conservation. Ce sont les seuls piquets que j'ai trouvé dans les prix des piquets plastiques mais en métal (=2,54 € l'unité) Lien

Concrètement chez moi ça donne ça :


Et franchement je ne regrette pas une seconde car aucune casse à déplorer, ça tient super bien et ça se plante partout comparé au piquet plastique qui lâche dès que tu forces un peu pour l'enfoncer...

EDIT : je plussoie Sarah.bl pour la taille du ruban : avec le 12 mm je ne déplore AUCUNE sortie des isolateurs alors qu'on a un max de vent ! Là où j'étais avant on avait des piquets plastique et du ruban de 40 mm, ça prenait beaucoup plus le vent et ça tenait moins bien


Message édité le 30/08/13 à 23:42

Par sarah.bl : le 30/08/13 à 23:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
"perso j'ai vu trop de chevaux s'entailler les tendons avec du fil pour en mettre à mes chevaux..."

Tout dépend de quel fil on parle (matière et diamètre). Le fil alu aucun risque, ça casse net très facilement en cas de soucis. Par contre la cordelette pas terrible en plus ça peut faire des boucles.
Quant au ruban, rien de parfait j'ai déjà vu un cheval blessé sur du ruban, (ça peut tailler sur les bords). Potentiellement de toute façon, tout peut arriver quelque soit la clôture.

Mais le fil alu si la clôture est souvent bougée c'est pas super, ça n'aime pas être plié/déplié. D'où ma préférence dans ce cas pour du petit ruban.

(clôture définitive : piquets bois et fil alu avec éventuellement un rang de ruban).

Par dominique71 : le 31/08/13 à 00:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je préfère le ruban pour la visibilité, fil alu peu visible si pas de soleil.

De toutes façons, une bonne partie de ton confort de réinstallation viendra de la qualité de ton enrouleur, choisis-le bien, ne lésine pas dessus : le truc pas cher qui se coince au bout de 50 m, qui refuse de tourner, qui finit par se désolidariser en deux demi-bobines, c'est vraiment usant !!!

Piquets plastiques pour moi, les haies limitent l'impact du vent et trop peur du cheval qui s'empalerait sur du fer. J'en avais pourtant un stock pour les moutons, j'ai tout racheté pour les chevaux sans aucun regret, puis c'est beaucoup plus léger à trainer !

Le fil alu, j'ai trouvé des moutons saucissonnés dedans à la limite de l'asphyxie donc terminé aussi : si ça ne casse pas au 1er coup, ça a tendance à se resserrer à chaque mouvement

Sinon, c'est pratique et, avec un bon enrouleur, ça fait plusieurs installations sans problème. et, si ça casse, tu fais facilement une épissure, c'est le bon côté.

Mais un ruban large et bien tendu, ça fait classe, j'aime bien

Dans tous les cas, amarres solides (piquet bois ou arbre) à chaque coin, c'est impératif !

Par al : le 31/08/13 à 00:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Le fil alu aucun risque, ça casse net très facilement en cas de soucis. 

heu....pas forcément....ce poulain en sait qqch....
Spoiler
" alt="" />


et c'était du fil censé casser à la moindre pression (de poulain)

Par sarah.bl : le 31/08/13 à 08:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'était pas du fil alu alors. C'est même le soucis de ce fil, il casse trop facilement dès qu'on a un raccord à faire.
On a déjà eu des chevaux qui ont traversé accidentellement la clôture et ils ont eu plus de soucis avec le ruban la sanglière (bonne qualité, ça casse pas) que le fil alu qui a cassé net dès le début.
Le fil casse net et traine sans faire de boucles au sol là ou du ruban ou de la cordelette peuvent en faire. J'ai bien vu un cheval brûlé et cisaillé avec du ruban. Donc de toute façon il y a des risques avec tous les types de clôture si on veut vraiment chercher.

Juste que de notre expérience c'est avec le fil alu qu'il y a le moins de soucis (après chacun ses préférences), mais bon de toute façon pas pour une clôture express qui bouge, ça se casserait à force. Du petit ruban ça irait mieux comme je disais.

Par al : le 31/08/13 à 08:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si sarah, sauf qu'avant de casser, il a cisaillé
et comme c'était une patte de poulain....

Par sarah.bl : le 31/08/13 à 08:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'aurais bien aimé voir comment était installée la clôture et quel était le diamètre du fil. Ceci dit, un accident peut arriver avec tous les types de clôture, pas de risque zéro malheureusement.
Sur une patte de poulain, le ruban peut aussi cisailler je pense, j'ai vu le cas sur un cheval adulte, alors un poulain...

Par Canaille : le 31/08/13 à 10:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
De toutes facons avec mes piquets plastiques, si un cheval fonce dedans, ruban ou cordelette ou fil, c'est le piquet qui vole en premier !
Testé par ma jeune qui s'est roulé trop pres et donc en se relevant s'est retrouvé sous la cloture... Elle a fait voler et arraché 6 piquets mais le ruban nickel ! Et elle rien non plus ouf

Je vais sans doute partir sur piquets plastique poney (0 risque d'empalement) et ruban fin 1,5cm, plus visible que fil ou cordelette et moins de prise au vent qu'avec mon ruban 4cm !!!
Et un bon enrouleur en prime !
Me reste plus qu'a passer a la coop voir les prix, glups d'avance !

Par Sahel46 : le 31/08/13 à 11:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Je rejoins ce qui est dit sur le côté fiable des piquets métal, qui sont aussi ce que je préfère (chez moi, en 15 ans, jamais aucun accident d'empalement ou quoi que ce soit, de même pour le fil, mais on ne peut pas en faire de généralité).
Mais ils sont effectivement pénibles à manipuler parce qu'en porter 15 à la fois, c'est une vraie galère!
Et + chers évidemment.

Moi, pour les iso, j'ai ça

C'est en + vachement pratique pour rentrer dans la parcelle, il suffit de dévisser pour pouvoir baisser le fil sans éteindre le jus




Par sarah.bl : le 31/08/13 à 11:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
On a déjà un fil qui est sorti de ce type d'isolateur, ça touche le piquet, ça fait prise de terre et plus une goutte de jus dans la clôture.
Piquet fer à béton que pour des chevaux sages et calmes.

"De toutes facons avec mes piquets plastiques, si un cheval fonce dedans, ruban ou cordelette ou fil, c'est le piquet qui vole en premier !"

Oui pareil chez nous, piquets HS, ruban toujours intact.

Et sur du piquet bois, le ruban est tellement solide que ce sont les isolateurs qui sautent (pour le coup je préférerais que le ruban casse que d'avoir à changer 10 isolateurs... )

Par Belloubouille : le 31/08/13 à 11:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Sahel : Et + chers évidemment.

Pas les miens
Je le ai achetés 2,54 € l'unité, soit le prix moyenne (voire bas) de gamme d'un piquet plastique

Pour les isolateurs, j'ai un truc qui ressemble beaucoup à ça :

J'ai du ruban 12 mm et comme dit plus haut, il ne bouge jamais, même avec un vent fort.

Le petit + de ces isolateurs : pour les portes, tu peux fermer juste en crochant les poignées dans les isolateurs. C'est hyper pratique !

Par Canaille : le 31/08/13 à 11:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Chez moi aussi, piquet bois donc les isolateurs petent mais pas le ruban ! Enfin c'est arrivé une seule fois en 5ans et j'avais pas mis le jus donc

Visiblement tout le monde est d'accord pour dire que le plastique est plus pratique... Je vais devoir monter demonter 3fois par an, c'est pas enorme mais 1ha un peu tordu donc 600m lineaire si je peux me faciliter les choses je fais !

Ensuite pour le fil... Je vais voir du ruban pas cher etroit (des tuyaus ?) je pense.

Par Muesli08 : le 31/08/13 à 13:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 c'est pas du fil alu qui a blessé ton poulain, impossible : à l'élevage on met ça, et quand ils traversent, ça pête de suite !!!

ça devait être du galva ou un autre alliage

dans le cas d'une cloture qu'on doit mettre / enlever :

je prends du fil blanc fin mais très faible résistance, ça peut tout de même blesser ça ne casse pas aussi facilement que du fil alu (qu'on ne peut pas enlever/remettre )

Par lbe : le 31/08/13 à 22:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Le ruban bleu lacmé 2 cm casse à la pression assez facilement mais jamais eu de casse de fil sans raison genre usure ou vent.

Je le casse chaque fois que je me prend le pied dedans


Par lbe : le 31/08/13 à 22:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
  Je vais devoir monter demonter 3fois par an, c'est pas enorme mais 1ha un peu tordu donc 600m lineaire si je peux me faciliter les choses je fais !

prévois un piquet en dure à chaque angle un peu accentué sinon tu ne sauras pas tendre ta clôture.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval