Forum cheval
Le Forum Cheval

Pâtures en sable, risque?

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par BGK40
Par kirikou : le 31/08/13 à 17:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours noté dans un coin de ma tête qu'il fallait éviter les pâtures en sable tant qu'on le pouvait à cause du risque de colique (de sable).

SAUF QUE:
Wellan doit changer de pension, qu'il est entier et que ça limite donc bcp les choix. J'en ai trouvé une qui pourrait convenir mais ce serait pour une pension-paddock avec des paddocks en sable et ça me fait un peu (bcp) peur. Ration de foin distribuée matin et soir.

Qu'en pensez-vous?
Pour ceux qui ont leurs chevaux sur des pâtures en sable, comme gérez-vous les risques qui vont avec?

NB: quand je dis pâture en sable, ça en est au point que le proprio a une superbe carrière de sable sans jamais avoir fait venir de sable de nul part...un coup de herse et c'est réglé...

Messages 1 à 37, Page : 1

Par HERCULEGLADIATOR : le 31/08/13 à 17:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
quand c'est humide c'est plus irritant pour les paturons je crois
et plus abrasif pour ceux qui sont pieds nus

sinon!!je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'attire pas pour y mettre un cheval

colique de sable!!oui j'ai déja vu

Par zapi : le 31/08/13 à 17:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mais là du coup il a quelque chose à manger par terre dans les paddock ? car si ya pas un brin d'herbe ya pas de raison qu'il fasse une colique de sable... à moins qu'il joue à l'aspirateur volontairement

Par sinequanone : le 31/08/13 à 18:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis sur une pature de sable

ici quasiment toute la pension est sur patures sableuses et aucune colique de sable n'a été faite depuis l'ouverture cependant nous avons herbe a foison et foin a volonté ...

pour le moment les avantages sont :
- pas de gale de boue (je ne sais pas si cela est due au sable mais les seules gale de boue sont dans les deux patures du bas qui sont très humides )
- la couverture est toujours propre l'hiver
-pas de boue l'hiver dans les patures


les inconvénients :
-le poil l'été est toujours plein de sable
-les pieds sont secs hiver comme été


Par kirikou : le 31/08/13 à 18:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 niveau herbe, oui, il y a toujours quelque chose à grapiller, c'est bien ça qui m'inquiète. Normalement, avec ses deux rations de foins + du grain, ça devrait le faire, surtout que ça n'est pas un morfale et la pension n'a jamais eu de pb non plus en faisant comme ça, mais bon...

Les pieds secs, c'est pas un pb. Pour la gale de boue/absence de boue, je sais que c'était plutôt pas mal,


Message édité le 31/08/13 à 18:11

Par HERCULEGLADIATOR : le 31/08/13 à 18:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 la gale de boue ne s'attrape pas spécielment quand il y a de la boue


Le terme de gale de boue, pour archaïque et impropre qu’il soit, demeure dans le langage équestre courant pour désigner des lésions pouvant s’installer dans le ceux des paturons du fait de diverses causes, notamment le contact avec un agent irritant (qui n’est d’ailleurs pas toujours de la boue !) Si l’appellation appartient au floklore de l’hippologie, l’affection est réelle et fréquente, surtout en saison humide –automme et début du printemps

La gale véritable gale (aujourd’hui pratiquement éradiquée dans nos pays) était une maladie parasitaire, très contagieuse, provoquant de violentes démangeaisons, et qui pouvait chez le cheval affecter les crins (gale psoroptique) le corps (gale sarcoptique) ou les paturons (gale chorioptique). Celle dernière était appelée aussi “gale des paturons”, ce qui a contribué à créer une confusion de termes avec une autre pathologie de la peau, elle aussi localisée aux creux des paturons, et familièrement appelée “gale



La gale de boue, qui ne possède donc pas de nom médical adapté, entraîne des lésions cutanées qui se manifestent généralement sous la forme de crevasses. L’affection est sans réelle gravité, mais souvent rebelle à guérir. Elle n’est absolument pas contagieuse, contrairement à ce qui est parfois conclu lorsque plusieurs chevaux partageant un herbage boueux sont atteints, les mêmes causes produisant les mêmes effets...


Par kirikou : le 31/08/13 à 18:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Merci bien, la "gale de boue", je connais

et pour connaitre, le sable entrainant une quasi absence de boue permet surtout que les pâturons ne macèrent pas dans l'humidité ce qui limite bcp toutes les affections cutanées du paturon.


Par ElfeandPango : le 31/08/13 à 19:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 J'ai eu pendant 3 ans et quelques, un peu d'herbe à grappiller toute l'année mais complément au foin dans un râtelier.

Pour éviter les coliques de sable, tu fais une cure de psyllium régulièrement et tu limites vraiment bien les soucis.

Avantages : jamais de boue, des beaux pieds nus toute l'année, un terrain confortable pour la sieste des chevaux, et du thym sauvage pour la cuisine à portée de main (et même des superbes orchidées sauvages protégées !). Poteaux qui s'enfoncent bien, c'est toujours pratique. Et des chevaux propres toute l'année, couvertures idem.

Inconvénients : Peu d'herbe donc foin à l'année, assez pauvre et s'arrache facilement, cure de psyllium à faire.


Par ElfeandPango : le 31/08/13 à 19:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Psyllium / sandclear, même combat

Par kirikou : le 31/08/13 à 19:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 merci

La pension donne effectivement du foin toute l'année. Je note pour la cure de psyllium. Tu en faisais une tout les combien de temps? en quelles proportion? tu aurais une idée de budget?

Par ttr0pchoutoi : le 31/08/13 à 19:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 est ce qu'ils distribuent le foin ailleurs qu'a meme le sol, c'est srtout ça que je regarderai

Par Colomba : le 31/08/13 à 20:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Les paddocks sableux ne sont pas gênants s'ils sont bien piétinés et qu'il n'y a rien à manger. S'il y a de "l'herbe", c'est beaucoup plus embetant, tu es sur qu'il va manger du sable avec.

Par salsababy : le 31/08/13 à 20:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 la seule fois que mon cheval a fait une colique et que j'ai du faire venir le véto c'est quand il était en pension boxe/paddock 100% sable, avec les rations + foins distribués au boxe, sauf 1 repas de grains dehors dans une auge.

après j'ai changé de pension, et quand on a été passer des vacances l'été à la mer en paddock sableux, j'avais acheté du sandclear


Par ElfeandPango : le 31/08/13 à 20:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 moi j'en faisais une par an, mon collègue en fait 2, le cout je ne sais plus, c'est assez cher mais c'est efficace donc pas de regret. Au moins tu es tranquille, et ton cheval évite des coliques, qui de toutes façon seront ruineuses (au mieux)

Par phoeb : le 31/08/13 à 20:21:45

Déconnecté
 j'ai mis en catastrophe mes chevaux de club cet hiver dans la carrière (qui était pas fameuse et pas utilisée du coup; surtout en hiver) pour gale de boue + amaigrissement important.

Je n'ai pas eu un seul problème (bon, sont solides aussi, heureusement), foin dans un ratelier, granulés distribué sur le talus en terre et herbe, ils ne mangeaient pas à même le sol en sable.

Top en hiver pour les galeux, ils ne macèrent pas dans la boue constante, le sable sèche vite s'il est collé, et ils ne s'enfonçaient pas autant que dans la terre.

Par HERCULEGLADIATOR : le 31/08/13 à 20:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tout dépend aussi de la région ou tu es
pluie abondante ou pas

parce que phoeb

quand tu dis

granulés distribués sur talus en terre et herbe

je vois plus trop la connection avec paddok en sable **il ne maécare pas dans boue

et le sable séche vit

ils sont sable ou boue

?vu ton post on sait pas trop

sachant que sable humide tout le temps n'est pas meiux que boue

et si tu lsic e que j'ai mis
gale de boue rien à voir avec de la boue

Par kirikou : le 31/08/13 à 20:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 euh, le propos de Phoeb est clair: elle a mis les chevaux dans une carrière (donc du sable) avec un talus en terre tout autour...

le truc, dans cette pension, c'est qu'il reste un peu d'herbe à grapiller, donc plus de change pour le cheval d'ingérer du sable
pour la distribution de foin, si je vais là, je pense que je prendrais des filets à petites mailles pour la distribution: il sera occupé plus longtemps par son foin qui ne sera pas à même le sol...

Par sinequanone : le 31/08/13 à 20:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 hercule , hercule, hercule

merci de me préciser l'amalgame que nous faisons tous avec le terme gale de boue mais je suis au courant merci
Ce que je dis est basé sur 18 mois passé au près de 65 chevaux vivants tous sur des pâtures sableuses et je suis forcé de constater que sur les 65 chevaux qui sont labas , 2 seuls ont un soucis que le vétérinaire a classé dans la case "gale de boue " et ce sont les chevaux qui se trouvent etre dans la pature du bas , la pature " humide " mais qui n'est certainement pas boueuse juste plus humide ...

Mon cheval (ainsi que plein d'autre) est arrivé sur cette pension avec un sorte de gale de boue énorme ( voir mon post sur le savon noir contre la gale de boue ) Le vétérinaire avait classé son soucis dans la photosensibilisation hors en passant d'une pension box paddock a un pré sableux intégral sans ombre , donc + de soleil ,tout a disparu sans aucun soins ?

Comment , pourquoi ?
j'en ai bêtement déduit que la nature du terrain pouvait y etre pour quelque chose

Je ne vois pas d'autres explications mais je ne suis pas scientifique lol


Par sinequanone : le 31/08/13 à 21:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
ah si je vais te préciser qlq chose kirikou pour éviter une colique de sable

dans la pature de mon cheval j'avais trouvé de drole de trou un peu comme si on avait creusé avec la main 20cm dans le sol
J'ai cru d'abord a un animal jusqu'au jour ou j'ai vu que c'était mon cheval qui mangé le sable a grande bouchée

---> grosse crise de panique pour moi

un appel au vétérinaire en urgence et il m'a donné du cobalt sous forme de cure a donner et depuis la cure de vitaforme (il me semble que c'est le nom ) plus aucune crise pour le gros
Donc suite a cette crise le vétérinaire m'a appris a faire décanter le crottin afin de savoir si j'avais besoin ou pas de faire une cure de psyllium
parce que si tu traines 5mn sur le net tu verras que c'est très cher le psyllium alors faire des cures juste au cas ou c'est pas en adéquation avec mon portemonnaie

donc 3-4 belles boulettes de crottins dans un petit seau, de l'eau chaude dessus en bonne quantité et tu attends que tout se décompose ,tu peux remuer pour que cela se décompose plus vite mais il faudra laisser reposer la mixture afin ,que si sable il y a, qu'il ait le temps de se déposer au fond du seau , après tu vides ton seau et c'est flagrant si ton cheval a du sable dans les intestins en vidant le seau il restera au fond.
Bon vu ce que le mien avait avalé j'ai eu forcément du sable au fond et j'ai pas éviter la cure ... mais depuis ce soucis je regarde régulièrement et depuis RAS

Par kirikou : le 31/08/13 à 21:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ok, merci bcp pour l'astuce, je la garde bien en tête

Par ElfeandPango : le 31/08/13 à 21:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 au"cul du cheval" bien sûr, mais bon, ça va de soit qu'il faut pas que ça touche le sol. Mais effectivement en faire de temps en temps permet d'espacer les cures.

Par phoeb : le 01/09/13 à 00:44:27

Déconnecté
 Hercule: faut apprendre à lire

Merci kirikou, c'était donc compréhensible

Par HERCULEGLADIATOR : le 01/09/13 à 09:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je répondais par rapport à la réponse de sinequanone ·

et sur les avantages de mettre sur du sable
elle dit pas de gale de boue

d'ou ma réponse
que ça n'a rien à voir avec les avantages du sable

Par kirikou : le 01/09/13 à 09:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mais bien sûre que si, ça a à voir avec le sable

le sable évacue l'humidité bien plus vite qu'un sol en terre or la plupart des "problèmes cutanées" de paturons, que ce soit dû a des bactéries, des champignon ou au soleil, ont pour point de départ, entre autres, l'humidité.

Pour le soleil, je précise avec que tu bondisses: ma jument me fait des croûtes aux paturons l'été quand il y a un fort soleil le matin couplé à de l'herbe bien verte (rosée). Avec le même soleil mais sans rosée du matin, elle ne fait pas de croûtes.

Donc sable = prés moins humides = moins de pb de peau.
Vérifié et re-vérifié dans des pâtures pourtant seulement légèrement sablonneuses.

Par HERCULEGLADIATOR : le 01/09/13 à 09:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 pour le sable tout dépend aussi la région ou vous êtes
les pluies ne sont pas partout aussi abondantes

et si il n'y a pas un bon drainage la flotte stagne


Par kirikou : le 01/09/13 à 09:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
mais quelque soit la région, à région équivalent, un sol de sable sera toujours mieux pour les paturons qu'un sol en terre, je ne vois pas ce que tu ne comprends pas là dedans

Par HERCULEGLADIATOR : le 01/09/13 à 10:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 non je ne suis pas d'accord
pour le sable
nous avons de la terre argileuse et bien plus sain que du sable

je vois pas ce que tu comprends pas

un bon cataplasme argileux

je suis dans le bocage calvados et plus que pluvieux est mon coin

nous avons drainé nos 4 hectares

j'ai un paddok de sable et je préferre de loin la terre

le sable rentre plus dans le poils même de paturons qu'il irrite bien plus

je donne une réponse

j'ai eu aussi une location terrain sableux aux bord de la mer

et pour les pieds ce ce fut pas le mieux
aprés c'est un cosntat sur 5 chevaux que j'ai eu





tu demandes bien ce qu'on pense du paddok de sable non? si je me trompe pas





Message édité le 01/09/13 à 10:21

Par kirikou : le 01/09/13 à 10:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 je ne demande pas par rapport aux pieds, je demande par rapport aux coliques de sable, faut lire

quant aux problèmes de pieds, la terre argileuse bien boueuse, c'est ce qu'il y a de plus merdique pour ma jument, car paturons constamment dans l’humidité


Par HERCULEGLADIATOR : le 01/09/13 à 10:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 alors je dirais oui

c'est risqué



les meins n'ont jamis rien dans la terre argileuse mais on des abris avec du béton donc pas toujours à patauger




Message édité le 01/09/13 à 10:34

Par HERCULEGLADIATOR : le 01/09/13 à 10:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
Lien 

Par laure40 : le 01/09/13 à 10:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 bonjour, je suis dans les landes et j 'ai été obligée de vendre ma ponette trop gourmande, et qui chipotait tout le temps sur le sable.
Donc, après coliques récurantes, sur avis du véto je l 'ai vendue á une bonne famille ayant de bons terrains bien verts. C 'est un cas extrême, car très gourmande et je craignais que le psyllium ne suffirait pas.
Maintenant, j 'ai garder mon trois ans, moins gourmand, foin á volonté, psyllium tout les mois, car zone á risque.
J 'ai trouvé chez Kramer á un prix très raisonnable.
Voilá, c 'est mon expérience si cela peut aider tant mieux.

Par filou95 : le 01/09/13 à 11:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est dangereux Kirikou, comme Colomba , il ne faut pas qu'ils mangent par terre , donc pas d'herbe qui pousse dans les paddocks et foin en filet serré.

Si la décantation des crottins montre du sable , ben il faut enlever le cheval de cette pature. Le psyllium OK mais je vois plutot ça comme un pis aller pour éviter une catastrophe

Je sais qu'on a pas toujours le choix, jamais je ne mettrais les miens sur du sablonneux.

Il y aura toujours des exemples de chevaux pour lesquels cela se passe bien et aussi des exemples de catastrophe hélas ...


Message édité le 01/09/13 à 11:11

Par ElfeandPango : le 01/09/13 à 11:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Ouais, mais bon, si t'es dans les Landes, tu as quand même 80 % de chance de tomber sur un terrain en sable uniquement, et avec que ça aux alentours, donc bon. Après, avec quelques précautions, il n'y a pas de souci. Faut juste anticiper, comme le faut Kirikou, pour éviter les soucis.

Je n'ai pas eu plus de pépins véto en ayant mes chevaux sur du sable que maintenant ou ils sont sur argile / galets. Et je connais un paquet de gens qui ont leurs chevaux sur sable depuis 10, voir 20 ans pour certains, et qui avec les précautions citées (foin surélevé, cure sandclear régulière, minéraux à disposition, analyse des crottins de temps en temps) n'ont pas eu de souci, même avec un peu d'herbe à grappiller. En revanche j'en connais d'autres qui ont déclaré une colique de sable en 1 an et demi, parce qu'ils ont géré leur cheval comme si il était sur de l'argile, sans savoir qu'il pouvait y avoir un danger.

Bref, bien géré pour moi pas de souci. En revanche mal géré, souci garantis dans quelques années.

Par tite lizou 723 : le 01/09/13 à 12:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Pilou le sable il connait...tu le sait

nourrit au sol...parfois sans un brin dherbe...souvent avec un peu a grapiller...et jamais le moindre soucis...et pourtant tu connais le glouton!!!

Je faisais juste une cure de Psylium par an (40? la cure dune semaine) et basta ;-)

En plus dans ce club le gerant est serieux niveau distribution de foin etc...Wellan netant en plus pas un vorace...je men ferais pas moi

Par Colomba : le 01/09/13 à 14:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si ça ne vaut pas le coup de te renseigner sur l'autre pension a 35 mn. Car si tu peux aller prendre des cours chez ta prof en 5 mn ou a cheval, ou qu'elle peut venir avec quasi pas de frais de déplacemnet, il me semble que ça a quand même un interet...

Par kirikou : le 01/09/13 à 20:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Lizou >>> oui, oui, je sais bien que Pilou a été sur du sable mais tous les conseils sont bon à prendre
Là où était Pilou, ils avaient tout de même de la place. Là, ce serait petit paddock, donc ça augmente les risques.

Pour la nourriture, si jamais il y va, ce sera foin en filet et grain dans une mangeoire, je suis joueuse mais pas au point de nourrir par terre...

Colomba >>> pour l'écurie à 35 min, niveau sable, ça risque d'être pareil. Et je ne veux pas de pâture à plus de 30 min de chez moi, surtout en sachant que Kirikou sera dans une pension à l'opposé de la ville. Pension à 30min, je l'ai fait 10mois, et encore, elle n'était qu'à 15 min du boulot (ce qui ne sera pas le cas ici) et c'était déjà très très pesant pour moi, surtout que pour l'essentiel, c'est de la ville, que les 35min, c'est aux heures calmes et que se taper le blvd Lefaucheux le soir avec le rond-point Yoplait au bout, je te promets que rien que d'y penser, ça me hérisse.
Les frais de déplacements, je les payerais en essence de toute façon, financièrement, ça ne change rien.

Par heold : le 02/09/13 à 06:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 J ai eu mon cheval quelque temps dans un parc en sable 24/24, uniquement du sable et pas un brin d herbe. Plusieurs cas de coliques de sable entraînant parfois la mort ... Le foin était distribué uniquement une fois par jour, directement au sol et en faible quantité donc les chevaux passaient la plupart de leur temps a grappiller dans le sable.
Qd je me suis rendu compte du truc je suis parité puis revenu car j ai appris que la gérance avant changé. C était a présent foin a volonté dans des grand bac, je faisais des cures de sandcler, en plusieurs années plus une seule colique.

Par BGK40 : le 03/09/13 à 09:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
248 messages
Dire merci
 Egalement des Landes, donc sable à l'année. J'ai une jument qui est à risque. Ca fait un bon moment qu'elle ne m'en a pas fait: on évite au max les problèmes en donnant le foin et les graines dans des rateliers (dans mon cas des baignoires), et régulièrement des mashs. Autrement il faut faire foib à volonté, comme ça ils grappillent moins au sol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval