Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter avec un masque? Réaction violente

Sujet commencé par : heold - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par heold : le 02/09/13 à 07:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
J essaye d l'élucider qqchose, bien que pensant que le forum ne pourra servir à grand chose
J ai une 5 ans en dépôt vente, verte mais gentille et facile. Elle vit au champs et je n ai pas d installations donc on bosse dehors la plupart du temps, et 2x semaines je loue une carrière.

La semaine dernière, on va marcher dehors, montoir ok, je demande d avancer elle se met debout très fort, et se retourne. Je pense qu elle a été aussi surprise que moi, elle a mis un moment avant de se relever ...

Pourquoi une telle réaction ? Elle n est pas sur l œil, elle ne se met jamais debout, elle est suivi par un ostéo régulièrement (c est un copain) .. La seule chose que je trouve, c est le masque anti mouche qu elle porte au pré que je lui avais laissé sous le bridon. Peut il diminuer la vision au point de surprendre le cheval comme ca ?

Après coup, j'ai tenu à remonter dessus rapidement pour ne pas être traumatisée. 1h plus tard Je l'ai conduis dans une écurie pour avoir la carrière, adorable sous la selle, et plus de masque ...

Ça me tracasse car la ponette n'est pas à moi, elle est destinée à être vendu rapidement, et je l'annonce ok pour des jeunes cavaliers ... Elle n avait jamais eu telle réaction

J essaye de lui trouver une excuse car j ai du mal à croire que ça soit un pb de comportement, qui se révèle d un coup sans aucun signes précurseurs ...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par braymondval : le 02/09/13 à 08:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Nous montons toujours nos poneys avec les masques l'été, a priori cela ne les géne pas mais la vision est quand même moindre (on s'en rend compte lorsqu'on veut les travailler à l'obstacle, le gest est moins sûr, moins précis, et quelques barres sont tutoyées alors que logiquement elles doivent être "avalées" sans aucun problème.
Est-ce que la pouliche a l'habitude d'être bossée avec le masque, ou c'était la première (ou une des premières ou une des rares) fois ?
Si il faut la bosser sans masque, c'est pas une cata (enfin ça dépend des bestioles volantes en fait.....)

Par phil50 : le 02/09/13 à 08:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si il faut la bosser sans masque, c'est pas une cata  

ben j'espère bien, mdr !


Par phil50 : le 02/09/13 à 08:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Pour le reste aucune idée sans connaitre le cheval ni avoir "vu" le truc se faire ...

çà me parait "gros" que ce soit le masque, si elle a l'habitude de l'avoir au pré, mais bon ... avec un poulain un peu sensible ....

Par lil22 : le 02/09/13 à 08:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Le mien l'a fait (j'avais fait un post dessus) sauf qu'il est très vite devenu "immontable". On n'a jamais trouvé la cause mais lui c'était la sangle qu'il ne supportait plus. J'ai dû l'envoyer chez un pro qui a mis plusieurs semaines à arranger le truc.

Et pareil c'est un jeune, très vert puisque je venais juste de le débourrer à la selle mais super gentil et facile.


Message édité le 02/09/13 à 08:29

Par heold : le 02/09/13 à 08:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Monter sans le masque ne me gêne pas du tout ! Elle l avait déjà eu oui, j ai normalement plus de facilité a obtenir sa concentration elle est moins focalisée sur les mouches.
Comme dit Phil difficile de comprendre dans connaître la jument .. Donc je faisais le post au cas pu pour savoir si le masque pouvait réduire la vision au point de provoquer des paniques comme ça ..

Directement j ai pensé a un mal de dos, mais elle est plutôt bien suivi, y a rien eu avant, rien eu après, on ne trouve aucune sensibilité ..
J ai un peu la trouille qu elle le refasse en plus. J ai très mal au dos elle m a complètement écrasé et je ne trouve pas de cavalier pour me remplacer cette semaine ..

Par MissMoody : le 02/09/13 à 09:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ca m'étonne que le masque soit seul "fautif", mais c'est tout à fait possible qu'il ait décuplé une réaction de peur ou de surprise en entravant la vision. Ca brouille pas mal les perspectives, c'est grâce au masque qu'on s'est rendu compte que mon cheval était devenu aveugle... il semblait de plus en plus peureux avec le masque, moins sans. En réalité il ne voyait presque plus et le peu qu'il voyait, le masque le lui enlevait.

Si tu as la possibilité, refais le même parcours sans le masque pour observation sa réaction.
Un bon frontal chasse mouche suffit durant les séances montées, le confort c'est bien, c'est clair, mais à cet âge je me concentrerai sur la désensibilisation, avoir un poulain attentif malgré les mouches c'est plus chouette dans un premier temps, mais si ça n'empêche pas de soulager par la suite.

Par BEAKOP : le 02/09/13 à 09:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mon jeune trés vert a le masque au pré toute la journée,et en travail en carrière,on peut donc estimer qu'il en a l'habitude!
L'autre jour en extérieur,sur un parcours qu'il empruntait pour la première fois et en cheval de tête,il a été infect,peurs et réactions décuplées,embarquement,rodéo,bref,le masque en extérieur,je laisse tomber,mais je n'ai pas plus d'explications que cela

Par nélimiha : le 02/09/13 à 09:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 ca peu etre tellement de chose !

Nous avons eu un cheval comme ca au club, adorable, jamais de soucis sous la selle et un jour, personne n'a compris pourquoi, BIM debout et retourné alors que sa cavalière lui avait seulement demandé le pas.

et ben, suite à ca, on a fait venir le véto histoire de voir si tout allait bien après la chute, et en fait, il s'avérait qu'il avait un côte fêlée ...

du coup, la moindre pression sur sa côte, il a réagis +++ (normal) .

Perso, je pense qu'une telle réaction n'est pas du au hasard et je ferais vérifier par un bon véto histoire d'au moins écarté l'hypothèse d'un problème physique .

Par heold : le 02/09/13 à 21:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 J ai ressorti la ponette en extérieur ce soir, sans masque, aucun problème. Cela dit a savoir si le masque est le facteur ..
Et le frontal c est tout bête mais j y pensais même pas ! En effet c est une bonne alternative.
Bilan veto oui, mais c est moins évident avec les chevaux de commerce. Quand il s agit des miens je ne compte pas, mais la c est différent c est un "job" et je ne peux pas assumer tous les frais sinon ça devient inintéressant financièrement. Donc c est l éleveur qui prend tout en charge et c est pas évident de lui apporter des factures veto sans vrai justificatif (pour lui j entend ..)
Déjà qu'il trouve que je ferre trop souvent ..

Par jelys31 : le 02/09/13 à 21:25:54

Déconnecté
C'est quel type de masque ? Tu parles du masque qu'elle a au pré et ceux-là sont souvent assez opaques car épais pour plus de solidité (j'ai essayé par curiosité , franchement, on n'y voit pas bien!) mais il en existe, de travail, pour mettre sous le filet comme celui-ci Lien et le filet est léger et ne gêne pas trop la visibilité.
J'en avais un pour ma SF, une saison où les bestioles l'indisposaient fortement. Bon, au final, un simple bonnet lui suffit désormais mais on a peu de mouches par chez nous...

Par heold : le 02/09/13 à 22:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah bah non la j avais mis un masque de pré, j avais aussi testé lol, et je trouvais qu'on y voyait bien quand même ^^
Mais j arrête totalement le masque (celui de pré en tous cas) au travail, dans le doute, et si besoin est j achèterai un masque fait pour le travail, je connaissais pas, avant j étais dans une région ou on était bien moins embêtés

Par nanette41 : le 02/09/13 à 22:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Le masque n'a pas pu se déformer avec un déplacement d'un montant du bridon, par exemple? Imagine que ça ait touché son oeil ouvert

Par heold : le 02/09/13 à 22:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si aussi .. Y a pleins de possibilités je ne pourrais jamais savoir le pourquoi. Mais déjà j ai cru comprendre que le masque pouvait gêner donc je supprime.
Si toutefois elle redevient violente comme ça, on fera un bilan veto qui deviendra nécessaire ...


Par sarah.bl : le 02/09/13 à 22:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Chez nous une jument n'ayant jamais posé le moindre soucis avec des clôtures a traversé une double clôture (fil alu + ruban la sanglière 2cm) sur secteur quand on lui a mis un masque. Pas le jour même mais dans les jours suivants.

La jument en question commençait à perdre la vue d'un oeil, on pense qu'avec le masque, elle a sur-réagit à un truc effrayant parce qu'elle n'y voyait pas assez.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval