Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle selle pour un tout jeune enfant ?

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par drine_06
Par Muesli08 : le 02/09/13 à 19:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Muesli08 : le 02/09/13 à 19:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 oups, j'ai appuyé sur entrée trop vite !!!

donc : pour un poney B welsh moutain, donc tout fin, j'ai une amie qui me demandait conseil pour les premieres mises en selle de sa petite (genre 3 - 4 ans)

elle a actuellement 14 mois c'est pas pour tout de suite, là, le petite monte un peu en selle devant sa maman parce qu'elle est folle de ça !

je ne savais pas trop quoi lui dire, je pensais à une bardette éducative, mais ça va bien sur les dos ronds type shet non ?

merci

Par phil50 : le 02/09/13 à 19:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, mais c'est tout flexible.
Un bon padd épais dessous et çà passe à mon avis

Par Furantzopie : le 02/09/13 à 20:00:21

Déconnecté
 Les selles Guy Cantin sont de vraies merveilles parait-il

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/09/13 à 20:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 elle peut voir aveC un centre équestre pas trop loin de chez elle qui lui prêteront UNE SELLE ou loueront occasionnellement ou qui l'a conseilleront

je suppose que l'enfant de 4 ans ne montera pas tous les jours

j'ai le m^me souci avec mon petits fis de 4 ans et ma petite fille de 8 ans

nous mettons une selle adapté au double poney qui n'est pas spécialement adapté à leur petit cul mais à une fois par semaine il se font plaisir tout de même

sinon ça

Lien




Message édité le 02/09/13 à 20:11

Par Muesli08 : le 02/09/13 à 20:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas que c'est pour monter tous les jours, mais bon, on sait jamais : si elle y prenais vraiiiiment goût



merci en tous cas !


Par jelys31 : le 02/09/13 à 20:13:52

Déconnecté
A 3-4 ans, pour le poids et ce que fait le gamin dessus, je ne suis pas allée chercher plus loin qu'une bardette. Comme dit Phil, il suffit d'adapter le tapis à la morpho du poney et la qualité de la bardette.

Mes filles se sont servies de celle-ci Lien, elles s'en servent encore quand elles montent la ponette à la maison et elle est toujours en état. Je trouve qu'elles avaient une meilleure position que sur celles avec un semblant d'arçon (qui ne convient pas toujours au poney d'ailleurs).

Par Muesli08 : le 02/09/13 à 20:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 en effet : guy cantin je ne connaissais pas et je les trouve super !!!

Par Muesli08 : le 02/09/13 à 22:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 la bardette Norton cuir : je connaissais pas ! pour le prix c'est quand même waouw : après si le petit il devient accro : on passe à la "bonne" selle direct

Par dejavu : le 02/09/13 à 23:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je trouve les bardettes avec des étriers qui ne sont pas sécurisés un peu dangereuses car les enfants s'enfoncent toujours les pieds dedans à fond et peuvent rester accrochés.
J'aime bien la selle Wintec pour enfant qui s'adapte à plusieurs tailles de poney et qui a des attaches d'étriers comme sur une selle normale.

Par SDE : le 04/09/13 à 12:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 le tapis + surfaix avec pont c'est pas mal, le jeune enfant peut se tenir au pont, ça le sécurise et avec le tapis, il sent bien les mouvements du cheval, sa chaleur, les gamins aiment bien.


Surtout que pour un jeune enfant qui se fait "trimballer" il n'y a pas vraiment besoin d'outil technique d'équitation.
Ensuite si monter plaît à l'enfant, qu'il grandit, il devra apprendre à monter et là une bonne petite selle ou bardette bien conçue s'impose (mais pas avant)

Par imnohuman : le 04/09/13 à 21:26:24

Déconnecté
 HERCULEGLADIATOR je la trouve bien chère cette horreur ! Et la "sangle" sans commentaires

SDE je trouve que le surfaix à pont c'est une super idée, c'est vrai que les enfants aiment sentir le cheval .

Par sinady : le 07/09/13 à 10:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
personnellement meme pour mon poney ( que j ai pas d enfants ) j ai investi dans une vrai "selle "
Les bardettes je trouve ça nul pour le poney et nul pour le cavalier, ça ne donne pas une bonne position du tout, ( en general corps en arriere , jbe devant ...

Par sheitane : le 07/09/13 à 22:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pour mes cours baby, j ai acheté des genre de bardettes Wintec, ça encadre un peu et ça permet de trouver deja une vraie position.

Par jelys31 : le 07/09/13 à 22:11:21

Déconnecté
de toute manière, chez moi, avant de savoir monter, c'était bardette SANS etrier. C'est plus sécurité (les petits sont incapables de comprendre qu'il ne faut pas chausser à fond) et çà permet de ne pas être horrifié plus tard quand on dit de déchausser les étriers.

Donc, sans étrier, la bardette de bonne qualité donne une position correcte et je préfère une bonne bardette à une selle poney de mauvaise qualité, la position n'est pas meilleure (et j'en connais!).

Mais tout dépend de ce qu'on entend par "jeune enfant". En dessous de 5-6 ans, c'est le contact et la mise en confiance qu'il faut privilégier, çà ne sert à rien d'aborder trop la technique.

Par sheitane : le 08/09/13 à 08:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 les petits sont incapables de comprendre qu'il ne faut pas chausser à fond


ça dépend, t entends quoi par petit?

Par orkis : le 08/09/13 à 08:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 les wintec éducatives sont top j'en ai pour les shet en club et c'est super

pour les tout petits (balade en main aussi car les gamins st souvent pas chaussés correctement) je mets des étriers a coques et hop !

Par sinequanone : le 08/09/13 à 08:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai la bardette guy cantin et avant cela j'avais eu la norton fun color

Dans un premier temps j'ai détesté la fun color pour 3 raisons :
- la matelassure du dessous est dure comme un banc de messe , pas vraiment adaptée au poney type tonneau
-le siege est aussi dur qu'une planche de bois
- elle donnait vraiment une position de m**** a mon fils

Je me suis donc mise en quête d'une vraie petite selle poney
Non sans peine , c'est pire que la quete du graal , (eh les selliers ya un marché a prendre ^^) bref la selle que je trouvais plus ou moins bien , qui faisait vraiment petite selle poney valait 700e et j'avais mal au coeur de mettre autant pour faire du poney

Bref une dame m'a conseillé de me retourner vers Guy cantin , au départ pas emballé du tout puisque c'était une bardette et puis en voyant tout les commentaires positifs et le peu de selle a vendre d'occaz sur le marché (ca aussi c'est un bon indicateur de la qualité du produit ) je me suis dis que ct peut etre ce que je recherchais
J'ai acheté et je regrette pas du tout l'achat au contraire je le conseille vivement

-le siege est moelleux ,
-Le cuir est super ,
- les finitions sont dignes d'une vraie selle ,
- la position des enfants est vraiment très belle dessus

Le seul point négatif que je lui trouve c'est la petite taille des sanglons qui du fait qu'elle soit double quartier et prévu pour les poneys donnent des sanglons de 15 - 20 cm environs
J'ai , comme beaucoup, un poney qui se gonfle énormément au sanglage alors il m'a fallut du temps pour trouver de une la bonne taille de sangle et il me faut du temps pour sangler également (le temps que la ponette se dégonfle )

donc perso je conseil dès que je peux la guy cantin


Message édité le 08/09/13 à 08:56

Par jelys31 : le 08/09/13 à 09:31:02

Déconnecté
Pour te répondre sheitane, quand je lis le titre "pour un tout jeune enfant", j'y vois un enfant de 3-4 ans. Et même si certains se montrent plus dégourdis que la moyenne à cet âge, on est dans de la découverte, de la mise en confiance.

Par sinequanone : le 08/09/13 à 12:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je te rejoins jelys sur ta facon de faire avec les tout petits

pour mon second garcon de 4ans , je le mets sur la ponette mais il monte sans étriers , je le préfère savoir a terre que de le voir pendu a la selle par le pied .

Il a commencé il y a 15jours le trot sans étriers dans le manège
C'est bien plus sécurisant , de toutes facons il est pas encore capable de faire du trot enlevé donc je vois donc pas l'interet de lui mettre les pieds dans les étriers .

Mais meme dans ce cas pour un tout jeune enfant j'apprécie la guy cantin et son petit boudin souple sur le pommeau sur lequel mon fils de 4ans s'agrippe pour trotter , on y coince les renes ainsi pas de risque qu'elles passent par dessus l'encolure et le boudin est assez large pour que les enfants se sentent en sécurité en le tenant

Promis j'ai pas d'actions chez guy cantin

Par orkis : le 08/09/13 à 12:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 a 4 ans il est tout à fait capable d'apprendre le mécanisme du trot enlevé, ça ne sera que plus confortable pour lui
bien sur des courts instants on est d'accord

Par jelys31 : le 08/09/13 à 12:56:32

Déconnecté
c'est çà... des courts instants... quand il s'appuie par réflexe sur les étriers et qu'il se fait botter le cul par la selle...
De là à ce qu'il comprenne, reproduise et surtout que sa musculature de 4 ans soit capable de suivre...
En plus, je n'y vois aucun intérêt à cet âge-là.

A 4 ans, on a largement le temps d'apprendre la technique équestre plus tard. Les gosses ne sont pas à poney pour çà à ce moment-là.

Par Muesli08 : le 08/09/13 à 13:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 oui oui, je voulais dire 3 -4 ans



continuez, j'aime bien !

Par ElfeandPango : le 08/09/13 à 13:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 J'ai cru que tu prévoyais déjà pour le tien !!!! je me suis dit purée, ça c'est de l'anticipation

sinon, pour la question, heu... je ne sais pas, j'ai toujours entendu du bien des guy cantin, mais pas d'expérience perso, désolé.

Par pascale : le 08/09/13 à 16:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour ma fille, j'ai acheté une bardette winetc, plusieurs avantages:

- les matelassures se réglent et peuvent dont aller sur un poney comme sur un cheval
- les couteaux d'étrivières sont moins en avant que sur les bardettes (même si ça reste un peu trop en avant)
- ya quasi un vrai siège

Par Muesli08 : le 08/09/13 à 21:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 c'est synthétique non ?

en tous cas je transmets toutes les infos à ma copine !

Elfe : mdrrrr


Par phil50 : le 08/09/13 à 21:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Je me suis donc mise en quête d'une vraie petite selle poney
Non sans peine , c'est pire que la quete du graal , (eh les selliers ya un marché a prendre ^^) bref la selle que je trouvais plus ou moins bien , qui faisait vraiment petite selle poney valait 700e et j'avais mal au coeur de mettre autant pour faire du poney  


Je crois que tout est dit !

Une bonne selle poney, çà coute aussi cher à faire qu'une bonne selle cheval (plus même ! car c'est plus petit = plus compliqué, et des petites séries) ... donc personne n'achète : trop cher !
donc pas de clients = personne ne fabrique ... et même si certains fabriquent : personne ne met çà dans son stock, car c'est une immobilisation de son capital pour longtemps ...

Par pitichat83 : le 09/09/13 à 08:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ici c'est bardette wintec aussi avec étriers à coque et je trouve ça vraiment bien.

On a eu aussi la bardette à boudin comme celle mise plus haut, elle a l'avantage de bien encadré l'enfant, ma fille pour en tomber il fallait vraiment y aller, mais le gros gros inconvénient de cette selle c'est qu'elle tourne.

Alors finalement je préférais lui mettre sa wintec qui est bien adapté à nos poney que l'autre

Par pitichat83 : le 09/09/13 à 08:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Photos pour illustrer sur ma ponette 1m03 très fine :



Ponette 1m15 plus ronde :


Par amandine.liot : le 09/09/13 à 10:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Pour ma fille j'ai acheté la barefoot enfant...Avant on avait une petite wintec, mais c'était une savonnette!!!
Là c'est nickel, ça va sur mon shet tout fin comme sur des poneys B ou C tout ronds...

Par sheitane : le 09/09/13 à 12:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 a 4ans, la majorité des enfants sont capables de comprendre comment mettre leurs pieds dans les étriers et comment trotter enlevé.

pas en une séance, on est d accord, mais en répétant sur de courts instants a un rythme régulier, en reprenant sur la position sans que ça soit rébarbatif, et en expliquant le pourquoi du comment, c est largement faisable.


meme si le poney a cet age doit etre un moment de decouverte et de plaisir, je préfère donner des le debut de bonnes habitudes. sinon, a 6/7ans, on se retrouve avec des enfants qui enfoncent les pieds dans les etriers, poussent sur la pointe des pieds avec les jambes en avant pour se lever (et en arrachant la bouche du poney au passage, ou en se tenant a la selle) et ne tiennent pas leurs rênes a l endroit... je caricature, mais ça m arrive souvent de récuperer des enfants qui ont monté pendant 2/3ans autre part, et pour qui c est tres difficile de retrouver une position correcte.

donc chez moi, c est interdit de se tenir a la selle, on met les pieds dans les etriers correctement des le depart (sans coques, mais étant tenus au départ par un parent, il y a peu de risques), et on apprend a avoir une bonne position des le debut. ça parait dur pour un enfant de 4/5ans, mais j ai été la première surprise en commençant a donner des cours par la capacité d apprentissage a cet age la (ils connaissent meme mieux les lettres du manège que les G4 )

Par pascale : le 09/09/13 à 12:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je ne trouve pas la wintec savonette... ma fille monte parfois mon cheval avec, et elle lui a pls fois sauver la mise!

Par GCAROLE45 : le 09/09/13 à 13:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/160105.jpg]

[/url]

Moi, pour les petits j'ai une petite western synthétique ou j'ai mis des étriers classiques.

Par drine_06 : le 09/09/13 à 14:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les bardettes à cette age la sont pour moi ce qu'il y a de mieux.
Ils sont encadrés devant-derrière et du coup rassurés. Il y a de plus une poignée en général...
Aprés en effet il vaut mieux changer ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval