Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval ce cabre s'il n'est pas en tête .

Sujet commencé par : ankeanke - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido
Par ankeanke : le 02/09/13 à 20:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous !
Bon je rencontre un nouveau problème avec ma bestiole , que j'ai remarqué il y a quelques semaines .

Si elle est derrière , et que le cheval devant par au trot ou au galop , et que je lui demande l’immobilité , et bin elle s'impatiente, et ce cabre au bout de quelques secondes . Le premier cabré n'est pas méchant , le deuxième commence a être déjà plus haut, et le troisième , casi a la vertical ... Ce jour là j'ai été tellement surprise que j'ai pas réagit .

Mais aujourd'hui nous avons refait la même balade, j'en est profiter pour réessayer , en me disant que l'autre jour c’était surement un coup de "pas de chance " .
Et non ! Sa a pas loupé elle a recommencé !
Sauf que au bout du troisième cabré , j'ai commencer a me fâcher . J'ai mis mon stick entre les deux oreilles, et au prochain cabré de lui est mis un ( petit, je précise sinon on va encore me dire que je torture des poneys . ) Au bout du sixième cabré elle a fini par comprendre , et m'a fais un bout de cabré tout pourrit , avant d'arrêter

Pour fixer le topo , c'est une jument d'une 15 ene d'année , le cabré c'est son truc depuis toujours que je sois pour jouer avec camarade de prés , ou se défouler ect . et vue que avec son proprio elle se baladais sois seule,sois devant . Elle n'a jamais été derrière . Et puis vue que je me suis balader pendant une année la plupart du temps seule, je n'est jamais été confronté a cela . elle m'as fait sa pour l'instant que sur des chemins ou elle a l'habitude de galoper , mais je ne veux pas que sa prenne des proportions énormes , et devienne ingérable.

Je demande donc vos conseil , même si la cravache sa a bien marché, je ne me voit certainement pas faire sa a chaque fois ..

Alors si des personnes aurais rencontré les mêmes difficultés avec leurs chevaux ..

Messages 1 à 13, Page : 1

Par dilou : le 02/09/13 à 20:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Si je comprends bien
- vous êtes sur un chemin où elle a l'habitude de galoper
- le cheval de devant part au galop
- tu exiges d'elle l'immobilité
Tu es consciente que tu en demandes beaucoup ?
Je suis bien d'accord qu'un cheval ne doit jamais se cabrer, mais il faut peut-être travailler tes demandes de façon plus progressive, ne pas la mettre d'un coup dans une situation aussi difficile pour un cheval pas parfaitement aux ordres.

Par tyoc : le 02/09/13 à 20:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Rien à ajouter à ce que dit Dilou.

A force tu vas ancrer cette défense dans la tête de ton cheval et il va le faire pour tout et n'importe quoi.

Par ankeanke : le 02/09/13 à 20:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Vous pensez vraiment que c'est trop en demander ??

La pour le coup le cheval était simplement au pas devant . enfin meme arrêter une dizaine de mètres plus loin ( poney faignant )

J'avoue que non , je ne m'en suis absolument pas rendu compte !
Depuis un an et demie je l’habitue a rester au pas sur les chemins ou elle avait l'habitude de galoper ( sinon je me faisais trainé ) donc j'en est conclu que c’était " acquis "

Ducoup je fais quoi , je la laisse devant ?


Par Lsan : le 02/09/13 à 21:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Consulte un pro... Si un jour pour une raison obscure tu dois être derrière et que ta bestiole se cabre et se renverse, tu fais quoi? ^^'''

Par tyoc : le 02/09/13 à 21:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
le cabré c'est son truc depuis toujours

J'avais lu en diagonale.

Bref, t'es dans la mouise.

Qu'un cheval se défende lorsqu'il est séparé du groupe c'est un peu normal.

Par contre que le cheval se cabre juste parce qu'il n'est pas devant est un gros soucis qui doit être réglé par une personne compétente.

Par ankeanke : le 02/09/13 à 21:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Lsan : A pied elle se cabre pas .. déja tester dans toute les situations possibles et inimaginables..

Tyoc : je peux la laisser derrière , mais pas si je demande l’arrêt dans un chemin ou elle a l'habitude de galoper, MEME si le copain par simplement au pas devant . Sinon elle ne m'as jamais sorti sa sur la route .

Mais , je n'arrive pas a expliquer, quand je dis que c'est son truc, c'est qu'elle aime sa, pas qu'elle te ressort sa a toute les sauces ! Enfin , je pense que tu ne comprend pas se que je veux dire .. je réessayerais plus tard avec les bon mots .

Par Lsan : le 02/09/13 à 21:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je parle pas à pied... Faut lire ^^'''

Mais sérieusement, tu DOIS repasser derrière et madame t'envoie chier en se cabrant ou décides que dans une autre situation, ça peut marcher aussi, tu crois pas que tu es un peu dans la merde et que tu laisses faire? ^^'''

Si elle se renverse tu fais quoi? Si elle devient ingérable après, tu fais quoi? Tu pleures? ^^'

Pour moi, elle t'envoie chier clairement, après...

Par ankeanke : le 02/09/13 à 21:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lsan : A pardon j'avais etre compris etre derrière elle .. a pied .

Oui voila justement c'est ce qui m'a motivé a poster . J'ai justement peur que cette situation arrive ! J'y est également pensé ,et s'a ma tracasser , on a pas mal de chemins en foret ou le vide est présent, ou des ponts sans parapet ( au dessus d'une petite rivière bien sur , mais quand meme )


Par phoeb : le 02/09/13 à 21:42:21

Déconnecté
 avant de demander l'immobilité, il faut travailler au pas. Lui demander un tel effort, c'est la pousser à la faute.

Par jelys31 : le 02/09/13 à 21:46:58

Déconnecté
J'ai vécu exactement pareil avec ma 1ere jument mais elle avait 7 ans. Ancien cheval de chasse, hyper en avant, gros carafon, mal débourrée et pas peur de l'humain!... Charmante! Si je l'empêchais d'y aller (ou de suivre comme toi), hop çà montait... Si je reprenais un peu trop sur ses démarrages-turbo au galop, hop lançades.... En revanche, parfaite maitrise du cabré, je ne risquais rien mais c'était pas une raison!
Résultat, j'ai trouvé un monsieur pour m'aider à prendre le dessus sur la bête et j'ai passé plus d'un an en carrière, interdite d'extérieur par lui! Moi qui avais acheté ce cheval pour faire des balades....

A l'arrivée, j'ai su comment la gérer de manière à ne pas embêter les autres ni nous mettre en danger (ce qu'elle ne fait jamais d'ailleurs!) mais le carafon ne s'est jamais totalement mis en veilleuse. Donc, je passais devant le plus souvent sur les galops (et j'attendais les autres après), je laissais partir comme une fusée et j'attendais quelques mètres pour reprendre...
Quand on n'était que toutes les deux, je me permettais de partir en bagarre et d'imposer ma loi (pour décider où passer et à quelle allure...).
En revanche, en terrain inconnu, nickel, le cheval d'extérieur parfait. C'est seulement sur ses terres qu'elle ne veut en faire qu'à sa tête.

Je pense que les autres ont raison, il faut trouver quelqu'un qui t'aide. Un oeil extérieur (et surtout compétent!) est toujours d'une grande utilité!
Bon courage!

Par veronik : le 03/09/13 à 06:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Vous pensez vraiment que c'est trop en demander ??


Et si tu faisais, comme d'ailleurs TOUT ce que l'on fait!!!, avec une progression éducative.
On ne demande jamais l'immobilité à un cheval qui chauffe, ou va chauffer!!!

Il faut commencer par TON éducation.
Ensuite tu pourras t'occuper des soucis d`"énergie" de ton cheval

Par waya : le 03/09/13 à 07:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
+1 pour la progressivité


cela dit, un cheval qui bouge les pieds ne peut pas se cabrer


Message édité le 03/09/13 à 07:38

Par miss_rapido : le 03/09/13 à 08:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 le principal a été dit mais je me permet de reprendre waya: la théorie le dit effectivement quant a la pratique je te jure que c'est possible
quand j'ai des attitude similaire avec mes debourrage je leur donne l'habitude de se separer en balade (ex ; on se balade 1/2h ensemble puis l'un prend a gauche l'autre a droite et on se retrouve plus tard) ca donne de l'indépendance au chevaux et leur apprend que copain ou pas copain c'est le bipede que l'on ecoute

et comme dit plus haut vas y progressivement non pas en te jettant corp et ame dans le conflit mais en cherchant a l'éviter justement en y allant progressivement petit acquis par petits acquis rome ne c'est pas faite en un jour et c'est plus agreable pour tous le monde sans compter que tu as ainsi plus de chance d'arriver a tes fin car si pas de bagarre il n'y aura ni vainqueur ni perdant mais juste un couple qui se comprend et progresse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval