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Tracter un petit van avec une petite voiture ?

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par barbamama : le 03/09/13 à 23:52:31

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 Question 1000000000 fois posée mais j'en rajoute une couche. Qui a DEJA tracté, regulierement ou non, un van 2 place avec une voiture de ville ? J'ai une Sandero de F2 (ex ptc sur les anciennes cartes grises) 1545 et Ptra (F3) 2300, poids à vide 1129(G1). avec un moteur 1L4 essence (vieux moteur des 1eres clio lol). Petit cheval de 1m55 pas plus de 500 kg.
Jouable ?
C'est pour tracter en RP et sur route/autoroute.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 04/09/13 à 00:05:55

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Tu as une voiture qui n'a pas de puissance, pas de reprise, pas de chassis.
Qui ne pèse rien.

A-t-on avis ... c'est jouable ?
Que pense-tu qu'il va se passer si le cheval bouge ? Si tu prends un vent latéral ? si tu dois piler ? ...

Par drina : le 04/09/13 à 00:08:57

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 Jamais, je ne ferais ça!
Additionne le PTAC de ta voiture et celui du van, tu dépasses ton PTRA: 1545+ 1100 (poids d'un 1/2 environ)= 2645, tu dépasses de 350kg

Et puis niveau moteur
Je n'aurais pas envi que ce soit le van qui me tire!

Et en plus, à la relecture, je vois que tu veux prendre un 2 places, désolée mais pour moi, ce serait de l'inconscience!

Par MissMoody : le 04/09/13 à 00:23:14

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 Que pense-tu qu'il va se passer si le cheval bouge ? Si tu prends un vent latéral ? si tu dois piler ? ...

+10 avec Phil

Le soucis réel n'est pas toujours de parvenir à tirer, mais de tenir la route en cas de pépin / aléas (pente, vitesse, freinage... même sur autoroute ce n'est pas anodin).
Je ne le ferai pas non plus. En lisant le titre je m'attendais à un van 1p et poney, mais 2p c'est clairement non pour moi.

Par Dory : le 04/09/13 à 00:26:19

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 Ma mère a une sandero, ça me viendrait jamais à l'idée de mettre mon van derrière !

Deja que je trouve ma berline limite...

Et pourquoi pas une ford fiesta tant qu'on y est ! (mes fidèles lecteurs se souviendront de cette anecdote !)

Edit : Mon père, il a même pas osé mettre un porte vélo derrière ! Alors un van !


Message édité le 04/09/13 à 00:28

Par edbayonne : le 04/09/13 à 05:14:52

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 moi j'ai juste envie de te mettre le lien de ce post .... Lien

Par baldan : le 04/09/13 à 06:06:18

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 cheval liberté m'avait dis qu'il n'y avait pas de soucis pour tracter un une place et demi avec ma meriva 135ch, et déjà j'ai pas osé meme pas essayé alors moi je te dis trop dangereux direct

Par barbamama : le 04/09/13 à 07:32:56

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 j'ai ecrit 2 places ??? C'est un bug je voulais dire 1 place, je pensais aux petits vans de ptac 1200kg. J'ai vu qu'il existe mm des 900kg. Mais en effet c'est peut etre illusoire...

Par mounia : le 04/09/13 à 09:04:50

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 je viens de tracter un van 2pl Cheval liberté avec ma jument ... pour un petit parcours avec ma golf VI ça l'a fait mais je ne ferai pas de longues distances, de col c'était du dépannage par contre je tracte avec un van 1pl 1/5 sans soucis. Toutefois je ne vais pas dans les champs boueux ou je ne passe pas de col de montagne. J'attends la fin du leasing pour prendre un véhicule plus approprié pour l'instant je tracte sur de courtes distance et peu

Par paquita12 : le 04/09/13 à 09:18:45

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Perso je participe plus à ce genre de topic parce que les gens me font flipper, les véhicules avec lesquels ils tractent ou veulent tracter me font flipper...

C'est sûr, tant que tout va bien, ça passe....
Mais je sais pas comment on peut confier la vie de ses chevaux à des véhicules aussi peu faits pour ca, qui ne peuvent assurer que quand tout va bien...
Ca me dépasse...

Un cheval, c'est pas un poids mort, à la fois pour son comportement et l'affection qu'on a pour lui...

Par al : le 04/09/13 à 09:55:10

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mounia: je ne sais pas quelle golf tu as, mais mon frère tracte régulièrement avec sa golf à lui (modèle 4 roues motrices et bien alourdi, le plus lourd de la gamme golf), et franchement ça gère!
et c'est même plus confortable/sécuritaire que de tracter avec la mégane scénic de ma mère!

Par barbamama : le 04/09/13 à 10:18:05

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Paquita inutile de dire que tu ne participes plus puisque tu le fais. Et c'est d'une réponse pratique dont j'ai besoin, pas d'une leçon de morale J'ai eu toutes les réponses possibles des ´´proś´ de l'automobile :-( Donc merci pour vos expériences, du coup je vais m'abstenir.

Par Marjo62 : le 04/09/13 à 11:49:51

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 Moi je ne le ferait pas, pour le chassis et le moteur de la voiture, et surtout la sécurité.

Par mounia : le 04/09/13 à 13:13:41

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 Al: c'est une 115cv un peu juste mais effectivement la golf 4 roues motrices de cette marque est très bien

Par DQR33 : le 04/09/13 à 16:49:26

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barbamama, ta voiture ne peut tracter que 755kg, valeur carte grise...

Même en jouant sur un éventuel transfert de masse, tu va pas aller loin !

Par sinady : le 04/09/13 à 17:05:15

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 J ai tracter mes chevaux avec une xantia 2.0 HDI

juju :450 kg poney 150 kg ... deja qu avec ma voiture tu sens bien le van bouger ( sans que mes chevaux bouge bcp !)
j imagine meme pas avec ta petite voiture et un cheval qui bouge !

1.4L c'est juste bon pour tuer ton moteur !

Par paquita12 : le 04/09/13 à 17:08:17

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 Barbarama: ça ne s'adressait pas tellement à toi mais plus à ceux qui trouvent cool de tracter avec une Golf ou un scénic....
C'est sûr, ça peut tirer le poids....

Mais bon, pour mes chevaux, jamais.
J'ai tracté avec ma C5, c'était déjà suffisamment une connerie et c'est pourtant un gabarit et des suspensions plus adaptées ( suspensions hydrauliques qui compensent le poids sur la flèche.)


Meeeeerde, j'interviens encore

bon allez promis, j'arrête mais il serait bon que dans le permis E ou la formation supplémentaire B96 ils insistent un peu sur ce que veut dire "tracter en toute sécurité".
Les animaux ne sont pas des poids morts = c'est pas un tas de bois, une caravane, etc....

Par sinady : le 04/09/13 à 17:09:10

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 j ajouterais .....

Ptra c est beaux au niveau de la loi !

Pour avoir fait remorque avec chevaux ... et remorque avec meubles ...

Ptra maxi avec meuble ok
avec chevaux c est limite je trouve, c'est pas un poids " stable "

Par csabrina : le 04/09/13 à 20:06:46

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 pour avoir vu l'autre jour sur l'autoroute la caravane qui etait devant nous partir en zig zag, nous fortement baliser, je me voyais deja en plein milieu d'un carambolage... et heureusement la voiture a reussi a ramener l'ensemble vers l'avant pour stabiliser le tout.
mais la voiture, c'était un gros 4*4...

j'ose meme pas imaginer ce qu'il se serait passé si le vehicule etait une golf, comme j'ai pu en croiser une tractant un van 2 places dernièrement...


Déjà que je trouve que mon rav 4, qui fait 1T6 à vide, est limite pour tracter un 2 places (ca le fait, mais j'irais pas tracter tous les week end avec )...

Par Flakiss : le 04/09/13 à 20:19:06

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J'en profite pour poser une question :

J'ai un Renault Espace 4 :
_ 120 ch
_ PTAC 2,5 T
_ PTRA 4,2 T

Et un Fautras 2 places (PTAC 2T) ou un CL 1 places (PTAC 900 kg).

Donc théoriquement tout est réuni pour que ce soit bon (avec le B96) mais en vrai, c'est plutôt sécuritaire ou pas ?

Même sur des trajets de 2h dans nos routes de campagnes pourries ça s'est toujours bien passé pour l'instant (sauf qu'on rame en sommet de côte...).

Vos avis ?

(Désolée pour l'incrust'...)

Par paquita12 : le 04/09/13 à 20:28:14

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Merci, je me sens moins seule....
Moi aussi je trouve qu'un rav4 , c'est bien mais la limite inférieure, grosso modo.

Il est possible que les caravanes partent plus vite en lacet que les van: elles sont souvent simple essieux et pas forcément freinées. Par contre, avec des chevaux, quand ça part en lacet, je doute que la charge reste neutre et impassible comme des couettes et des casseroles.... bonjour le bazar et ce qu'il faut pour ramener tout ça.

Et il suffit pas de conduire doucement pour éviter la mise en lacet, loin de là. Y a aussi le vent, la conduite des autres, et que sais-je encore...

Mais quand tu veux expliquer que tu veux de la puissance dans ton moteur , un châssis vraiment solide pour encaisser et tenir la route, suffisamment de reprise pour ramener le tout, bref, pour faire face à tout ça, tu passes souvent pour un chauffard qui veut rouler à fond...

C'est pas pour culpabiliser, c'est juste un fait. Un cheval n'est pas une masse inerte.
Alors après, si on a pas les sous pour investir dans un land cruiser et qu'on préfère prendre le risque d'être aux limites de la légalité, chacun fait bien comme il veut.

Mais dire que tout va bien et qu'une scenic ou une golf permettent de tracter en sécurité, c'est pas sympa pour ceux qui se renseignent parce que c'est faux. Ca permet de tracter si y a aucun soucis, c'est tout.

Par jelys31 : le 04/09/13 à 21:23:21

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100% d'accord avec toi Paquita et il n'est pas besoin de te justifier!

Ce n'est pas une leçon de morale, c'est une leçon de bon sens....

Je rajouterais que même lorsque le tracteur est costaud, même lorsque le van est bon, il faut toujours veiller aux pneumatiques! Pression bien sûr mais usure. Et souvent, comme sur toutes les remorques qui servent bien moins que les véhicules, les pneus vieillissent mal au niveau de la structure alors que les sculptures sont encore bonnes.
Ca m'est arrivé une fois: les pneus paraissaient bons mais avec le temps, la structure s'était déformée et le van se dandinait (à vide surtout) trop systématiquement.
Retrospectivement, j'ai eu un peu froid dans le dos. Ca sert aussi de leçon!


Par pascale : le 04/09/13 à 21:32:58

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 il y a déjà plein de posts sur ce sujet et ils me semble qu'à 90% on est tous unanime.. a savoir que faire ce genre de chose est dangereuse pour le conducteur, dangereuse pour le cheval ET SURTOUT dangereuse pour les autres usagés de la route!

Mon cheval liberté pèse 550 kg, ce qui est plutrot léger. Mon cheval de 1M55 fin fait 440 kg, ce qui fait déjà 990 kg... sans la sellerie, san ce que je rajouter ds le van ( ma selle, le foin, du matos, la roue de secours).

Même pas en reve je tracte avec moins que ce que j'ai actuellement!

1 fois, j'ai tracté mon van vide avec ma C3, pour l'emmener à 20 km et le déposer à une copine. Clairement, c'est vraiment inconscient!

Par paquita12 : le 04/09/13 à 21:37:36

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 Flakiss: je ne sais pas l'age de ton espace, mais mon père avait un des premiers espaces, c'est grand mais c'est du plastique et très léger.
Je sais pas si ça passe légalement mais structurellement, je le ferais pas.
Si vraiment j'ai que ça, je le ferais peut-être mais j'irais pas jusqu'à dire que c'est un bon véhicule pour tracter.

Pascale: ben moi je me suis fait dire plusieurs fois que j'en rajoutais et j'ai lu plein de fois des gens qui proposaient des véhicules pour tracter à palir et pas grand monde qui réagissait.
Après je lis pas tout ...

Par phil50 : le 04/09/13 à 21:40:44

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 L'espace, mécaniquement, çà doit le faire
Pratiquement : mef !

certaines génération d'espace sont legers et déjà parfois limites à conduire à vide quand il y a du vent latéral ... alors avec un van, oup's !


Par DQR33 : le 05/09/13 à 08:30:45

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De mon temps, on apprenait en passant le permis qu'il fallait adapter la vitesse aux difficultés rencontrés...

Concrètement, ça veut dire quoi ? Tout simplement qu'il est toujours possible grosso-modo de tracter n'importe quoi avec n'importe quel véhicule, à condition de ne pas chercher à tout prix à rouler aussi vite que tout le monde !

Dans l'exemple de barbamama, elle peut tracter, mais si la remorque est un peu lourde, faudra peut-être qu'elle se limite à rouler à 60km/h, pas plus, et laisser une grande marge devant si elle roule en file, etc. (il y a des chances qu'elle ne sera pas en règle avec le code, mais c'est un exemple...)

Si par contre vous voulez roulez quasiment aussi vite qu'en solo et avec la même sécurité, le véhicule tracteur devra être le plus puissant possible, et pour la sécurité le plus lourd possible.

C'est un choix, faut savoir ce que l'on veut...

(Et ne pas oublier non plus que si votre ensemble à un PTRA plus grand que 3t5, vous êtes soumis aux mêmes limitations que les poids lourds...)

Par keystar : le 05/09/13 à 08:43:31

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 ben,

Mais dire que tout va bien et qu'une scenic ou une golf permettent de tracter en sécurité, c'est pas sympa pour ceux qui se renseignent parce que c'est faux. Ca permet de tracter si y a aucun soucis, c'est tout.

Completement d'accord!

J'y rajoute qu'en plus c'est destructeur pour le véhicule tracteur.

Par paquita12 : le 05/09/13 à 09:36:55

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 Ok avec DRQ33 s'il s'agit d'un poids mort, elle peut même tracter enormement en roulant à 25km/h.

Sauf que les chevaux, ça bouge, 60km/h, c'est deja tres rapide. J'ai deja vu qq un partir en lacet à moins de 60, je t'assure . Et y avait mon cheval dedans... Ca fait pas rigoler...
Heureusement il avait un vrai 4x4 ( à l'époque y avait pas de faux)

Dire aux gens qu'ils peuvent y aller et qu'il suffit de ne pas rouler vite, c'est criminel, sauf effectivement peut-etre si tu roule à 25km/h.... Pas faisable partout quand même...

Évidemment qu'il faut adapter la vitesse mais comment sais-tu qu'elle est adaptée? Où places-tu le seuil? En fonction de quoi? Tu as déjà eu une remorque qui part en lacet?
Moi oui, c'était pas des chevaux, par chance, et je t'assure que j'allais pas vite.
Alors adapter la vitesse, oui, et même avec un gros 4x4 qui a la puissance et tout....
Mais ça suffit pas, à moins d'aller suffisamment lentement pour quasi annuler tous les effets dus à la vitesse. ( donc <30km/h environ)

Après chacun fait comme il veut tant que c'est légal, c'est pas mon probleme mais quand je vois des conseils qui peut tres bien être compris comme "c'est pas grave si t'es limite, si tu roules à 60km/h, t'es en sécurité", je frémis.



Message édité le 05/09/13 à 08:56


Message édité le 05/09/13 à 09:38

Par NokotaRanch : le 05/09/13 à 11:15:55

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Pour faire de petits trajets, on peut aussi acheter en deuxième voiture une grosse berline bien lourde et ancienne, genre gros break volvo ou mercedes, souvent déjà équipées d'un attelage. On en trouve pour pas trop cher, et ça ira bien pour aller faire un concours dans la région de temps en temps ou changer de forêt quand on a assez exploré son terrain de jeu.

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Par DQR33 : le 05/09/13 à 20:14:41

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paquita12, tu remarqueras que je n'ai jamais employé l'expression "en sécurité" De toute façon , tracter quelque chose, c'est d’office prendre des risques supplémentaires...

Et il m'est arrivé 2-3 fois de partir en lacets avec un caravane rigide pliante de 850kg (me rappelle plus avec une bagagère).

Une fois parce que j'allais trop vite, un moment de distraction, un coup de volant inapproprié, et c'est parti. Heureusement pour moi, c'était en légère montée, la voiture était lourde et relativement puissante... Mais on n'en mène pas large lorsque l'on entend les pneus de la voiture et de la caravane "grincer" !

Les deux autres fois, je tractai avec une voiture trop légère...

Après, partir en lacets à 60km/h parce que le cheval bouge derrière, ok, mais ça ne doit pas aller bien loin (si le cheval s'arrête de bouger bien entendu), ou alors il y a un problème dont on ne parle du reste pas assez : le van était peut-être mal équilibré...

Le problème d'équilibrage est facile à régler avec une remorque à un seul essieu mais beaucoup plus délicat (du reste on en parle quasiment jamais...) sur une remorque à deux essieux.

Par pascale : le 05/09/13 à 21:23:56

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 "et laisser une grande marge devant si elle roule en file, etc"

gros bémol.. on parle ici de rouler en région parisienne.. et sur l'autoroute de surcroit


Par tyoc : le 05/09/13 à 21:30:34

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tu remarqueras que je n'ai jamais employé l'expression "en sécurité"

Ca serait bien de le dire et pas le laisser supposer aux gens.


Par paquita12 : le 05/09/13 à 21:39:42

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 Ben ouais, parce que tu le laisser carrément supposer, c'est un peu dommage....

Parce que "pouvoir tracter", on peut faire bcp même avec une twingo, j'en suis sure...

Par phil50 : le 05/09/13 à 21:50:50

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 oui, si on est prêt à changer l'embrayage tous les 5000 km, et à rouler portières ouvertes parce que la déformation du châssis empêchera de les fermer ...

Par paquita12 : le 05/09/13 à 22:00:50

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 Roh, tu t'arrêtes à des détails!
Et pi ça fait une bonne raison pour changer de voiture

Par tyoc : le 05/09/13 à 22:03:27

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Et pi ça fait une bonne raison pour changer de voiture

Et pis ça donne du boulot au garagiste.

Par nicotine : le 05/09/13 à 22:18:12

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ouep, va falloir changer de voiture

Par barbamama : le 05/09/13 à 22:32:26

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... ou louer des camions. Habitant à la porte de Paris, depassant rarement le 40 dans mes trajets urbains quotidiens, pleurant pour me garer, je ne me vois ni investir dans un rav4, ni entretenir une vieille mercos. Tant pis, sur le papier ça semblait facile


Message édité le 05/09/13 à 22:34

Par Malaya : le 06/09/13 à 03:47:00

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 +10000 avec Pascale!
Au delà de la vie de nos petits chevaux chéris c est les autres usagers de la route que je trouve en danger dans ce genre de situation.

Je trouve déjà parfois limite les montages B96.
Et je suis bien contente d avoir plusieurs fois eu et pu compter sur la masse, la relance...et les freins de mon 4 4.

Par DQR33 : le 06/09/13 à 08:13:27

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OK, alors je le dis : suivre mes "conseils" de ma dernière intervention ne veut pas dire que l'on sera forcément en sécurité.

Par pascale : le 06/09/13 à 09:27:53

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 oui, le problème du 4X4 c'est que ce n'est pas vraiment un véhicule pratique ds la vie de tous les jours.

Il faut avoir le permis E pour le conduire (pare que si c'est pour avoir un petit 4X4, autant garder sa grosse berline ou son monospace!)..

les gens n'ont pas tjs l'utilité du mode 4X4.

Ca coute chero en entretien!

Perso, avec juste un cheval léger à véhiculer, mon monospace suffit amplement!

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