Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au pré et tonte, possible?

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par totoche
Par nature1 : le 04/09/13 à 22:36:59

Déconnecté
 Bonsoir a tous, j'ai trouvé une carrière ou je pourrais monter 2 fois par semaine. C'est top.

Sa va me permettre de reprendre le boulot en carrière avec mon jeune et ne pas perdre sa condition.

La je fais surtout de l'extérieur mais il va sur 5 ans et je voudrais bosser un peu plus afin de l'assouplir et qu'il voit autre chose que des chemins de balade.

Je fais endurance, je vais faire quelque TREC et j'aimerai pourquoi pas reprendre un peu le Cso mais petit niveau.


Le hic, pour bosser sa va, mais cet hiver, il va transpirer avec sa moumoute et je veux pas qu'il attrape froid avec la transpiration.

Il y a environ 15mn de camion pour y aller et donc 15mn pour rentrer. La bas je ne peux pas me permettre d'attendre qu'il sèche (il séchera un minimum en marchant bien sûre) car je ne veux pas gêner les proprio.

Du coup je me demander si il y avait des tontes minime pour éviter de trop transpirer mais qu'il puisse quand même vivre au pré H24 ou si pas du tout envisageable.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Chrysalis : le 04/09/13 à 22:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ça y est les sujets tonte reviennent
peux pas t'aider,chuis dans -presque- le meme cas....

punaise,ils prennent déja 5 ans

Par Laulau : le 04/09/13 à 22:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi ca fait 4 ans que je tond ma jument complètement (sauf tête, membre et dessous du ventre) et j'ai jamais eu de problème

Le plus important et de bien couvrir mais pas trop, et surtout passé au pré tout les jours vérifier que tout va bien
Et toujours garder dans le coin de la tête qu'une couverture au pré, c'est dangereux...

et dernier point avoir une couverture de rechange(avec couvre cou) au cas ou (déchirement ou autre...)






Message édité le 04/09/13 à 22:47

Par Ice Queen : le 04/09/13 à 22:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'aurai fait une tonte en manteau

Par Laulau : le 04/09/13 à 23:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 Par contre cette hiver je pense faire une demi tonte aussi, demi encolure, et en manteau (quitte a agrandir la tonte pendant l'hiver si c'est pas assez)elle chauffe beaucoup moins qu'avant ma jument, et transpire donc beaucoup moins

Par Canaille : le 04/09/13 à 23:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même cas, je pensais juste couvrir avec une couverture impermeable non doublée ou doublure légère pour limiter l'effet "moumoute d'hiver" mais qu'elle fasse un peu de poils quand même... mais j'avoue que je ne sais pas si ce sera suffisant pour qu'elle mette un peu mais pas trop de moumoute et donc transpire moins...
Tondre je suis pas encore mure ou alors peut être juste poitrail et encolure en partie... je ne sais pas comment on appelle cette tonte d'ailleurs


Par Laulau : le 04/09/13 à 23:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 perso, je trouve ca plus dure a gérer les demi tontes que les tontes complète... j'ai toujours peur du coup qu'il ait trop chaud la ou c'est pas tondu, ou trop froid la ou c'est tondu... du coup c'est plus dur de jouer avec les couvertures...

Mais vu que ma jument me déclenche des sciatique depuis le printemps, je vais lui laisser le dos et tenter de faire la demi tonte cette hiver, mais du coup je ne sais pas du tout quel couverture mettre a quel moment...

Pareil il faut mieux avoir un cheval tondu qui transpire (même si c'est mal... mais ca arrive) dans sa couverture, qu'un cheval poillu couvert qui va transpiré, et ne pas sécher a la tombé de la nuit car le poil sera imbibé de sueur.

en tout cas c'est compliquer a gerer!

Par chupachupsme : le 04/09/13 à 23:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci


j'ai trouvé ça sur internet car je me pose aussi la question de tondre et j'aime bien la tonte tablier mais ça m'embête de mettre un neckcover alors je me tate...

Par chupachupsme : le 04/09/13 à 23:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Lien

c court mais intéressant

Par Chrysalis : le 04/09/13 à 23:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 chupa,ça fait juste passer les proprio qui tondent pour de gros égoistes a mon sens
c'est très orienté.

bref,là n'est pas le débat.
la question serait: transpire t'il suffisamment dans son travail quotidien pour trouver un confort dans la tonte?
oui/non

la pature et la gestion de la vie au parc est elle compatible avec la gestion des couvertures?
oui/non

si oui/oui, d'ou il transpire le plus?
et zzzzzzz

Par Laulau : le 04/09/13 à 23:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 Surtout faut penser a laisser le dessous du ventre, pour que le cheval soit protéger lorsqu'il ce couche...

Moi ce que je trouve égoïste c'est les gens qui monte leurs chevaux le soir et qui les remette tremper le soir au pré... Ou pire qui pense bien faire en laisser une polaire au cheval la nuit (au pré ^^) et oui j'ai déjà vu plusieurs fois...

Par odg : le 04/09/13 à 23:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Perso je le fais sur ma jument depuis 4 ans et jamais de souci, elle a quand meme un abri en dur et paillé. Je suis aussi assez dispo pour les manip de couvertures et je passe au moins matin et soir vérifier que tout va bien ... ma morue en hiver

ca donne ca

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/147460.jpg]
[/url]" alt="" />

Par nature1 : le 05/09/13 à 00:09:51

Déconnecté
 Ah j'oubliais, une tonte sans couverture c'est pas possible?

Genre la tonte en tablier faut obligatoirement une couverture? Si oui j'abandonne l'idée. J'ai out ce qu'il faut en couverture et autre il est déjà assez embêter avec sa couverture intégrale l'été (dermite) donc j'ai pas envie de l'emmerder avec une l'hiver, sinon jamais tout nu le pauvre.

Par HAGEN : le 05/09/13 à 08:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
 BONJOUR

nos 2 chevaux vivent toujours dehors, au bord de la mer, sans abri dans la pature, ils sont tondus 2 fois; fin septembre et en janvier
le mardi soir nous montons en reprise à 19.00
le samedi mon épouse fait une reprise de dressage
en fin de reprise ils transpirent, la couverture leur permet de rester au chaud, ils ont un grande pature 2 hectares, darinee et don seche, ils peuvent se déplacer pour manger
nous avons 2 jeux de couvertures que nous utilisons en fonction du temps

nous n'avons jamais eu de prblème de santé avec eux
avanatge aussi nous avons moins
de travail à les nettoyer avant de monter

kenavo

Par Canaille : le 05/09/13 à 13:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour moi un cheval tondu doit être couvert

Perso la tonte light ou en tablier serait adaptée, ma jument transpire du poitrail et de l'encolure surtout, mais en effet ca impose une couverture montante sur le cou.

Par contre, pensez vous qu'une couverture type bache doublure legere suffise a limiter la pousse ?
Je vais tester, si ca suffit pas je tonds...

Par dominique71 : le 05/09/13 à 13:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ce qui l'embête toujours dans les tontes partielles, c'est qu'on tond en priorité les parties déjà non protégées par les couverture, ça doit faire un bel écart pour le cheval entre "poil + couverture" et "tout nu"

En plus, ce sont souvent des zones délicates : ventre = intestins = coliques ?
Du coup, la tonte de Laulau, moins courante, me parait plus logique et plus compatible avec la mise au pré. D'autant que, ayant moins chaud ailleurs, il est probable que le cheval transpire moins donc mouille moins le ventre, là où il y a moins de muscles me semble-t-il ?

Par nature1 : le 05/09/13 à 14:30:48

Déconnecté
 Je pensais tondre l'encolure, le poitrail et redescendre pour arriver derrière passage de sangle.

Le dos, ventre et jambe resterais poilus

Par nature1 : le 05/09/13 à 20:55:19

Déconnecté
 up

En faite un mix entre tonte ligth et tonte tablier

Par Laulau : le 05/09/13 à 21:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai deja fait cette tonte

En gros encolure et passage de sangle, plus les flancs et l’arrière des cuisses... pas trés conventionnelle ^^



Personnellement j'ai jamais vu un cheval transpirer du ventre...

edit : bon sur la photo on voit pas top car c'étais la première tonte que j'ai fais beaucoup trop tot ^^


Message édité le 05/09/13 à 21:13

Par Juju58 : le 05/09/13 à 21:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma jument en tonte de chasse, pas de soucis au pré par contre bien couverte et elle avait une polaire en dessous la grosse couverture quand très très froid et j'allais tout les jours la voir et faire les changements de couverture si besoin !

Par KHLOES : le 05/09/13 à 21:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 l'hiver dernier mon poney a eu une légère tonte! il avait 1 imperméable non doublé et aucun soucis!


Par nature1 : le 05/09/13 à 22:41:45

Déconnecté
 Bon bah je pense qu'il restera poilus car je ne veux pas de couverture.


Par kenzo0620 : le 08/10/13 à 23:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai déjà tondu l'encolure complète + poitrail + passage de sangle sans mettre de couverture. et pourtant j'habite dans l'Est, hivers froids et humides, chevaux en pré/box avec grand abris et nourriture ++. aucun soucis. j'aimerais bien le refaire cette année.

Par totoche : le 09/10/13 à 13:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, mais j'ai eu le même souci que toi.
Je n'ai pas tondu mon poney mais j'ai acheté une super couverture respirante et imperméable. Quand il a travaillé et qu'il est mouillé, je lui mets : quelques heures après il est tout sec et tout chaud. Si c'est le soir, il dort avec et je lui enlève le matin. Le reste du temps, il n'a rien.
J'ai aussi essayé la tonte tablier une fois au printemps, mais je l'ai retrouvé grelottant, une fois où il pleuvait.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval