Forum cheval
Le Forum Cheval

"Petit" questionnaire pour proprios

Sujet commencé par : SantaElie - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Celtik_Amzer
1 personne suit ce sujet
Par SantaElie : le 05/09/13 à 10:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour ,
Ce topic s’adresse à tous les propriétaires qui ont leurs chevaux chez eux ou bien sur un terrain qu’ils louent. En fait, j’aimerais connaître votre façon de gérer le quotidien de vos canassons car par chez nous nous n’avons pas vraiment de base de comparaison. J’aimerais vous voir parler un peu de vos expériences et l’idée d’une petite enquête systémique a germé hier dans mon esprit
Voici donc une liste de questions que vous pouvez copier/coller si vous avez envie de répondre. Je pense que ce partage d’expérience peut en intéresser d’autres que nous, y compris ceux qui n’ont pas leurs chevaux à la maison et envisagent de les prendre, ou bien un achat. J’espère que mes questions ne seront pas trop rébarbatives, ni intrusives. Encore une fois, n’y voyez pas de curiosité malsaine, SVP, il ne s’agit pas de juger, mais juste de savoir comment vous gérez tout ça de votre côté.

Région habitée :
Nombre de chevaux possédés :
Age et descriptif des chevaux :
Nombre de pâtures :
Superficie des pâtures :
Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix.
Possédez-vous des box ou abris ?
Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux.
Comment sont cloturés vos prés ? Développez .
Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp.
Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.)
Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ?
Faîtes vous votre fourrage vous-même (ou bien le faîtes vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp.
A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ?
- Pour la totalité des chevaux ?
Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez.
Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?)
Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé + développez si nécessaire.
Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez.
Prix total des compléments pour l’année ?
Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp.
Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ?
A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés aux chevaux ?
Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ?
Possédez vous une tonne à eau ?
Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer.
Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister.
En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…)
En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ?
Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre)
Combien de fois par an faites vous appel au MF ?
Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez.
Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ?
Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ?
Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ?
A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez.
Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez.
Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ?
Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez.
Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ?
Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ?
Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous !
Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ?
Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ?

C’est fini, excusez le pavé ! MERCI à ceux qui répondront.


Messages 1 à 36, Page : 1

Par Plectrude : le 05/09/13 à 11:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 J’espère que mes questions ne seront pas trop rébarbatives, ni intrusives.

Probablement pas, par contre vu le format du "questionnaire", je pense que beaucoup ne les liront même pas pas (comme moi).

Quand on a autant de questions, on crée un vrai questionnaire en ligne (google, limesurvey, surveymonkey,... c'est pas les solutions qui manquent).

Par SantaElie : le 05/09/13 à 11:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Désolée alors
Je vais essayer de m'y prendre autrement.

Par paquita12 : le 05/09/13 à 11:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Huhu, on dirait que tu veux résumer tout le forum en un questionnaire.

Que veux-tu répondre à ?
"Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous !
Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ?
Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ?"

On peut comprendre que tu te poses des questions mais les infos, on peut aussi se donner la peine de les chercher un peu

Enfin, tu trouveras sans doute des gens qui ont le courage de répondre à tout ça, surtout si c'est mieux mis en forme




Message édité le 05/09/13 à 11:13

Par AnneOnyme : le 05/09/13 à 11:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
 Région habitée : Champagne-Ardenne
Nombre de chevaux possédés : 2
Age et descriptif des chevaux : Trotteuse de 12 ans, Ponette OI de 13 ans
Nombre de pâtures : 1
Superficie des pâtures : 1000m²
Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix. Non
Possédez-vous des box ou abris ? Oui
Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux. Carrière de 20x20 en construction
Comment sont cloturés vos prés ? Développez. Piquets en boits et fil électrique
Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp. Non
Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.) Famille, petit ami
Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ? 3 tonnes
Faîtes vous votre fourrage vous-même (ou bien le faîtes vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp. Non
A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ? 400€/cheval
- Pour la totalité des chevaux ? 800€
Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez. Oui, de la paille pour la litière
Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?). Oui une grange de 120m²
Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé + développez si nécessaire. Oui, j'achète des seaux de compléments à la coopérative du coin (Le seau de 20kg à 12€)
Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez. Non
Prix total des compléments pour l’année ? 50€ environ
Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp. Non
Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ? Non
A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés aux chevaux ? -
Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ? Non, si j'ai besoin je demande à des amis qui ont un van et la voiture qui va devant
Possédez vous une tonne à eau ? Non
Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer. Abreuvoirs automatiques, la pâture est à 10m de la grangte
Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister. Abreuvoirs automatiques achetés à Terres et Eaux
En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…) 1h la semaine, plus le week end (ballade, travail, pansage...
En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ? 3/4h chacune
Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre) Non
Combien de fois par an faites vous appel au MF ? 4 à 5 fois
Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez. Non, jamais tenté
Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ? 25€/cheval
Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ? 4 fois
Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ? Non
A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez. 180€ (intervention de nuit pour une colique)
Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez. Non
Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ? Non
Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez. Non
Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ? Aucune idée
Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ? Loisir (beaucoup de ballade) mais avec la carrière j'envisage de faire un peu plus varié
Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous ! Argent principalement, les hivers rigoureux ne sont pas marrants non plus
Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ? Weeks-ends et vacances difficiles, il faut toujours dépendre de quelqu'un dans ces cas là (comme pour toute bête).
Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ? Un bon plan : avoir de la famille ou des amis agriculteurs, ça aide beaucoup !

Par SantaElie : le 05/09/13 à 11:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
Un bon plan : avoir de la famille ou des amis agriculteurs, ça aide beaucoup !
 Lol J'adore la conclusion de Annonyme !
Et c'est tellement vrai que ça aiderait beaucoup

Merci à toi d'avoir répondu en tous cas !

Paquita12, oui, c'est un peu le but, de recenser les difficultés, mais pas seulement ! des cavaliers proprios du forum en un seul post.

Je viens d'essayer Monkeysurvey et on me demande de créer un compte prémium...

Par Flakiss : le 05/09/13 à 16:30:25

Déconnecté
Fais le avec google drive, c'est gratuit mais il faut s'inscrire.

Par Tessa : le 05/09/13 à 17:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
1.Région habitée :


2.Nombre de chevaux possédés :


3.Age et descriptif des chevaux :


4.Nombre de pâtures :


5. Superficie des pâtures :


6.Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix.


7.Possédez-vous des box ou abris ?


8.Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux.


8.Comment sont cloturés vos prés ? Développez .


9.Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp.


10.Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.)


11.Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ?


12.Faites vous votre fourrage vous-même (ou bien le faites vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp.


12.A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ?

- Pour la totalité des chevaux ?


13.Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez.


14.Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?)


15.Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé +
développez si nécessaire.


16.Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez.


17.Prix total des compléments pour l’année ?


18.Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp.


19.Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ?


20.A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés
aux chevaux ?


21.Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ?


22.Possédez vous une tonne à eau ?


23.Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer.


24.Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister.


25.En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…)


26.En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ?


27.Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre)


28.Combien de fois par an faites vous appel au MF ?


29.Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez.


30.Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ?


31.Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ?


32.Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ?


33.A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez.


34.Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez.


35.Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ?


36.Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez.


37.Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ?


38.Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ?


39.Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous !


40.Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ?


41.Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ?


Par ttr0pchoutoi : le 05/09/13 à 17:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ce qui est chouette c'est que tu sembles déja avoir balayé la plupart des facettes de ce qu'engendre avoir un cheval chez soi ! En faite, c'est plus pour te rassurer ce questionnaire ^^

Par zapi : le 05/09/13 à 18:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Région habitée : rhones alpes
Nombre de chevaux possédés : 2
Age et descriptif des chevaux : doubles poney rustiques, une femelle de 20 ans et un hongre de 6 ans
Nombre de pâtures : 5
Superficie des pâtures : beaucoup, je ne serais pas dire mais ça va au delà des 5ha sans problème
Possédez-vous des box ou abris ? oui un cagibi en pierre vidé et réhabilité pour les chevaux (dans leur pré d'hiver) avec eau, ratelier et foin à dispo
Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? non, et je faisais que de la balade, impossible de les travailler car aucun espace plat (flan de montagne) c'est bien pour ça que j'ai emmené le petit à toulouse
Comment sont cloturés vos prés ? piquets en acacia, là depuis des décennies, deux rangées de ruban de 1,5mm
autre pré en grillage à mouton et barbelé, c'était déjà fait avant et c'est encore dans ce pré que je suis le plus tranquille, rien ne peut en sortir !
Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) oui l'été, pour les ammener en altitude (pour les mouches)
Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? ami en cas extrème
Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ? 150 bottes de 15kg
Faîtes vous votre fourrage vous-même (ou bien le faîtes vous faire sur vos pâtures) ? oui on fait 50 bottes nous mêmes
A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ? à raison de 2 € la botte
- Pour la totalité des chevaux ?
Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez.
Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? oui en grange dans la maison
Complémentez vous vos chevaux ?non

Possédez vous une tonne à eau ? oui et c'est fort pratique !
Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) il y a de l'eau partout chez moi, que ce soit une maison à côté ou une source qui passe
Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? poubelle, baignoire
En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? 30 min minimum avant, au moins y passer tous les jours
En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ? 1 fois
Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre) non
Combien de fois par an faites vous appel au MF ? une fois tous les 2mois en moyenne

Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ? 40 € le parage
Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ? 2
Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ? non
A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? ça devait être pour les vaccins, soit 60 € pour un


Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous ! le matériel ! heureusement d'année en année on se simplifie la vie, on commence à remplir des petits seaux pour l'eau avec des arrosoirs à 6h du mat avant d'aller au boulot et on fini 2ans après à tourner la vanne de la tonne à eau tous les 36 du mois pour reremplir la grosse poubelle.
La motivation d'aller au fin fond du monde quand il fait nuit et qu'il neige est dure à trouver aussi
Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ?
Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ? courage ! c'est top, hyper enrichissant (pour les filles qui veulent magner la perceuse!) mais très prenant...!

Par waya : le 05/09/13 à 19:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
1.Région habitée : Lorraine


2.Nombre de chevaux possédés :2


3.Age et descriptif des chevaux :hongre espagnol 8ans; âne croisé porte et fenêtre 6 ans et demi


4.Nombre de pâtures : 1


5. Superficie des pâtures :4000m²


6.Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix. plus maintenant; avant 1,5ha mitoyen du mien pour 25€/mois


7.Possédez-vous des box ou abris ? oui, 2 boxes dans la grange


8.Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux.
rond de longe


8.Comment sont cloturés vos prés ? Développez .
fers à béton, piquets chêne, piquets bois de BD, ruban


9.Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp. oui, on va voler de l'herbe à pieds à droite à gauche


10.Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.) non


11.Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ?en gros 450 petites bottes de 15 à 20kg, je crois


12.Faites vous votre fourrage vous-même (ou bien le faites vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp. non


12.A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ? 2,5€ la botte

- Pour la totalité des chevaux ? 1125€ (la vache! )


13.Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez. paille pour le cheval, pellets pour l'âne


14.Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?) oui mais je fais plus; on est passés au roundballers cette année, on est trop vieux pour monter les petites bottes à la fourche à bout de bras à l'étage


15.Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé +
développez si nécessaire. orge et avoine germées, algues, compléments divers selon besoins


16.Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez. orge et avoine


17.Prix total des compléments pour l’année ? aucune idée


18.Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp. non


19.Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ? non


20.A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés
aux chevaux ? sans objet


21.Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ? non


22.Possédez vous une tonne à eau ? non


23.Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer. fontaine, bidons


24.Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister. y a pas


25.En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…) selon les périodes, entre 1h et 4/5h


26.En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ? 0


27.Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre) oui selon ce qu'on me prête


28.Combien de fois par an faites vous appel au MF ?
jamais; c'est moi qui pare, quand y a bsoin, en moyenne toutes les 3 semaines


29.Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez.
oui plusieurs stages, j'ai rénettes g et d, râpes diverses, hoofpick, hoofjack, pince à corne, pince à sonder, cure-pied et brosse métallique, produits divers, pince à épiler, poinçon, j'en oublie j'imagine


30.Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ?
35 par un MF, 50 par un pareur


31.Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ?
4


32.Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ?non


33.A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez.
1100€; hyperlipémie de l'âne, 4 vétos d'un même cabinet passent à côté du truc et manquent de me le faire crever, au final c'est le 5e chez qui on l'a emmené en urgence, à plus d'une heure de route, qui l'a sauvé, pour moins cher que le 1er cabinet lol
détail, je me rappelle plus, mais plus de 500 pour le 1er cabinet qui n'a fait que 2 visites (ok, une le 1er janvier à 1h du mat) et a refilé des médocs inappropriés, et 450 pour le second qui l'a gardé 6 jours en clinique, intubation 2 fois par jour pour le gaver, plus échographie au départ, prises de sang, analyses, etc... plus 200 de transport parce que le mec a été hyper sympa


34.Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez. non


35.Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ? non


36.Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez.non


37.Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ? sans objet


38.Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ? la course à pieds


39.Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous ! la bouillasse, ce qui peut se résumer par manque de prés; le reste, on gère, si ce n'est la difficulté de s'absenter à 2


40.Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ? lever de bonne heure, coucher tard, 1km à pieds, ça use, ça use.....


41.Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ? trouvez dès le départ assez de terrain pour pas être emme.dés 


Message édité le 05/09/13 à 19:11

Par peace_and_love : le 05/09/13 à 20:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
1.Région habitée : Bretagne


2.Nombre de chevaux possédés : 2


3.Age et descriptif des chevaux : TF de 15ans ( ) accidentée, tondeuse de luxe et ponette ONC sanguine de 7ans deja


4.Nombre de pâtures : euh, 8


5. Superficie des pâtures : au total quasiment 4ha


6.Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix.
oui, 325e par an


7.Possédez-vous des box ou abris ? abris naturels, pas d'autorisation dans mon champ d'hiver, faudrait que je fasse dans un ou j'ai carte blanche mais terrain pas adapté a supporté un hiver


8.Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux.

Non, je vais au centre equestre voisin, ou je bosse dans mes patures


8.Comment sont cloturés vos prés ? Développez .
avec de la cloture?
piquet acier 1.30m fil style ruban en costaud


9.Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp.

Ca m'ai arrivé pour un sevrage, "pension" sinon non


10.Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.) mon père s'occupe de la logistique des clotures et eau, moi des chevaux, j'organise les rdv etc

11.Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ?
cette année, je doute que j'aurai beaucoup, mais avec mon ancienne jument, c'etait 8 rounds / an
la avec 4ha pour 2 [siffl] j'ai plutot interet a coller tout le monde au régime sec pour le printemps 2014

12.Faites vous votre fourrage vous-même (ou bien le faites vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp.
Je fais faire le foin (sauf cette année les agris n'avaient pas le temps avec leur moisson)
mais du coup, j'allais a la rencontre d'agris et je leur demandait direct


12.A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année : j'ai fait mes calculs en plus
- Par cheval (si possible) ? 150e environ

- Pour la totalité des chevaux ? x2 = 300e


13.Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez.
pour les chevaux non


14.Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?)
J'ai pas de lieu de stockage, je stocke sous bache ou alors, je commande round par round si je dois acheter


15.Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé +
développez si nécessaire.
oui, c'est commandé chez equidéos par mon centre equestre


16.Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez.
non sauf si "utilité" genre pour le son etc
j'ai coupé mes granulés une année avec de l'orge mais j'avais peur que ca désequilibre les rations

17.Prix total des compléments pour l’année ? 15e par mois x6, ca chiffre a une centaine d'euros (en visant large) et pour compter les CMV


18.Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp.
Du tout, un jour peu etre


19.Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ?
Idem que précedemment

20.A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés
aux chevaux ?
nada


21.Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ? jamais


22.Possédez vous une tonne à eau ? non mais un jour, je cherche celle de mes reves lol (on se bat sur lbcoin )


23.Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer.
J'ai une source "public", et on l'a prend au bidon (30L) on blinde la mini saxo a mon pere (ca fait vite plein avec 240 litres ) on décharge et voila

24.Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister.
Gros bac qu'on coupe, le reste sert de cache batterie


25.En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…) l'été : 15min (ca va de 30sec a zieuté les bobos etat général, a l'apres midi entiere a panser +++++ )


26.En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ? 0 en ce moment, j'en peux plus, je suis trop en manque lol


27.Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre) d'autres oui, les poulains de mon club, et de temps en temps des amies me propose de bosser un peu leur loulou


28.Combien de fois par an faites vous appel au MF ? je dirais de 4 a 6 fois en moyenne, si besoin + ou -


29.Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez.
ca m'arrive si pousse de pied ++, pas de stage, jusque "limer" et puis a force de discuter de pieds avec les maréchaux, on arrive a avoir l'oeil (fin perso, j'ai pas l'oeil d'un pro, juste que je sais sauvé les meubles avant seimes)


30.Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ?
4 pieds : 68e pour X
parage 4 pieds avec ma maréchale : 30e


31.Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ? 3 a 4 fois

32.Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ? j'ai fait une fois mais non car si besoin y'a tout le protocole a refaire, donc la crotte de re re re refaire


33.A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez.
soins vaccins vermifuge : 100 et quelques
soins exptionnelle 700e chez 2 cliniques (total)


34.Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez.
non mais j'y songerai pour les prochains jeunes que j'aurai !!!!!!!!!!!


35.Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ? non


36.Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez.
non, je propose de temps en temps a du monde de monter mais rien d'officiel (fin si un papier quand meme mais rien de financier)


37.Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ?
0e ou alors, un coup de main


38.Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ?
j'ai fait extérieur, cso avec la pouns mais bon son trip c'est les balades
avec ma tf je bossais le dressage (version trotteur hein)

39.Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous !

j'en ai marre de la pluie et le froid l'hiver, la chaleur les mouches l'été, de manquer de structure pour monter, de sous pour acheter du bon matos
bref, j'aime mes loulouttes quand meme avant tout


40.Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ?
professionnel : je suis restreinte
amicale : RAS car je reste dans le secteur
vacances : la c'est chiant faut que je trouve 2 personnes avec leur exp pour venir les voir (mon pere ne voit rien donc un passage matin, un midi, un soir quand c pas moi qui surveille)

41.Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ?

pour avoir de faibles revenus, j'ai fait deux 3 concessions pour avoir mes loulouttes, je me suis accroché, bouger quand il a valu que je trouve un champ ou vendre ma jument
ne pas avoir peur des agris, souvent ils sont d'une aide plus que ...... ! apres, certes ils ralent mais ils sont adorables
(merci a mon agri conseil, il est au top lol )

Par totoche : le 05/09/13 à 21:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Région habitée : Midi-Pyrénées

Nombre de chevaux possédés : 2
Age et descriptif des chevaux : 1 poney B à la retraite (20 ans), un poney D de 8 ans

Nombre de pâtures : 1 + un petit bout de terrain

Superficie des pâtures : 1,5ha

Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix. on m'en prête une partie

Possédez-vous des box ou abris ? un abri, je projette d'en faire un plus grand + un box

Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux. Non. je travaille en extérieur, dans mon champ, ou je vais dans mon centre équestre

Comment sont cloturés vos prés ? Développez . piquets accacia de 2 m + trois fils LA Sanglière

Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp. On me prête parfois une pâture près de mon travail : ils y vont quelques semaines. Ils vont en centre équestre pendant que je pars en vacances

Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.) voisins

Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ? environ 70 petits bottes

Faîtes vous votre fourrage vous-même (ou bien le faîtes vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp. oui, je fais faire par un paysan

A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ?
- Pour la totalité des chevaux ?

Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez. un peu de paille pour l'abri, l'hiver

Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?) oui j'ai un hangar

Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé + développez si nécessaire. je complémente en hiver avec un mélange grain + floconnés

Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez. Non

Prix total des compléments pour l’année ? 150 € ?

Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp. un van une place + un Berlingo

Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ? Non hélas !

A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés aux chevaux ? en moyenne 100 €

Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ? une amie avec un van deux places pour transporter les deux poneys en même temps

Possédez vous une tonne à eau ? Non
Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer. j'ai un puits dans mon jardin avec une pompe. Un interrupteur dans la pâture qui actionne la pompe et l'eau arrive.

Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister. une grosse bassine en plastique très solide. Capacité : environ 150 L
En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…) tout dépend des saisons ! en hiver au moins une heure, au printemps, il suffit de passer les voir pour vérifier que tout va bien, mais ça peut prendre seulement 5 min !

En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ? 2 fois

Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre) je monte parfois en club, toujours le mien

Combien de fois par an faites vous appel au MF ? 6 fois

Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez. non

Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ? 60 € la ferrure

Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ? 4 fois

Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ? non

A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez. 130 € (vaccins)

Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez. juste une RC comprise dans la maison

Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ? non

Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez. Non

Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ? gratuit

Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ? rando, CCE

Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous ! monter le foin en hiver au pré avec la brouette

Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ? que du bonheur !

Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ? s'équiper correctement pour se faciliter la vie et avoir l'esprit tranquille

Par ElfeandPango : le 05/09/13 à 22:35:58

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-12-2009
Happy Birthday
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 
Région habitée : aquitaine
Nombre de chevaux possédés : 2 à moi, 2 en accueil gratuit
Age et descriptif des chevaux : 9 poney landais, 13 half quarter, 19 Anglo et 26 fjord
Nombre de pâtures : 4
Superficie des pâtures : en tout 3 hectares 7
Louez vous vos pâtures ? Non
Possédez-vous des box ou abris ? oui une stabul avec abri accolé, 2 hangar, 1 étable qui me sert d'écurie, 1 abri bois 3 sur 6
Possédez vous un espace de travail : oui carrière en herbe, rond de longe maison
Comment sont cloturés vos prés ? électrique, 4 rangs sur l'extérieur, 3 sur l'intérieur, piquets acacia 2m
Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? Non
Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? amis quelques jours par an, quand je pars.
Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ? 5 a 7 tonnes pour 4 en libre service
Faîtes vous votre fourrage vous-même (ou bien le faîtes vous faire sur vos pâtures) ? Oui, je fais sur mes prés, on fait moit moit avec l'agri
A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ? 0
- Pour la totalité des chevaux ? 0
Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) Oui, mais peu par an
Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? oui, granges, stockage à l'abri sur palette
Complémentez vous vos chevaux ? oui, avec du dynavena (senior, muesli ou activ 100 selon les chevaux)
Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? non
Prix total des compléments pour l’année ? je ne sais pas trop....
Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? non
Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ? non
A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés aux chevaux ? 0
Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ? non
Possédez vous une tonne à eau ? non
Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Eau courante, récupérateur d'eau de pluie, sac à eau ou tuyaux
Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? bac souple 80 L, bac rigide 600L, bac béton 500 L
En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? 1h à 2h par jour, plus l'été
En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ? 0
Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre) non
Combien de fois par an faites vous appel au MF ? 10 fois pour un, 7 à 8 fois pour les autres
Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? non
Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ? 28 euros le parage
Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ? 2 a 4 fois, selon les mouvements et les rotations de patures
Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ? non
A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? environ 50 euros (sédation dentiste)
Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? avec la RC uniquement
Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ? non
Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) non
Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ?
Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ? trec rando, balade, travail à pied
Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? manque d'argent et isolement pour se motiver à monter pas top
Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ? peu de vacances, tout est fait en fonction d'eux
Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ? heu.... pas vraiment


Message édité le 05/09/13 à 22:37

Par waya : le 05/09/13 à 22:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 lol Elfe!

Age et descriptif des chevaux : 9 poney landais, 13 half quarter, 19 Anglo et 26 fjord

sur le coup,j'ai compris ça littéralement, c'est à dire que tu avais 9 poneys, 13 quarters, etc

Par ElfeandPango : le 05/09/13 à 22:30:33

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-12-2009
Happy Birthday
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 ah heu non lol, c'est bien l'âge en premier, pas le nombre sinon je serai célibataire je crois looool

Par waya : le 05/09/13 à 22:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 oh ben il a pas d'humour, ton homme lol

26 fjords c'est rigolo comme tout, dans le jardinet!

Par ElfeandPango : le 05/09/13 à 22:39:01

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-12-2009
Happy Birthday
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 ouais ouais surement, chez les autres ! et puis 67 chevaux sur 3 hectares 7 heuuuuu.... bof quoi ! (et je parle pas des finances ^^)

Par heold : le 06/09/13 à 07:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas que des chevaux en pature, mais si j'ai bien compris on s'interesse pas aux pensions, donc je vais m'interesser qu'aux patures que je loue ..

Région habitée : bretagne
Nombre de chevaux possédés : 2
Age et descriptif des chevaux : 1 grande ponette de 5 ans, au travail, rustique. 1 vieux pur sang 20 ans, ne fait presque plus rien.
Nombre de pâtures : 2

Superficie des pâtures : 2ha et 1ha

Louez vous vos pâtures ? 2ha en location 525€/an et 1ha en prêt.

Possédez-vous des box ou abris ? un abris

Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Non, travail en exterieur et utilisation des installations d'une ecurie à 5km, où j'ai d 'autres chevaux en pension.

Comment sont cloturés vos prés ? Une parcelle cloturé piquet chataigné 2m + trois rangés ruban. L'autre piquet acacia 2m, + 2 rangés de ruban + grillage à mouton.

Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Oui, concernant la pature 1ha qu'on me prete, comme je suis seule à l'utiliser je place la ponette en pension lorsque je pars en vacances ou deplacement + d'1 jour.

Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? Je partage une pature avec une autre propriétaire, on se partage les taches.

Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ? Ca depend des années. En principe je ne donne du foin que l'hiver.

Faîtes vous votre fourrage vous-même (ou bien le faîtes vous faire sur vos pâtures) ? Non

A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :

- Par cheval (si possible) ? Une centaine d'euros.

- Pour la totalité des chevaux ? X 2

Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Non

Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Non, je me debrouille avec des palettes et des baches surélevées.

Complémentez vous vos chevaux ? Sceau à lacher genre "pature bloc" je crois ..

Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Orge applati

Prix total des compléments pour l’année ? 200€

Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Un camion VL

Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ? Non

A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés aux chevaux ? Ca depend des années. Cette année bcp de frais car plancher refais + diverses pannes.

Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ? Non

Possédez vous une tonne à eau ? Oui, une pour chaque pature.

Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? Arrangement avec les voisins qui me remplissent les tonnes à eau.

Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Recup : Un ancien tank à lait et une baignoire.

En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? Parfois 10mn le temps de remplir eau + donner complément. Mais le plus souvent 1h30/2h car cheval au travail.

En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ? 5 fois
Montez vous en club ou autre ? Autres chevaux en ecurie propriétaire.

Combien de fois par an faites vous appel au MF ? Mon vieux pur sang est déferré donc 1 à 2 fois par an, et le reste du temps j'entretien moi meme. La ponette ferré donc tous les 1mois1/2.

Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Oui, j'ai appris.

Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ? 30€ parage, 35€ fers anterieurs, 70€ 4 fers.
Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ? 3

Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ? Non

A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Vaccins une cinquantaine d'euros.


Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Juste une RC

Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ? Non

Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? Non

Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ? Aucune idée la question ne se pose pas.

Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ? Complet / concours hippique

Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? Manque de temps, et quand l'hiver va arriver, nuit à 17h30, je ne sais pas comment je vais m'organiser.

Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ? Ca prend bcp de temps.

Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ? Etre bien entouré !

Par ptite_marmotte : le 06/09/13 à 07:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 1.Région habitée :
midi pyrénées

2.Nombre de chevaux possédés : 2


3.Age et descriptif des chevaux :
fjord 20 ans et DSA 5 ans

4.Nombre de pâtures :
3 à moi et une 4e possibke chez le voisin éleveur

5. Superficie des pâtures :
total 3ha à moi

6.Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix.
on me prette gratuitement 1ha en plus en echange de services

7.Possédez-vous des box ou abris ?
abris

8.Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux.
non, je me débrouille et je ne fais quasi que de l extérieur

8.Comment sont cloturés vos prés ? Développez .
électrique et grillage classique

9.Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp.
oui je prends mon van pour faire des grandes balades plus loin

10.Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.)
voisin éleveur pro

11.Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ?
18 rounds

12.Faites vous votre fourrage vous-même (ou bien le faites vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp.
non, je l achète 15€ Le round en juillet

12.A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ?

- Pour la totalité des chevaux ?910€


13.Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez.
Non

14.Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?)
oui espace amménagé dans un pré

15.Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé +
développez si nécessaire.
oui avec seau de cmv galopaddock

16.Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez.
non

17.Prix total des compléments pour l’année ?
15€

18.Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp.
Oui ifor williams hb403 je crois

19.Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ?
remorque

20.A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés
aux chevaux ?
50

21.Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ?
Jamais

22.Possédez vous une tonne à eau ?
non

23.Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer.
je rempli mes baignoires

24.Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister.
baignoires

25.En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…)
1h

26.En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ?
en vacances: tous les jours
hors vacances: 3 fois

27.Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre)
oui ceux du voisin

28.Combien de fois par an faites vous appel au MF ?
jamais mon mari s en occupe

29.Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez.
oui mon mari a fait stage chez pro et a tout le matos

30.Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ?
?

31.Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ?
2

32.Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ?
non

33.A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez.
124€ vaccins chiens et chevaux et check up

34.Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez.
non, assurance normale


35.Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ?
non

36.Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez.
non

37.Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ?


38.Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ?
extérieur

39.Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous !
je voudrais ne pas bosser pour m en occuper encore plus

40.Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ?
bonheur!

41.Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ?
un grand terrain c est bien pratique

Par frederic62 : le 06/09/13 à 09:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Région habitée : 62
Nombre de chevaux possédés : 2
Age et descriptif des chevaux :1 jument ONC de 16 ans et son poulain OC de 4 ans
Nombre de pâtures : 3
Superficie des pâtures : 2ha
Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix. 1 pour 460 euros par an (beaucoup beaucoup trop cher)
Possédez-vous des box ou abris ? 2 boxes sous un hangar
Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux. oui 1 rond de longe carré
Comment sont cloturés vos prés ? Développez . tous les périmètres extérieur en grillage à moutons de 1.5m de haut plus un fil en alliage devant, les divisions internes sont en fil ordinaire
Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp. non
Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.) non
Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ? environ 200 ballots de 15 à 18 kg
Faîtes vous votre fourrage vous-même (ou bien le faîtes vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp. oui je fais mon foin
A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ? 0
- Pour la totalité des chevaux ?
Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez. litière en paille fournis gracieusement par un amis
Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?) hangar de 250 m²
Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé + développez si nécessaire. oui floconnés AVEVE
Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez. de la luzerne déshydratée
Prix total des compléments pour l’année ? environ 700 euros
Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp. non
Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ? oui tracteur de 80cv; 2 presses, faucheuse, pirouette, rateau faneur, plateau 4 roues, remorque benne, herse, rouleau, distributeur d'engrais, benette ....
A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés aux chevaux ? 150 à 200 euros plus 150 euros environ pour l'huile, filtres, graisse, ficelle .... mais en cas de panne ça peut monter vite
Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ? non
Possédez vous une tonne à eau ? non
Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer. abreuvoir automatique à niveau constant dans les boxes ouvert en permanence
Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister. 1 abreuvoir
En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…) entre 15 mn et 4h
En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ? pas assez
Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre) non
Combien de fois par an faites vous appel au MF ? 2 fois
Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez. non
Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ? parage 40 euros
Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ? 4 fois
Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ? c'est interdit
A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez. 80 euros visite vaccinale
Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez. non
Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ? non
Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez. non
Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ?
Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ? loisir d'extérieur
Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous ! aucunes
Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ? aucunes que du bonheur de les avoir avec moi
Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ? voir mes coms sur divers topic  


Message édité le 06/09/13 à 09:12

Par SantaElie : le 06/09/13 à 09:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah ben je vois que Tessa a réglé le problème ! Merci !
Et aussi à celles qui répondent.
Je trouve très enrichissant de lire vos expériences et je me retrouve pour beaucoup dans ce que vous dites.
Celles qui ont fait un stage de maréchalerie, je trouve que c'est le top ! Il y en avait un de parage naturel d'Aurélie Matern l'an dernier, ici, mais toutes les places ont été prises. J'étais très partante pour le faire et espère avoir plus de chance la prochaine fois.
Sinon mon homme adorerait avoir un SSV, mais en ce moment c'est hors de question. C'est clair que ça nous aiderait vraiment car nos terrains ne sont pas attenants et grimpent, pas top l'hiver.

Par Flakiss : le 06/09/13 à 11:28:36

Déconnecté
1.Région habitée : Aquitaine


2.Nombre de chevaux possédés : 2


3.Age et descriptif des chevaux : jument AQPS de 12 ans et ponette ONC de 8 ans


4.Nombre de pâtures : 2


5. Superficie des pâtures : En tout, 2 hectares (de mémoire, l'une fait 8000 m² et l'autre 12 000 m² à peu près).


6.Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix. Non


7.Possédez-vous des box ou abris ? Non mais un projet d'aménagement d'un ancien garage en box est en cours de réflexion. Le pré de 12 000 m² inclus une partie d'une forêt qui sert donc d'abris naturel, le pré de 8 000 m² possède de nombreux arbres.


8.Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux. J'ai un rond de longe improvisé dans un coin de mon pré (8 piquets et un fil quoi ^^) qui sert pour le travail de la ponette qui est en cours de débourrage. La jument est travaillée exclusivement en extérieur (jument d'endurance donc...).


8.Comment sont cloturés vos prés ? Développez . Piquets plastiques d'1m50 (1m par endroit) et ruban avec jus.


9.Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp.
Non, sauf pour les compétitions.


10.Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.)
Oui, les parents du copain de ma soeur (propriétaires des prés) leur donnent parfois à manger ou remplissent les abreuvoirs. Cette aide n'est que ponctuelle.


11.Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ? Foin seulement de novembre à avril, environ 2 roundballers par mois donc 12 roundballers de 300 kg dans l'hiver.


12.Faites vous votre fourrage vous-même (ou bien le faites vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp. Non.


12.A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année : Par cheval (si possible) ? Pour la totalité des chevaux ? 15€ par roundballer donc 180€ par an. Impossible de dire par cheval par contre sachant que la ponette doit manger moins que la jument...


13.Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez. Non, je n'ai ni box, ni abris donc pas utile.


14.Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?) J'achète à un ami agriculteur qui habite juste à côté des prés donc les roundballers restent chez lui.


15.Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé +
développez si nécessaire.
Oui, Twenty Fibre Energy.


16.Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez. Orge.


17.Prix total des compléments pour l’année ? TFE : 13€ les 25 kg, il me faut une soixantaine de sacs pour l'année donc 780€.
Orge : 8€ les 20 kg, il me faut environ 75 sacs pour l'année donc 600€.
Donc en tout 1380€ d'aliments pour l'année.


18.Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp. J'ai le véhicule pour tracter (Renault Espace 4) et je me fais prêter le van.


19.Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ? Non


20.A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés
aux chevaux ?



21.Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ? Non


22.Possédez vous une tonne à eau ? Non


23.Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer. Un tuyau relis l'eau courante de la maison aux abreuvoirs, il est constamment plongé dans le bac et j'ai juste à l'allumer pour remplir mes abreuvoirs.


24.Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister. Une baignoire et une espèce de grosse poubelle en plastique.


25.En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…) 1 heure environ...


26.En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ? Tous les jours.


27.Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre) Non


28.Combien de fois par an faites vous appel au MF ? Environ 8/9 fois par an (toutes les 6 semaines) voire plus en cas de déferrage.


29.Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez. Non


30.Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ? 40€ le parage, 80€ la ferrure à quoi je fais rajouter 8 pointes de tungstène (2 à chaque fer) donc en tout 95€ la ferrure.


31.Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ? 4 fois donc à chaque changement de saison.


32.Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ? Oui


33.A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez. C'était pour une piroplasmose, la jument a juste eu besoin de 3 injections (Carbesia et Calmagine) et n'a pas récidivé. Je me rappelle plus du montant exact mais je crois que c'était 150 ou 200€.


34.Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez. Assurance mortalité pour la jument, rien pour l'instant pour la ponette + RCPE de la FFE.


35.Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ? Oui pour la jument.


36.Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez. Non


37.Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ? Non


38.Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ? Extérieur, endurance, quelques barres de temps en temps... Un peu de tout quoi.


39.Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous ! Manque de temps, hivers de plus en plus rudes chez moi (besoin de couvrir en permanence pour éviter la perte d'état...).


40.Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ? Moins de sorties, moins de vacances, plus d'obligations (nécessité de nourrir tous les jours, de surveiller etc...).


41.Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ? Faire copain copain avec les agriculteurs ou les coopératives agricoles du coin pour négocier le prix des aliments et du foin

Par Oc : le 06/09/13 à 11:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Région habitée : Limousin
Nombre de chevaux possédés : 4 sur place
Age et descriptif des chevaux : étalon arabe de 3 ans, poulinière DSA de 11 ans, pouliche DSA d'1an, hongre TF de 19 ans
Nombre de pâtures : 4 pâtures
Superficie des pâtures : entre 5000 m² et 1 hectare
Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix. non
Possédez-vous des box ou abris ? 1 cabane en bois, 1 cabane en bache
Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux. non, ils bossent à l'extérieur (randonnée, balade...)
Comment sont cloturés vos prés ? Développez . piquets en bois dans les angles puis tous les deux à trois piquets en mélangeant avec des piquets plastique, le tout reliés avec du cable aluminium, le tout sur batterie solaire (sauf un pré que je ne peux pas électrifier)
Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp. non
Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.) mes parents et amies si besoin
Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ? 25 bottes de 400 kg réparties sur l'année entière
Faîtes vous votre fourrage vous-même (ou bien le faîtes vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp. non, mon cousin le fait sur ses parcelles, je lui achète après
A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ?
- Pour la totalité des chevaux ? environ 400 à 600 € (selon dépend des années)
Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez. non
Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?) je stocke sur palette dans le pré directement sous bache avec un système de poids pour retenir les baches
Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé + développez si nécessaire. complément de Cavalor, entre le poulinière pleine/suitée et le Tradition 2 pour les mâles
Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez.
Prix total des compléments pour l’année ? aucune idée pour le moment
Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp. un van une place et demi de marque lider et un 4x4 suzuki
Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ? tracteur MF, gyrobroyeur, tonne à eau tractée
A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés aux chevaux ? tout fait maison
Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ? non
Possédez vous une tonne à eau ? oui une 1200 L
Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer. j'ai un ruisseau dans le pré principal, puis ensuite on pompe l'eau nécessaire pour les autres prés
Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister. juste deux cuves (galva et plastique)
En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…) environ 4h par jour
En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ? 0h pour le moment, pas en age de travailler
Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre) dans un élevage où je suis chargée de valoriser les compétiteurs
Combien de fois par an faites vous appel au MF ? 1 fois
Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez. je pare moi meme sans avoir fait de stage (rape reinette, rogne pied, pince)
Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ? 25€ parage, 50€ ferrure
Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ? 2 fois
Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ? non
A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez. 46€ (rappel rhino pour l'étalon)
Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez. non
Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ? non
Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez. non
Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ?
Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ? endurance et extérieur
Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous !
Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ?
Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ?

Par didel : le 06/09/13 à 15:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
  j'ai rempli ce questionnaire déjà 2 fois et qd j'arrive au bout le fait de poster le message me déconnecte sans le poster bien sûr ; et malgré la sauvegarde il manque 3/4 du questionnaire. Comment faire pour sauvegarder l'intégralité du questionnaire avant de poster pour être sûre de ne pas tout perdre encore une fois ?

Par taraa : le 06/09/13 à 15:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Tout comme toi
Reste le copier coller dans un document word

Par taraa : le 06/09/13 à 19:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
1.Région habitée :
Ile de France

2.Nombre de chevaux possédés :
1 cheval qui vit avec l’âne d’une amie

3.Age et descriptif des chevaux :
Tara SF de 28 ans et Anton, âne nain de 4 ans

4.Nombre de pâtures :
1

5. Superficie des pâtures :
1 hectare

6.Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix.
Oui. Nous avons connu cette pâture par bouche à oreille. Nous la louons pour 200€ par mois

7.Possédez-vous des box ou abris ?
L’abris est commandé il arrive en kit d’ici une 15aine de jours

8.Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux.
Oui, il y a une petite carrière mais nous n’en avons pas l’utilité

8.Comment sont cloturés vos prés ? Développez .
Clôture La Sanglière sur 3 rangs de ruban

9.Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp.
Non

10.Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.)
Oui, des amis nous aident.

11.Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ?
Aucune idée, nous avons emménagé dans ce pré en avril

12.Faites vous votre fourrage vous-même (ou bien le faites vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp.
Non, nous l’achetons

12.A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ?
- Pour la totalité des chevaux ?
Aucune idée

13.Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez.
Nous en avons acheté, nous aviserons

14.Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?)
Non, nous n’avons rien pour stocker, nous utilisons des palettes et recouvrons de bâches

15.Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé +
développez si nécessaire.
Oui, mon vieux est complémenté. J’ai fait la tournée des aliments du coin, je pense opté pour dodson

16.Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez.
Oui, j’en prendrais aussi

17.Prix total des compléments pour l’année ?
Ce sera la surprise…

18.Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp.
Non

19.Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ?
Non

20.A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés
aux chevaux ?


21.Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ?
Non

22.Possédez vous une tonne à eau ?
Non, nous aurons bientôt une citerne de 1000L reliée à la gouttière de l’abris

23.Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer.
Le propriétaire du pré a enterré un tuyau de chez lui à la pâture. Il rempli donc au fur et à mesure de la consommation des chevaux

24.Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister.
Nous avons une baignoire et un gros fut

25.En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…)
Le temps de nourrir et de ramasser les crottins, on va dire 1h

26.En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ?
Nous ne partons qu’en promenade à pieds

27.Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre)
Oui, mes amies me prêtent leurs chevaux que je monte en leçon à l’écurie de dressage voisine (700m)

28.Combien de fois par an faites vous appel au MF ?
Toutes les 6 semaines environ, selon la pousse

29.Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez.
Je pare les postérieurs entre deux passages du maréchal pour ôter les éclats

30.Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ?
45€ pour ferrure antérieurs sans parage postérieurs et 45€ également pour le parage 4 pieds de l’âne

31.Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ?
4 fois

32.Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ?
Non

33.A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez.
Environ 120€ pour la vaccination et les soins dentaires annuels

34.Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez.
Non, il est trop vieux

35.Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ?
Non, même raison

36.Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez.
Même raison

37.Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ?
Quand j’avais une DP, je demandais la moitié de la pension, rien d’autre

38.Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ?
Dans sa jeunesse du dressage, maintenant, un peu de promenade à pieds

39.Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous !
Pour le moment nous n’avons connu que l’été donc nous verrons bien cet hiver. Je suis à 6km du pré et il est quasiment sur ma route pour rentrer du boulot, au moins la distance, ça va.

40.Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ?
Je reste moins le c… sur le canapé, c’est pas un mal !

41.Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ?
Non car débutante dans cette aventure mais je suis toute ouïe !

Par manon06210 : le 07/09/13 à 14:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Région habitée : PACA (var)
Nombre de chevaux possédés : 1
Age et descriptif des chevaux : 2ans et demi - pur sang arabe
Nombre de pâtures : 1
Superficie des pâtures : 2hectares
Louez vous vos pâtures ? Echange de services (aucune location)
Possédez-vous des box ou abris ? oui un abris + 2 boxes (1 qui sert de réserve de foin)
Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Non, pas vraiment l'utilité pour le moment je préfère le bosser en liberté et en extérieur.
Comment sont cloturés vos prés ? 2hectares d'un seul tenant, fils + rubans.
Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? Non
Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? proprio du terrain pour mettre le foin quand je ne viens pas
Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ? aucune idée .. foin a volonté
Faîtes vous votre fourrage vous-même? Oui, le proprio du terrain s'en charge
A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ? le foin que l'on récolte suffit
- Pour la totalité des chevaux ?
Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Non
Possédez vous une grange ou un moyen de stocker le fourrage ? Box qui sert de stockage + un gros abris.
Complémentez vous vos chevaux ? Oui pour le mien, granulés de base achetés dans une jardinerie prés de chez moi + mais concassé. La ponette qui est avec mon cheval n'a pas de complément.
Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Non, juste du mais concassé
Prix total des compléments pour l’année ? a peu près 450€
Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Non
Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ? Remorque
A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés aux chevaux ? aucune idée
Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ? non
Possédez vous une tonne à eau ? non
Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? Eau courante
Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Poubelles ronde de très bonne qualité.
En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…) 1h30
En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ? 0 (pas débourré)
Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre) Non
Combien de fois par an faites vous appel au MF ? 4-5 fois
Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Non
Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ? 40€ parrage 75€ ferrage
Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ? 3 fois
Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ? oui
A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? 400€ (castration)
Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Oui
Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ? Oui
Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Non
Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ? Travail a pied
Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Discorde avec le proprio du terrain, sinon rien que du bonheur !
Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ? Ne pas hésiter à aller taper à la porte des gens qui ont du terrain, ils sont souvent ravis de pouvoir accueillir un cheval pour un prix dérisoire (pour les personnes n'ayant pas les moyens de payer un pension dans un club), par contre ne pas être exigeante sur les installations ..

Par ciriolla : le 08/09/13 à 09:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 1.Région habitée :
corse du sud


2.Nombre de chevaux possédés :
5 plus 2 poulains de manière régulière


3.Age et descriptif des chevaux :
Frombu, étalon pp corse âge de 5 ans 1m45
Manzzana, poulinière pp corse âge de 12 ans 1m38
Leeloo, poulinière pp corse âge de 13ans 1m38
Aureus, hongre onc âge de 7ans 1m53
Anakin, hongre âge de 7ans 1m40
Et actuellement 2poulains né cette année, Drago et Demetra


4.Nombre de pâtures :
2


5. Superficie des pâtures :
la petite 4500m2, la grande 1h1/2


6.Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix.
Je ne loue que la petite, 200€ par trimestre.


7.Possédez-vous des box ou abris ?
Non


8.Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux.
Aucun réel espace de travail, on a nettoyé une zone plane du terrain élevant toute souche, cailloux et ainsi me sert de "carrière" , j'ai la possibilité d'accéder à un terrain de foot en terre qui m'a déjà servi de carrière mais je sors surtout en balade donc l'absence de vraie carrière ne me gêne pas.


8.Comment sont cloturés vos prés ? Développez .
La petite parcelle était déjà clôture à notre arrivée, grillage à mouton+ barbelés, on a viré ce dernier et le grillage a été entièrement double par rubans électriques.
La grande parcelle est uniquement par ruban électrique, sur trois hauteurs.


9.Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp.
À part lorsqu'on monte sur des foires mais c'est rarement le troupeau complet et très rarement plus de 48h


10.Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.)
Uniquement de manière très tres ponctuelle, en cas de gros soucis et d'impossibilité total de venir


11.Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ?
Beaucoup trop lol. Environ 30kg par jour.. Voir un peu plus l'hivers


12.Faites vous votre fourrage vous-même (ou bien le faites vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp.
Non.... Impossible pas assez de surface


12.A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ?

- Pour la totalité des chevaux ?
Autour de 4500€


13.Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez.
La seule paille que j'achète c'est pour la donner en plus du foin... Mais cela dépend de la qualité de celle en vente


14.Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?)
On a construit un abri en bois, on peut y stocker une douzaine de botte plus une extension ou on peut stocker une soixantaine de botte mais sous bâche pour le moment


15.Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé +
développez si nécessaire.
Oui bien obligé,
Il s'agit d'un mélange d'orge concasse de de granule industriel
Les poulinières ont en plus un aliment spécial élevage de marque destrier


16.Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez.
Orge concasse ou floconne seulement arrivage

17.Prix total des compléments pour l’année ?
Autour de 3500€

18.Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp.
Non pour mon plus grande malheur...

19.Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ?
Non

20.A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés
aux chevaux ?
0€ pour le moment.... Je l'aurai mon pickup


21.Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ?
Non... Y en a pas dans ma région...

22.Possédez vous une tonne à eau ?
Non


23.Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer.
Eau agricole directement


24.Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister.
J'ai un grand récupérateur d'eau de 300l et une poubelle de 80l


25.En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…)
Les jours ou je vais a l'essentiel par manque de temps 1h..


26.En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ?
J'essaye de monte 2-3h mais en ce moment ce temps est plutôt mensuel


27.Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre)
Non


28.Combien de fois par an faites vous appel au MF ?
0.... Je pare moi même


29.Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez.
J'ai fait deux stage, et je dispose d'un trépied, rape, pince et reinette

30.Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ?
75€ pour 4fers poser à chaud
40€ parage simple des 4pieds


31.Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ?
3-4 suffisant le temps et l'état des chevaux


32.Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ?
Non


33.A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez.
175€ rappel de vaccin+ test sanitaire pour obtention d'un carnet de saillie


34.Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez.
Juste en RC


35.Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ?
Non


36.Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez.
Je rêve de trouver quelqu'un, les conditions... Elle vient prépare le cheval, on part ensemble pour balade généralement, on rentre s'occupe des soin et le nourris..
Par contre aucun demi pensionnaire ne vient si je ne suis pas présente...


37.Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ?
100€ par mois


38.Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ?
Balade, et j'espère bientôt endurance

39.Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous !
Manque de temps surtout depuis que je suis maman, l'argent est toujours un peu problématique ça va mieux depuis réduction du troupeau, le soleil couché a 17h l'hivers et encore lorsqu'il pleut et/neige rendant le terrain digne du no man ´land dans la zone de nourrissage


40.Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ?
Rentre à des heures pas possible alors que l'on a déjà bosser toute la journée
Devoir penser à tout, gérer les stock de nourriture en oubliant jamais les durée de consommation par rapport aux week-end, pont et autre détail.
Avoir toujours des réparations, amélioration pour éviter d'être appeler par votre voisin a 1h du matin parce qu'un cheval est dans son potager
Et finalement avoir pas tant de temps a consacrer à l'équitation pur


41.Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ?
Même si vous n'y faite pas souvent appel avoir toujours un réseau de connaissance capable de venir s'occuper de votre cheval en cas de gros empêchement
Être bien avec plusieurs paysans, cultivant foin/ céréales...
Toujours avoir le tel du veto sur soi..
Distribue votre numéro a tout les proches voisin du lieu ou se trouve vos chevaux, et être bien avec en leur proposant de venir distribuer carotte, carresse voir un peu tour à cheval si possible, il seront souvent plus indulgent en cas de dégât chez eux.

Par Maya100 : le 08/09/13 à 11:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2011
79 messages
Dire merci
 1.Région habitée :
Rhones Alpes

2.Nombre de chevaux possédés :
2

3.Age et descriptif des chevaux :
Demi sang arabe 10 ans
PFS (WelshxArabe) 8ans

4.Nombre de pâtures :
1

5. Superficie des pâtures :
5ha

6.Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix.
Non

7.Possédez-vous des box ou abris ?
Oui 2 boxs

8.Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux.
Non, carrière à 1km pretée

8.Comment sont cloturés vos prés ? Développez .
Barbelé et fils

9.Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp.
oui paddock quand trop d'herbe (tendance à l'embonpoint) à 1km

10.Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.)
Non

11.Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ?
2bottes/mois en hiver, rien en été

12.Faites vous votre fourrage vous-même (ou bien le faites vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp.
Non

12.A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ?

- Pour la totalité des chevaux ?

Aucune idée car on n'achète pas que pour les chevaux

13.Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez.
Paille de céréales dans les boxs

14.Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?)
Petite, 4 bottes, 5 maximum, à coté des chevaux

15.Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé +
développez si nécessaire.
Orge si besoin de maintenir en état l'hiver et Energy (dynavena) pendant les course

16.Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez.
Orge

17.Prix total des compléments pour l’année ?
Aucune idée car on n'achète pas que pour les chevaux


18.Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp.
Non

19.Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ?
Non

20.A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés
aux chevaux ?
0

21.Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ?
0

22.Possédez vous une tonne à eau ?
Non

23.Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer.
Rivière

24.Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister.
Baignore

25.En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…)
tous les soins peuvent être fait en 10min, on reste souvent plus longtemps mais pour le plaisir

26.En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ?
3

27.Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre)
dans un haras

28.Combien de fois par an faites vous appel au MF ?
entre 6 et 8 fois pour chaque cheval

29.Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez.
non


30.Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ?
ferrure simple 60 euros (pour mon marechal, les autres je ne sais pas)

31.Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ?
1

32.Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ?
Non

33.A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez.
Mon père est véto

34.Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez.
Non

35.Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ?
Non

36.Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez.
Non et ce n'est pas envisagé

37.Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ?
aucune idée

38.Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ?
endurance en compétition, CSO dressage à la maison

39.Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous !
Aucune, le pré est à coté de la maison. l'eau gele l hiver mais rien n'insurmontable.

40.Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ?
Rien de particulier

41.Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ?
Avoir au moins qqun dans la famille qui s y connaisse un peu et pourra gérer les petits tracas en cas d absence
Connaitre des agris qui feront un prix sur le foin, entretiennent la pâture etc...


Message édité le 08/09/13 à 11:19

Par nats : le 08/09/13 à 11:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
1.Région habitée : Franche Comté


2.Nombre de chevaux possédés : 7


3.Age et descriptif des chevaux : 2 Comtois X 4 et 5 ans, 1 QH 8 ans, 4 PH, 5, 7, 15 et 16 ans


4.Nombre de pâtures : 3


5. Superficie des pâtures : 2,5 Ha, 9 Ha et 11 Ha


6.Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix. non, je les prête


7.Possédez-vous des box ou abris ? une écurie stabulation + 2 box et un abri


8.Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux. Non, travail en pâture quand il fait sec


8.Comment sont cloturés vos prés ? Développez . cordons électriques sur piquets acacia pour les parcelles de 9 et 11 Ha et fils galva sur piquets acacia pour les 2,5 Ha


9.Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp.
oui, vacances au bord de la mer, stage étho, rando...

10.Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.)
voisin, famille et amis

11.Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ?
16 tonnes, ça dépend de la durée de l'hiver

12.Faites vous votre fourrage vous-même (ou bien le faites vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp. 8 à 10 tonnes sont fait sur mes terrains


12.A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ?

- Pour la totalité des chevaux ?
en moyenne 1500 Euros

13.Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez. copeau et lin


14.Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?) une grande grange


15.Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé +
développez si nécessaire.
non

16.Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez. non


17.Prix total des compléments pour l’année ?


18.Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp.
un van 2 places et un break Volvo

19.Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ?
tracteurs et gyro

20.A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés
aux chevaux ?
aucune idée

21.Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ?
non

22.Possédez vous une tonne à eau ? oui


23.Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer.
source, citerne et eau courante

24.Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister.
bac en plastique ou galva

25.En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…)
soins: moins d'1 heure en été et plus de 2 heures en hiver, mais je les vois toute la journée

26.En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ? monté 2 x par semaine, attelé 1 à 2 fois par semaine


27.Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre) non


28.Combien de fois par an faites vous appel au MF ?
jusque là jamais et depuis cette année, le pareur vient tous les 2 mois

29.Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez. oui, aucun stage, râpe,rénette, trépied, tablier


30.Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ?
pareur 45 euros plus trajet

31.Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ?
2

32.Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ?
parfois

33.A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez.
55 euros, rappel antitétanique et antibio

34.Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez.
uniquement en RC

35.Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ?
non

36.Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez.
non

37.Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ?


38.Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ?
balade, rando et attelage, un peu d'étho

39.Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous ! en hiver trop de boue dans mon paddock paradise


40.Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ?
s'organiser pour partir en vacances

41.Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ?

Toujours avoir une ou deux personnes de confiance sous la main

Par dominique71 : le 08/09/13 à 14:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 1.Région habitée : Sud Bourgogne

2.Nombre de chevaux possédés : 4 équidés

3.Age et descriptif des chevaux :
* PSL de 6 ans, 1,60
* welsh cob x lusi de 6 ans, 1,50
* ânesse de Provence de 7 ans, 1,33
* ânesse commune de 5 ans, 1,00

4.Nombre de pâtures : 3

5. Superficie des pâtures : un peu moins de 2 ha

6.Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix.
A moi : leur pâture d'hiver avec stabul mais la carrière a réduit la surface en pré, il doit rester 4 000 m² et un petit pré de 3 500 m² attenant àa la pâture louée (juste la petite route à traverser pour passer de la pâture d"hiver au grand duo de prés)
En location, 1ha20, je crois que ça fait 120-140 € à l'année
Occasionnellement, pré gratuit de 5000 m² après les foins

7.Possédez-vous des box ou abris ?
Un hangar fermé sur 3 côtés et demi, en accès libre depuis le petit pré d'hiver, 35 m² environ,
Utilisé en été contre les mouches, en hiver pour y trouver de l'eau liquide et un "lit" sec,
Je dois réhabiliter une petite écurie à vaches pour me servir de box d'urgence si besoin de fermer / isoler un cheval, 12 m² je crois

8.Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux.
Depuis ce printemps, carrière de 40x20, je la trouvais petite au début, chevaux manquant de souplesse et d'équilibre, A mesure qu'ils progressent, je trouve les dimensions mieux adaptées, bien assez grande pour travailler en liberté (obstacle)
Avant, je travaillais à pied dans les prés mais impossible monté : trop glissant

8.Comment sont clôturés vos prés ? Développez .
Haie vive partout, il doit y avoir encore quelques barbelés cachés dedans mais haies suffisamment piquantes pour dissuader les tentatives d'escapade

9.Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp.
Juste la petite route à traverser pour passer d'une pâture à l'autre, ou 200 m de petite route pour aller dans le pré prêté

10.Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.)
Non. En cas d'urgence véto (surveiller d'éventuelles coliques) un voisin accepte de jeter un coup d'oeil mais ça doit être rarissime sinon il râle, LOL !

11.Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ?
1 round dure environ 10-15 jours donc une dizaine de rounds dans l'hiver

12.Faites vous votre fourrage vous-même (ou bien le faites vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp.
Foin fait en partage avec un agriculteur voisin, ça me suffit presque, il complète si besoin

12.A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ? 0 € si bonne année

- Pour la totalité des chevaux ? 0 € si bonne année


13.Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez.
Peu de paille, environ 1 round pour l'année : rien au sol sous le hangar pendant l'été mais ramassage quotidien des crottins, paillage en hiver mais mes "filles" font une bonne partie de leurs crottins dehors

14.Possédez vous une grange ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?)
Un petit hangar permet de stocker 4 rounds de foin et celui de paille sinon, l'agri stocke chez lui et monte à la demande, Avantage : il verse le round directement dans le grand pré, en libre service = rien à transporter pour moi ! Mais gaspillage, je vais essayer de revenir à des distributions à la brouette dans des bacs

15.Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé +
développez si nécessaire.
Oui, en hiver, en fonction du travail demandé et des températures.
Actuellement (l'an passé) classic floconné de chez Sanders, mais je vais sans doute passer à du plus "naturel" = orge + éventuellement un peu d'avoine si besoin

Plus bloc de sel et / ou seau

16.Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez.
Envie d'abandonner les granulés trop fourre-tout pour de l'alimentation plus naturelle : orge, avoine

17.Prix total des compléments pour l’année ?
??? Je crois que je préfère l'ignorer, LOL ! De toutes façons, elles sont trop grasses...

18.Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp.
Pas actuellement. Mon rêve : un petit camion VL avec crochet d'attelage pour compléter par un van prêté si je devais déplacer toute ma troupe

19.Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ?
Envie de m'équiper d'un gyro pour broyer les refus et les rejets de prunelier (haie), à utiliser avec le tracteur du voisin,
Mon ânesse accepte de jouer au tracteur pour herser la carrière, merci !

20.A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés aux chevaux ?
Une bouteille de vin quand j'emprunte la tracteur du voisin + le plein de gaz-oil ?

21.Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ?
Non.

22.Possédez vous une tonne à eau ?
Non

23.Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer.
Eau de ville et tuyau : il s'agit juste de remplir les bacs dans les prés situés tout près de maisons, Grands bidons lorsque l'eau gèle dans les tuyaux, quelques jours par an.

24.Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister.
Uniquement des grands bacs, Un abreuvoir à niveau constant serait le bienvenu sous le hangar d'hiver mais il y aurait un trop grand risque de gel donc, là aussi, bac.

25.En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…)
De quelques minutes lorsqu'il s'agit juste de vérifier que tout va bien et qu'il y a de l'eau, à 2h si je monte / travaille à pied,
Ne pas oublier aussi les temps beaucoup plus longs mais plus occasionnels comme l'entretien des pâtures (passer le gyro) ou des hangars (logement et stockage) ou de la sellerie
Plus aller chercher les granulés, acheter du matériel courant, recevoir le maréchal, le véto...

26.En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ?
Beaucoup moins que je ne le pensais !
De pas du tout (à cause de la météo, de mon boulot, de ma motivation, pas toujours facile quand on monte vraiment tout seul) à 1 h ou plus par jour si compagnie pour sortir en balade

27.Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre)
Non

28.Combien de fois par an faites vous appel au MF ?
Toutes les 8-10 semaines : le sol très abrasif use les fers même quand elles ne sont qu'au pré

29.Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez.
J'ai essayé au début quand je n'avais que mes ânesses et ma pouliche mais j'ai arrêté avec la mise au travail : l'enjeu était trop sérieux pour "bricoler"
De plus, le ferrage est indispensable quand elles travaillent donc présence forcée du maréchal : du coup, il gère aussi le parage pour les non ferrées
En fait, même les ânesses doivent périodiquement être ferrées pour assurer une pousse suffisante du pied. Par exemple, ma mini, qui ne fait que suivre en liberté quand on se balade, use tellement qu'elle se trouve quasiment à marcher sur les glomes quand on sort souvent en été. Elle aussi a donc eu ses 1ers fers cet été !

30.Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ?
Ca varie, il ne compte pas toujours les parages des ânesses

31.Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ?
2 fois environ

32.Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ?
Non

33.A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez.
180 € je crois, juste pour vermifuge : il a eu ma main trop lourde, je les prendrai sur Internet la prochaine fois...

34.Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez.
Uniquement RC, compris avec l'assurance habitation

35.Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ?
Non

36.Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez.
Non
L'une des juments et la grande ânesse sont parfois montées par des jeunes voisines mais personne ne monte ma jument perso
Ce serait peut-être une solution si je me trouvais vraiment à cours niveau finance, mais ce serait très dur pour moi

37.Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ?
Aucune idée, à voir selon les conditions (nombre de fois par semaine)

38.Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ?
Jusqu'à ce printemps, faute d'installations, balade (à pied ou monté) et travail à pied façon cirque.
Maintenant, en plus, dressage essentiellement puis un tout petit peu de CSO très modeste (maxi 80)

39.Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous !
Manque de temps en période scolaire (je travaille loin)
Météo (trop chaud, trop froid, trop mouillé !)
Jument pas motivée pour bosser (elle avait besoin de voir l'ostéo et essayait de me faire comprendre son inconfort – modéré mais réel)
Parfois manque de motivation de ma part : il faut que je me fixe un objectif ! Ca peut être simplement d'avoir quelque chose à raconter sur un forum, ça peut aussi être de réussir à franchir un cap

40.Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ?
Déjà au départ, le choix d'acheter une mini "ferme" pour que mon papynou bien aimé puisse passer une retraite dans la verdure après une vie en boxe (vie citadine oblige)
D'où mes km à parcourir pour continuer à bosser en ville
Et l'obligation – librement consentie ! - d'être présente tous les jours.
C'est aussi le bonheur quotidien de faire un câlin à chacune, de les voir évoluer dans les prés, de subir leurs fantaisies (vol de granulés dans la sellerie, fugue juste pour aller sous le pommier du voisin etc...) d'observer leurs relations, leurs jeux...

41.Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ?
Beaucoup de bons plans s'échangent sur ce forum, j'en prends bien plus que je n'en communique, merci à tous !

Par didel : le 08/09/13 à 17:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
1.Région habitée : auvergne


2.Nombre de chevaux possédés : 7


3.Age et descriptif des chevaux :
-2 juments espagnoles de 24 a et 19 a « retraitées »
-2 juments Rocky Mountain Horse de 14a et 5a
-3 hongres Rocky Mountain Horse de 13a, 10a et le petit dernier de 17 mois

4.Nombre de pâtures : -une grande pâture de 4,5ha accessible en permanence dans sa totalité


5. Superficie des pâtures :- 4,5 ha


6.Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix. :- non


7.Possédez-vous des box ou abris ?
-une écurie de 5 boxes et une écurie de 2 boxes . Les boxes sont toujours ouverts et accessibles et les chevaux ne sont enfermés qu’au moment des repas matin et soir environ 1 heure.


8.Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux.
-une carrière de 30m par 40 m , sol naturel en « gore »


8.Comment sont cloturés vos prés ? Développez :
- en partie avec des barrières bois , le reste avec des piquets de châtaignier et 2 rangs de fil grosse section



9.Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp.
- uniquement les chevaux que nous emmenons en randonnée .


10.Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.)
- en cas d’absence nous nous arrangeons soit avec notre fille , soit avec une amie dont nous gardons les chevaux quand elle s’absente


11.Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ?
- entre 700 et 800 petites bottes de 15 kgs environ à 2,50 € la botte livrée

Faites vous votre fourrage vous-même (ou bien le faites vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp.
-non


12.A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ? environ 100b à 2,50 € soit 250 €

- Pour la totalité des chevaux ? 1750 € + ou -


13.Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez.
- litière de lin et copeaux de bois , très peu en été , beaucoup plus en hiver

14.Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?)
- dans une « grange » en bois où nous stockons le foin et rangeons le matériel


15.Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé +
développez si nécessaire.
- granulés Natural Equin Deshy et minéraux Royal Horse , en petite quantité car notre foin est très riche

16.Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez.
-non


17.Prix total des compléments pour l’année ?
-environ 700 €


18.Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp.
- un van 2 places et un Toyota LC très utile aussi en hiver sur nos route enneigées

19.Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ?
-un micro-tracteur avec gyro-broyeur et herse

20.A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés aux chevaux ?
- non calculé


21.Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ?
-non


22.Possédez vous une tonne à eau ?
-non


23.Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer.
- un bassin alimenté par une source et des abreuvoirs dans les boxes également alimentés par de l’eau de source ( captage et puits )


24.Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister.
-abreuvoirs à palette


25.En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…)
- à 2 : 1 heure matin et soir en été , 1h30 ou plus si beaucoup de neige en hiver et là il faut se lever tôt!!


26.En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ?
- 2 à 3 fois 45 mns par semaine en carrière , plus si c’est une balade , mais ça varie beaucoup aussi en fonction de la météo .


27.Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre)
-non


28.Combien de fois par an faites vous appel au MF ?
- 4 fois


29.Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez.
-non


30.Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ?
75 € pour un ferrage , 40 € pour un parage ( déplacement compris ) ; pour plusieurs chevaux le tarif est dégressif


31.Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ?
-2 fois , au printemps et à l’automne


32.Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ?
-non


33.A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez.
-182 € pour vacciner 7 chevaux ( tétanos- grippe équine ) déplacement compris . Tarif dégressif pour plusieurs chevaux.


34.Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez.
- uniquement en RC

35.Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ?
-non


36.Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez.
-non


37.Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ?
- aucune idée


38.Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ?
- un peu de « dressage » en carrière et surtout de la randonnée


39.Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous !
- quand on travaille c’est le manque de temps .Les conditions météo en hiver sont parfois décourageantes , le coût d’entretien est assez élevé , nos chevaux c’est notre investissement loisirs .


40.Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ?
- nécessité d’une bonne organisation , plus de difficultés pour s’absenter, incidence financière , mais heureusement tout ça est compensé par le plaisir d’avoir ses chevaux chez soi , de les voir vivre au quotidien et de partager beaucoup de bons moments avec eux .


41.Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ?
- difficile de donner des conseils si ce n’est de faire en sorte que le bonheur d’avoir ses chevaux chez soi l’ emporte toujours sur les aléas que ça entraine !!



 

Par orel59 : le 09/09/13 à 15:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 Région habitée :
ILE DE FRANCE

Nombre de chevaux possédés : 2

Age et descriptif des chevaux :
ONC D 1M57 DE 16 ANS
POULICHE ESPAGNOLE DE 19 MOIS QUE J AI DEPUIS 3 MOIS

Nombre de pâtures :2

Superficie des pâtures : 1 PATURE DE 7000M ET 1 DE 3000

Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix.
JE LOUE CELLE DE 7000 80 EUROS PAR MOIS

Possédez-vous des box ou abris ?
JE POSSEDE UN ABRI DE 3*5 SUR LE PRE DE 7000M QUE J AI INSTALLE A MES FRAIS
ET UN ABRI BOX CHEZ MOI, JE FERMERAIS L ABRI EN 2014 POUR LA POULICHE CE QUI ME FERA UN DEUXIEME BOX

Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux.
JE N AI PAS D ESPACE DE TRAVAIL, LE FERMIER A QUI JE LOUE LA PATURE A UNE PISTE DE TROT DESAFECTE ET QUELQUES FRICHES OU JE TRAVAIL LE VIEUX

Comment sont cloturés vos prés ? Développez .
CLOTURE ELECTRIQUE, ET FIL DE FER LISSE
JE N AI PAS EU LE CHOIX

Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp.
NON, SINON JE ME DEPLACE A CHEVAL...

Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.)
EXCEPTIONNELLEMENT QUAND JE ME DEPLACE UNE OU DEUX FOIS PAR AN DEUX TROIS JOURS JE DEMANDE A VOISINS OU AMIS

Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ? JE DONNE ENTRE 6 A 8 KG PAR JOUR ET PAR CHEVAL ENTRE 1ER OCTOBRE ET 30 AVRIL
AVEC 2 SEMAINES A 1 MOIS DE TRANSITION POUR LE PRE TOTAL.

Faîtes vous votre fourrage vous-même (ou bien le faîtes vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp.
NON

A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ? 300 EUROS
- Pour la totalité des chevaux ? ENTRE 600 ET 700 EUROS

Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez. PAILLE

Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?)
NON. L AGRI ME RAPPORTE LES BALLOTS AU FUR ET A MESURE. JE STOCKE SUR PALETTE AVEC BACHE.

Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé + développez si nécessaire.
OUI MARQUE CAVALOR
Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez. NON

Prix total des compléments pour l’année ?
IGNORE

Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp. NON

Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ? NON

A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés aux chevaux ?

Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ? SEULEMENT POUR LA LIVRAISON DE MA POULICHE

Possédez vous une tonne à eau ? OUI 3

Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer. J APPORTE DES JERRICKANES TOUS LES JOURS

Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister. POUBELLE NOIRE 80L

En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…)1 H30

En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ? 4H00

Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre) AVANT JE MONTAIS PROFESSIONNELEMENT ...
J AI ARRETE POUR RAISON DE SANTE

Combien de fois par an faites vous appel au MF ? 4 OU 5 FOIS

Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez. NON

Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ? 40 EUROS LE PARRAGE

Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ? 4 FOIS

Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ? NON

A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez. 90 EUROS LES 2 VACCINS RHINON ET TETANOS GRIPPE POUR LA POULICHE

Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez. NON
SEULEMENT RCPE

Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ? NON

Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez. NON PERSONNE NE TOUCHE A MES LOULOUS
Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ?

Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ? DRESSAGE EXTERIEUR ET TRAVAIL A PIEDS

Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous !
MANQUE D ARGENT ET LA CORVEE D EAUX!
MANQUE DE TEMPS ET JE N AI PAS ENCORE D ENFANT

Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ?
HEUREUSEMENT J AI UN CHERI COMPREHENSIF

Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ?

Par sarah.bl : le 10/09/13 à 00:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon désolée, ça fait deux fois que je prends le temps de répondre et deux fois que ça plante avec "Bad Request" quand je poste...

Par swann : le 10/09/13 à 11:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 
Région habitée ud Bourgogne
Nombre de chevaux possédés :2
Age et descriptif des chevaux :barbe-arabe 20ans, PSAr 7 ans
Nombre de pâtures :2
Superficie des pâtures :1 Ha/ 1,8 Ha
Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix. Non
Possédez-vous des box ou abris ?1 grand box avec accès à un abri
Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux. accès libre à la carrière d'une voisine
Comment sont cloturés vos prés ? Développez . piquets acacia, fil rond/clôture à moutons
Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp.Non
Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.)mon homme!
Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ?le produit de 2 Ha
Faîtes vous votre fourrage vous-même (ou bien le faîtes vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp.En partie, on aide l'agri
A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année :
- Par cheval (si possible) ?
- Pour la totalité des chevaux ?
Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Développez.
Non, on paille avec le foin non consommé (pas très bon)
Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?) sous l'abri
Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé + développez si nécessaire. orge et avoine moulu, pas grosse quantité
Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez. oui
Prix total des compléments pour l’année ????
Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp.
Non
Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ? 1 vieux tracteur
A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés aux chevaux ? jamais fait le calcul, mais rien à voir avec une pension
Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ?oui
Possédez vous une tonne à eau ?non
Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) abreuvoir automatique/ruisseau.
Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister.
En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…)1h au max
En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ? de 5 à 10 heures ou + selon la saison
Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre)non
Combien de fois par an faites vous appel au MF ?
Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez
.oui je pare, après stagesn rénettes, rape, pince, etc
Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ?
Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ?
4 fois
Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ? non, c'est interdit si on n'est pas véto?
A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? Développez.
140 (déplacement, visite, médocs pour toux allergique)
Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? Développez. Non
Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ?Non
Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire)Non, j'ai des amis et des membres de la famille qui m'accompagnent
Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ?
Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ?
dressage(cours), extérieur surtout
Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Difficulté partir en vacances à partir en vacances
Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ?


Message édité le 10/09/13 à 11:06

Par Celtik_Amzer : le 10/09/13 à 21:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
 1.Région habitée : Bretagne

2.Nombre de chevaux possédés : 2 poulinières + 1 poulain/an


3.Age et descriptif des chevaux : Juments bretonnes de 8 et 3 ans, poulain breton de 4 mois et demi


4.Nombre de pâtures : 1 divisée en 5 parcelles réservée aux chevaux mais possibilité de nombreuses autres si besoin


5. Superficie des pâtures : 3ha mais possibilité de 30ha (ferme)


6.Louez vous vos pâtures ? Si oui, développez + prix. non


7.Possédez-vous des box ou abris ? un abri (qui peut être fermé)


8.Possédez vous un espace de travail (carrière, rond de longe…) ? Si non, expliquez s’il y a lieu comment vous travaillez vos chevaux.
Non, carrière en herbe si besoin sinon extérieur


8.Comment sont cloturés vos prés ? Développez .
Poteaux en ferraille et une rangée de fil de fer branché sur secteur


9.Vous arrive t-il occasionnellement de déplacer vos chevaux ? (pâtures prêtées, pension provisoire, vacances ) Si oui, développez svp. oui mais toutes les pâtures nous appartiennent (10km entre les plus éloignées)


10.Disposez vous d’une aide pour vous occuper de vos chevaux (autre que votre ménage) ? (voisin, amis, famille, CESU, etc.) : famille


11.Combien de foin consomment vos chevaux à l’année ? hiver 2012/2013 : 2 balles de 300kg entre les 2 bretonnes


12.Faites vous votre fourrage vous-même (ou bien le faites vous faire sur vos pâtures) ? Si oui, développez svp : oui (agriculteur)


12.A combien estimez vous le prix du foin acheté à l’année : Pas d'achat


13.Utilisez vous de la paille (copeaux, lin, ou autre chose) ? Paille pour l'abri l'hiver

14.Possédez vous une grande ou un moyen de stocker le fourrage ? Développez même si ce n’est pas le cas (Comment stockez vous ?) : Hangars


15.Complémentez vous vos chevaux ? Si oui, marque du complément le plus souvent utilisé +
développez si nécessaire : orge produites et applaties sur place, idem pour avoine si besoin et achat d'aliment élevage + CMV


16.Achetez vous de l’orge, du son, du tourteau, etc ? Développez. Aliment d'élevage et CMV


17.Prix total des compléments pour l’année ?


18.Possédez vous un van et/ou un véhicule pour le tracter ? Si oui, développez svp. Non


19.Possédez vous des véhicules agricoles (quads, tracteurs, valets, SSV, gyro, remorques…) ?
Tout le matériel dont on a besoin en ferme


20.A combien estimez vous le coût à l’année de l’entretien, assurance, gazoil des véhicules dédiés
aux chevaux ? ???


21.Vous arrive t-il de faire appel à un transporteur ?
Non


22.Possédez vous une tonne à eau ? oui


23.Comment gérez vous l’eau sur vos pâtures ? (source, fontaines, eau courante, etc.) Développer.
Eau du forage envoyé avec la tonne à eau


24.Quel type d’abreuvoir utilisez vous ? Vous pouvez lister. Grand bac ou cuve coupée en 2


25.En moyenne, combien de temps passez vous avec vos chevaux par jour ? (Pansage, soin, nourrissage…) très aléatoire


26.En moyenne, combien de temps montez vous vos chevaux par semaine ? très aléatoire


27.Montez vous en club ou autre ? (D’autres chevaux que les votre) non


28.Combien de fois par an faites vous appel au MF ?
4 fois/an

29.Parez vous vos chevaux vous-mêmes ? Si oui, expliquez si vous avez fait un stage et le matériel dont vous disposez. non, appel au MF


30.Quels sont les tarifs de maréchalerie chez vous ?
40€ le parage/jument


31.Combien de fois vermifugez vous vos chevaux à l’année ? 3-4 fois


32.Vaccinez vous vos chevaux vous-mêmes ? oui


33.A combien s’élève votre dernière facture vétérinaire ? pas de facture uniquement pour chevaux donc pas fais gaffe


34.Vos chevaux sont ils assurés (assurance particulière) ? mortalité, vol, rapatriement chez cavalassur


35.Vos chevaux sont ils assurés en mortalité ? oui


36.Avez-vous une demi pension sur l’un ou la totalité de vos chevaux ? (ou envisagez vous de le faire) Si oui, sous quelles conditions ? Développez.
Une jeune viens monter gratuitement


37.Quel tarif demandez ou demanderiez vous pour une DP ? rien


38.Quelles disciplines pratiquez vous avec vos chevaux ? Balade, rando


39.Quelles difficultés majeures rencontrez vous au quotidien ? (manque de temps, d’argent, prés peu accessibles, distance, hivers rigoureux, etc. ) Lâchez vous ! Distance (chevaux à la ferme, chez les parents, moi qui bosse à 1h15)


40.Quelles incidences dans votre vie à gérer vos chevaux chez vous ? pouvoir les rapatrier vers mon lieu de travail ou trouver un travail plus prêt


41.Avez-vous des bons plans, conseils, à faire partager à d’autres propriétaires ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval