Forum cheval
Le Forum Cheval

Teigne?! :S

Sujet commencé par : lavieenrose000 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par lavieenrose000 : le 05/09/13 à 13:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
  Bonjour. À votre avis, est-ce que ce serait la teigne? :S
C'est apparu en deux jours à peine... Et ça n'a pas l'air de le gratter...
La veto passe dans deux heures mais ça me fait flipper, d'autant que je suis sensée le déménager dans un autre centre la semaine prochaine!
(J'espère que la photo s'affichera. Je suis sur mon smart phone, pas facile facile)

Messages 1 à 12, Page : 1

Par lavieenrose000 : le 05/09/13 à 13:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 

Par MissMoody : le 05/09/13 à 16:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
On ne voit pas la photo...

La teigne ça fait généralement des marques circulaires, chute de poils, peau squameuse sur les bords, mais qui guérit au centre.
Généralement de grosses démangeaisons, mon poulain l'a eu (et moi aussi du coup...).

Après si c'est ça, pas de soucis à avoir, ça se soigne bien (mieux même sur le cheval que sur l'homme!), il suffira d'isoler la jument quelques semaines et de traiter correctement en prenant des précautions avec le matériel, bien se laver les mains, etc.

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/09/13 à 18:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 si le véto passe il fera un prélevement pour être sur
ça ne coute pas cher et tu sais au moins ce que tu traites
j'ai deux ânes qui l'ont depuis trois ans dés l'automne
que eux seul s car les chevaux qui vivent avec n'ont rien du tout mes cvhats qui les cotoie n'on rien du tout mais peuvent être porteur sain



moi je l'ai chopé la première année mais érdiqué presque aussitôt ave cune pommade

je peux te dire que ça démange

et vu comment il se comporte
je peux dire que ça gratte parfois

c'est une vraie galére pour moi qui engloutie huile de coude et euros

l'été ils n'ont rien

ça commence ave cla pousse du poil et le leur est un poil de mamouth donc je compte en coupé un peu avec une tondeuse manuelle à mouton afin d'aérer tout ça


Par MissMoody : le 05/09/13 à 19:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Hercule: c'est étonnant que ça revienne chaque année
Soucis d'humidité? Baisse du système immunitaire? Un traitement de fond type cure vitamines / minéraux avant l'automne serait sans doute bénéfique.
Mon poulain me l'avait réclarée au printemps, après un mois de flotte et sol boueux. Mon autre cheval qui était avec lui H24 ne l'a pas eue. Moi je l'ai chopé en le gratouillant (je pensais naïvement qu'il aimait bien les calins jusqu'à ce que je vois que les poils me restaient dans la main )
Je n'ai eu aucun mal à m'en débarrasser, 3 douches à l'imavéral et le cheval n'avait plus rien, jamais revenu. Moi pommade pendant 3 semaines, bien guéri et pas contagieux (mon copain n'a rien eu, ni mes chiens, ni ma famille).
Le terrain joue beaucoup, moi je suis assez fragile niveau immunité, je me choppe souvent ce type de cochonneries, là où d'autres sont exposés très souvent et n'ont rien.

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/09/13 à 19:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 merci je connais le probléme de la teigne



j'ai vu 5 véto

immavérale je connais

même le traitement par voie roale de poudre pour çe probléme et pour tous ma cavalerie

ils ont tout eu en traitemen

immunitaire et j'en passe

en ce moment plante ravinsara en préventif

les douches les traitements locaux et j'en passe

tout y passe depuis trois ans

on vient de chauler les herbage
j'ai 4 hectares avec des arbres et je peux pas tout désinfecter

je les ai même emmenr en clinique véto réputé dans le pays d'auge

analyse de sang nikel

je peux te dire que c'est plus que galére

depuis mai j'étais tranquille

depuis deux jours je vois que ça revient

ils sont bien nourris
vermifugés
no stress

j'ai eu des avis sur autres forums
certins ânes vivent avec ça longtemps

ça m'a couté et ça me coute encore




Par lavieenrose000 : le 06/09/13 à 09:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
j'ai récupéré mon pc, plus facile, voici la photo:



(si ça marche pas cette fois j'aurais vraiment l'air cruche )

et puis sur la croupe:



La véto est passée hier et ne pense pas que ce soit la teigne (elle a fait un test avec une lampe infrarouge, vous connaissez?). Elle pense plutôt à une réaction urticaire et ne sait pas trop à quoi! Et elle n'a pas l'air très sûre d'elle

Elle m'a donné un drainant pour le foie et dit que ça devrait passer d'ici quelques jours.

D'après elle c'est pas contagieux mais ça m'embête quand même d'arriver dans un nouvel endroit (un élevage qui plus est! ) avec ça!

Par Chachou : le 06/09/13 à 09:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
107 messages
Dire merci
Mon cheval sort tout juste de la teigne et je me retrouve tout à fait dans ta situation!

Cheval sur le point de quitter son pré pour trouver une nouvelle écurie, plaques rondes sans poils (à vif même), donc véto appelé en cata et cheval isolé parce qu'on présumait la teigne.

Le véto vient et là il nous annonce que pour lui c'est pas la teigne mais idem vachement pas sur de lui

Dans le doute on isole quand même en attendant le résultat des prélèvements et de la culture. Et on a bien fait puisque 10 jours plus tard le verdict tombe : les prélèvements on réagit à la culture = Teigne (+ un autre champignon manifestement, j'ai pas le nom tout ça annoncé par téléphone)

En revanche pas du tout de démangeaisons pour Velcro.

Donc traitement à l'imaveral alterné avec les nettoyages à la vétédine ...
ça fait 3 semaines là les poils ont super bien repoussés et pas de nouvelles plaques donc on s'estime sorti d'affaire!

Photos au tout début pour te donner une idée:
Spoiler





Par lavieenrose000 : le 06/09/13 à 10:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Ha ouai je vois...
Par contre ça n'a pas tellement l'air d'être le même genre de plaque. Pour le mien c'est plutôt simplement une perte de poils par petites (très petites) zones rondes, et c'est sec en dessous.

Et finalement j'ai remarqué qu'il se gratte quand même un peu...

Autre chose un peu bizarre: à certains endroits, sa peau est comme légèrement gondolée. On le voit très peu, mais ça se sent au toucher! ça n'a pas l'air de venir de la peau directement mais surtout des poils, qui sont ternes, cassés, bizarres.

En tout cas, si lundi y a pas d'amélioration, je contacte un autre véto. ça m’énerve un peu qu'elle n'ait pas proposé de faire une analyse. Elle n'avait vraiment pas l'air sûre d'elle en plus...


Message édité le 06/09/13 à 10:04


Message édité le 06/09/13 à 10:04

Par Chachou : le 06/09/13 à 10:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
107 messages
Dire merci
oui la peau du tiens n'a pas l'air atteinte de la même manière donc peut être que ce n'est pas la teigne... mais là vu ta situation, changement d'écurie, rester dans le doute n'est pas très judicieux. Effectivement appeler un autre veto ou rappeler la tienne pr lui exposer tes craintes et demander un prélèvement semble la meilleure chose a faire!
Il est en troupeau?
Bon courage en tout cas!

Par lavieenrose000 : le 06/09/13 à 12:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Tiens j'ai pensé aussi à une réaction a l'emouchine!
Je lui en au mis en assez grosse quantité (invasion de taons) il y a deux semaines environs. Sauf que ça aurait mis plus d'une semaine à apparaître donc à mon avis c'est quand même pas ça!
Zut...

Par El Bimbo : le 06/09/13 à 12:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Généralement de grosses démangeaisons

une fois de plus NON la teigne n'est pas prurigineuse sauf si surinfectée.

Par HERCULEGLADIATOR : le 06/09/13 à 13:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 chachou!!pour ma part c'est plaque séche en rond et poudreuse mais pas à vif comme chez ton cheval
et ça les démange un peu
celle que j'ai eu sur le ventre

des cercles vifs mais juste le cercle pas au centre et ça gratouillait vivement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval