Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cuir brun vieillit-il mal ?

Sujet commencé par : Caballio - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Caballio : le 06/09/13 à 08:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2006
284 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour et oui encore un post lol
J'aimerai savoir pour ceux qui ont une selle brune si c'est vrai que sa vieillit mal ? que quand on graisse ou huile ça peut changer de couleur ?
Je voulais une selle d 'obstacle brune mais depuis qu'on ma dit ça je pensais prendre du noir même si le brun j'en suis dingue

Messages 1 à 16, Page : 1

Par ptite_marmotte : le 06/09/13 à 08:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 j ai une selle forrestier brune que j ai eu en 1993, ça vieillit tres bien si on entretien bien et qu on est un peu soigneux!


Par paquita12 : le 06/09/13 à 09:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le vieillissement du cuir, bon ou mauvais, vient de sa qualité, pas de sa couleur....
Par contre sur une selle "brune", tu auras plus de marques dues au patinage different selon les endroits.
Sur les selles plus claires, c'est encore plus marqué mais perso je trouve ça joli.
Une selle claire va foncer en graissant, une brune, faut voir, ça dépend du cuir. Sans doute un peit peu mais ça dépend du type de cuir utilisé. En tous cas ca ne finit pas noir.
Pour l'usure proprement dite, la couleur ne change rien.
Soit c'est du cuir de m.... comme peint en surface, soit c'est teinté dans la masse. Dans les 2 cas, noir ou marron foncé c'est pareil...


Message édité le 06/09/13 à 09:02

Par Lily Rose : le 06/09/13 à 09:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Idem!

une petite préférence pour les cuirs bruns mais justement à cause de la patine qu'ils prennent

Par Stamp : le 06/09/13 à 10:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2013
72 messages
Dire merci
 J'ai également une selle brune (brun très clair, pas le brun "classique" ) et elle vieillit très bien!

Le truc c'est surtout de ne jamais y mettre de l'huile qui va finir par faire changer la couleur de base et opter plus pour une crème blanche pour le cuir.


Message édité le 06/09/13 à 10:53

Par paquita12 : le 06/09/13 à 10:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, un cuir qui change de couleur avec le temps, la graisse et la patine, c'est plutôt signe de meilleure qualité que celui qui ne bouge pas d'un poil ( noir exclus).

Par Stamp : le 06/09/13 à 11:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2013
72 messages
Dire merci
 Paquita, je ne parle pas de la qualité du cuir. Ça parait pour moi tellement logique d'acheter un bon cuir et pas une sorte de pâte cartonnée qui fait office de cuir...

Je ne dis pas que la couleur ne bouge pas du tout, mais si j'ai acheté une selle claire, c'est pour qu'elle le reste! L'huile rendra le cuir plus foncé...mais n'empêchera pas la patine des étrivières et autres.

Par paquita12 : le 06/09/13 à 13:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et bien si tu as acheté une selle en cuir naturel, désolée de te décevoir, mais simplement la lumière la fera foncer. Malheureusement ou heureusement, c'est une couleur qui bouge.
Par contre, en utilisant les bons produits, ça peut aller plus ou moins vite.


Par Caballio : le 06/09/13 à 13:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2006
284 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc la couleur change :/ Une amie a une prestige et effectivement on voit les marque de la ou son les étrivières et elle n'a qu'un an contrairement a une autre amis avec sa noire

Donc un cuir brun foncé changera aussi avec le frottement ?

Tant que j'y suis vous pensez quoi des zaldi ? J'hesite entre plusieurs selle avant d'aller en essayer entre la zaldi confort,new star et alexia. et avec une gilbert la equi pro ou trainer's donc si quelque uns d'entre vous a une se c'est selle là, je prend tout avis

Par Stamp : le 06/09/13 à 19:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2013
72 messages
Dire merci
 Paquita: non, ce n'est pas une couleur cuir naturelle. C'est la teinte juste en dessous, légèrement plus foncée...elle a 5 ans et en dehors du passage des étrivières, elle n'a pas foncée. Je l'utilise 5fois/semaine et la nettoie régulièrement suite aux sorties boueuses...
Maintenant, tu sais peut-être mieux que moi l'état de ma selle!

Je dirais que le frottement des étrivières patinera la selle, mais forcément, au plus elle est foncée, au moins la patine se voit!

Pour les selles...une amie a une Zaldi dont elle très contente, elle se plaint de son poids (la sienne est beaucoup plus lourde qu'une Bates par exemple)...


Message édité le 06/09/13 à 19:32

Par paquita12 : le 06/09/13 à 19:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Stamp: ?? Je ne connais évidemment pas ta selle mieux que toi, je te dis juste que si c'est du cuir naturel, ça va foncer simplement à la lumière et à chaque fois que tu vas passer un corps gras.. Pourquoi réagir comme ça?

J'ai eu une zaldi star à un moment que j'ai revendu car elle n'allait à aucun de mes chevaux. J'ai eu bcp de mal à la vendre et je sais pas pourquoi , elle était en super état, magnifique, super légère, beau cuir ( clair et qui fonçait quasi pas car traité )....

Par phil50 : le 06/09/13 à 19:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Heureusement qu'un cuir prend de la patine en vieillissant, sinon quel serait l'intérêt de prendre du cuir

Par Stamp : le 06/09/13 à 20:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2013
72 messages
Dire merci
 @ Paquita: on s'est mal comprises alors, autant pour moi
Mea culpa

J'ai vu vieillir une selle en cuir naturel...je dois dire que ce n'est pas, selon mes goûts, super beau Mon modèle de selle existait en cuir teint rouge...j'ai pu la voir vieillir aussi, et là, elle a mal vieillit aussi! Les traces d'étrivières se sont vites vues, elle a pris un coup de vieux d'un coup!

Après, pour revenir à la question de base: ta selle va vieillir, si tu n'en prends pas soin, elle vieillira mal...si tu prends un bon cuir et que tu entretiens, tu n'auras normalement pas une selle "moche". Le cuir travaille, le truc c'est que dans le noir, ça patine mais la couleur reste "noire". Pour les autres tons, c'est visible... après, si tu veux du brun et zéro trace, j'ai envie de te dire: prends une synthétique

Par Annaig : le 07/09/13 à 10:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Stamp: Et même le synthétique se patine (prend un aspect vitrifié)

Par Stamp : le 07/09/13 à 10:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2013
72 messages
Dire merci
 Annaig: je me disais aussi que ça devait bouger un peu

Je n'aime pas du tout le contact du synthétique...mais on m'a toujours dit: il vaut mieux avoir une bonne synthétique qu'une mauvaise cuir. Après, le budget n'est effectivement pas le même


Message édité le 07/09/13 à 10:48

Par litipuce : le 07/09/13 à 10:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Voici une selle en cuir brun foncé probablement centenaire...


Par SDE : le 07/09/13 à 12:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 le cuir naturel se patine avec le temps = les UV, et les nettoyages et autres graissages.
Ma selle Pétel : siège bruns, quartiers naturel :

3 ans plus tard : les quartriers ont bruni.


J'ai pas mal de cuirs (croupière, rênes, bridon, etc) en bon cuirs bruns (avec tous les tons et déclinaisons, cognac, noisette, miel et autres ) sur la durée j'ai constaté chez tous une tendance à foncer.

Les cuirs de qualité vont légèrement se patiner avec l'âge, quant aux cuirs de m***, soit ils vont changer de couleur d'un coup (ex le marron clair désséché qui boit la graisse et devient brun foncé )

ou alors garder leur teinte d'origine mais s'user (ex un cuir couleur naturel mais en réalité recouvert d'une teinture beige, en graissant la pellicule beige empêche le gras de pénétrer, mais avec les frottement cette pellicule s'use et ça fait "râpé" ! (très moche !)

Pour les marques d'étrivières, j'ai pas eu spécialement à me plaindre, si tu prends des cuirs de la même teinte, et que ta selle est de qualité, on voit une trace d'utilisation mais pas d'usure ni de "déteint".

Par contre cuir clair + étrivières bas de gamme sombres + pluie = c'est la cata

Et je trouve aussi que certains cuirs noirs changent de couleur (ils deviennent plus pâles, "gris" sous le frottement constant des étrivières, on voit des traces d'utilisation (si la selle est de qualité, c'est pas vraiment de l'usure) Les bruns foncés c'est pareil : j'en ai vus devenir presque noirs, d'autres pâlir aux zones de frottements...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval