Forum cheval
Le Forum Cheval

Recherche élevage à Saclay affixe Stankou

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par nestea13
Par paquerette20 : le 06/09/13 à 18:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Depuis de nombreuses années, je recherchais ma ponette de coeur, celle de ma jeunesse.

Récemment sa fiche cheval a été mise à jour sur le SIRE et ça m'a permis de voir qu'elle était morte l'année dernière mais qu'elle avait pouliné en 2011.

Elle a pouliné à Saclay (91), et le poulain s'appelle Boris de Stankou.


Certains d'entre vous connaissent-ils cet élevage ? J'aimerai prendre contact avec le dernier propriétaire de la ponette, juste histoire d'avoir une ou deux photos et de savoir à quoi ressemble le poulain.

Si vous avez le nom ou les coordonnées de l'élevage, le mieux serait surement de me les envoyer en mp

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par taraa : le 07/09/13 à 00:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est bien le principal !

Par nestea13 : le 08/09/13 à 09:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 super!!!il a bien pris ton appel c'est cool!J'ai une copine qui a tenté de joindre une fille qui était devenue la proprio de "son poney" de club préféré, elle s'est fait envoyer sur les roses....
Bon nous du coup on attend les photos!!

Par paquita12 : le 08/09/13 à 09:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Éleveur, c'est un statut officiel qu'il faut déclarer et un affixe, un vrai, c'est un truc qui se paye et qui se dépose.

Rien ne t'empêche de faire pouliner une jument dans ton pré et de lui donner un nom en machin DE trucmuch, mais officiellement, tu n'es pas éleveur et ce n'est pas une affixe, même si tu fais un poulain par an.

C'est pour ça que vous ne vous comprenez pas, vous parlez pas forcément de la même chose. Tu n'as pas tord dans le sens général des choses mais la distinction "affixe officiel"/nom en "de ...." était importante pour le coup.
L'avantage, quand on est précis avec les termes, c'est qu'on se comprend mieux

Apres, on s'en fiche, tu as pu la retrouver, c'est super!!

Par paquerette20 : le 08/09/13 à 10:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Déposer un affixe ça coûte 60 euros ... Et ce n'est pas le fait de déposer un affixe qui fait de toi un éleveur !!!!


Tu es éleveur dès lors que tu fais naître un poulain à mon sens, après y'a juste plusieurs taille et forme d'élevage possible ( pro, amateur, familial).


Message édité le 08/09/13 à 10:10

Par Uriette : le 08/09/13 à 11:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Paquita, tu as des références pour ce que tu avances ?
Car à vu de nez, sans références, j'aurais tendance à penser qu'"éleveur" n'est pas un statut mais juste le fait de reproduire des animaux (les siens ou ceux des autres d'ailleurs), tu peux déposer ou non un affixe. Alors que le statut serait plutôt celui d'exploitant agricole, de salarié, de particulier etc.

Par paquita12 : le 08/09/13 à 12:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Eleveur est un statut agricole officiel et déclaré. Tu peux aussi considérer qu'un particulier qui fait naitre est aussi un éleveur, tout comme tu peux aussi considérer que tu es éleveur quand tu fais naitre n'importe quoi, même des cochons d'Inde. C'est juste que si vous ne parlez pas de la même chose, vous risquez pas de vous comprendre....

Je n'ai pas non plus dit qu'il fallait forcément être éleveur pour déposer un affixe, juste qu'il y a des affixes officiels et des noms en "de xxx" qui ne sont pas des affixes.

Et il est bcp plus facile de retrouver qq'un qui a déposé un affixe et qui enregistré comme éleveur qu'un particulier qui élève et nomme comme il veut.

Mon but n'est pas de vous embêter, simplement d'expliquer pourquoi tu as certaines réponses qui ne semblent pas te convenir.
Tu peux bien appeler une pomme une poire si tu veux, mais à partir du moment où on veut communiquer, c'est pas plus mal d'utiliser le même sens aux mots, peu importe celui qui te semble le meilleur pour toi.

Bref, tout ça pour dire que cherchez un éleveur officiel qui a une vraie affixe, c'est plus facile que trouver un particulier qui a simplement donné un nom composé à son cheval. C'était le propos de plusieurs réponses de la page précédente que tu ne semblais pas comprendre parce que tu limites le sens des mots à la seule définition arbitraire qui te conviens. Les 2 sont valables, le tout c'est de savoir de quoi on parle.

Voilà, c'est tout, pas de quoi en faire un plat, rien de grave....

Par Uriette : le 08/09/13 à 12:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Paquita je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis
Il vaut mieux parler de la même chose et s'arrêter sur un même définition.
Ma question portait plus sur le fait que le terme "éleveur" a une définition légale ou non. Et ça je n'ai pas trouvé.

Paquerette20, c'est vraiment sympa d'avoir retrouvé la trace des derniers proprio de ta jument de cœur.

Par paquita12 : le 08/09/13 à 12:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il l'a en termes agricoles mais il est heureusement pas limitatif, rien n'interdit d'élever sans le statut d'éleveur et du coup, on appelle ça éleveur aussi.

Mais bon, ils vont bien nous pondre ça un jour

Si tu transposes au chien, vas-tu appeler éleveur le type qui fait faire une portée à sa chienne de temps en temps ou qui subit les incartades régulières de sa minette? Moi pas.
Pour moi, celui qui fait faire un poulain à sa jument, c'est un naisseur mais pas un éleveur. Après, je conçois qu'on puisse le considérer autrement, c'est juste que si l'un l'entend dans un sens et l'autre dans l'autre, la communication est compliquée

Paquerette, tu nous mettras les photos du coup?

Par paquerette20 : le 08/09/13 à 12:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Et bien paquita je comprends ce que tu veux dire...

Mais pour autant ça signifie que tu refuses donc l'existence d'élevages amateur sous prétexte qu'il existe un statut professionnel....

Tu peux très bien être éleveur de chevaux sans que ce soit ton activité principal et par conséquent, tu n'as pas le statut agricole...
Par conséquent, éleveur est un terme générique applicable aussi bien pour un pro que pour un particulier dont c'est une activité secondaire ou de loisir.

80% des élevages en France sont des élevages amateurs, c'est à dire sans statut agricole....

Par paquerette20 : le 08/09/13 à 12:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Pour moi, celui qui fait faire un poulain à sa jument, c'est un naisseur mais pas un éleveur.

Bah là, je suis pas du tout d'accord avec toi ! Le naisseur, c'est celui qui fait naître, ce n'est pas l'éleveur

Tu peux avoir un élevage professionnel et faire pouliner une jument ailleurs que chez toi... Dans ce cas, tu n'es pas le naisseur mais la jument provient quand même de ton élevage.

Par Uriette : le 08/09/13 à 12:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Comme il n'y a pas de définition claire d'éleveur chacun peut bien y mettre ce qu'il veut.
Pour moi, celui qui fait faire un poulain à sa jument, c'est un naisseur mais pas un éleveur.
Pour moi c'est encore différent, si la personne fait naitre dans le but d'avoir un poulinou né à la maison, ou si le but c'est d'avoir une poulinière pour produire des poulains dans un but d'amélioration génétique que ce soit de race ou non. Mais c'est une conception personnelle qui va pour les chiens, les chat et lapins nains. Même si tu n'as qu'un reproducteur...
Sur le papiers il ne me semble pas que le mot éleveur apparaisse.

Par paquita12 : le 08/09/13 à 12:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Euh... Si tu relis, j'ai rien refusé du tout, maintenant si tu tiens à tout prix à t'opposer et à avoir le dernier mot, comme tu veux, hein....

Elevage amateur ou pro n'a rien à voir avec élevage déclaré ou pas, tu peux tout à fait être déclaré en éleveur amateur. Même que si tu as plus d'une certaine surface ou de jument à la repro, c'est obligatoire, à partir du moment où tu vends, que tu gagnes des sous ou pas. ( enfin, c'est un peu plus subtil que ça, mais c'est l'idée)
Dieu merci, pas besoin que ce soit ta source de revenus principale pour être éleveur déclaré.

Pour le reste, je laisse tomber, si tu sais tout, hein...... T'as retrouvé trace de ta ponette, c'est le principal.

Par paquerette20 : le 08/09/13 à 15:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 paquita : te vexe pas et inutile de me faire porter le chapeau de la vilaine qui veut avoir le dernier mot.
Tu m'a fait comprendre que je n'utilisais pas les bons mots, je te montre juste que les termes sont bien moins précis que ce que tu dis. Le terme élevage est un terme large et le fait que j'ai souhaité avoir des renseignements sur un élevage à Saclay n'était pas une erreur de français de ma part.

Tu as parlé de statut d'élevage officiel et déclaré. Déclaré, c'est au sens de création d'une société d'élevage donc je maintiens que un élevage amateur n'est pas un élevage déclaré, il n'y a dans ce cas aucun statut agricole.

Par paquerette20 : le 08/09/13 à 15:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Bon malheureusement, suite de la conversation avec l'éleveur (non déclaré ) et il n'a fait aucune photo de la ponette en question

Et pour le poulain, il m'a dit qu'il mettrait des photos quand il sera officiellement à la vente, au printemps 2014 ....

Suis deg

Par nestea13 : le 10/09/13 à 07:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 mince...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval