Forum cheval
Le Forum Cheval

Entrer dans le "flou équestre" ...

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par zenzile : le 06/09/13 à 17:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde....

Je n'avais pas envie de poster chez les "dresseurs" pour que le post soit vu un peu de tous, et avoir des avis bien différents.

Je pose déjà mon soucis pour ceux qui ne le savent pas : mon instructeur" chéri d'amour fantastique sans être parfait évidemment"..... (j'exagère bien sûr volontairement les termes ) a eu un grave accident à cheval et est donc dans le COMA depuis ... 2 mois.

Et donc, première impression cataclysmique, je (et ses autres élèves) me suis sentie un peu "orpheline".
Parce que j'avais eu beaucoup de mal à trouver ce quelqu'un, qui avait une vision du travail parfois discutable, comme tous j'imagine... Mais il avait des qualités pédagogiques indéniables et une progression dans le travail tout de même pas maL.

En plus on a quand même bien évolué depuis un an

Donc, il a fallu chercher ailleurs hein....

et les orientations ne sont pas les mêmes.


AVANT avec mon instruc : détente horizontale ou basse, avec étirements en accordeon au pas, au trot. Beaucoup de travail de transitions (on travaillait +++ galop - Pas ou galop arrêt et je trouvais ça prématuré, mais je faisais...... pour préparer en fait les demi arrêts car mon cheval est SUR LES EPAULES. )
au galop INTERDICTION de le laisser se baisser et ou plonger, toujours tête en haut avec DU TRAIN (sans chercher forcément de mise en main. Ca m'allait pas mal.....

MAintenant : je monte à l 'obstacle avec quelqu'un qui me file la niaque : à la maison on travaille des enchainement d'exercices sympa, cavalettis, petits parcours etc. Pile ce qu'il me fallait.
MAIs il faut que je monte au galop, nuque haute en faisant céder le gros.... avec un "petit" galop........genre, postérieurs dessous, nuque qui cède (sauf que c'est un peu forcé comme truc et que j'ai l 'impressionde faire des haltères...car moi même ne suis pas gainée.... dans le dos et les abdos. Hier j'ai fini par piger que si mon dos est en Béton armé je peux relâcher les doigts.....

j'ai ESSAYé qqun d'autre pour du dressage, et on a passé une heure (et plus) tête en extension, pour faire venir le cheval au contact moelleux détendu, céder les ganaches, et qu'il s'abandonne à moi.
Y compris au galop ............ bas. transition galop - trot - galop quia fini pas mal hein mais il a tendance à s'enfermer....... (et c'est contre ça qu'on a bossé).

le lendemain je saute. Et c'est la catastrophe, le cheval plonge, ne se tient pas, je ne sais pas si c'ets moi qui avait mal géré ma détente (cheval bas...... ) mais au galop passer une barre au sol c'était la misère.

ou alors c'était juste un mauvais jour....on a fini "bien" mais faut voir comment, j'ai du me fâcher un coup et après ça allait .... je me suis fait zigouiller quand j'ai dit que la veille on a bossé en extension toute une séance.....
et donc à la fin de la séance, le cheval on le laisse s'tirer et là effectivement, comme d'habitude j'ai pas le soucis de cheval qui se ferme puisque c'est le stretch de fin de séance avec un cheval qui était déjà bien au boulot ....

alors que la veille on a galéré à l'avoir au contact et travailler contre le cheval qui s'enferme, mais je pense, que malgré tout il faut oui que je travaille en accordéon tout le temps. (comme avant avec mon instructeur)

MAIS, il faut bien que je sois encadrée, alors. ...... ??

LA QUESTION : que faites vous en période d'incertitude, face à différentes méthodes ? vous suivez votre feeling ? vous faites juste ce qu'on vous dit ?

juste pour info : le cheval SF d'1.76m, long, un peu fénéant de derrière, taillé avec de l'épaule et la fesse fine.

photo de la saucisse ( je dirai juin - juillet)


Messages 1 à 29, Page : 1

Par al : le 06/09/13 à 17:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
m*** je savais pas pour ton instructeur, arg, le pauvre

perso j'ai pas vraiment connu les périodes d'incertitude avec Vicky, vu que j'ai directement, après le club, connu KAJ, qui nous a donné, à ma soeur et à moi, les bonnes pistes pour progresser.
En plus comme elle est ancienne cavalière internationale de complet, le CSO ça lui cause et le dressage dans cette optique aussi
peut-être essayer plusieurs profs pour voir lequel t'irait le mieux?

Par NokotaRanch : le 06/09/13 à 17:14:55

Déconnecté
Dresse et saute avec le même moniteur

Par zenzile : le 06/09/13 à 17:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 C'était bién l'avantage mon instruc a fait du complet..autrement ici y'a pas...

J'ai pas encore essayé le dress avec celle avec laquelle je saute pas sûre d'être convaincue de la méthode en fait.

Ça m'énerve tout ça je me sens " pas bien" j'avais ralenti tout la période au début... Puis j'ai fait mes sans fautes en csi mais l cheval je ne le trouve pas top.

Je ne sais pas j'ai toujours un arrière goût amer en ce moment quand je monte rarement satisfaite, trop pressée peut être ?

Par al : le 06/09/13 à 17:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben si chez toi il y a, à moins de 15km, même
bon, pas là avant octobre de ce que je viens d'apprendre par ma soeur...

Par Fluoxetine : le 06/09/13 à 18:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 La leçon dressage tu l'as prise avec qui (mp) ?
J'espère que tu trouveras chaussure à ton pied (et fer au sabot de Syre )

Par pakret : le 06/09/13 à 18:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Le problème n'est pas de bosser en extension, comme ceci ou comme cela; le problème n'est même pas tellement de savoir si le boulot est adapté au cheval. Car a vrai dire, des techniques il y en a plein, et pour un même cheval, plusieurs méthodes peuvent convenir.

Le problème c'est qu'il faut que d'une séance a l'autre, la progression soit cohérente. Autant pour toi qui prends tes marques que pour ton cheval qui modifie sa façon de bouger. Donc je dirais que l'idéal serait de monter avec la même personne sur le plat et sur les barres afin que le travail soit logique et complémentaire.

Ça ne m'étonne pas que tu aies galèré! Tu n'es pas encore tout simplement pas encore assez avancée dans ton travail pour gérer les variations d'équilibre, et ton cheval est encore trop vert et pas assez malléable pour te faciliter la tâche.

Pour info, bosser relativement bas et long sur les barres, ça existe aussi, c'est très efficace pour améliorer certains problème de style. Mais il fait que ça s'inscrive dans un travail global, et il faut garder a l'esprit que c'est un moyen et non une fin

Par zenzile : le 06/09/13 à 18:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Les soucis du gros sont simples :

L'équilibre. Faut pas chercher midi à 14h je pense.
Mais au delà de ça il y a un soucis de confiance dans ma mai. Trop collée ! Mais ça c'est ma faute.

A l'obstacle le style ... Pas de réel problème a notre niveau sinon un soucis d'attention. Il est cool et peut s'endormir devant un oxer je pense ...

Non mais pffff en fait... De toute façon je crois monter en reprise, les sous en ce moment ça va pas. Et je me laisse réflexion ...

Par dominique71 : le 06/09/13 à 21:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 pakret a parfaitement cerné la situation
Ne pas travailler avec deux personnes aux méthodes aussi contradictoires, le cheval et toi allez être perdus !

Si tu ne peux pas trouver tes réponses chez une seule personne, essaye au moins de trouver deux personnes qui vont dans le même sens et sont cohérentes entre elles

Par Tessa : le 06/09/13 à 22:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le problème, pour moi (je connais la mono de dressage, donc j'ai une "petite avance", c'est la justesse de l'équilibre.

Souvent on "prend" en force un équilibre pour les sauts et c'est une erreur.
Et on se retrouve à escalader dans les mors (je ne dis pas que c'est ton cas, je parle de généralités).

Avec la prof de dressage (qui saute aussi par ailleurs), tu confies son propre équilibre à ton cheval: il se met dans la position attendue parce que tu l'y invites et si il se met sur les épaules, il se vautre.

Dès lors, si tu appliques cette méthode sur les barres, comme ton cheval n'a pas son équilibre encore acquis, il se vautre... Tout simplement.

Vous êtes mis tous les deux en face d'une réalité: si le cheval est au contact (simplement au contact, pas à l'appui), il n'est pas en équilibre.

Après, c'est une question de choix...
On peut choisir la méthode où on "prend" du contact pour asseoir le cheval ou celle on met le cheval sur la main et on équilibre le cheval "devant soi".
(Tu m'arrêtes si je me trompe )

Par El Bimbo : le 06/09/13 à 22:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je crois tu sais ce que j'en pense....quand tu demandais des avis sur la pension là bas.

Par TeamDress : le 06/09/13 à 23:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Le soucis selon moi, n'est pas tant de dire s'il faut travailler un cheval comme te dit l'un ou comme te dit l'autre.
c'est surtout choisir la méthode qui convient à ton cheval et de lui donner le temps de faire son chemin et son travail.
Ce qui te perturbe toi et ton cheval c'est le changement rapproché, et surtout ce qui semble être l'effet parasite de l'avis des 2 intervenants qui déjà, en apprenant qu'ils sont 2, ne vont évidemment que critiquer ce que fait le voisin.
Et oui, l'un comme l'autre va forcément préférer que tu prennes 2 cours avec lui plutôt qu'un avec lui et un avec un concurrent.
Par définition 9 pro sur 10 critiquent ce que fait le voisin ouvertement et n'a qu'un objectif: lui piquer un "client". Il ne faut pas rêver il y a un côté commercial, ils en vivent quand même.

Une méthode quelle qu'elle soit, doit être un minimum suivie, et mûrit pour savoir ce qu'elle vaut vraiment.
Varier les attitudes ok, après il ne faut pas ce que soit fondamentalement contradictoire, il faut que ce soit cohérent et adapté à la morphologie, aux capacités du cheval ET du cavalier.

Il faut aussi être (en tant que cavalier) à même de trouver le fil conducteur entre les 2 attitudes.
Le but peut être le même avec 2 attitudes différentes, il ne faut pas s'arrêter à une approche, mais comprendre si le but est le même et si ça va dans le même sens.

Quoiqu'il en soit, si tu as un choix à faire, fais le choix qui convient le mieux à ton cheval, tourne toi vers l'enseignant le plus ouvert et le plus respectueux du mental et du physique de ton cheval.

Ne te laisse pas berner par un beau (ou une) beau parleur , quelqu'un qui cherche plus à récupérer "une cliente" qu'à te faire progresser, ne te tourne pas vers celui qui a forcément une méthode qui donne des résultats immédiats à l'esbroufe, qui à long terme peuvent se révéler être néfastes. Privilégie une équitation respectueuse, même si c'est une méthode qui nécessite plus de temps.
Si vraiment t'es dans un impasse, ce qui arrive souvent quand on se pose trop de question, en effet, parfois, il faut savoir juste exécuter et à un moment donné ne plus trop se poser de question et juste ressentir.
"Ecoute" ton cheval, c'est lui qui te donnera la réponse, ça peut paraître barrée comme réflexion, mais elle a fait ses preuves au grand désespoir de certaines grandes g.......
Parfois même les plus grands instructeurs se plantent, le cheval lui, ne se plante jamais.
bon courage.

Par lapatateuh : le 06/09/13 à 23:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pas le temps de développer mais il me semble t'avoir déjà dit que physiquement ton cheval n'est pas fait pour bosser bas.
Donc déjà l'histoire de l'avoir mis en extension vers le bas n'est pas une bonne idée.


Pour répondre clairement à ta question : pour voir led résultats ol faut du temps mais quand on connaît son cheval on doit ressentir quand qqch ne va pas dans le travail assez rapidement.
(Mais je me rends compte que pour ça il faut avoir eu l'habitude de travailler constamment dans le juste et du coup ça complique la chose).
 

Par laureBrrrrr : le 07/09/13 à 00:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors je vais répondre pour connaitre le soucis peut être d'un peu plus prêt.

Je ne pense pas que la personne qui fait monté en CSO Zenzile soit dans l'image que certains de vous décrive.

et je pense sincéremment que si il est évidemment possible de sauté sur un cheval bas et plus horizontale (ce qui a été fait avec Syre) il y a un moment ou il faut le remonter, lui apprendre (voir le mettre dans certaines difficulté qu'il cherche ) a venir regarder un peu plus ses barres, et chercher un équilibre différent.

La vous êtes dans la charniére ou il faut faire autre chose que du "mono" équilibre qu'il soit bas ou haut, il faut commencer a apprendre a pouvoir gérer les équilibres;

Pour moi il ne devrait ni travail que bas en extension ni travailler que haut ouvert a l'heure actuelle, mais apprendre a gérer et passer sur ses différents équilibre.

et ça ça prend du temps / ça fait aussi des seance ou ça merde, parce que en tant que cavalier on se laisse quelques fois aspiré, ou les points de repéres sont pas toujours bien visible.


Par laureBrrrrr : le 07/09/13 à 00:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour moi la problématique serait plus a quelle moment de la séance je peux venir travailler bas / il semble que a l'heure actuelle en CSO en début de séance ça soit pas forcement le plus facile pour toi / mais ça n'exclut pas de l'étendre (je dirais plus l'étendre que le travail bas, parce que le bas de Lapathateu est pas le bas que j'imagine, parce que le bas que Lapathateu parle n'est pas pour Syre ça je suis d'accord, mais c'est pas ce bas la qui est rechercher).

A la différence des autres, je pense que monter avec quelqu'un sur le plat et une autre personne en CSO, n'est pas forcement mauvais en soi....

Ce qu'il t'es proposé en CSO, a indispensable a l'heure actuelle pour toi, des exo, j'ai envie de dire peut importe l'attitude du cheval, l'important et cette mécanique qui est mise en place a l'obstacle ... qui n'avait pas encore été fait jusque la.


Par laureBrrrrr : le 07/09/13 à 00:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bref pour moi il est normal que vous en ch*ez un peu, vous passez un cap, va y avoir des séances plus compliqué parce que c'est la premier fois que tu fais se genre de boulot / mais pour moi rien de "grave".

Maintenant il va falloir que chacun des parties mettent les formes et toi les bonnes formes dans les cases pour éviter se genre de "flou", pour continuer a progresser.

parce que les deux boulots sont pas au antipodes, enfin ne sont pas incompatible (sur un cheval avec du boulot)

Par laureBrrrrr : le 07/09/13 à 00:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas j'ai toujours un arrière goût amer en ce moment quand je monte rarement satisfaite, trop pressée peut être ?

Bin oui !! et j'ai envie de dire normal / vous passez des caps faites des choses nouvelles, faut avancer, alors quand on apprend bin c'est pas au top tout de suite, faut aussi laisser au temps la possibilité de mettre les choses en places, c'est en travaillant recommençant, améliorant, encore et encore, que vous allez passer se cap ..

comme le cap a une époque d'apprendre et de comprendre le contact

le cap d'oser aller dehors

et j'en passe !

regarde un peu derriére, comme tu as passer les caps, ça fait pas de mal quelques fois de ce rappeler l'avant et l'aprés, non pas pour ce contenter de ce qui est fait, mais de se rappeler qu'on en a ch**r a des moments, mais que c'était pas pour rien, et que c'est trucs la maintenant on se dit : Ho bin oui mais en faite c'était faisable !


Par laureBrrrrr : le 07/09/13 à 00:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai fait une réponse en plusieurs fois pour faire plaisir a Lapathateu

Par zenzile : le 07/09/13 à 05:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 La nuit porte conseil ....

Je pense que les 2 ont raison à leur manière dans ce qui a été fait. Je ne peux pas détailler là non plus , mais si le soucis était dans ce que moi j'ai pris - interprèté ou assimilé ?
C'est bien le couac dans les 2 façons de faire je retrouve un peu de mes convictions!!!!

Et c'est de là où part mon titre de post ayant lu plusieurs choses, comment sait on ce qui est bien - pas bien à ce petit niveau où l'on ne peut pas " tester " comme les pro.

On dit toujours qu'il n'y a que 2 équitations la bonne et la mauvaise... Alors que même le forum est un nid à " méthodes".

Académique - De Carpentry-( celle qui me parle le plus à l'origine), baucheristes, apparaissent les " karlistes", " oliveristes"... Après il y a pradier ... D'orgeix...

Non mais ...

Pfffff ou même " LOL" je ne sais plus ... J'ai trop lu et pas assez monté c'est tout pas assez senti.

Avec Syre a un moment l'équilibre il faut l'exiger, et pourtant j'ai pas envie de " prendre" mais çà ... A un moment son équilibre il faut que je lui prenne parce que sur un parcours ( 6-7 par an pour le moment il a 7 ans) je ne peux pas détendre 3heures.

Il est la le couac. Et bien sur dans ma tête le rassembler est un résultat de travail pas un moyen.

J'ai envie de dire que mon but c'est cadence ( on l'a), contact ( pas toujours), décontraction ( pas toujours non plus ) même plutôt concentration en fait ...
Impulsion.

Après on verra. Mais des fois l'impulsion va entraîner la décontraction et la stabilité (méthode de travail de mon instructeur d'avant ). Et en ce moment je cherche d'abord la décontraction pour y mettre l'impulsion ensuite...

Bref j'ai pas fini. Cet aprèm a cheval pour éclaircir les idées...

Par pakret : le 07/09/13 à 09:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 lire des trucs, se torturer le cerveau sur la théorie, c'est une chose... mais comme tu dis, l'important c'est de monter et de sentir

Par lapatateuh : le 07/09/13 à 11:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'il y a plusieurs équitations et heureusement.
Mais outre les différences d'opinion qui te font choisir telle ou telle manière de monter il y a le physique du cheval qui joue.

Si monter tous les chevaux à l horizontale ou en bas et rond serait la clé de la réussite ça serait parfait.
 

Par zenzile : le 07/09/13 à 12:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Pour ça que j'avais mis photo du gros ... Idée de morpho où on voit un peu la prédominance de l'épaule et l'équilibre général.

Sauf que sans moi à côté on ne se rend peut être pas compte ?

Avec ma propre version du bas... En étirement fin de travail




Par lapatateuh : le 07/09/13 à 12:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour moi il est bien trop bas.

D'ailleurs sur la photo il n'est pas en équilibre.
 

Par zenzile : le 07/09/13 à 12:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Hm, je vois... Garrot qui s'effondre.

Eh ben c'était le but poursuivi avec la " dresseuse " qu'il vienne monter entre ses omoplates avec le temps.
J'avoue que perso travailler bas je trouve ça " dangereux" car ça nécessite encore plus de technique juste que le reste ... C'est sans doute ça aussi et que je ne me sens pas vraiment capable de le faire.

Je sais qu'une fois le cheval décontracté au voir des rênes on devrait pouvoir l'emmener où on veut et disposer de sa masse.. Sauf que je me sens loin de ça !!

Donc oui ce que je fais c'est que je laisse s'étirer... Je ne demande pas vraiment du travail bas.

On en avait discuté avec mon instruc pour le pas et il disait justement que la gestion de la main et du contact est trop fragile pour travailler bas car je ne relâche pas assez vite et que du coup il se ferme.
Avec la dresseuse le but c'était de combattre ça... Mais ´e faut il pas apprendre à gérer le contact autrement d'abord ?

pakret suis ok avec il " faut faire" mais le truc c'est que n'importe comment ... Bof bof quoi. Il y a tellement de gens je pense qui pensent bien faire et ça ne l'est pas...
Après tout est une question de point de vue

C'est sur

Par Chrysalis : le 07/09/13 à 14:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Eh bien !
Je vais pas forcément aider au débat,car je suis très loin d'être compétente mais je rajouterais qu'il faut aussi chercher une certaine flexibilité de "méthode" ou technique en fonction des difficultés rencontrées par le couple,par le cheval,par le cavaliers,et ce selon des objectifs courts,tout en gardant le fil rouge de la ou on souhaite aller.
Et qu'une technique peut convenir a un moment donné pour résoudre un problème,mais sera par la suite obsolète voire délétère.

Un bas et long sur un cheval comme Sire,honnêtement je trouve ça casse gueule.mais peut être que ponctuellement il peut être envisagé ,je sais pas.
J'aurais tendance à lui demander,de ce que je vois une attitude horizontale un peu ouverte mais surtout de ne pas le laisser s'installer dessus avec "une main morte" sous peine de le voir peser et se fermer,si tu souhaites lui demander de s'étendre .et ça,c'est des jolis mots mais dans la réalité on agit souvent trop tard,trop fort,pas assez,bref...
Bref varier quoi,Bcp.travailler les transferts d'équilibre et ne pas le laisser aller de lui même vers le bas en se foutant sur la tronche.

Mon boudin qui est plus assis dans son équilibre,le bas et long est très limité,on priviliegie une attitude un poil plus remonté mais long en guise d'extension" controlee"sinon je lui donne pas 1 mois avant qu'il ne court après ses oreilles,après être passé par une phase Bcp plus basse mais nécessaire(problème de tension de dos et de franchise du contact ) en faisant fi du transfert de masse sur les épaules.
Et la,on le remonte ouvert et léger a la main,mais dont le contact est constant.
Et demain,bah on sait pas ...

Par zenzile : le 07/09/13 à 16:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ben toute seule j'essaie de l'avoir horizontal et réactif dans les transitions. En fait ... C'est un peu tout.

Je suis au milieu de tout ça. Centriste quoi je me mouille pas

Par laureBrrrrr : le 07/09/13 à 19:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le coté se tenir et varier son équilibre le travail d'obstacle en mécanisation est une vrai aide / l'avantage l'exo travail a la place du cavalier

Par zenzile : le 07/09/13 à 20:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bîn du coup c'est un peu ce qu'on fait non ...?


Par laureBrrrrr : le 07/09/13 à 21:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin oui, c'est pour ça que je me prendrait pas le choux et laisserais le temps aux choses de se mettre en place .. il va pas être bien tout le temps c'est pas un drame.

Aprés je pense qu'il est possible de continuer a monter avec les deux, c'est pas autant au antipode que ce qu'on pourrait "lire".

Par Chrysalis : le 07/09/13 à 22:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Laure sur ce point,Rome ne s'est pas fait en un jour,comme on dit.
Et puis être au taquet sur "ce qu'il faut quand il faut" ce n'est pas non plus donné à tout le monde non plus.etre au fait est une chose,savoir agir à juste propos ce n'est évident pour personne ici sur le forum donc bon....

zvoir 2 échos n'est pas forcément antinomique mais parfois complètementaire a mon sens

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval