Forum cheval
Le Forum Cheval

Prendre mes 2 chevaux à la maison : a quel prix??

Sujet commencé par : Arthelis - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par THYPIE
1 personne suit ce sujet
Par Arthelis : le 06/09/13 à 18:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2013
1 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!
Voila, je suis dans la somme et paye 430 euros pour la super pension de mes 2 chevaux (une tres vieille et un petit jeune).
Mais voila, je voudrai les avoir à la maison.
Nous n'avons que 800 m2 de terrain et je pense louer une partie d'un autre terrain a mon voisin.
Il faut y enlever les arbres. premier hic. combien de terrain dois je lui demander de me louer pour que les chevaux puissent y etre bien sans que pour autant ils ne se nourrissent que d'herbe?

Ensuite je souhaiterai savoir combien vous coute 2 chevaux sur un petit terrain, avec orge et foin tous les jours /365, et rentrés tous les soirs?

Il y a aussi les boxs et la remise a construire.
Y a t il des solutions pour que cela revienne moins cher tout en etant parfaitement securisé pour mes loulous (parpaings ou autre..?)

Merci beaucoup pour vos avis


Messages 1 à 14, Page : 1

Par kagnotte : le 06/09/13 à 18:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors je viens de ramener les deux miens à la maison.
Je n'ai pas beaucoup de terrain, 3400 m² pour eux.
On est en pleine réflexion pour la construction des boxes, et je pense que ça va finir en parpaing, c'est le moins chère. Pour le sol je ne vais pas faire une dalle béton, mais des dalles en plastique alvéolées à remplir de sable, j'essai de limiter le fumier.
Sur cette superficie je ramasse les crottins tous les jours.

Pour l'alimentation, c'est 2 jeunes 4 et 5 ans, ils on 1 ballots de 20 kg pour 2 par jours, et je donne des granulés, mon hongre mange 4 litres par jour et ma jument à peine 2 litres.
Je travaille à la maison donc je fractionne les repas en 4, le matin grains, à midi 1/4 de ballot de foin à 18 heures grains, et le soir l'autre 1/4 de ballots.

Par mois ça me revient à 170 euros pour les 2, je n'ai pas compté l'eau je ne sais pas encore.

Après cet hiver dès que le sol ne sera pas bon je les fermera sur une partie stabilisée pour ne pas détruire le terrain.

On me prète de temps en temps des bouts de prés, il faut que je m'achète des clôtures amovible, parc que ça dépanne bien.

Pour le fumier je propose dans le village et ça intéresse pas mal de monde.

Donc voilà, nous ça ne fait que 3 mois, on a encore pas mal de choses à améliorer, mais bon je suis heureuse de les avoir sous les fenêtre tous les jours.

Par jelys31 : le 06/09/13 à 20:24:52

Déconnecté
Pour avoir passé presque 10 ans avec de 2 à 5 chevaux sur 5000m², je dirais que c'est une solution à éviter sur le long terme en continu.

autant foin, abris, tu arrives à gérer même si çà peut être de l'organisation et du temps pour le stockage et l'évacuation mais à terme: plus d'herbe, surpaturage et donc tu te heurtes au casse-tête de comment bien nourrir, bien vermifuger pour éviter les pbs de santé qui en découlent. Sans compter les mauvaises conditions de l'hiver... boue, piétinement des paddocks, qui conduisent à la destruction du terrain à chaque hiver...

Donc, les 2-3 premières années, çà roule, c'est parfait. Ensuite, tu commences à voir les premiers inconvénients se pointer et tu déchantes!

Désolée, c'est un peu noir mais le vieil adage 1Ha pour 1 cheval est à garder dans un coin de sa tête!....


Par kagnotte : le 06/09/13 à 20:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sure, chez moi de toute façon il sont pas plus en pension et des prés d'1 hectare c'est plus que rare.

Alors la seule solution que j'ai trouvé c'est 2 boxes, 100 m² stabilisés dès qu'il pleut, et quand il fait pas beau et bien on sort en balade quand même se dégourdir les pattes.

Par jelys31 : le 06/09/13 à 20:53:07

Déconnecté
Effectivement, en pension, ils peuvent ne pas être mieux lotis. Et parfois, on ne peut pas faire autrement non plus.

Je voulais juste dire que c'est loin d'être une bonne solution pour tous, chevaux comme humains.
Celà dit, les miens vont tous bien malgré tout (dont 2 de 25 et une de 22ans ) et je suis encore vivante et pas en dépression!!! Mais il me tarde de partir vers mes nouvelles terres bien plus spacieuses!

Par sinady : le 07/09/13 à 01:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Jai les 2 miens depuis 1 ans chez moi .
Box paddock
et paddock d herbe ( mon verger ) 2000 m2

Une petite juju et un shet .

Quantité d herbe : ils sont dans le verger que quand il y a de l herbe... pour eviter de surpaturer le verger . Vu que peu de temps je choisis quand le terrain risque pas de s abimer de trop !

paddock, ils sont la plupart du temps avec box attenant.
c'est de la terre hein... POur l instant je fini les travaux de la maison ( je vis pas encore dedans ) et des que je suis dedans je m occupe de faire un paddock digne de ce nom : decaisser ; remblais ; sable

car c 'est l horreur des que la boue est la !!!!


Sinon, les 2 miens mangent 12 kg de foin / jours
pas de grains
eau recup de pluie et courante ( j ai un bac relié aux goutieres une pompe dedans qui rempli d autre cuve ..

Par THYPIE : le 07/09/13 à 05:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 J'ai mes chevaux chez moi depuis plus de 10 ans, paddock individuel de 300/350 m² avec abris en bois de 3X3, alimentation foin (d'élevage et prairie), sainfoin, plus luzerne en hiver.
J'ai une carrière en herbe de +/- 1500 m² pour le "travail" mais ils y sont également lâché seul ou par deux selon les caractères de chacun lorsque je ne peux pas sortir en extérieur
J'ai une clientèle pour le crottin que je livre par remorque et le plus est stocké pour être vendu plus tard, mais plus cher vu que "vieillis"

En coût d'entretien tout est relatif selon le prix du fourrage, Selon les besoins ( age, taille, race, sexe) je donne entre 12 et 25 kg par jour et par cheval soit une moyenne +/-3 kg pour 100 kg/pv.
Après vu que tout les fourrages ne se valent pas, les quantités doivent être ajustées selon la qualité.

Par ameca : le 07/09/13 à 12:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Le cout de foin dépendra de tes chevaux et de savoir s'ils ont ou non de l'herbe et de la paille à dispo + un complément.

pour de petits chevaux, comptes 8 Kg/cheval de foin mini/jour effectivement mangés (+ gaspi) s'il y a d'autres fibres longues et du complément.

Sinon, 12 à 15 Kg/cheval.
A calculer en cout selon le prix du foin.

Le complément; ca dépend aussi de ce que tu prend. L'orge entière c'est 450 €/tonne environ en petits sacs de 25 kg. Reverdy c'est 700 € la tonne......pas pareil !

Mais surtout le gros soucis c'est tout le reste:

-location du terrain; si tu ne veux pas devenir esclave du crottin et te retrouver avec un bourbier; il faut 3 à 4000m2/cheval environ et minimum en tout (parc+ abris) sans carrière.

attention, si ton voisin te loue, ce sera peut être avec l'intention que ça reste propre, en herbe, sans odeur.....à vérifier ! Parce que là il faudra bien plus grand à l'année.

-eau: il te faut de l'eau courante qui ne gèle pas; sur abreuvoir auto et de quoi doucher.

-abri chevaux : pas besoin de précision je suppose.

-abri foin et grain : il te faut de quoi stocker, si possible pour plusieurs mois, surtout le foin. Les mauvaises années sinon tu vas stresser grave quand en Février ton fournisseur t'annoncera qu'il n'en a plus !
attention au risque incendie.
Pas de stockage sous bache pendant tout l'hiver; ça amène de la perte et des soucis de santé.

-cloture: avec un vrai bon électrificateur.....et solide, attention planter de gros piquets c'est crevant, mais c'est la seule garantie de solidité et de sécurité. Selon ton sol prévoir de louer une tarrière ou de le faire faire.

après se pose le soucis de l'évacuation du fumier, des installation de travail et de la sellerie.

de nombreux proprio "à la masion" te diront que sans installation c'est vite la galère, surtout si le cheval aurait besoin de travail (ça arrive tot ou tard) et on a la démotivation du proprio seul dans son coin.

Attention aussi à tes voisins, certains sont très peu conciliants et dans ce cas c'est procès à la clé.

Par ameca : le 07/09/13 à 12:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 ha oui, attention ausi aux autorisations pour contruire, tu parles d'une remise, selon sa taille et tout, il faut carrément un permis

Par phil50 : le 07/09/13 à 15:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, chez soi c'est toujours moins cher qu'en pension

Par heold : le 07/09/13 à 17:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand on a pas grand chose a la base, c est quand même un budget.
Rien qu en clôtures c est déjà une ruine, moi j avais 1ha à clôturé, c est déjà bcp plus grand mais rien qu en piquets j en ai eu pour 600e (acacia, 2m) + fils + électrification + louer tracteur pour les enfoncer .. + construction des bâtiments ...
Donc moi avec 1ha (pour un cheval et une chèvre) pas besoin de foin ou presque, pas de soucis de crottins, le complément c est pas énorme ... Mais sur une petite surface ça va pas forcément être évident ...

Par phil50 : le 07/09/13 à 21:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 un cheval en pension, c'est pas un budget ?

Et c'est un budget tous les mois, Ad Vitam Aeternam ...

Une clôture c'est cher, mais c'est une fois, pour longtemps

Si tu t'amuses à l'amortir mensuellement, tu verras que çà ne représente rien


Par THYPIE : le 08/09/13 à 06:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
J'avais fait le calcul et  En gros, la première année ça te coûte kifkif avec une pension.... Et les années suivantes, la moitié ... Alors financièrement avec un seul cheval, si la pension a beaucoup d'atout, il faut bien y réfléchir car avoir son cheval chez soit isole des autres cavaliers... Mais si on a plusieurs chevaux, ou que des copains/copines s'engagent avec vous, le calcul financier ne se pose plus

Et même si c'est du boulot, de l'organisation et une gestion financière (avance de plusieurs mois pour le foin), avoir ses chevaux chez soit tellement agréable
Pouvoir les câliner sans devoir prendre sa voiture, savoir ce qu'ils mangent, juste les regarder en buvant son café le matin juste ça, ça n'a pas de prix

Par ameca : le 08/09/13 à 15:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui la première année même tu perds de l'argent si tu dois tout construire et acheter.

Si tu loues un terrain, là tu perds de l'argent pendant 2, 3, 5 ans, voire plus (ça dépend si on te prend pour un gentil voisin ou un Américain...voir le bon coin !)

Après attention, tout vieillit et les chevaux sont très destructeurs, on s'en rend compte au bout de 3 ans quand les abris bois sont rongés et le toit fuit, les fils de cloture "pas cher" ont été bouffés par les UV et sont à changer.....

La Sanglière d'ailleurs c'est cher mais ça encaisse au moins !

Sinon le principal intéret d'une pension ça reste que tu peux partir en week end "improvisé" sans soucis et autant de fois que tu veux.

Tu n'as pas le stress de faire rentrer le foin et évacuer le fumier (avec un cheval ça va, avec 3...bonjour)

Tu as des gens avec qui partager ta passion

Tu as des sorties ou des animations organisées

Tu as un encadrement technique et en cas de maladie

Tu as un gérant qui (normallement) peut présenter ton cheval au véto ou au maréchal, et faire les soins délicats 3 fois/jour en cas de pépin.....

Ca compte aussi dans le prix.....

Par THYPIE : le 08/09/13 à 15:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Tout dépend du prix de la pension chez nous, à moins de 250 € c'est introuvable donc en prenant une base de 1000/1200 € la construction d'un paddock (piquets autoclave, matos sangliére avec l'abris (cheval et stockage 1 tonne de foin) en bois de coffrage et toiture éverite)

Ça fait 100 € par mois pour amortir sur 1 an .

Le foin est entre 200 et 250 € la tonne livrée . Sur une base de 15 kg, 1 tonne te fait 2 mois, soit 125 € par mois !

L'électricité ça coûte 15 € maxi par an
L'eau ça dépendra si on est sur forage ou pas donc il faut faire le calcul. Mais j'ai le forage et ça n'a rien changé sur ma facture (ou si peu que je n'ai pas fait attention )

Donc la première année 100 d'amortissement +125 de foin +25 d'électricité ça fait le prix d'une pension pas chère

Je change de temps en temps une planche, je répare les clôtures quand ça casse mais depuis 10 ans, sauf lorsque qu'il y a gros mistral ou forte pluie, rien n'a bougé

Par contre je suis chez moi, donc je ne compte pas le crédit immobilier bien que j'ai acheté pour avoir mes chevaux chez moi

Par contre oui c'est de l'organisation, il ne faut pas être seule sinon c'est une histoire a déprimer complètement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval