Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail en liberté et espace de travail

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par OceanxIndien : le 07/09/13 à 15:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Hello le forum !


Voilà en lisant un peu différents topic ici et sur d'autres forums, et suite à ma saison de spectacles, je me rends compte qu'il ressort régulièrement dans l'esprit de beaucoup que pour travailler son cheval au sol en liberté, il faut un petit espace.

Par exemple, ici, je lis beaucoup "un rond de longe idéal pour monter ne permettra pas de garder la connexion au sol en liberté", et en spectacle, beaucoup d'artistes demandent régulièrement à faire couper les carrières en petits espaces. Avec mon Océan, je m'efforce personnellement toujours de faire avec l'espace qu'on me laisse, petit ou grand (on a déjà travaillé dans des carrières immenses, faites pour de la voltige cosaque par exemple).

Alors du coup, oui, il lui arrive de se déconnecter et de partir dans l'autre sens au trot, mais voilà, ça fait partie du "jeu", le public le sait, et Océan revient d'ailleurs toujours vers moi...


D'où ma "question" : Selon vous, le vrai travail en liberté n'est-il pas d'avoir une connexion valable n'importe où même dans un grand espace ? Je parle pour des chevaux déjà initiés, quand on débute il est clair que contenir son cheval dans un énorme champs n'est pas idéal

Mais autrement... à mon sens, ne pouvoir se passer d'un espace de 15*15, ne jamais réussir à garder son cheval un minimum concentré dans des espaces plus grand que ce dont on a l'habitude, ce n'est pas vraiment de la liberté... C'est un peu, même, de la "triche" ...


A vos avis ? !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Emeline51 : le 07/09/13 à 15:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bein, déjà:

Alors du coup, oui, il lui arrive de se déconnecter et de partir dans l'autre sens au trot, mais voilà, ça fait partie du "jeu", le public le sait

Ca déjà, tu ne peux te le permettre que jusqu'à un certain niveau...

Certain niveau où, certes, tu dois avoir une connexion parfaite, peu importe l'espace!

Sauf qu'avant ça, tu dois former ton cheval, parfois jeune dans son travail, d'où les petites pistes qui sont en effet idéales pour débuter le travail à pied, en liberté, et pour privilégier la connexion (enfin éviter la déconnexion).

Ensuite, toutes les pistes sont différentes... Intérieures, extérieures, contexte autour: son et lumière, orchestres, enceintes, restauration avec odeurs et bruits, plafond bas, plafonds hauts, présence d'autres chevaux, d'entiers, de juments, poursuites lumière...etc Et les difficultés découlent davantage de ça que de la taille de la piste, qui est néanmoins à adapter.

=> Enfin, on demande aussi généralement une piste pas trop grande non pas (lorsque le cheval est sûr) par sécurité de connexion mais pour raison scénique!
A savoir qu'à pied, il est plus facile, intéressant (pour l’œil du public) d'occuper correctement un petit espace qu'un immense (c'est comme les scènes de théâtre qui ne doivent pas être trop grandes en fonction des pièces et nombre de comédiens).

Il vaut mieux une petite piste bien occupée et bien visible, qu'une très grande mal ou peu occupée avec un public du coup loin qui ne voit rien!!!


Par OceanxIndien : le 07/09/13 à 15:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ca déjà, tu ne peux te le permettre que jusqu'à un certain niveau...

Oui totalement, je ne suis pas professionnelle tellement loin de là , et c'est bien pour ça que je peux encore laisser le poney se déconnecter... même si ça m'agace quand même bien sûr.


Pour le reste, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et mon interrogation vise vraiment ces professionnels qui se "facilitent la vie" selon moi, pas parce que le cheval manque d'expérience, ou autre, mais bien pour fuir la difficulté.. et là à mon sens ce n'est plus vraiment du professionnalisme, enfin je trouve ça dommage de vendre de la liberté alors que ce n'en est pas vraiment...

Par Emeline51 : le 07/09/13 à 16:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu parles de quels pro par exemple? (par MP si tu veux)

Il y a aussi des chevaux qui sont excellents, mais délicats en liberté, notamment en spectacle, et pour pouvoir mêler leur excellence technique avec le confort et l'esthétique de la liberté, leurs dresseurs privilégient de plus petites pistes...

Bon et il y a toujours, comme partout dans toutes les professions cela dit, des "tricheurs", oui mais bon... C'est pas bien grave, les gens jugent que ce qu'ils voient, je ne suis pas sûre qu'on puisse vraiment tricher en fait, avec le cheval, et donc avec le public... Parce qu'un cheval vraiment pas fiable, même sur un petit espace il va se carapater!

Par dominique71 : le 07/09/13 à 16:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 En temps que spectateur, je préfère un espace de taille moyenne, je dirais 20*20 ? mais surtout j'aimerais qu'il n'y ait pas que le ,1er rang qui ait une visibilité correcte, ce qui suppose soit des bancs pour les 1ers, soit un espace "visiteurs" en gradins, ce qu'on ne trouve presque jamais ni en animation "foire" ni en salon, sauf arênes

Par Al3zane : le 07/09/13 à 16:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors je pense totalement comme toi, et j'ai d'ailleurs débuté avec un cheval totalement vierge du travail à pied, et c'était dans un grand pré... L'avantage c'est que ça force tout de suite à super bien gérer son corps, sa position, son attitude, savoir quand s'arrêter à temps , savoir demander peu, etc.... Et au final en même pas 1 an je pouvais travailler n'importe où sans aucunes déconnexion.

Et là avec un autre cheval totalement vierge lui aussi à la base, j'ai commencé dans un large pré comme avec le cheval précédent, mais problème il sautait les barrières car totalement paniqué etc... alors j'ai dû d'abord beaucoup travailler en longe puis ensuite dans un carré de liberté avec du jus sur les fils, après beaucoup de remise en question, le travail est devenu niquel. Mais j'ai mis un temps à pouvoir aller dans un plus grand espace. Cela fait deux semaines qu'on est dans un grand pré, et ça marche du tonnerre, très peu de déconnexion et elles sont très courtes et surtout très rares, bref c'est nickel, il va falloir continuer à bosser encore et encore...

donc je dirais, ça dépend du cheval et de l'humain , tout est dans la justesse "est-ce trop ? " "est-ce pas assez?"

Par OceanxIndien : le 07/09/13 à 16:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 La plupart que j'ai rencontré au cours de cette saison en fait Emeline.... Je te Mpserais ça

Par Emeline51 : le 07/09/13 à 16:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Après, je ne sais pas si on peut comparer un cheval "chez lui" et un cheval en spectacle (exceptionnellement ou en pleine tournée avec ce que ça implique de niveau de difficultés)...
Même si avoir un cheval avec une connexion parfaite à la maison, c'est déjà super!!!

Fabien Galle dit tout le temps (et il a raison):
1) qu'il faut 2 ans pour avoir un cheval parfaitement fiable en spectacle,
2) que si un cheval est à 100% à la maison, il ne sera qu'à 70% en spectacle (ce pour quoi il faut veiller à l'avoir à 100% à la maison, CQFD ).

Et après, c'est sûr, il y a le facteur humain et cheval, chaque être vivant étant différent.

Et, ce que j'ai expliqué plus haut du pourquoi des petites pistes, parfois (jeune cheval ou besoin scénique).

Dominique, oui, en dessous de 20*20, je ne sais pas si on peut réellement se vanter (enfin ne miser que là dessus) de faire de la liberté...

Par OceanxIndien : le 07/09/13 à 16:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 La plupart de ces pros que je visent demandaient du 15*15 ... Une blague ...


après encore une fois je conçois que le cheval soit jeune, stressé, dans un jour sans, mais pour le coup, pour ces personnes là que j'ai vu, c'est comme ça tout au long de la saison...


Après pour l'histoire du 7o% en spectacle, ça se justifie c'est vrai ! Mais certains chevaux sont également bien meilleurs en spectacle qu'à la maison ; c'est le cas de mon bai qui ne fait que de la liberté monté pour le moment par contre, mais qui, à la maison, rechigne à passer 7o cm alors qu'en piste, il s'envoie sans souci 1m25 et en redemande encore... Allez comprendre

Par Emeline51 : le 07/09/13 à 16:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
MP bien reçu!

15*15, c'est petit oui...

Mais certains chevaux sont également bien meilleurs en spectacle qu'à la maison ; c'est le cas de mon bai qui ne fait que de la liberté monté pour le moment par contre, mais qui, à la maison, rechigne à passer 7o cm alors qu'en piste, il s'envoie sans souci 1m25 et en redemande encore... Allez comprendre

Ca c'est l'excitation!
(positive ou négative en fonction du mental et de la préparation du cheval)

Mais la concentration du cheval est soumise à bien plus rude épreuve en spectacle qu'au calme à la maison (avec un dresseur toujours pointilleux), et je ne parle même pas des longues tournées où peuvent se mêler lassitude, fatigue, douleurs...etc

Par OceanxIndien : le 08/09/13 à 14:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui je vois ce que tu veux dire

Par waya : le 08/09/13 à 17:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 où est-ce qu'on peut te voir, OcéanxIndien?

Par OceanxIndien : le 08/09/13 à 18:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 waya, j'étais basée dans le bas-rhin jusque fin Août, nous faisions beaucoup de campements amérindiens (Pow Wow de Steinbourg, par exemple), et quelques autres petites manifestations hors monde du cheval comme des marchés ou des foires.

La saison est close pour cette année, et j'ai déménagé en Lorraine. Pour l'an prochain je ne sais pas encore comment les choses vont évoluer , si je vais conserver mes dates Alsaciennes ou privilégier des spectacles ici.

Par waya : le 08/09/13 à 18:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 encore mieux pour moi si tu es en Lorraine

tiens moi au courant

Par OceanxIndien : le 08/09/13 à 18:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Yep de toute façon, tout est publié sur le forum photo, dans le topic des poneys

Par Al3zane : le 08/09/13 à 18:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je vous dirais comment cela se passe en dehors de la maison avec la manière que j'ai employée

j'ai déjà travaillé à pied autre part qu'à la maison, en extérieur, à côté de route, bcp de monde, en concours même (oui oui je l'ai fais, drôle de tête qu'on fait les minettes de dressage en voyant mon Joc se coucher à mes pieds ) et même dans d'autres conditions non habituelles comme manège et carrière dans d'autres écuries et aucun soucis.

donc je vous dirais si j'arrive à trouver quelques endroits où l'on peut se produire en spectacle dans mon coin, ça nous ferait du bien !

Par OceanxIndien : le 08/09/13 à 18:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Al3zane, avec tout le "palmarès" que tu as déjà pas de raison que ça se passe mal !

Par Al3zane : le 08/09/13 à 22:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci Oceanxindien c'est gentil !!

peut-être qu'un jour on fera un spectacle au même endroit, ça serait vraiment avec plaisir de se rencontrer !

d'ailleurs je voulais savoir, comment fais tu pour trouver tous ces évènements où proposer ton spectacle ?

j'aimerais en faire quelques uns pour nous tester, se faire connaître doucement, bref s'amuser un peu comme ça, mais je ne connais pas ce monde là

Par OceanxIndien : le 08/09/13 à 23:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon premier ça a été à la fête de mon CE, basique... après je me suis fais un peu de pub sur facebook, de fil en aiguilles, tu gagne la confiance des organisateurs qui parlent de toi, tu commence à te faire connaitre, et si ton travail plait toujours les gens viennent d'eux même te proposer.
Après il m'arrive de contacter beaucoup moi même aussi, pour des dates qui m'intéressent vraiment, y aller "au culot" ça donne de bons résultats parfois... Au pire je ne risque qu'un non.

Par Emeline51 : le 09/09/13 à 00:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Al3zane, c'est déjà super , et je suis sûre que tout se passera très bien avec tes loustics, mais là je répondais en fait surtout à OcéanxIndien au sujet de "vrais" spectacles pro (sans connotation négative pour qui que ce soit hein) et aux éventuelles raisons d'une petite piste (techniques, si jeune cheval et première scène impressionnante en son et lumière, ou scéniques par rapport au numéro, ou pratique pour la visibilité du public).

Le fait est que OcéanxIndien m'a dit en MP qui étaient ces artistes, et ils sont en effet jeunes...

L'important c'est de bien préparer son cheval, et pour ça chacun "sa" méthode (je n'aime pas ce terme que je trouve pompeux) et il n'y en a évidemment pas qu'une, en fonction du cheval notamment, de même qu'il est important de ne pas non plus aller trop vite, par abus de confiance!

C'est pour ça que généralement, et je le comprends, il est préféré une plus petite pistes pour les jeunes chevaux/dresseurs, qu'une grande.

Bon après, les artistes avec X années d'expérience qui par simple confort travaillent sur du 15x15, je trouve ça dommage... Mais je n'en connais pas d'ailleurs, je crois...?

Il n'y a pas de hasard, les meilleurs peuvent travailler sur grande piste et en liberté totale (Pignon, Lorenzo, Honza Blaha, C.Faivre...).

(parenthèse) Il y a aussi la culture circassienne par ex, qui rime avec piste circulaire de cirque = petite.

Bon après, moi vraiment (surtout avec la mode du spectacle, de la liberté, qu'on voit fleurir partout), je préfère une belle liberté, parfaite: vive, vivante, joyeuse, complice, précise et technique, sur une piste de taille moyenne... Qu'une liberté moyenne, ou molle, avec rien d'extraordinaire, mais sur grannnnnde piste... Et à niveau égal, vraiment une immense piste c'est pas le top pour 1) la qualité de l'occupation de l'espace (notamment avec une liberté uniquement à pied) et du coup 2) la visibilité du public (si espace public plat).

Tiens, hier soir je suis allée voir Calacas de Bartabas, sur une petite piste circulaire, cette intimité et le fait de pouvoir capter tout ce qui se passe sur scène, vivre la chose de près, j'aime vraiment (et pour jouer d'ailleurs, perso je préfère aussi)... Mais c'est quelque chose de plus "artistique", pas de l'équestre pur, alors c'est un peu différent... Et puis c'est très personnel ça en fait.

HS, c'est pas à moi qu'on pose la question, mais pour sortir un peu en spectacle, histoire de former son cheval sans se griller trop vite, et se faire gentiment voir, rien de mieux que le bouche à oreilles et pour ça fb c'est pas mal... Mais surtout il faut contacter directement les différentes manifestations (fêtes du cheval, foires...etc) qui peuvent avoir lieu par chez soi, les lieux/gens équestres (CE, hippodromes, selleries, MF) et faire un court clip vidéo à montrer si besoin est (ou même à présenter d'office)...



Message édité le 09/09/13 à 00:47

Par Emeline51 : le 09/09/13 à 00:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Oups Al3zane, le temps d'écrire mon message, on a changé de jour :
Joyeux Anniversaire!

Par phoeb : le 09/09/13 à 08:44:06

Déconnecté
 D'où ma "question" : Selon vous, le vrai travail en liberté n'est-il pas d'avoir une connexion valable n'importe où même dans un grand espace ? Je parle pour des chevaux déjà initiés, quand on débute il est clair que contenir son cheval dans un énorme champs n'est pas idéal

Mais autrement... à mon sens, ne pouvoir se passer d'un espace de 15*15, ne jamais réussir à garder son cheval un minimum concentré dans des espaces plus grand que ce dont on a l'habitude, ce n'est pas vraiment de la liberté... C'est un peu, même, de la "triche" ...



Je suis tout à fait d'accord

Sans prétendre y arriver aucunement non plus, le grand espace met en évidence les problèmes. Quand le cheval n'a pas le choix que d'être à la portée du cavalier, soit il se soumet, soit il se fait embêté.
Si en revanche il a l'espace pour être hors de portée et qu'il en ressent le besoins, il ne se prive pas.

Sans aller jusqu'à pousser le vice à le faire au pré les potes à côté, je ne trouve pas ça normal qu'un cheval ait à bosser au milieu de ses potes qui eux font ce qu'ils veulent. Un cheval qui refuse de suivre, je trouverait ça beaucoup plus logique dans ces conditions.

Mais dans un autre espace, cela permet de soulever des problèmes, et nécessiter un petit espace pour y remédier, c'est faire fi du problème!

Par veronik : le 09/09/13 à 11:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Que tu aies un contact avec ton cheval dans un espace plus grand que d'autres, c'est bien, mais il ne faut pas généraliser.
Si des (autres) pros veulent un espace plus restreint, c'est bien sûr pour se donner plus de chance de succès quant à l'obeissance du cheval.
Tu dis que le public comprend..........j ne suis pas trop d'accord. S'il se déplace, ce n'est pas pour assister à quelque chose d'aléatoire!

Il faut donc rester dans les limites normales de la zône d'influence d'un cheval.
Dans un troupeau un étalon n'impose pas ses desiderata à un cheval à grande distance!!!
C'est un problème ethologique.........au vrai sens!

Par Bestline : le 09/09/13 à 13:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Intéressant ce post !

J'ai déjà eu l'occas de pouvoir tenter un vrai spectacle dans un salon, mais la piste étant vraiment énorme, j'ai pas osé me lancer encore
Pour une première du moins ..
Et pourtant qu'est-ce qu'on m'y pousse !

Hs, mais c'est vraiment pas facile d'oser se lancer !

Par OceanxIndien : le 09/09/13 à 13:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bestline, une fois le premier pas fait, le plus difficile à mes yeux, tu deviens vite accroc crois moi et puis l'important au final c'est de se faire plaisir même si ça cafouille un peu...

Par Al3zane : le 09/09/13 à 14:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merciiiiii Emeline

Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas vexant, et j'avais tout à fait compris ta réponse à Oceanxindien, dans le sens où elle se demande réellement comment font les pros et pourquoi ils demandent si petits.

Pour ma part, en situation spectacle, bien qu'étant totalement novice dans la matière, je me met à la place du spectacteur, et c'est vrai qu'une énorme piste on s'attend à un moment que tout l'espace va être utilisé. Et faire des spectacles, c'est pas seulement bien avoir dressés ses chevaux et avoir un lien avec eux, c'est aussi avoir une âme d'artiste afin de créer une vraie histoire qui fera voyager les gens pour un temps de quelques minutes... Et donc si on débute c'est vrai que c'est plus simple de se facilité la tâche en demandant petit.

Pour ma part 15x15 je trouve ça vraiment trop petit, mais j'ai l'habitude d'évoluer dans nos grands prés, alors je ne fais pas de statique, beaucoup de stick to me, de renvoie sur la piste pour faire un peu autre chose, puis rappel etc... j'aime que ça soit dynamique.
Légèrement plus grand pour commencer ça me plairait plus.

en tout cas chouette post, et merci Emeline et Oceanxindien pour les nombreux conseils, je vais consulter un peu les évènements de ma région et voir si je peux y participer. Je sais pas encore si je fais un numéro avec les deux, que un cheval, ou un cheval après l'autre, à voir comment je le sens et surtout ce que l'organisation de l'évènement me demande.


Message édité le 09/09/13 à 14:29

Par OceanxIndien : le 09/09/13 à 14:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je te conseille de ne commencer qu'avec un seul cheval... En gérer deux, selon les caractères, peut parfois être un peu compliqués. Après ça dépends de ta façon de gérer le stresse, et de la façon qu'ont tes chevaux de le gérer aussi !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval