Forum cheval
Le Forum Cheval

La peur m'empêche t-elle de progresser ?

Sujet commencé par : chocolat25 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par chocolat25
2 personnes suivent ce sujet.
Par chocolat25 : le 07/09/13 à 18:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2013
5 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde

Voilà: J'ai repris l'equitation l'année derniere, une super année d'ailleurs j'ai repris petit-à-petit et tout s'est passé à merveille, j'ai même fait de la compétition . Mais voilà: cet été, c'est la grosse chute. J'en ai eue d'autres... et des pires, mais à chaque fois j'arrivais à vaincre ma peur et recommencer. Mais je dois dire que cette fois-ci cette chute m'a un peu "calmée". J'ai fait une pause et repris les leçons à la rentrée. Première séance: saut d'obstacles... j'avais pas tellement envie et un peu peur malgré qu'on m'est attribué un gentil loulou. Gentil certes, mais je ne me sens plus a l'aise à l'obstacle et j'aimerai progresser. J'ai sauté 80cm, c'est pourtant pas très haut mais sur un poney C c'est plus impressionnant, (en sachant que j'ai arrêté de monter 3 ans) J'ai sauté le vertical c'est bien, mais l'oxer... non j'avais peur. Et là je me dis que si sa continue comme ça je ne pourrai pas progresser. Peut-être monter des poneys plus grands m'aiderai à sauter plus haut et du coup avoir moins peur, seul petit souci: je suis petite et c'est un peu "juste" malgré mes 14 ans bientôt 15... Vous auriez un conseil pour m'aider à vaincre cette petite peur ?

Merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par nanette : le 07/09/13 à 18:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui la peur empêche de progresser, pire elle nous fait régresser ....


Pour la vaincre, travailler sur soit, travailler progressivement sans bruler les étapes.
Ne pas hésiter à baisser les barres pour mieux les remonter plus tard.
Et reprendre avec un compagnon a qui tu as offert ta confiance

Par nanette : le 07/09/13 à 19:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 Parler de ton appréhension à ton moniteur, en espérant que ça soit un pédagogue ...

Par chocolat25 : le 07/09/13 à 19:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2013
5 messages
Dire merci
 Merci pour ton aide, effectivement je pense que c'est une bonne solution. Mais voilà: je ne peux pas monter à chaque séances d'obstacles ma préférée, et depuis ma chute avec elle je ne l'ai pas remontée et j'en ai très envie ! Donc comment faire quand on m'attribue une autre monture ? La dernière fois j'ai pris sur moi et cela s'est très bien passé mais la peur ne s'envolait pas au fil des obstacles peut-être parce que je n'aimes pas trop monter ce poney en obstacles...

Par dominique71 : le 07/09/13 à 19:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je me souviens, après une mauvaise chute sur 1m (le 1er "mur" pour mon jeune cheval) m'être trouvée au milieu du manège complètement tétanisée par... une barre au sol !!!

Vraiment incapable de mettre mon cheval au pas pour la passer, pourtant très très gentil cheval qui adorait le CSO ! Il a fallu que des copains viennent le prendre en main pour le faire passer, la honte quand on est galop 6 confirmé...

On a repris peu à peu, effectivement depuis le stade des barres au sol puis des croisillons etc... Mais heureusement que j'avais des vrais bons copains compréhensifs qui m'ont aidée et soutenue et un moniteur qui a su pousser modérément et m'accorder le temps de décoincer tout ça...

Donc ne cherche pas à aller trop vite, reprends de là où tu te sens à l'aise, fais-toi aider par des gens capables de comprendre tes difficultés et de t'encourager dans tes efforts.

Peut-être aussi essayer des choses qui peuvent te décontracter légèrement avant tes cours (les fleurs de Bach, ce n'est pas que pour les chevaux ?)

Par chocolat25 : le 07/09/13 à 20:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2013
5 messages
Dire merci
Penser à autre chose et me détendre avant la séance est une très bonne idée, j’essaierai la musique ou la lecture. Et je pense que vous avez tous raison en me disant de reprendre là où je me sens le mieux, je vais refaire des parcours a 70cm, et je sauterai cet oxer a 80 quand je serai prête. Je préfère que l'equitation reste ma passion plutôt que cela devienne ma plus grande peur.

Merci pour votre aide, je vais discuter avec ma monitrice.

Par jelys31 : le 07/09/13 à 21:31:08

Déconnecté
Ce n'est pas une chute qui m'a traumatisée mais quelques tours de galop en manège, raide embarquée par une s... mal-nommée Câline, tours que j'ai passés accrochée à la selle côté pare-botte, jusqu'à ce qu'elle daigne s'arrêter! Ce qui est marrant, c'est que le moniteur me cherchait partout ne me voyant ni sur le cheval, ni par terre, ni suspendue dans le manège...
J'avais 10 ans et 15 jours de cheval derrière moi... Après çà, j'ai toujours eu la trouille au ventre et beaucoup de mal à galoper en lieu clos (manège ou carrière même).

Jamais aucun prof n'a compris çà mais c'était une autre époque, il y a 30 ans, la pédagogie, ils connaissaient peu!

A 17 ans, déçue par le monde de l'équitation qu'on me proposait, j'ai tout arrêté en me jurant de ne reprendre qu'avec mon cheval! A 30 ans, je l'ai fait... et bien qu'une véritable s... aussi (mais pas nommée Câline!) c'est avec elle que j'ai enfin vraiment progressé! Il était temps... Mais galoper en manège, c'est toujours un problème même si en carrière, maintenant, çà va!
C'est comme çà...

Pour te dire qu'il faut prendre le temps et qu'il faut du temps pour trouver la voie de la guérison qui est propre à chacun. Peut-être peux-tu privilégier une discipline plutôt que le CSO le temps que la confiance revienne (je sais, à ton âge, en club, c'est pas facile) ? Et oui, la compréhension du moniteur est essentielle!

Par loveloulou : le 08/09/13 à 14:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2012
127 messages
Dire merci
moi personnellement sa ne mets jamais arriver. peut être devrais tu fais 2-3 cours seul avec ta monitrice afin qu'elle te rassure et te fasse évoluer ?
Ou alors en parlé a ta monitrice et lui demander, pour reprendre confiance, de monter ta chouchoute ?
ou tout simplement y aller tout doucement ? ne passe pas du croisillons a un oxer de 1m20 ! va y doucement et reprend confiance en toi. après tout si tu es tomber une fois sa ne veut pas dire que tu va retomber !! moi je pense que tu devrais y aller doucement. l’équitation c'est ta passion alors fais confiance au chevaux et donne leur une chance pour que tu ai confiance ...
* je m'abonne a ton sujet pour avoir de tes nouvelles et t'aider

Par chocolat25 : le 20/10/13 à 20:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2013
5 messages
Dire merci
 Bonsoir,

je suis désolé, je sais que mon sujet date de la rentrée, mais j'ai très peu de temps à cause des cours.
Je vous remercie pour ces anecdotes.
Je reprend doucement en faisant ce que je peux et chaque semaine je me fixe un objectif du style:"cette semaine j’essaie d’améliorer ma position" ou "j'essaie de mieux contrôler mon cheval à l'abord" etc..., j'ai maintenant moins peur, toujours un petit peu quand même, mais de moins en moins ! J'écoute de la musique avant les séances pour me détendre, et j'ai décidé de travailler ma respiration pendant les vacances !
Je fait même une compétition en fin de semaine et je me sens détendue, ce n’était pas le cas avant.
Je reprend confiance.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval