Transport d'un cheval qui stresse vite
Sujet commencé par : apache09 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar apache09 : le 08/09/13 à 12:57:09
Dire merci | J'ai besoin de vos avis, je stresse à mort ! Mes chevaux vont déménager (et moi aussi) à 650 km de leur lieu de vie actuel. Leur voyage se fera via un transporteur pro, en camion avec stalles. Sur les 3 chevaux, une ju' qui voyage sans problème, une pouliche qui n'a fait qu'un voyage mais de caractère posé, et, la cause de mon angoisse, un hongre de 17 ans, qui n'a fait qu'un voyage de 10 km depuis ses 15 mois, voyage qui ne s'est pas super bien passé... Voyage durant lequel il a tappé tout le long du trajet, tétanisé à l'arrivée, quasi impossible de le faire redescendre du van. Puis gros poteaux aux postérieurs suite aux coups qu'il a envoyé pendant le transport... Tout ça sur seulement 10 km... J'ai essayé de voir avec les quelques connaissances aux alentours qui possèdent un van, s'il était possible de m'en faire prêter un, pour les habituer à l'engin et à monter sans stress, dédiaboliser un peu le truc... Mais difficile de trouver qqn prêt à laisser son van au bord d'un champ dans un coin perdu, sans surveillance (et je le comprends). Du coup je continue à psychoter... Qu'est-ce que je pourrais faire ? Aussi, y a-t-il des produits calmants que je pourrais donner avant le transport ? D'après vous, est-ce que le fait de présenter le van et d'essayer tranquillou de le faire monter sans stress peut faire un grand changement pour le voyage ? Dans quel cas je continue à chercher un van ? Peut-être bien que je psychote, je n'ai pas l'habitude de transporter de chevaux, peut-être que ça se passera bien... Je ne sais pas. J'ai besoin de vous |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par Ellea : le 08/09/13 à 13:08:46
Dire merci | Persévère pour trouver un van et l'habituer sans contrainte. je trouve que c'est la meilleure solution |
Par dominique71 : le 08/09/13 à 14:22:49
Dire merci | En même temps, dans un grand camion, il sera encadré par ses copines, ce qui peut le rassurer et l'aider à trouver plus de zénitude que la 1ère fois. Il faut aussi que tu travailles sur toi car il ne faut pas lui faire sentir ton anxiété au moment de le faire monter. Un grand camion est aussi beaucoup moins impressionnant pour le cheval qu'un van où il a davantage l'impression d'être isolé des autres et d'être enfermé dans un espace plus retreint. ce^pendant, pour lui comme pour toi, des exercices avec un van seraient une bonne préparation si tu arrives à être zen pour ne lui en apprendre que les bons côtés. N'est-t-il pas possible de laisse le van dans un coin sécurisé (cour de ferme ou autre) et d'y amener ton cheval avec une compagnie pour lui faire faire ces exos ? Un avantage peut être d'avoir un mur d'un côté qui canalise ses efforts ? |
Par Jolinar : le 08/09/13 à 14:52:32
Dire merci | hello, pas trop de conseil a donner mais ma jument qui n'aime pas du tout le van (transpire, tape, monte mal) monte dans un camion comme une fleur... ca doit aussi etre plus agréable de voyager en camion qu'en van... courage... |
Par Caro_ : le 08/09/13 à 22:44:06
Dire merci | Salut, Ma soeur possède un fjord de 5 ans, qui à parcouru 700 et quelques kilometres, pour la première fois de sa vie, il à eu fait des petits transports d'une 20aine de km 2 ou 3 fois dans sa vie, sans aucun soucis. Puis lors de ce gros voyage, ( nous etions dans le camion aussi ) il s'est mis à taper ( on a déduit que son fort eczéma le démangeait, en + des mouches ) Nous nous sommes arreté sur une aire d'autoroute, puis nous lui avons donner un reste de vétranquil. Et franchement, c'est magnifiquement magique ! complètement déstressé sans être défoncé pour autant puisqu'il n'avait meme pas eu la moitié dela dose prévu pour son poids. Voilà, j'espère t'aider. Mais quand même, essaye toi de relativiser et déstresser, ça l'aidera aussi beaucoup ! |
Par Colomba : le 09/09/13 à 08:43:08
Déconnecté Dire merci | Déjà, il vaut mieux oublier le van, et prévoir de louer un camion, il voyagera mieux et sera mieux cadré, et puis tu le verras. Et il ne faut pas qu'il voyage seul mais avec un compagnon calme qui sera pour lui un repère apaisant. Ensuite, tu peux lui donner un produit zénifiant en cure commencée 10 jours avant le transport. Enfin, un peu de Vtranquil 1h30 avant d'embarquer. Et puis il a 17 ans, il réagira peut être beaucoup mieux que ce que tu crains... |
Par JessH : le 09/09/13 à 09:00:00
Déconnecté Dire merci | Préviens le transporteur aussi, ce sont des pros ne t'inquiète pas ils ont largement l'habitude avec ce type de chevaux. Tu sais si le voyage se fait directement ou si c'est sur 2 jours ? Car certains transporteur font des escales dans des écuries parfois. Et puis les chevaux tapent les premiers km en général et se calmes ensuite. Surtout si il à ses copines avec lui, aucune raison pour que sa ce passe mal. Les camions de ce type sont bien plus confortable et moins impressionnant que les vans ;-) Message édité le 09/09/13 à 09:01 |
Par casimir : le 09/09/13 à 10:43:23
Dire merci | mon retraité ne montais pas (plus) en van en camion 8 places il n'y a jamais eut de soucis , meme apres vautrage sur un pont boueux détends toi , il auras ses copine en camion c'est plus confort aussi |
Par apache09 : le 09/09/13 à 14:30:00
Dire merci | Ok je vais me calmer Bon vous me rassurez un peu ! Le véto passe jeudi, je lui demanderai conseil, s'il y a des produits naturels déstressant, et pour le vétranquil ou autre. Là j'ai trouvé un van à louer, ça me reviendrait à 300-400 € pour 2-3 jours vu que je dois aussi louer une voiture pour le tirer, du coup je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine pour l'habituer... Edit : La première fois il avait aussi sa copine à côté... Message édité le 09/09/13 à 14:31 |
Par Erzebeth : le 09/09/13 à 14:39:54
Dire merci | Un autre truc aussi: pour les chevaux anxieux, les trajets courts, c'est limite pire qu'un trajet long parce qu'ils n'ont pas le temps de se faire une raison. Ils arrivent à destinations, sortent de la boiboite qui fait peur, et se sentent mieux dehors, ce qui les conforte dans l'idée que la boiboite est stressante. En tous cas, c'est ce que j'en ressenti avec ma jument qui a posé de gros soucis pour le transport. Après une désensibilisation "sur mesure", j'ai fait les premiers trajets avec elle. Elle a pris sur elle, ça s'ets bien passé, mais elle est restée tendue. Le jour où elle a "cédé", c'est quand on a fait un trajet plus long. Au bout d'une demi-heure, je l'ai vraiment senti avoir un déclic et lâcher l'affaire. Et elle s'est mise à manger. Mais il a vraiment fallu qu'elle passe ce "cap" de la demi-heure pour se faire une raison et se dire que de toutes façons, elle était là-dedans, elle n'avait pas le choix, et qu'elle n'avait qu'à prendre son mal en patience. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous