Idee sur la couleur
Sujet commencé par : belsteffy - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.blPar belsteffy : le 08/09/13 à 17:41:21
Dire merci | bonjour , je suis nulle en couleur de chevaux et encore plus nulle sur les gens qui transmettent telle ou telle couleur ,mais je vais essayer de m'expliquer!! j'ai une jument comtoise qui est alezan foncé dirons nous avec des crins blancs et il se trouve qu'elle aurait peut être fautée avec un superbe étalon paint horse (une bête MAGNIFIQUE) qui est pie noir et qui a, a ce qu 'on m'a dit a un gène qui fait que les poulains naissant de lui sont automatiquement pies. c'est ce que l'on m'a dit car moi je suis nulle donc ma question c'est si poulain il y a de quelle couleur peut il être ,y a t'il des certitudes ou non ? le véto vient cette semaine pour affirmer ou infirmer cette grossesse merci de vos réponses car je trépigne |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par belsteffy : le 09/09/13 à 15:52:19
Dire merci | ben personne ne peut me répondre ??? |
Par buddis : le 09/09/13 à 15:54:11
Déconnecté | Non pas forcément, puisque le poulain du cheval de ma cops qui est pie bai tobiano, est bai avec une maman bai brun. |
Par buddis : le 09/09/13 à 15:55:05
Déconnecté | Je précise que ses autres poulains (y'en a eu 4) sont pies |
Par Ptibou82 : le 09/09/13 à 15:58:30
Dire merci | Il faut savoir si l'étalon a été testé homozygote sur le pie ou pas. Si il est homozygote, il n'engendrera que des poulains pie. Sinon, c'est au petit bonheur la chance. Tu as des photos de ta jument et de l'étalon en question ? |
Par belsteffy : le 09/09/13 à 16:32:46
Dire merci | il est double homozygote c'est a dire qu'il transmet le pie et le noir enfin c'est ce que j'ai lu je viens de me renseigner un peu plus mais je n'ai pas de photos du pere ,plus tard peut etre |
Par Ptibou82 : le 09/09/13 à 16:35:28
Dire merci | Donc le poulain sera forcément pie. Pour la couleur, il faut connaître celle de ta jument |
Par belsteffy : le 09/09/13 à 18:37:57
Dire merci | je vous mets la jument en photo |
Par sarah.bl : le 09/09/13 à 18:51:47
Dire merci | La jument a une base alezane reste à savoir si elle est porteuse du gène agouti. Si le père est homozygote sur le pie et sur le noir, le poulain sera obligatoirement de base pie baie ou pie noir selon si la mère porte l'allèle agouti ou non. Pour les crins lavés après, c'est compliqué, je sèche. |
Par sarah.bl : le 09/09/13 à 18:52:59
Dire merci | T'aurais pas une autre photo de la jument, en entier et pas à contre jour ? Histoire d'être sûr de sa base alezane. |
Par belsteffy : le 09/09/13 à 20:36:07
Dire merci | bon la elle a son poil d'hiver mais on voit un peu mieux la couleur |
Par amand37 : le 09/09/13 à 22:06:45
Dire merci | Moi je la verrais plutôt bai silver la miss |
Par leojade16 : le 10/09/13 à 07:21:41
Dire merci | pour avoir vu Biscotte je dirai bai silver oui ce qui me chagrine c'est que c'est un bébé j'espere qu'elle n'est pas gestante quand meme |
Par belsteffy : le 10/09/13 à 11:56:39
Dire merci | oui moi aussi je préférerai car je ne sais pas quoi faire ,je suis devant un vrai dilemme aussi j'aimerai que la nature décide pour moi si il s’avérait qu'elle est gestante je ne sais pas qu'elle décision prendre la faire avorter ou le garder ???? j'avais pas besoin de ça !!! |
Par leojade16 : le 10/09/13 à 12:02:58
Dire merci | beh fais peut etre une echo par le veto tu seras vite fixé c'est rapide et tu sauras si tu peux ou non faire couler |
Par belsteffy : le 10/09/13 à 12:14:00
Dire merci | oui c'est prévu j'attends qu'il m'appelle je vous tiens au courant |
Par juliedebert : le 10/09/13 à 12:23:58
Dire merci | bebe c'est a dire, quel age ? Pour moi la jument est baie silver (pas alezane), ce qui veut dire base noire + un ou deux allèles agoutis + un ou deux genes silver. Du coup avec un etalon noir homozygote une chose est sure, il n y aura pas d alezan. etalon homozygote sur le pie, chose sure, le poulain sera pie. Ca ce sont les seule choses sures (pie mais pas pie alezan). Ensuite, selon que la mere transmette ou pas ses genes agoutis et silver, ca peut donner : pie noir pie bai pie chocolat (black silver) = jackpot pie red silver (couleur de la mere en pie) voila voila |
Par leojade16 : le 10/09/13 à 13:35:04
Dire merci | Biscotte a juste 2 ans |
Par geeve66 : le 10/09/13 à 13:48:05
Dire merci | juste 2 ans, ça veut dire née à l'automne ? et saillie depuis combien de temps ? il ne faut pas dramatiser non plus, le poulinage à 3 ans ça se pratique couramment dans les élevages et si la jument est correctement complémentée ça ne gêne pas sa croissance. c'est juste l'âge naturel du premier poulinage. |
Par belsteffy : le 10/09/13 à 19:07:14
Dire merci | biscotte a 2 ans et 4 mois et OUF !!! elle n'attend pas de petit et c'est tant mieux !!! j'avais l'intention de la faire porter par cet étalon mais pas avant 3-4 ans une fois qu'une de mes vieilles serait partie ,ce n'est donc que partie remise et je suis bien contente merci a vous pour vos renseignements précieux |
Par sarah.bl : le 10/09/13 à 21:48:27
Dire merci | Ah oui c'est pas alezan ça à priori. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous