Forum cheval
Le Forum Cheval

Hernie discale sciatique et équitation

Sujet commencé par : julot - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par julot
Par julot : le 08/09/13 à 17:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Après un petit tour d'ambulance et d’hôpital, radios, IRM et tout le tralala, le verdict tombe: j'ai un disque complètement écrasé, et une grosse hernie discale (j'ai 30 ans). Bien sûr en ce moment c'est morphine, kiné et ceinture lombaire, et pas d’équitation. Les médecins refusent de se prononcer sur quand je pourrais remonter. Le problème c'est que c'est bien sûr ma passion, mais surtout mon métier!!! Je suis ATE donc je monte de longues heures à cheval...
Pour ceux qui ont eu le même soucis que moi, au bout de combien de temps remontiez-vous? Des douleurs?
Des choses à mettre en place pour ne pas que ça récidive? Un équipement particulier?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par stephy92 : le 08/09/13 à 18:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
J'ai 2 hernies discales et une sciatico-lombalgie sévère. A tout ça se greffe de l'arthrose (depuis mes 20 ans, peut être avant mais je n'ai pas de radios donc on ne sait pas)

Idem ceinture lombaire dans les transports en commun ou quand je fais de longues stations debout. En période de crise je monte aussi avec.

Perso je remonte dès que je peux de nouveau marcher mais ce n'est pas mon métier, donc je recommence doucement, genre 1h par jour.
J'ai aussi investi dans le matos qui va bien, excellente selle et étriers Sprenger.

Les différents rhumatologues consultés m'ont encouragée à ne jamais arrêter le cheval car c'est uniquement comme ça que j'ai une pseudo ceinture abdominale qui maintient ma colonne. De par la conformation de ma colonne il m'est impossible de faire des abdos de façon traditionnelle en plus.
Mais je ne monte pas plusieurs heures par jour ou sur de courtes périodes.

Bon courage en tout cas parce que c'est une vraie plaie


Message édité le 08/09/13 à 18:29

Par UDADA : le 08/09/13 à 20:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 Au bout de presqu'1 an... par contre en faisant super attention, plus de douleur...mais des que je sens une faiblesse je ne force pas pendant 2 jours (et je ne monte pas...)

Par BEAKOP : le 08/09/13 à 21:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Double hernie discale aussi,l4l5et l5s1 à 30 ans et de l'arthrose depuis mes 18 ans,peut être avant,j'en ai bientôt 50,je monte pratiquement tous les jours(ce n'est pas mon métier),mais toujours avec une ceinture lombaire,la, avec le protège dos Dainése,elle est intégrée,j'adapte par contre ma façon de monter,je monte avec les adducteurs,jamais le cul dans la brouette!
Pour le trop assis, en dressage, avec parcimonie.
Par contre,quand je monte moins,ça va pas,avec ce genre de soucis,c'est la chute qu'il faut éviter au maximum.
Maintenant,c'est stabilisé en bas,plus de douleur,par contre les cervicales commence à me poser problème

Par ninad : le 08/09/13 à 21:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
322 messages

2 remerciements
Dire merci
 idem que toi ! j'ai un disque à moitié usé et fait 2 lumbagos plus hernie au mois de juin. Je suis remontée la semaine dernière.... j'ai eu des douleurs pendant 4 jours derrière.... j'ai pas voulu remonté aujourd'hui ...
pour moi pour l'instant, c'est pas encore top !
J'ai une wintec 2000, peut etre est ce un peu trop dur .


Stephy : tu as quoi comme selle ?

Par Val Kenzack : le 08/09/13 à 22:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Jamais arrêté. Je me suis fait opérer en octobre dernier, là en revanche j'ai remis les fesses à cheval en avril.

Plus que la ceinture, c'est la rééducation qui compte : il faut se faire une super sangle abdominale et muscler le dos, c'est vital. Sans ça, aucune amélioration possible.

Par kefiretlome : le 09/09/13 à 00:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
4 disques abimés dont 2 en hernie, grosse crise de cruralgie (horrible !) il y a un an pour l'Ascension, je ne savais pas avant cela que j'avais le dos si esquinté.
Certains médecins m'ont dit que l'équitation, c'était fini pour moi, d'autres ont été moins catégoriques.
Lors de la crise de cruralgie, je me suis retrouvée dans l'incapacité même de marcher, alors monter...euh...bof...
1 mois et demi d'arrêt plus tard, je n'étais toujours pas capable de monter à cheval, mais je marchais sans boîter, et j'ai repris le boulot, avec beaucoup de précautions.
Je porte une ceinture dorsale en voiture, et dans certaines situation, je me préserve, je fais attention mes mouvements, à ne pas porter de charges, j'ai fait un régime (je suis obèse, le poids a contribué à ce souci de santé), enfin bref..
Je suis remontée à cheval 1 an après. Tout doucement, en faisant très attention. Cela s'est bien passé, cependant, je ne force pas, je monte tranquillou, juste pour le plaisir...
Pour l'instant, ça va, même si j'ai des séquelles (paresthésies dans la jambe), et que je sais que je ne suis pas guérie...

Il faut vraiment prendre le temps que les choses se tassent, que les hernies se stabilisent. Et ne pas tenter le diable.
Si tu te sens de remonter, remonte, mais commence par un petit peu à la fois, et regarde comment ça se passe. Si tu as la moindre douleur, ou ne serait-ce que la moindre "tension" dans le dos ou vers la sciatique, lève le pied.

L'une de mes toubibs m'a dit qu'elle avait des patients qui montaient avec une hernie, sans que cela leur pose de problème, et que j'étais la seule à savoir si je pouvais remonter.

Par Gypsie : le 09/09/13 à 05:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Même situation pour moi depuis avant mes 18 ans ( avant cela les médecins me croyais pas quand je leur disais que j'avais mal au dos et n'ont jamais trouvé légitime de faire d'investigations).. bref me suis déjà retrouvée 3 fois 3 mois à pas pouvoir marcher et pas pouvoir m'habiller seule.

Cela a fini par se stabiliser. On m'avait interdit de monter à cheval alors que je venais d'acheter ma jument ( la blague).
En fait c'est quand je ne monte pas pendant 15 jours que les douleurs reviennent. J'ai presque banni l'obstacle ( il suffit d'un taxi ou d'une georgette pour que ça se passe mal et on m'a interdit de tomber en fait). J'évite le trot assis sauf si cheval tend son dos+++ et se tient. Je ne mets pas de ceinture car je trouve que cela ne tient rien pour ma part. Cela ne m'empêche pas de monter tous les jours.

Par contre jamais jamais je ne monte sous anti inflammatoire. La douleur est un signal. Si j'ai mal, je monte pas: travail à pied et longe.

A un moment j'avais acheté une sur selle en gel aussi pour amoindrir les accoup dans mon dos. Je trouvais cela pas mal.

Par contre je marche énormément. Ca aide aussi.

Par quercy : le 09/09/13 à 06:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas la même chose, mais j'ai une très importante double scoliose ( colonne qui fait vraiement un " S ", je me suis apperçue que le principal, c'est de maintenir une bonne musculature dorsale et abdominale équiliblé... car dès que je ne monte plus, mon dos me fait ch***...

Pour moi, monter quotidiennement ne peut pas faire de mal, mais il faut écouter ton corp... s'il te dit par exemple, aujourd'hui, le dédourage d'un jeune qui fait le c** c'est pas bon, ne le fait pas, fais autre chose de plus calme... Le principal, c'est d'écouter son corp et faire avec dans le sens si je fais attention dès maintenant ( il faut connaitre ses limites ) je pourrai continuer longtemps à monter...

J'ai mis un dessus de selle en mouton pour amortir les chocs...

Pas moi, mais une conaissance...

Pareil... Même pas 18 ans et... hernie... les médecins lui ont dit de ne surtout pas aretté de monter car c'est les muscles du dos qui permettent de limiter les dégâts et doulleurs, après, je sais qu'elle montait très régulièrement ( malheureusement, elle a eue un accident de voiture assez grave, colonne touchée, long à s'en remettre, mais maintenant çà va mieux... elle remonte à cheval doucement ) 




Message édité le 09/09/13 à 06:34

Par pakret : le 09/09/13 à 08:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Situation moins avancée mais même pathologies... Je monte sauf quand vmt je ne peux pas sortir de chez moi, je mets une ceinture au besoin, et surtout je combine avec d'autres sports pour garder une musculature adéquat

Par julot : le 09/09/13 à 13:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai moi aussi de l'arthrose au niveau des disques.
Je monte avec une Wintec 2000, moumoute en vrai mouton, étriers Sprengers ou avec une selle western de qualité. Une autre selle pourrait être plus adaptée? Les étriers k vall pourrait soulager?

Sinon à mon avis je ne suis pas prête de remonter, j'ai encore des douleurs assez aigües, surtout le matin. J'ai du mal à marcher sur la pointe des pieds et boite un peu en marchant.

Par majaffi : le 09/09/13 à 13:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je viens juste apporter mon petit témoignage. Hernie discale + sciatique, il y a pile poil un an et je n'ai plus du tout mal que depuis le mois de mai ( avec arrêts des AI et décontractants bien avant car mon corps réagissait bizarrement), elle est apparue 6 mois après une déplacement du bassin suite à une chute de cheval.

Comme toi, je ne pouvais pas marcher le matin, impensable de mettre une chaussette ou pantalon. un truc qui m'a vraiment fait filper (et le kiné aussi) est que je ne pouvais plus m'assoir par terre par exemple, je ne pouvais plus tendre ma jambe ou la lever devant moi à 10cm du sol... J'en ai beaucoup pleuré car je me suis vraiment senti diminuée à un point impensable. Je suis pas douiellette du tout, mais ça vraiment été un sale moment... Les douleurs en voiture, debout à attendre à la caisse... Toutes les positions statiques étaient rès douloureuses...

J'étais suivi par plusieurs toubibs en tout genre (entre ceux qui veulent t'opérer de suite à même pas 30 ans, ceux qui veulent faire des infiltrations, ceux qui disent que ça sert à rien...)
Et un en particulier qui m'a remonté le moral en me disant que je ne devais surtout pas arrêter le sport (je fais de la course à pied,1h par jour et du cheval, 4h par semaine au min). Il est médecin et mésothérapeute. D'après une étude, l'immobilité ralentie la guérison de la hernie, car le mouvement comprime le coussin (je sais plus son nom) et petit à petit le réduit...

J'avais besoin de me dépenser, donc j'ai continuer le sport, mais en m'octroyant des temps de pause dans la journée (allongée en chien de fusil sur le côté gauche, seule position qui me reposait).

Un an après, d'après les examens, la hernie est toujours là, mais toute petite... Et j'ai retrouvé mon usage normale de ma jambe droite. Mais maintenant, je sens quand ça commence ) dérailler, et je connais les exercices et étirements qui me font du bien.

Je ne veux pas te conseiller en quoique ce soit, mais je suis partisante que seule toi sent si tu peux monter ou pas. Comme m'a dit ce fameux docteur, il faut tout faire, sans pousser à l'extrême et tant que la douleur reste supportable...

Mais surtout bon courage car c'est très très long !!!


Mon dieu le pavé

Par orel59 : le 09/09/13 à 14:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 bonjour je t'apporte ma petite contributiont.
j'ai une hernie mediane entre l5 s1 qui provoque des sciatiques a bascule, ainsi qu'une sacralisation de cette zone. vertebres soudées au niveau des épines...(ca c'est congénital) et disque tres usé.
on m'a découvert ca apres une chute il y a 2 ans. j'étais cavalière en brigade equestre....
certains médedcin m'ont dis que je ne remonterai pas d'autres oui... j'etais trop jeune pour qu'on m'opère 28 ans a l'époque.
par contre la medecine du travail m'a fait changé de service, étant fonctionnaire, l'administration ne veut pas trop se mouiller, car c'est une blessure en service.
mais de toute facon a choisir, je prefere monter beaucoup moins, mais continuer à monter pour mon plaisir... cela n'engage que moi et ayant des chevaux a la maison, le choix fut vite fait!

Par stephy92 : le 09/09/13 à 15:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
ninad > ma selle de dress c'est une Childéric et ma selle d'obstacle (surtout d'extérieur vu le peu que je saute ) une Equipe. Ce sont des matelassures en sorte de mousse dense et c'est hyper confortable.
Par contre ça coute cher mais on en trouve d'occas (ce que j'ai fait)

En ce moment mes hernies me laissent un peu tranquille mais la sciatique reprend J'en suis même à me dire qu'il va falloir que j'investisse aussi dans une voiture de qualité, avec les sièges qui vont bien (qui épousent le dos) et surement une boite auto (mais v'là les prix ). Mais vu que je fais plus de 80 bornes par jour et que là j'arrive quasi plus à débrayer pour passer les vitesses

En effet la rééducation c'est super important, mais pas tjs facile d'arriver à se dégager du temps dans la journée pour aller chez le kiné... Et dès qu'on arrête on a très mal de nouveau...

Les infiltrations j'ai eu aussi plusieurs sons de cloche. Après pour moi c'est mort car en plus j'ai une dégénérescence du cartilage et mes disques sont troués et ou fendus donc aucune infiltration envisageable

Bref, écoutes ton corps en effet et ne force pas trop car c'est un coup à ne plus pouvoir marcher pendant plusieurs jours !

Par Ptibou82 : le 09/09/13 à 16:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Hernie discale L5 - S1 'simple'.
Seulement 2 crises de sciatique en 5 ans.

Moins je monte, plus j'ai mal et plus je monte, moins j'ai mal

Là je n'ai plus mis mes fesses sur un cheval depuis quasi 1 an 1/2 pour cause de pause-bébé.

J'ai remonté 2 heures samedi matin : ouille ouille ouille. Et j'ai un TREC dimanche prochain (j'aime me faire mal )

Niveau selle, j'ai eu une Wintec IW. Une torture ...
Plus de mal de dos avec ma Startrekk (siège bien moelleux et pas contraignante niveau position).

Niveau discipline, je fais uniquement de l'extérieur (rando, TREC ...), mon toubib m'avait fortement déconseillé le CSO, ça tombe bien, je n'aime pas ça

Donc conclusion, savoir s'écouter (si trop mal, je ne monte pas), avoir une ceinture abdo en béton, sauf contre-indication médicale formelle, continuer à monter régulièrement, trouver la selle adéquate.

Par ninipinou : le 09/09/13 à 20:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Hernie discale L5 S1 il y a 13 ans (donc à 55 ans) sciatique, morphine, impossible de me tenir debout plus d'une minute
Opérée j'ai du attendre 1 mois 1/2 pour reconduire, puis une douzaine de séances de kiné en piscine et ensuite comme ton sort est entre tes mains, je suis allée nager 5 jours sur 7 car je préférais cela à 5 km à pied par jour
Au bout de 6 mois je remontais à cheval de tps en tps pour balade au pas, puis au bout d'un an une rando de 8 jours où j'ai marché pas mal à pied car dans les descente ce n'étais pas cool et je suis revenu avec un dos en béton.
Il faut se faire une bonne sangle abdominale et au bout de 5 ans on ne sent vraiment plus rien du tout

Par ninad : le 09/09/13 à 22:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
322 messages

2 remerciements
Dire merci
 stephy92 : merci ! je crois effectivement que je vais devoir changer de selle...

julot : de la patience, et quand le moment sera venu, recommence doucement. En tout cas bon courage. Ces étapes de la vie ne sont pas évidentes à traverser.....

Par Val Kenzack : le 09/09/13 à 22:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ca fait du bien de te lire ninipinou, car à quasi un an parfois je me demande si ça va "aller"

Par ninipinou : le 12/09/13 à 10:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Julot que préconise le médecin, opération ou pas ? Pour mon cas le problème ne s'est pas posé c'était opération. Ce qui est plus pénible c'est si les médecins tergiversent. Il y a des opérations qui sont purement mécaniques, d'autres plus compliquées et comme certains sur ce forum c'est si je ne monte plus que je me sens moins bien. Par contre vu mon âge je ne fais plus de saut, ni même des heures de trot assis

Par ninipinou : le 12/09/13 à 10:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'oublie de dire que mon chirurgien m'a déconseillé le tennis mais pas le cheval, alors ouf car si je n'avais pas eu de cheval j'aurais peut-être arrêté mais mes bêtes m'ont donné une motivation extraordinaire

Par julot : le 03/10/13 à 17:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai eu une infiltration sous scanner lundi, et là ça commence à aller mieux. Je commence doucement à diminuer la morphine. Je fais du kiné. Mon médecin m'a dit que ce n'est pas parce que j'avais eu l'infiltration et donc moins mal que c'était une raison pour remonter
J'ai acheté une ceinture airlomb, est-ce que quelqu'un en a une? La mettez-vous pour monter? Je dois pas bien la régler car je la trouve gênante...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval