Forum cheval
Le Forum Cheval

Intoxication >> clématite des haies ?

Sujet commencé par : Camille999 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Camille999 : le 09/09/13 à 00:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 J'ai un cas d'intoxication sévère (avec symptome neuro : ataxie très sévère, hypersensibilité auditive et yeux révulsés)

bien sur le véto a été consulté et suivra le cas.

La question que je me pose est que la seule cause possible, après avoir fait 4 fois le tour du pré, ce serait la "clématite des haies"

Je n'ai rien trouvé sur ce sujet sur les différents sites répertoriant les plantes toxiques pour chevaux.

Nous avons désherbé des rosiers envahis de clématites de haies (ou vigne blanche) et malheureusement nous avons laissé le tas de déchets sur place. C'est vraiment peu appétant : rien de vert, ça ne ressemble pas du tout à du foin, grosses tiges peu comestibles.

Le tas était sur une partie de jardin à laquelle nous ne donnions accès aux juments que sous surveillance (car c'est un jardin, donc 1h par jour maxi) ... surveillance peu étroite (en général c'était pendant le film du soir).

Une de mes juments (une seule sur 4) a déclaré de gros troubles neurologiques : ataxie très sévère, hypersensibilité auditive, yeux révulsés.
Dans cette partie de jardin, il n'y a vraiment que ça comme truc "inhabituel", j'ai pensé à un avc sur le coup, mais quand j'ai précisé au véto sa démarche "chaloupée" que j'avais constaté 24h avant (je bosse en journée) et que je mettais sur le compte de son arthrose du grasset, que je connais et que je gère à coup d'harpago... on a vite fait le lien avec un empoisonnement (peut être par accumulation).

D'après nos observations, le tas a diminué, mais nous sommes incapables d'en mesurer les proportions (ça sèche et perd du volume au fur et à mesure des jours de séchage.... ce tas est resté durant 3 jours)

Pensez vous que nous avons bien ciblé la cause ?

Le véto repassera dans la semaine, pour le moment, j'ai préféré refuser la sédation qui m'était conseillée mais j'ai pris soin d'éviter tout stimulis. La jument semble remonter la pente, mais je me doute que ça a du causer des dégats autres que neurologiques (?) les crottins et les urines sont nickels, les muqueuses également : j'ai l'impression d'avoir eu une jument sous lsd durant 24h ! (bien que je n'ai jamais testé le lsd !)

Ma plus grosse crainte était que ces troubles touchent les fonctions respiratoires et cardiaques, mais la jument a eu très très faim (je l'ai alimentée en foin à volonté toutes les 2h, et elle mangeait, même lorsqu'elle était au plus mal, elle a également bu énormément, ses urines sont restées normales en terme de couleur)

Ce soir je pense pouvoir dormir tranquille, elle marche mieux, est moins sensible, m'enfin je passerais quand même jeter un oeil toutes les 3-4h.

Mon véto semblait dubitatif sur la cause d'intoxication, avez vous des témoignages concernant la clématite des haies (ou vigne blanche) ?


Pour les personnes qui ne sauront pas répondre à mes questions, je souhaite juste rappeler un truc que vous savez peut être déjà (je ne m'en suis pas méfiée sur ce coup là.... je complémente généreusement mes juments en foin.... y avait pas de raison qu'elle mange ça !!!) : tous débris d'élagages et de desherbages doivent être mis hors de portée
je m'en veux terriblement

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Uriette : le 09/09/13 à 00:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je ne peux absolument pas répondre à ta question. Mais tu peux éventuellement appeler un centre anti-poison vétérinaire ils sauront certainement répondre à ta question sur la clématite.

Par cyberds : le 09/09/13 à 00:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui la clématite des haies est toxique !
en principe simplement par contact parce qu'il est très rare que les animaux la mange mais ça arrive malheureusement !

Partie toxique : Feuilles surtout pendant la floraison et sève
Principe actif toxique : Protoanémonidine =ranunculoside, hédéragénine (triterpène pentacyclique), et saponosides.



le suc de la plante entraîne une inflammation de la peau et des muqueuses (action rubéfiante et vésicante). L'ingestion est quant à elle à l'origine d'une violente inflammation des muqueuses buccale et digestive, d'où ptyalisme, inrumination, puis coliques et constipation évoluant en une diarrhée noirâtre avec augmentation de la diurèse. Lors d'ingestion massive s'ajoutent fréquemment des troubles nerveux : convulsions, tremblements et mydriase

Par Camille999 : le 09/09/13 à 00:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 niveau symptome , sur le papier ça ne colle pas vraiment, où as tu trouvé ses infos stp ?

ma juments a eu avant hier une énorme gratte sur la colonne vertébrale, ça peut coller avec l'inflammation de la peau,mais elle a un passé de dermiteuse à la base, pas d'inflammation visible des muqueuses buccales,, pas de colique, crottins normaux, urines normales en couleur (normalement elle VEUT pisser sur la paille, là elle Veut pisser dehors... changement d'habitude peut être lié aux soucis neuro)

Par Camille999 : le 09/09/13 à 01:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 dans nos "déchets" laissés dans le pré, il y avait très peu de feuilles, c'était vraiment un tas de tiges + les fleurs "moutons" mais je pense que si elle a bouffé le tas ça devait être les tiges, je l'ai vu demander d'aller vers la haie aujourd'hui, malgré ses soucis




Message édité le 09/09/13 à 01:04

Par dominique71 : le 09/09/13 à 05:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'il vous arrive de traiter vos rosiers ? Il peut y avoir des résidus de produits présents sur les tiges de rosiers et sur les tiges de clématite

Par colnat : le 09/09/13 à 08:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Ca pourrait aussi venir du foin, comme les senecons de Jacob par exemple.

Par Colomba : le 09/09/13 à 08:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oui, ça ressemble a une encéphalite comme peut en provoquer le séneçon de jacob, mais la c'est mortel...


Message édité le 09/09/13 à 08:36

Par seera : le 09/09/13 à 08:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 Malheureusement je connais un cas similaire.
Chevaux parfaitement nourris, mais qui ont mangé des clematites fraichement coupées.
Je prie pour toi que ce ne soit pas ca.

Un gueri, l'autre pas.
Niveau symptomes, ataxie severe mais je ne saurais dire s'il y avait hypersensibilité auditive.

Par cyberds : le 09/09/13 à 08:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pour la clematite, c'est vraiment très rare que vaches chevaux y touchent :

Lien

Par Camille999 : le 09/09/13 à 13:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Non on ne traite pas nos rosiers du tout, la totalité du terrain n'a pas vu le moindre truc chimique ni la moindre bille d'azote depuis depuis 5 ans.

Du séneçon dans le foin, j'y ai pensé aussi, mais elles sont 4, les autres en ont mangé autant qu'elle et n'ont rien du tout.
Du coup vous me faites peur, il faudrait que je puisse m'en assurer mais comment ? je n'arriverais pas à le reconnaitre dans du foin si ?

L'ataxie semble en diminution, c'est encore bien visible mais je n'ai plus peur qu'elle puisse me tomber dessus, l'hypersensibilité auditive reste pour le moment (mais elle donne l'impression de s'y habituer et flippe moins).
La "chance" qu'on a c'est qu'elle n'a pas développé tous les troubles digestifs décrits dans le lien de cyberds, de ce côté là ça reste bien stable.

Ya plus qu'à toucher du bois pour qu'elle se rétablisse... quelle c*nnerie, j'aurais du me méfier.

En tout cas, merci pour vos interventions.

Par Colomba : le 09/09/13 à 14:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je ne crois pas a une intoxication à la clématite qui ne donnerait pas - au moins un peu - les troubles digestifs décrits... A moins que Seera puisse nous en dire plus sur les cas qu'elle a connu ?

Par Camille999 : le 10/09/13 à 21:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je viens donner les nouvelles, qui sont très positives !!!!

La jument n'a plus AUCUN symptôme cognitif !!!! yeaaaaah !!!!
La locomotion s'est énormément améliorée : elle gère les demis tours et a même fait 3 foulées de trot à peu près correctes pour attaquer sa copine à la sortie du box ce matin !

Colomba, mon véto était aussi dubitatif que toi... après on est tombés d'accords sur le fait que les symptomes sont à adaptés au cas par cas : en 14 ans de vie commune cette jument n'a jamais eu de soucis digestifs (pourtant, il lui est arrivé de passer dans des pensions où elle aurait pu en faire), le seul incident dans ces 14 ans aura été un petit bouchon oesophagien... j'pense qu'elle à des intestins en béton (faut avouer aussi qu'elle est bien complémentée à ce niveau : levures, algues etc....)
La véto repasse demain, on fera le bilan de l'évolution.

On entrevoit toujours 2 possibilités sur cet accident : soit AVC (le problème latéral semble plaider pour ça, vu que seul le latéral droit était touché), mais l'intox lente reste probable : c'était un tas de plantes coupés qui a séché au fil des jours, son système digestif a peut être encaissé, mais pas le cerveau avec l'accumulation de toxines (?)

Là il est question de faire un bilan hépathique, je pense également demander (je ne sais pas si c'est judicieux, la véto me le dira) un dépistage de rhino nerveuse. Je ne pense pas qu'elle se serait si bien rétabli mais, dans le doute : mes juments vivent en huis clos mais je possède une mini shet qui a des soucis neuro et qui pourraient laisser penser qu'elle a été atteinte dans son jeune âge (porteuse ? situation de stress suite à passage en clinique >> réveil de la maladie et contamination ? pareil, là, c'est ma parano qui conduit à cela, ma véto est un peu dubitative mais ça reste peut être à vérifier. Ceci dit, nous doutons quand même que l'état de la jument se serait si rapidement amélioré en cas de rhino, et ce, sans aucun symptome respiratoire)

Ce soir, je vais dormir sur mes 2 oreilles en tout cas, et ça, ça va me faire du bien : quel bonheur de l'entendre à nouveau m'appeler quand je sors la tête par la fenêtre !!!

Par cyberds : le 10/09/13 à 21:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah bonne nouvelle !

c'est curieux parce qu'en principe les feuilles séchées de la clématite perdent leur toxicité !
la piste avc est à suivre, c'est clair mais elle se remet, c'est le principal

Par Camille999 : le 10/09/13 à 21:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 j'oubliais, j'ai ouvert la totalité des petits ballots de foin que j'avais en stock (10), je n'ai rien vu de "bizarre", j'ai éparpillé le tout en un gros tas dans mon abri de stockage : pas de fleurs jaunes, même pas une seule tige trop importante, à part 2 ballots où effectivement j'ai un doute : un peu de ronces, et quelques tiges qui ressemblent un peu trop à mes tiges de clématites de haies

J'en parlerais à la véto demain également.

Va falloir que j'aille me réapprovisionner en foin d'ici 2-3 jours, donc je demanderais à la véto de vérifier tout ça. Toujours est il que les 2 juments saines (une de 25 ans) vont bien, j'ai déraciné 2-3 trucs pour lui montrer également.

Par Camille999 : le 10/09/13 à 21:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 merci cyberds

en fait sur la clématite arrachée il n'y avait déjà quasiment plus de feuilles, je soupçonne que la juju ai mangé les tiges séchées.... c'est pour ça que je ne me suis pas méfiée : c'est inappétant au possible !
après coup, vu que les 3 autres autres étaient trop grasses, il est possible que j'ai mal géré le régime et que Conny en soit venu à manger ces tiges car elle, elle aurait du être davatange complémentée en foin.
Dans tous les cas, je suis persuadée que j'ai mal géré, sinon je ne me poserais pas de telles questions


Voilà, avoir ses chevaux chez soi, c'est aussi ça.... gérer la pature surpaturée....surveiller ce qui pousse... c'est mignon de ne pas vouloir traiter sa pature chimiquement, mais voilà.... là j'ai passé 3 jours à analyser chaque pissenlit pour vérifier, j'ai déraciné chaque plante qui me posait question et je vais les présenter à la véto, et à la pharmacie etc pour identification...

je vous donnerais la suite des évènements, peut être qu'on ne saura jamais, mais je devrais peut être revoir ma gestion du terrain pour ne pas avoir de doutes là dessus.

Par Camille999 : le 11/09/13 à 02:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 hum j'ai l'impression qu'on se moque de mon post ou qu'on pense qu'on peut demander des avis vétos sur 1 cheval ?
Je reprécise que la ju en question est suivie par un véto, malgré ce suivi, je demande un contre-avis demain via un autre véto,
mon poste n'évite en aucun cas un avis véto, je me permet de communiquer uniquement parce que le diagnostique semble compliqué à établir,
en aucun cas je ne me permettrais de demander un diagnostique !!!!!

je ne recherche que des pistes d'investigations.

merci de votre compréhension

Par dejavu : le 11/09/13 à 08:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 J'ai lu que qqn évoquait le senéçon... mais le senéçon est bcp plus sournois car les symptômes se manifestent bien longtemps après l'ingestion quand le foie a atteint son seuil de tolérance. Ici ça ne colle pas. Et si ton foin actuel était coupable à cause d'un produit/herbe quelconque, les autres chevaux auraient également des symptômes.
J'ai vu ça dans une écurie, plusieurs chevaux qui tournaient en rond et titubaient. C'était un désherbant ou un truc du genre dans le foin. Ils se sont tous rétablis.
J'espère que ton véto saura te donner le mot de la fin.

Par amelie et edelweis : le 11/09/13 à 08:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu as fais une prise de sang ?
Sur la jument toucher et sur un autre pour voir un peut ce qu'il en ai ?
Si c’est le senecon en effet tu aura des paramètre qui vont mettre la puce a l'oreille au veto

Par Colomba : le 11/09/13 à 09:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Déjàvu : le séneçon n'est pas forcément sournois. Il l'est quand il bousille le fois progressivement. Mais en cas de forte consommation, en général au printemps, il provoque une encéphalite, les chevaux deviennent fous et il faut les abattre.

En tout cas, je suis ravie pour toi et ta jument Camille


Message édité le 11/09/13 à 09:56

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval