Forum cheval
Le Forum Cheval

SOS chenilles procéssionnaires

Sujet commencé par : sugar - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha
Par sugar : le 10/09/13 à 13:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai besoin d'avis, de conseils, d'expérience....

j'ai un pré de 4 500 m2 à coté de chez moi que je voudrai cloturer pour mes 2 chevaux...
le soucis c'est que cet hiver j'y ai découvert quelques nids de chenilles processionnaires dans les pins ; au mois de février j'ai coupé les branches puis brulé ; depuis je ne suis pas retourné voir le pré donc je ne sais pas si des nids se sont reformés...
j'ai regardé sur internet le cycle de vie des chenilles et ma question est la suivante :
est ce que la terre peux etre contaminé par les poils restés au sol des chenilles transformé en papillons ??
puis je y mettre les chevaux sans risque , si cet hiver je continue de couper les nids ??

merci de votre aide car j'ai les boules de ne pas pouvoir me servir de ce pré !!!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par jelys31 : le 10/09/13 à 19:40:03

Déconnecté
J'ai quasiment 1 seul pré, planté de pins et donc avec des nids de processionnaires... J'en brûle le maximum mais les arbres ayant bien grandi en 20 ans, il en reste toujours que je ne peux atteindre donc... çà processionne en saison!....

Jamais eu un seul incident dû à celà avec aucun des chevaux qui étaient ou sont encore là. Même avec les poulains (dont un champion des bobos et maladies à la noix dès que possible!)...

Le seul contact que j'ai vu avec, hors de chez moi, en montant sur la carrière, ma jument a décidé de croquer dans une procession, juste un peu avant que je ne reprenne les rênes pour l'empêcher.... Bon, ben rien....

J'ai peut-être eu de la chance sur ce coup-là mais c'est comme çà pour mon cas!....

Par 2Poons : le 10/09/13 à 19:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2012
172 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Mon paddock est planté de pins assez hauts. Je fais couper tous les hivers les nids de chenilles en janvier par une entreprise de travaux de jardins. Je suis en Drôme provençale, suivant les régions, on peut peut-être couper un peu plus tard ; ici notre climat est plutôt doux...je me suis fait surprendre au tout début, les chenilles sont sorties fin février par une fin d'hiver très ensoleillée...depuis c'est janvier, quel que soit le temps !
Je n'ai jamais eu à déplorer le moindre souci même l'année où les chenilles sont sorties plus tôt que prévu et ont entrepris la traversée du paddock avant que je les découvre.
Par contre, il faut vraiment veiller à enlever tous les nids même ceux qui sont sur les cimes des arbres et les brûler. Au tout début, je faisais avec une cisaille montée sur une perche télescopique...maintenant les arbres sont trop hauts et les jardiniers montent dans les arbres équipés de harnais pour tout couper.
Voilà pour mon expérience. Je pense qu'en étant vigilante, il n'y a pas de raison que tu ne puisse pas profiter de ce pré !
A +

Par tyoc : le 10/09/13 à 19:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il en reste toujours que je ne peux atteindre

Méthode simple et pas chère. La veille d'une nuit de froid avec du gel de prévu, il suffit de tirer à la chevrotine dans le nid. La chevrotine éclate le cocon et le froid tue les chenilles.

C'est radical.

Par cyberds : le 10/09/13 à 20:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Méthode simple et pas chère. La veille d'une nuit de froid avec du gel de prévu, il suffit de tirer à la chevrotine dans le nid. La chevrotine éclate le cocon et le froid tue les chenilles.

voilà ! et j'adore ça !!!

Par jelys31 : le 10/09/13 à 20:21:34

Déconnecté
Tyoc.....
J'ai horreur des armes (mais je ne dédaigne pas un bon gibier, fille de montagnard chasseur oblige!! ou une bonne truite sauvage!!! ou quelques champignons.... mais bon, là n'est pas la question et cette époque est révolue!!)

Par sucretteelodie : le 10/09/13 à 21:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
211 messages
Dire merci
je te conseille de retrouver ces 2 post

Lien

Lien

car pour mon experience elle est tres mauvaise....

Juillet 2012. Il coupe la haie, les branches tombent.
Les ponettes (shetland) mangent les jeunes pousse tombée au sol.

Quelque heure après lors d'une visite au troupeau il remarque qu'une ponette n'est pas au top de ça forme.
Regarde les lèvres gonflées il pense à une piqures de vipère.. il appelle le véto.
Le véto arrive en urgence un anti venins est injecté il reste plus cas attendre.
2 jours plus tard (avec soins veto quotidien) aucune amélioration. Le veto prend donc contact avec la clinique vétérinaire (de nantes) qui lui apprend que une piqure de vipère soit dans les heures qui suivent c'est fatal soit ça sort en abcès des le lendemain. Et que celons les symptôme il pense plutôt a une chenille dont la ponette aurai manger les poils (voir la chenille entière avec les jeunes pousses de la haie couper 2 jours plutôt)
5 jours avec 2 quotidien administrer par le veto, ponette sous perfusion... n'aurons pas suffi a sauver lorette.
Le mercredi matin la ponette sera euthanasiée.

Attention donc au chenilles.

Toutes chenilles aillant des poils sont urticante (donc allergisante)
chien, chat, chevaux et humains doivent donc rester distant avec les chenilles poilus.

Lorette aura payée de sa vie pour nous apprendre le danger des Chenilles.

Pardon pour notre ignorance Lorette.

Par Uriette : le 10/09/13 à 21:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Il existe des éco-pièges à chenilles processionnaires tu peux faire une recherche sur le net. Par contre pour le coût ça dépend du nombre d'arbre, un piège c'est pas très (15-20 euros) mais si tu as beaucoup d'arbres ça grimpe vite.

Par sucretteelodie : le 10/09/13 à 21:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
211 messages
Dire merci
  Pour tuer les chenilles (conseil véto)
il faut soit les bruler soit les geler...
en effet les écraser ne tue pas les poils (qui sont urticant) les poils reste actif (urtican) pendant 7 ans encore après la mort de la chenille. Les poils volent, ce pose...

alors oui ça peux paraître sadique mais il faut bruler (ou laisser vivre la bête) les colonies de chenilles se ballade a la fil indienne coller tête a cul... si vous bruler la première ou la dernier toute la fil sera éliminer.

Sinon ils faux casser les nid un jour de gel neige... car les poils resterons fixer sur la chenille.

ATTENTION l
Toutes chenilles aillant des poils sont urticante (donc allergisante)
chien, chat, chevaux... et humains doivent donc rester distant avec les chenilles poilus.

Il ne faut en aucun cas toucher une chenille.

Par sugar : le 11/09/13 à 10:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci pour vos réponses !!!

dès que je vois les formations des nids je les couperai et les brulerai de suite, par chance mes pins sont jeunes et pas encore très haut....en ce qui concerne le gel j'en ai rarement j'habite dans le Gard...

par contre sucretteelodie me fait un peu peur en disant que les poils urticants restent actifs pendant 7 ans...cela veut dire que la terre des paddocks est donc infestée avec risque pour les chevaux

Par sucretteelodie : le 11/09/13 à 16:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
211 messages
Dire merci
 Les poils ne tombent pas naturellement. les poils ce détache de la chenille que si celle ci est morte, écrasé ou autre. (mort non naturel) Tu n'aura pas de poils si tu brule les chenilles., ou si tu les gèles .

Par lilou : le 12/09/13 à 00:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je coupe aussi les branches avec les nids que je brûle. Comme 2Poons, je me suis faite avoir une année où elles sont sorties plus tôt et traversé le paddock, horreur!
Je les ai toutes ramassées une à une avec un baton (et des gants), mises dans un seau d'eau et versé de l'anti-algue dedans, elles sont mortes immédiatement (juste de l'eau ne suffit pas à les noyer, c'est increvable ces trucs )
Il faut vite les ramasser quand elles descendent du pin avant qu'elles ne s'enterrent parce qu'après on ne les trouve plus et ça fait autant de nids en plus l'année d'après.
Depuis, je n'en ai plus, elles ont, j'espère, été éradiquées à force de persévérance
Comme dit par sucretteelodie, les poils ne tombent que si elles ont été écrasées, ton pré n'est à priori pas infesté.

Par sugar : le 12/09/13 à 07:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui mais quand la chenille s'enterre dans le sol pour se transformer en chrysalide puis sortir en papillon, elle doit bien déposer ses poils dans la terre...???
alors si les chevaux vont brouter ou se rouler ou renifler a cet endroit là, est ce que ça craint ??

Par lilou : le 12/09/13 à 10:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Franchement, je ne crois pas, parce qu'avant qu'on ne mette les chevaux dans ce pré et que j'enlève les chenilles, il y a du y en avoir un paquet qui se sont enterrées les années précédentes et je n'ai jamais eu de problème, donc elles doivent garder leurs poils bien collés

Par sugar : le 12/09/13 à 10:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
 ok merci pour votre aide !
j'ai tellement peur pour mes loulous...

Par nélimiha : le 03/04/14 à 18:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
un éco piège à été concu pour ce problème

Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval