Forum cheval
Le Forum Cheval

Premier TREC?

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha
Par Halaska : le 10/09/13 à 23:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Bonsoir!

Voilà, le 3 novembre Nasri va participer à son premier TREC... et par la même occasion, son premier concours!!

Ce sera avec une amie, moi j'y serai en groom, je ne suis pas en état de monter à cheval^^

C'est un TREC d'initiation, ouvert à ceux qui ne connaissent pas du tout la discipline, comme nous donc... Mais même si ça sera un truc tout simple et amical, j'aimerai que Nasri soit prêt. D'autant plus qu'il n'a plus rien foutu depuis plus de 3 mois...

Donc, quelle préparation dois-je prévoir? Un entrainement spécifique? Et pour le jour J, que prévoir, à part son carnet?

Je suis preneuse de tout conseil, je n'ai fais qu'un seul concours de ma vie, une endurance de 20km, avec une jument islandaise^^ Donc tout ça ce n'est vraiment pas mon domaine.

Pour info, Nasri est un arabe de 11 ans, qui a toujours fait de la balade/rando, et pas super fan du saut en piste (il déteste ça en fait), mais il saute très fort en extérieur.

Merci!!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Khyra77 : le 11/09/13 à 08:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est chouette de se lancer ; c'est vraiment une discipline très sympa !

Tu connais un peu le TREC ? Il y a 3 épreuves :
- Parcours d'Orientation et de Régularité ( 12Kms ) donc il faut que le cheval soit un minimum entrainé car après il y a les deux autres épreuves mais si tu montes ton cheval plusieurs fois par semaine et qu'il a l'habitude des balades de 3h ou + il n'y aura pas de soucis , les allures sont assez lentes.
Il faut que ton amie sache lire une carte correctement, éventuellement se servir d'une boussole .
- Parcours en Terrain Varié ( 12 difficultés ) je te conseille de travailler : l'immobilité au montoir, l'immobilité à distance, le passage d'un tronc, la bordure maraichère, et ensuite de regarder le règlement sur la FFE pour voir toutes les difficultés possible du PTV et t'entrainer un peu . Bien les lire pour savoir ce qui est noté, car par exemple souvent les gens changent d'allure pendant la difficulté et ont des points en moins sans le savoir !
- La Maitrise des Allures : galop le plus lent et pas le plus rapide sur 100m dans un couloir marqué au sol . Là c'est du dressage donc en fonction des qualités du cheval mais tu peux aussi travailler ca pour qu'il ne change pas d'allure sinon c'est 0.

A emmener :
- petite pharmacie
- tapis à poche ou sacoche
- porte carte
-boussole
- porte dossard
- le matériel de ton cheval
- foin et eau pour ton cheval
- son carnet
- ta licence
- j'oublie certainement des choses, je vais laisser les autres compléter !

Si tu as des questions particulières n'hésite pas !

Par quercy : le 11/09/13 à 09:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Moi aussi je me lance ( d'abord remise en route de la cavalière et, ensuite mon loulou...)
J'ai commencer en juin en reprenant des cours... çà a l'air super le TREC !

Je trouve que c'est une discipline qui est faite pour ceux/celles qui aiment autant avoir des trucs technique, non technique et qui sont polyvalent...
Pour le TREC, je trouve qu'il faut mélanger le dressage, l'obstacle et le cross à petit niveau

J'ajouterai 2 stylos bille ( 2 car si y'en a un qui ne fonctionne pas...) et un fluo ( si c'est autorisé, je ne sais pas... ) pour notter et recopier le tracé à suivre lors du POR ( Parcours d'Orientation et de Régularité ) sur ta carte


Parcontre, si çà fais 3 mois qu'il n'a rien fait, attention, tu as quelqu'un qui le travaille ( au moins un peut en dressage et petits obstacles ) dès maintenant ? Car ce serrai dommage qu'il ne soit pas dans une condition physique minimum pour ne pas qu'il peine ou se blesse à cause d'une reprise de travail trop rapide...

Par dominique71 : le 11/09/13 à 09:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 heureusement que ce n'est que le 3 novembre, ça te donne du temps pour le remettre en forme : s'il était trop fatigué après le POR, il serait forcément moins coopératif et moins brillant sur le reste...

C'est toujours 12 km, le POR ?

Par lovedupréfleuri : le 11/09/13 à 10:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi aussi je me lance au printemps prochain, avec une copine de l'écurie! ma jument est une sf et elle a un lulu! tous les 2 bien dans le sang, ça va donné

Par Oc : le 11/09/13 à 10:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si c'est un trec d'initiation, tu n'as rien à prévoir pour la présentation du couple qu'une longe et un licol (ya un règlement FFE à aller voir, tu sauras tout)

parce que là c'est un peu du grand n'importe quoi, désolée

surtout que le règlement a changé en date du 1er septembre 2013

Par Oc : le 11/09/13 à 10:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 POR de 12 km maxi
PTV de 12 difficultés toutes ptites

Par quercy : le 11/09/13 à 10:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci Oc ! pour l'info !

Alors, ya plus qu'à aller potasser pour ne pas dire de bêtises... 

Par Halaska : le 11/09/13 à 12:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Chouette, merci pour vos messages! ça éclaire déjà bien ma lanterne...

Il va être monté samedi par sa cavalière oui, et il vit dans un pré de 5 ha très valloné, donc même sans être monté il bouge quand même un minimum...

Même question, c'est toujours 12 km le POR? Et il faut le faire en un temps minimum? Pour le règlement, je suis en Belgique, donc je suppose que ça risque d'être légèrement différent de la France non?

lovedupréfleuri, ça va être un peu chaud pour nous aussi, un arabe pas toujours évident qui sera sur son premier concours accompagné d'une juju espagnole qui se prend pour un étalon dès qu'elle n'est plus en piste^^

Par dominique71 : le 11/09/13 à 12:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 On veut des photos de ce couple, ça doit être beau à voir

Par Halaska : le 11/09/13 à 12:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Ha ça des photos, y en aura Je compte bien mitrailler!! J'ai trop hâte, je suis en train de préparer une liste de questions pour l'organisateur (par exemple, s'il y aurai du foin et de l'eau sur place de dispo... merci Khyra^^), et la liste du matos à prévoir...

Par Oc : le 11/09/13 à 13:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben la fédé belge a aussi son règlement, suffit de commencer par là

ton OPR fait entre 10 et 15km. découpé en tronçon dont tu ne sais rien (c'est le but) tu as ton point de départ avec ta carte et ton tracé dessus, tu suis le tracé et la vitesse qui t'a été indiqué au départ (par exemple 6km/h) il faut pour cela étalonner ton tracé tous les 500m ou tous les 1km.

tu dois etre le plus proche possible du temps idéal (1 minute en plus ou en moins, ca t'enlève un point sur ton total)

au fur et à mesure de ton avancement sur ton tracé/terrain, tu vas tomber sur un contrôle (matérialisé par des panneaux rouge et blanc = portes) là tu as 5 minutes de temps arrêté pour regarder ta carte, recalculer ton temps, qui ne sera pas identique à celui du précédent tronçon. Tu peux repartir à 7,5km/h comme à 8km/h jusqu'au prochain tronçon dont tu ne connais pas le lieu d'arrivée

et ainsi de suite.

c'est pas plus compliqué que cela en initiation.

le top du top c'est quand même avant de se lancer seule, d'aller en voir un, de s'intégrer dans une équipe et de voir ce que cela donne


sur le PTV, tu auras des épreuves montés et à pied, avec des contrats d'allures (pas, trot, galop) chaque changement d'allure fait perdre des points. chaque défense ou violence du couple fait perdre des points


Par Halaska : le 11/09/13 à 13:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Yep, je suis en train de lire les 30 pages de règlement^^ Merci pour les précisions Oc!

Je suis vraiment motivée, ça a l'air d'être une discipline super chouette!

Par Keanjha : le 11/09/13 à 15:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Même pour un trec d'initiation, il y a du matériel à prévoir en dehors de l'obligatoire pur (licol et longe) parce que bien pratique.

En principe, sur n'importe quel déplacement, il faut prévoir d'avoir les papiers du cheval, sa propre licence et sa carte d'identité (ou au moins les photo copies). De l'argent liquide, pour la buvette ou autre.
Prévois un casse-croûte qui se mange rapidement, la pause de midi peut être courte.

Sur les choses pas obligatoires mais bien pratiques à avoir surtout en POR :
- un tapis à poche, des sacoches ou un gilet à poche, pour glisser tout le petit bordel.
- un stylo noir et un rouge (le feutre, pour le tracé, ce n'est pas très lisible).
- la boussole pour ne pas perdre le nord !
- un plastique pour protéger la carte s'il pleut (un sac congélation à zip, c'est très bien).
- des barres céréalières parce que tu peux vite avoir un petit creux sur le POR.
- une petite bouteille d'eau, pareil, tu pars pour pas loin de 2h de balade quand même !
- des mouchoirs.
- un cure-pied, on devrait toujours en avoir un quand on va en extérieur.
- une montre qui fait chrono pour la régularité.
- un gilet fluo, pour la sécurité.
- un couteau et un peu de ficelle à ballot, ça ne coûte rien et ça peut dépanner !

Le plastique pour les km et la feuille de vitesse, souvent on t'en fournit sur place. Sinon, je peux te donner des liens.


Le protège-dos pour le ptv fait partie des équipements obligatoires il me semble. Tu peux aussi mettre des protections à ton cheval si tu en as l'habitude.

Par Oc : le 11/09/13 à 15:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est un niveau initiation découverte... ca sert à quoi de balancer des infos en plus alors que les cavalières en question ne sauront pas s'en servir le jour J


du coup Halaska d'ici le 3 novembre, rend toi avec ton amie qui va monter ton cheval sur un trec, pour VOIR et te renseigner

ca t'évitera de stresser pour rien et d'avaler un trop-plein d'info

Par dominique71 : le 11/09/13 à 15:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Dans la liste de Keanjah, il n'y a rien qui demande un apprentissage ? ('fin, perso, j'ai appris tout de suite à consommer une barre de céréales, LOL) et pour la boussole, on y est généralement initié en 4e je crois (course d'orientation en cours d'EPS) donc ça devrait le faire


Message édité le 11/09/13 à 15:22

Par Oc : le 11/09/13 à 15:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Dominique, ce que dit Keanjha ca tombe sous le bon sens (ce que chacun devrait avoir en tête pour faire une balade, ou un concours) mais ca n'a rien à voir avec le règlement TREC

et la boussole sérieux, ca s'apprend quand meme un petit peu, pas sur un parcours d'initiation où l'on ne s'en sert pas d'ailleurs, car si le TREC niveau intiation est bien fait, il n 'y a pas d'hors piste, pas de calcul de point, ya juste à suivre le parcours voir carrément le GR

PS j'ai jamais fait de course d'orientation au collège et lycée, et 'jai appris à me servir d'une boussole chez les militaires

Par Halaska : le 11/09/13 à 15:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Cure pied et couteau sont obligatoires ici apparemment pour le POR. Donc là je vais prévoir des sacoches pour mettre à l'avant de la selle, je n'ai pas de tapis à poches.

Le 29 septembre je vais voir un concours de mania, pas vraiment un trec, mais ça me donnera déjà une idée. Je vais checker le calendrier des trec pour aller en voir un "vrai" aussi avec la cavalière, bonne idée.

Le gilet de cross, elle en aura d'office un sur tout la durée du concours, pour les 3 épreuves. Nasri n'est pas toujours évident, et mon amie est mineure, je tiens à ce qu'elle soit protégée convenablement.


Par Halaska : le 11/09/13 à 15:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Pour la boussole, faut déjà en trouver une bonne, celles que j'ai pu avoir, je ne leur ferai pas confiance sur un POR^^

En initiation apparemment le POR est quand même très facile (d'après le tableau du règlement), donc je ne pense pas qu'elle aura nécessairement besoin d'une boussole... par contre, je pense qu'il sera nécessaire de faire un cours ou deux de lecture de carte^^

Par Keanjha : le 11/09/13 à 19:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
La liste qui tombe sous le bon sens, elle ne doit pas l'être pour tout le monde vu ce que je vois parfois...

Une boussole, même en épreuve club où on te demande pas d'azimut et cie, ça sert quand même, ne serait-ce que pour retrouver le sens de ta carte quand t'es un peu largué.
Nan parce que cette année, j'en ai vu suivre le GR... à l'envers !
Et euh, chez nous, même en épreuve club, on a le droit à des petites subtilités, on se contente pas toujours de suivre la piste.
Pour la carte, oui, il faut apprendre à la lire. Déjà, connaitre certains éléments de légende (savoir que tu vas passer devant un calvaire, c'est utile...)
Ensuite, un conseil, toujours garder la carte à la main et suivre le tracé au doigt, ça aide à ne pas se perdre (d'où l'intérêt d'avoir un cheval bien éduqué).
Ensuite, c'est bien aussi de s'entrainer à la maison à faire un tracé et le compte de km, parce que le temps passe vite en salle des cartes, très très vite. Il faut être précis dans son tracé pour ne pas louper une passage un peu délicat (et une balise). Et les km, c'est bien pratique pour mesurer sa vitesse...

Maintenant, tu peux aussi appeler l'organisateur du concours et voir avec lui s'il ne peut pas intégrer ta copine à une équipe.
Cette année, mon équipe accueillait une personne extérieure dans ce cas-là justement.C'était son premier trec et elle avait peur de le faire seul.
C'était cool pour elle du coup qui a pu suivre tranquillou et apprendre sans se prendre le chou.
D'ailleurs, je crois qu'elle veut revenir l'an prochain tellement elle a aimé

Par Keanjha : le 11/09/13 à 19:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Par contre, en relisant, je viens de voir que ton amie est mineure. Tu es sûre qu'elle a le droit de partir seule sur le trec ? Elle a le niveau requis ? (Galop 4 en France)

Par Halaska : le 11/09/13 à 19:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Oui, ici il faut 14 ans pour pouvoir partir seul, elle a 15 ou 16 ans Elle ne sera pas seule, elles seront à deux en équipe, 2 nullipares en trec certes, mais c'est déjà mieux que seule^^ (la seconde à 20 ans)

Je n'ai rien trouvé dans le règlement concernant un niveau minimum, pour cette épreuve en tout cas. Même la licence, apparemment c'est uniquement à partir du T3, mais je vais poser la question à l'organisateur pour être certaine.

Par dominique71 : le 11/09/13 à 19:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tiens, l'idée de s'intégrer à une équipe existante pour le 1er essai est intéressante, j'avoue que le POR freinait un peu mon envie de tenter le TREC. Je sais lire une carte (en la tournant dans le bon sens, merci boussole) mais je suis capable de louper un chemin parce que je rêvasse ou que ma jument a fait le zouave à cet endroit...

Par Oc : le 11/09/13 à 20:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 keanjha, c'est un truc fort qui m'agace en tant qu'ancienne cavalière amateur de trec et nouvellement organisatrice de trec, c'est de savoir que certains organisateurs ne suivent pas le règlement

en France :
niveau club : simple lecture de carte, gestion du temps
niveau club élite : lecture de carte + difficulté comme azimut, gestion du temps
niveau amateur élite : lecture de carte, hors piste, difficulté azimut, difficulté de calcul, gestion du temps

le niveau club est le niveau découverte initiation, il ne doit pas piéger les cavaliers sur le circuit, on ne doit pas dégouter les gens, on doit leur donner envie de revenir et de passer à un niveau supérieur (mise en place de stage ou mise en place de spéciale POR de niveau supérieur)

ce que je compte faire pour ma part, c'est sur les niveaux club, mettre en place à l'arrivée des cavaliers, la possibilité de leur faire découvrir des azimuts sur le chemin du retour. Comme cela, ils découvrent avec "mon" aide la subtilité du truc

le trec est une discipline complète et exigeante, je trouve cela intéressant quand je vois des gens qui ne connaissent pas la discipline, d'essayer de comprendre et de participer sur un petit niveau.

On est pas là pour les dégoutter sinon ils vont voir ailleurs, par exemple en endurance. (combien de cavaliers je vois en endurance me dire qu'ils sont venus à cette discipline parce qu'ils n'ont pas trouvé quelqu'un pour leur expliquer le trec)


PS j'ai jamais eu besoin de la boussole pour mettre ma carte dans le bon sens, le haut de la carte étant TOUJOURS le nord, on trouve souvent un point de repère visuel pour la diriger.
je ne parle pas en foret, mais si on est en foret c'est qu'on a déjà fait un bout de chemin avec sa carte en main. Un TREC club ou club élite n'est pas là pour pieger les cavaliers je le rappelle

Par Fluoxetine : le 11/09/13 à 22:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ca me tente bien de faire du TREC à l'occase avec mon gros, histoire de voir autre chose !
Mais j'ai été refroidie quand on m'a sorti que "oui tu t'es pas entraînée pour en faire alors que d'autres si..." Je sais pas si c'était de la jalousie ou quoi parce que mon gros est vraiment une bonne pâte que le PTV poserait a priori pas de soucis sans entrainement spécifique (le POR non plus mais moi et l'orientation.. )...

Par quercy : le 12/09/13 à 08:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Mais j'ai été refroidie quand on m'a sorti que "oui tu t'es pas entraînée pour en faire alors que d'autres si..."

Fluoxetine du moment que tu t'en fou de ce que pence les autres... il faut bien un début à tout !
C'est pas tous le monde qui a la chance d'avoir un minimum chez sois ou un club équipé pour s'entrainer au TREC...

Si on n'a pas ce qu'il faut, la seule façon de s'entrainner, c'est d'en faire !
Au début, je pence que ce n'est pas facile, mais une fois que tu t'est lancer, ya plus qu'à continuer pour s'améliorer et puis si ton cheval saute, dresse un peut et est à l'écoute

Par Keanjha : le 12/09/13 à 09:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Oc : mon CE participe et organise des TREC depuis 23 ans, et comment dire, si les gens reviennent depuis tout ce temps, c'est que les subtilités sur le POR en club ne doivent pas être si dégoutantes que cela...
Je parle pas de pièges insurmontables mais une petite bifurcation à prendre plutôt qu'une autre, un champ à traverser (avec autorisation du propriétaire avant que certains ne fassent des bons sur leur chaise)... Ca fait aussi partie du charme du trec !

Et on a besoin d'une boussole parce qu'on traverse pas mal de bois (ben oui, la Bretagne c'est boisé !). Mais toujours, ça ne dégoute pas les gens, au contraire, il y en a même qui parlent de venir juste pour la balade.

Enfin, au club, il arrive que les simples balades soient "dirigées" par un cavalier du groupe qui a la carte en main. Quand on part en rando, il y a des cartes réparties dans le groupe, pour que tout le monde participe. C'est aussi comme ça qu'on se forme.


Dominique : ben faut pas hésiter à demander, franchement, on s'est bien amusés et chacun a mis la main à la pâte (même qu'on a fini premiers )

Pour s'entrainer au TREC, il y a pas mal de choses qu'on peut faire de chez soi. Déjà, prendre une carte IGN de ses chemins et se faire un tracé avec étalonnage des km tout ça (sisi, ça entraine), faire un tracé nouveau et partir en exploration pour apprendre à lire la fameuse carte (même en vacances à trifouilli les oies tu peux t'entrainer à pieds).
Sur les difficultés de PTV, il y a toujours moyen de trouver des obstacles naturels par chez soit (fossé, descente/montée...). Ca demande juste un peu d'observation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval