Forum cheval
Le Forum Cheval

Alternative au Redplex/comment lui faire prendre?

Sujet commencé par : julyka - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par julyka : le 11/09/13 à 12:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Une prise de sang récente de mon gros révèle (encore) une légère anémie...

La véto préconise (encore) une cure de redplex...

Mais le truc, c'est que mon gros a le redplex en horreur! Il ne le prend pas dans la ration, le sent à des kilomètres, et on est obligé de lui mettre directement dans le bec...
Sauf qu'au bout d'un moment, il se barre au fond du pré rien qu'en nous voyant arriver avec la bouteille (voire même quand on la planque!)

Bref, c'est un peu galère... Connaissez-vous des alternatives permettant de lutter contre l'anémie ou un moyen de lui faire accepter, d'une manière ou d'une autre, de son plein gré, ce produit (qui pue pas mal, il faut bien l'avouer)?

Tout conseil sera le bienvenu!!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Tessa : le 11/09/13 à 12:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Mon gros à moi devient fou de joie quand il me voit arriver avec une bouteille de Feratone...

Ca goûte un peu le métal rouillé (je ne sais pas mieux expliquer).

Je lui donnais ça quand il faisait un peu d'anémie.

Pour finir, je versais la dose sur un grand couvercle et il léchait comme un fou

Mais mon cheval est un peu taré, il faut bien le dire.

Par julyka : le 11/09/13 à 12:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Ca se trouve en France tu penses?

Le mien, c'est un relou des médicaments à donner par voie orale... Alors il va pas faire le fou furieux ni se défendre, mais quand il faut aller le chercher au fond du pré et qu'il fait la tronche pendant 15 jours en nous voyant arriver, c'est bof...

Par vecchio : le 11/09/13 à 12:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 Hello Julyka ^^

Et pkoi pas des produits naturels style Le Paturon ou Hilton Herbs?

Tu peux leur demander conseil, ils répondent en général.

Vecchio a eu une cure de santé sabot après avoir fait deux abcès et il se jetait littéralement sur ce mélange de minéraux/vitamines naturel qui est plus facilement assimilable que plein d'autres produits "chimiques".

biz biz!

Par Tessa : le 11/09/13 à 13:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est Foran qui fait le Feratone, je pense qu'on le trouve en France aussi.

Sinon, je viens la semaine prochaine (tu as le scoop!)...

Par pucinete : le 11/09/13 à 15:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Et changer de poney tu y as pensé

Par julyka : le 11/09/13 à 16:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Il a eu une cure de printemps et un drainage de chez AJC...
Je ne connais pas ceux que tu as cités Vecchio, je vais voir ça...

Tessa, tu vas venir dans le sud ouest?
Si je ne trouve pas de Feratone d'ici ton départ, peut-être que je te recontacterai pour éventuellement que tu m'en livres dans le 40... Si tu es d'accord...
Je veux bien tester un nouveau produit, en espérant que ça ait le même pouvoir appétant sur Montana que sur le tien...

Pucinete, tu sais que tu es une petite rigolote?
J'aimerais bien m'en débarrasser de ce machin mais personne n'en veut!!!

Par Chapy : le 11/09/13 à 19:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
Tu donnes à la seringue?

Si oui, une seringue de compote avant et après (au début) puis tu peux donner juste après.

Chapy a eu un mois d'AI et d'antibio sous forme de seringue et ça l'a définitivement réconcilié avec les seringues (et les vermifuges)

Par Tessa : le 11/09/13 à 20:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
je vais même voir ton bébé

Donc je peux livrer sans problème

Je vais demain à la sellerie.

Par vecchio : le 12/09/13 à 07:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 AJC, c'est super bien aussi. ^^

Par julyka : le 12/09/13 à 09:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Je me doutais bien de ta destination!
Je me renseigne auprès de ma pharmacie et reviens vers toi s'ils n'ont pas le produit en référence...
Te souviens-tu du prix approximatif?

Merci Chapi, c'est vrai que c'est une bonne idée ça, de noyer le poisson avec des seringues de compote avant-après...

Par Tessa : le 12/09/13 à 09:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca ne se trouve pas en pharmacie mais en sellerie (en tout cas chez moi)
Lien

Autour de 26 euros donc.

Et là, tu as tout expliqué:
Lien

Par laureBrrrrr : le 12/09/13 à 09:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 remplacer c'est toujours compliqué, enfin dans le sens ou logiquement on donne pas rien pour rien.

Aprés j'aime pas les produits Audevard parce que souvent je trouve les concentrations faibles, et certaines compo un peu : foutage de gueule ... avis personnel.

C'est un mélange de vitamine, hors je suis toujours un peu en arriére avec les mélanges de vitamines, car chez les chevaux y'a rarement autant de carrance, et sur un mélange les vitamines importantes "manquante" sont souvent en quantité insuffisante .

La carence semble réguliére pour qu'on te propose "encore", de faire un complétement - vous avez regarder du coté de l'alimentation ?

Les résultats de ta prise de sang, anémie ? mais sur quelle point comment and co ?

Par laureBrrrrr : le 12/09/13 à 09:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon pour répondre a la question de base, ici pas de pitier (mais mes chevaux doivent être un peu "con", car même quand tu les maltraite ils vienne d'eux même du prés)

- si ça passe pas dans la bouffe, seringue dilué avec jus de pomme si vraiment pas bon

- bouillit de céréales sucré et le produit dedans

Par crazyofhorse : le 12/09/13 à 10:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour palier à l'anémie tu as aussi la spiruline, c'est certes très cher mais c'est très efficace, c'est un très bon produit...

C'est ce que j'ai donné à ma pouliche qui était elle aussi légèrement anémiée l'hiver dernier et qui avait en plus de ça perdue énormément de poids...

Par julyka : le 12/09/13 à 10:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Oui, Tessa, j'ai vu qu'il y en a chez Distrihorse, donc, près de chez moi... je n'aurai donc pas à faire venir de la contrebande belge! Mais merci!

Laure, merci pour ta réponse... Je n'ai pas encore la pds sous le yeux, c'est la véto qui m'a appelé, je n'en sais pas beaucoup plus pour le moment...

Après, le cas de mon cheval est particulier en cela qu'il est porteur chronique de la piro, ce qui explique des prises de sang jamais très bonnes niveau anémie...

Niveau alimentation, en ce moment, il n'est pas complémenté mais est gras comme un cochon...

Par Tessa : le 12/09/13 à 10:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Laurebrrr, si mes souvenirs sont bons super poney a des soucis récurrents, une piro chronique si je ne me trompe pas.

Bien sûr remplacer un produit n'est jamais simple.

Contrairement à toi, je suis contre la "bagarre".
J'ai un cheval compliqué pour les suppléments aussi du genre à fuir quand j'arrive ou à ne plus manger pendant des jours...
Même avec tours et astuces, c'est galère.

Donc, quitte à avoir un produit un peu moins adapté, c'est mieux que pas de produit du tout.

J'ai vu de réels bons résultats sur de l'anémie avec le Feratone (prise de sang avant/après), c'est pour ça que je le conseille.
Sans oublier que mon cheval l'adore (bon, celui-là, c'est pas un difficile... quoique, le ventipulmin, il le boude).


Par laureBrrrrr : le 12/09/13 à 11:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'aurais du tourner les choses autrement quand je dit pas de pitier - Je ne me "bagarre" pas avec mes chevaux - on va dire qu'ils sont conditionner a prendre même les trucs "dégueur" - car d'un point de vue véto, on est ammener a donner ou faire des soins peu aggréable, donc c'est mon travail de faire que je peux a peut prés leur coller une seringue de n'importe quoi dans la bouche - sans drame et sans me retrouver avec des chevaux inapprochable au prés - mais c'est pas venue du jour au lendemain.

Aprés ils sont peut être résigner, je ne sais pas, pourtant certains était plutôt délicat au début avec les trucs pas bon .. (suffisamment pour me prendre Barnychou sur la tronche ..)



Message édité le 12/09/13 à 11:39

Par laureBrrrrr : le 12/09/13 à 11:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
anémie chornique ou non / cause, je trouve délicat de complémenter sans avoir fait un bilan dans apports externe et voir ce qui manque réelement (mais la ton véto est la pour t'aider)

Le coté gras ne veux d'ailleurs pas dire qu'il ne faut pas faire un point sur l'alimentation - Gabin est au régime constant car grand parc - il est pourtant complémenter en fonction de manque sur le parc (et ça quelques soient la quantité de nourriture vu que ça dépend de type de sol).

Les manques chez un cheval ne sont pas les manque chez un autre cheval - du coup j'avoue que conseiller ce qui marche sur l'un - ne veux pas dire que c'est adapter pour un autre.

Après oui mieux vaut un peu moins adapté si ça passe mieux, mais un peu moins adapté c'est différent de pas adapté du tout.

Il sera plus facile de t'aider (si ton véto ne t'as pas d'ici la aiguiller si tu lui expliques ton soucis, il aura peut être un produit différent mais correspondant au cheval a te conseiller - peut être celui de Tessa d'ailleurs) quand tu s'auras ou sont les manques

Par laureBrrrrr : le 12/09/13 à 11:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Même avec tours et astuces, c'est galère.

c'est la que ma vision est un peu différente, car pour moi c'est pas des tours et astuces, mais de l'éducation et de la répétition.

Après sur certains chevaux faire une adaptation progressif au produit dans l'alimentation est efficace (comme si il fallait qu'il s'habitue petit a petit au gout).


Par laureBrrrrr : le 12/09/13 à 11:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sachant que si je raconte pas de conneries de souvenir, un apport correcte de vitamine E peut suffir a réguler une partie des soucis, car la Vit E permet l'assimilation des autres minéraux -

bon aprés mise a part quelques éléments y'a peu de risque a donner un truc pas adatpé.

Par Tessa : le 12/09/13 à 16:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 laurebrr je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai mis bagarre entre guillemets.
Quant à l'éducation, je suis très attentive à cela aussi, mais chaque cheval a ses limites.
Je peux effectuer tous les soins sans problème, mais Tessa reste "primitive" en sélectionnant rigoureusement ce qu'elle ingurgite et, je ne peux sincèrement pas lui en vouloir.
Ce qui n'est pas le cas de les autres chevaux qui ont beaucoup moins de discernement alimentaire.
Car même si c'est vraiment emm... quand il y a des trucs à faire avaleŕ c'est quand même très réconfortant de savoir qu'elle trie bien tout.
Je serais plus inquiète avec mes 2 goinfres si je devais les laisser dans un endroit où l'herbe n'est pas magiquement verte.

Par laureBrrrrr : le 12/09/13 à 17:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Gabin était super super relou niveau bouffe / le faite que mes chevaux prennent n'a pas virer leur méfiance naturelle, car on est dans un cas différent de leur alimentation normal, ça rentre dans la même idée que nettoyé une plaie, faire les dents ou je ne sais quoi, c'est un "acte" de soin (plus qu'une prise alimentaire)
Aprés oui chaque cheval a ses limites, mais souvent c'est quand on se retrouve a donner un truc qu'on se rend compte que nos chevaux ne sont pas assez habituer a se genre de "prise".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval