Forum cheval
Le Forum Cheval

Crise d'ado et travail?

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Chrysalis : le 13/09/13 à 23:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci

j'ai réfléchi a un truc ce soir,suite a un post de mérens de 4 et 5 ans qui "rentraient en crise d'ado"

pourquoi typiquement cet age en fait?
la croissance avec des chevaux parfois tatillons?
juste le lieu commun de rébellion a cet age précis (alors que les caprices du 3 ans sont perçus comme venant du débourrage et celui du 7 ans d'une sensibilité particulière?)

et donc mon hypothèse,que je vous soumets,voir ce que vous en pensez vous aussi...

et si c'etait également lié a la "mise au travail sérieux"? j'entends,le bébé de 3 ans qu'on n'a pas secoué,qu'on a entrepris délicatement,préservé,et que l'on passe sitot l'age fatidique dans la case du "tais toi et travaille"?
est ce que ce ne serait pas du laxisme maternisant dont on payerait les pots cassés le jour ou le jeune cheval dit crotte et qu'on sert la visse?

et est ce qu'un cheval entrepris dès le départ sans débord possible(sans violence aucune,mais avec du cadre et une ligne de conduite a toute épreuve) vivra la crise d'adolescence différemment car justement il sera calé?

une préparation mentale a la mise au travail peut elle etre un préalable a la réussite de cette étape sans phase de rébellion?

je vous laisse a la reflexion...



Messages 1 à 16, Page : 1

Par El Bimbo : le 13/09/13 à 23:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'entendais discuter un dresseur qui disait que ce n'est pas parce que le cheval était jeune qu'il fallait lui pardonner plus de chose en pensant : le pauvre il n'a que 5 ans c'est encore un BB. A 5 ans il est au travail et on travaille bien sur en fonction de ses moyens mais il bosse.
Sinon effectivement on leur apprend de mauvaises manies.

Après pour ce qui est de la rébellion à 4 ans je crois que c'est lié au fait qu'à trois ans ils n'ont normalement pas les moyens de leurs prétentions et on les surprend donc ils "se taisent". Un an après ils ont pris du carafon, du muscle du souffle et peuvent donc s'amuser à tester leurs cavaliers.
Peut être que tous ne testent pas à cet age là, une fois encore c'est individuel (on ne fait pas non plus tous une crise d'ado.... ) mais c'est la raison qui me vient à l'esprit en premier. Certains attendront peut être 7 ans pour se réveiller...


En tout cas une chose en sort : quand on bosse même un 3 ans, c'est DE SUITE du travail sérieux, en s'adaptant au niveau de l'élève.
Ainsi on évite peut être des crises ultérieures....


Message édité le 14/09/13 à 00:01

Par dominique71 : le 14/09/13 à 08:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je nuancerai un peu ta remarque tout en disant la même chose : effectuer un travail "léger" n'empêche pas de faire un travail "sérieux"

Léger sur les quantités demandées et leur difficulté mais aussi sérieux que pour un adulte dans son encadrement et sa tolérance vis à vis des "fantaisies"

C'est bien ce que tu voulais dire ?

Il ne faudrait pas non plus que "sérieux" soit pris dans le sens de "aucun droit à l'erreur" et "exécution parfaite", il leur faut quand même aussi le temps de comprendre, mais ce n'est pas le sens du sujet abordé ici.

Par pakret : le 14/09/13 à 08:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu as en partie raison : pour moi il y a bien une composante "mise à l'effort" .

Pour l'autre partie, les chevaux murissent beaucoup vers 4-5 ans, et ce n'est pas lié au travail, je trouve que quel que soit leur vécu, leur niveau de manipulation, etc, ils changent énormément entre 3 ans et 4-5 ans

Par ttr0pchoutoi : le 14/09/13 à 08:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi je vois une différence dans ma jument ( 5ans cette année ) au pré : elle s'affirme, prend plus de place dans le troupeau et "ose" plus. Du coup, j'ai fait bien gaffe de rester cadrante avec elle, qu'elle ne déborde avec moi aussi ...d'autant qu'elle a testouillé quand meme qlq trucs (montoir, tenue a l'attache, des petites choses de ci de la) qui me font sourire car j'arrive à endiguer mais zut, l'ado là !

Par nanette41 : le 14/09/13 à 09:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 La crise d'adolescence, j'en ai entendu souvent parler, et je ne l'ai jamais vraiment constatée sur aucun des chevaux que j'ai débourrés (commencés à 4 ans).

Que leur caractère évolue, oui, mais pas de rébellion.

Par Uriette : le 14/09/13 à 09:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 J'ai observé la même chose que ttr0pchoutoi avec les miens.
Vers quatre ans Bibi était tellement odieux et pénible que le dominant pouvait plus l'encadrer. Et ça y est Uriette est devenue naturellement la dominante du groupe cette année, les autres ont déclaré forfait.
Donc pour moi ça semble assez naturel de la part d'un cheval "jeune adulte" de chercher une autre place que celle de "poulain" dans la hiérarchie.
Par contre au travail, j'ai observé une certaine constance, je dirais que leur besoin de se rebeller s'est plus exprimé au sein du troupeau, pas vis-à-vis de moi.

Par swann : le 14/09/13 à 09:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 il me semble, mais je n'ai débourré qu'un cheval, qu'en effet si les codes sont bien établis dès le départ qu'on n'a pas de "crise d'ado"; il me semble qu'on appelle ainsi les manques du départ qu'on paie ensuite


on parle aussi de crise d'ado chez le chien, j'en suis à mon 3ème chien préparé aux concours, et je n'ai jamais constaté de "test" à 1 an ( la fameuse crise d'adolescence), sauf à limer un peu le caractère qui s'affirme

je peux me tromper, comment établir une règle d'une expérience personnelle?

Par swann : le 14/09/13 à 09:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 'les codes de départ s'établissent à pied, (et on rejoint la discussion: les pbs en selle se règlent-ils à pied? )

Par Plectrude : le 14/09/13 à 09:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 moi je vois une différence dans ma jument ( 5ans cette année ) au pré : elle s'affirme, prend plus de place dans le troupeau et "ose" plus. Du coup, j'ai fait bien gaffe de rester cadrante avec elle, qu'elle ne déborde avec moi aussi

Donc pour moi ça semble assez naturel de la part d'un cheval "jeune adulte" de chercher une autre place que celle de "poulain" dans la hiérarchie.

Complètement +1 avec tropchou et Uriette.

C'est aussi ce que j'ai vu avec la mienne sur sa 5ème année, elle est passée de la choupinette timide au dragon terrifiant en l'espace d'un printemps. Avec un changement de comportement particulièrement frappant et dommageable au pré (elle s'est mise à regrouper les autres juments à coups d'antérieurs dans la tronche ).

Pour ma part ça s'est répercuté violemment dans le travail, puisque pareillement, elle est passée "d'un coup" d'une jument très douce qui disait oui à tout, à une jument qui se mettait droit debout pour retourner au pré... le choc). Mais je n'étais pas prête du tout à gérer ce comportement, j'ai laissé passer des tas de trucs sans le voir. Du coup je suis quand même d'accord avec swan, si les codes sont bien établis comme immuables il n'y a pas de raison qu'il y ai problème.

Bon dans le cas de ma jument je pense qu'elle avait pris, par défaut, une place au pré qui la stressait beaucoup et qui l'a rendu particulièrement ingérable... la changer de groupe avec des caractères plus dominants et énergiques l'a calmé très vite. La "crise d'ado" dans toute sa splendeur


Message édité le 14/09/13 à 09:44

Par Colomba : le 14/09/13 à 09:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Cela correspond en effet a leur phase d'affirmation dans la nature. C'est l'age ou, en pleine possession de leur moyen, ils passent de l'état de jeunes dominés par les adultes à adultes + ou - dominants. On parle des 5 ans, mais en réalité, beaucoup de chevaux commençent à s'affirmer déjà à 3 ans, les entiers se révèlent souvent à cet age, ou a 4 ans. C'set pour ça que les westerners pronent le débourrage à 2 ans ou 2 ans et demi (c'est une explication, merci de ne pas dévier sur le bon ou mauvais fondement de ce choix), parce que là les chevaux sont encore bébés et donc soumis au groupe dans leur tete (c'est une généralité evidemment), ce qui permet de leur "imprimer" les codes montés avant qu'ils ne rentrent dans la phase d'affirmation.

Cette phase d'affirmation varie d'un individu a un autre, entre 3 et 7 ans.
Mais en dehors de ça, selon moi, il faut aussi bien voir que les jeunes chevaux sont aussi comme de jeunes chiots plein d'énergie, qui ont besoin de jouer, d'exploser, avec du mal à se concentrer longtemps... Ce n'est pas alors de l'affirmation, mais plutot un manque de maturité, un trop plein d'énergie de gamins qui aiment bien courrir partout...





Message édité le 14/09/13 à 09:58

Par miss_rapido : le 14/09/13 à 10:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 reflexion intéressante

perso sur tous mes debourrage et mise au travail comme dit nanette je n'ai jamais particulierement observer de "crise d'ado" ...
mais des caracteres qui evolue oui des prise de conscience de la part de chevaux de 5/6ans qui ont la revélation pas forcement sympathique pour nous et du coup qui testouille mais souvent on a les signe avant coureure made in poulain si on les loupe pas on evite les grosse bagarre...

apres milou lui ma fait une crise d'ado a 8ans mais idem je ne m'y attendais pas que gentil poney se transforme end ragon et j'ai laissé passé les signes précusseur prenant cela pour une blague bien mal m'en pris maintenant j'accepte plus aucune blague oplus de 3ans de boulot pour remmettre mon gentil poney dans les raille une fois mais pas deux

Par Desroses : le 14/09/13 à 10:54:12

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Avec Pepsi je n'ai pas senti une réelle crise d'ado, il était difficile certes mais j'ai toujours mis ça sur le dos de mes propres limites (bon et c'est vrai que son côté angoissé n'a pas aidé) mais cette année (7 ans) j'ai l'impression que tout devient facile (haha avec un bon suivi avec une monitrice)

Donc crise d'ado ou ?

Par Uriette : le 14/09/13 à 11:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 L'éleveur m'a prévenue du caractère d'Uriette alors qu'à l'époque elle n'avait qu'un an, et c'était un mignon petit bébé poilu.
Et c'est vrai que petite si je la compare à Bibi au même âge, ils n'ont pas du tout eu le même comportement aux mêmes stimulus. Ce n'est pas qu'une question de serrer la vis. Bibi suivait le reste du groupe sans trop se poser de questions, Uriette était très tôt indépendante. Bibi est toujours resté à proximité des dominants et les suivaient dans leurs mouvements. (S'ils contournent le fossé c'est qu'ils savent pourquoi.) Uriette a très vite testé des trucs que les autres ne faisaient pas (si je passe à travers le fossé, je serais avant les autres aux carottes). Donc même si elle en remettait pas en cause l'autorité et la hiérarchie, elle remettait déjà en cause les règles établies (tout le monde suit les leaders).
Au travail je fais super attention à ne pas prêter le flanc à la révolte (elle monte vite en pression), en gardant à chaque fois une issue qui me permette de ne pas perdre la face quitte à faire plus simple que ce que j'avais prévu. (C'est aussi parce que c'est une shet, je ne veux pas qu'elle apprenne des comportements qui pourraient être dangereux pour les enfants).

Par SDE : le 14/09/13 à 11:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Le mien, vers 5 ans a fait une "crise" mais à mon avis j'ai accumulé les erreurs :

il vivait seul (pas de mon fait)

j'ai été moins disponible, trop de travail

Du coup je voulais "profiter" un max de faire des bonnes balades, j'ai relâché les exigences niveau obéissance, légèreté, au lieu de continuer d'être pointilleuse tant à la monte qu'à pieds.

Résultats nos liens se sont distendus, le Gros a été dans le flou, moi je n'ai pas été "correcte" dans le sens où je n'ai fait que "prendre" et pas m'investir, faire d'efforts, fournir de travail...

Après c'est devenu la vraie corrida à la monte, bref je me suis ressaisie, taf à pied, travail monté sérieux, exigence, et quand je ne suis pas dispo pdt longtemps, je m'arrange pour doser entre travail et détente.

Cependant à cet âge-là mon cheval a quand même changé de caractère, il est devenu + affirmé, c'est plus le gentil poulain qui disait toujours "oui patronne", que je pouvais monter en licol plat.

Il est devenu adulte, c'est plus un "béni oui oui", faut que je demande, que j'explique, que je sois ferme et "pédagogue". on est un peu sur un pied d' "égalité", il propose des trucs, il participe à sa manière, il prend des initiatives ( + ou - bonnes selon le cas LOL ) Moins de "soumission" et plus de coopération en qq sorte.

Par Oc : le 14/09/13 à 13:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 sur les débourrages que j'ai fait ou sur les jeunes chevaux que je monte actuellement (pas débourrée par mes soins mais par quelqu'un qui pense comme moi) aucune crise d'ado

bon après, ya l'age, vu qu'on débourre à 5 ans, voir carrément à 6 ans


Par Chrysalis : le 15/09/13 à 00:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 au final on a bcp de cas ou il s'agit aussi d'une remise au clair en troupeau,c'est amusant

dans mon cas,j'ai eu un coup de chaud l'année de ses 3 ans en pré et post débourrage,en longe ,ce qui correspond effectivement a la mise au travail et du posage de regles ("l'ordre de l'humain est indiscutable "qui n'a pas plu a mon poulain .

pour autant,il n'a jamais rien tenté monté.mais il n'a jamais pu non plus....
et pourtant il est très conscient de sa force.

avec les autres,cette année il prend un role tout a fait nouveau. il ne cherche que les juments. les hongres,2 comportements: il les emmerde pour jouer ou il les agresse.
et sa relation envers moi a aussi évolué,il est bcp plus protecteur/soupçonneux vis a vis des autres chevaux.
il lui a poussé une testicule mentale

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval